FINALES DES CHAMPIONNATS DE FRANCE
HARAS DE JARDY - 27, 28 & 29 JUIN 2025
HLB, MEURCHIN ET SALON DE PROVENCE AU SOMMET !
Actualités de la Fédération Française d'Équitation [+]
Pour la 17ème année, le Haras de Jardy (Marnes-la-Coquette - 92) a accueilli les finales des Championnats de France Pro et Amateur de horse-ball. Durant trois jours de compétition, les meilleures formations françaises se sont affrontées sur les terrains franciliens pour conclure une saison passionnante. L’ambiance était à la hauteur de l’événement, mêlant intensité sportive et convivialité autour des cavaliers, des chevaux et du public toujours fidèle à ce grand rendez-vous.
Dans la catégorie reine, les spectateurs ont assisté à une lutte haletante entre HLB et Loire-sur-Rhône. Au terme d’une dernière étape décisive, ce sont les joueurs de HLB qui s’imposent pour la troisième année consécutive, inscrivant une nouvelle fois leur nom au palmarès du championnat Pro Élite. Ils devancent Loire-sur-Rhône d’un seul petit point, tandis qu’Angers complète le podium. À noter également la performance d’HBGO qui termine 4ᵉ, devant Creissan, Nancy, Chambly et OLHB/Équivallée.
Image : Le podium du Championnat de France Pro Elite (Copyright : Tiffou Photographie
Le Trophée Jean-Paul Depons, récompensant le meilleur cheval de la saison, a été décerné à AMIROS (Pur Sang né le 15/05/2014, Hongre, Bai), monté par Tom Dupau pour HLB. Ce dernier, est également sacré meilleur joueur de la saison selon le classement w.H-B.o. Il devance Tristan Daissemin (Loire-sur-Rhône) et Lancelot Saur (HBGO).
Le prix Yves Verrier, mettant à l’honneur l’esprit sportif, est attribué à l’équipe d’HBGO (Pro Elite). Enfin, dans le championnat Pro, Meurchin valide son excellente saison et s’offre le titre de Champion de France devant Lunéville et Bordeaux.
Image : Le Trophée "Jean-Paul Depons", récompensant le meilleur cheval de la saison (Copyright : Tiffou Photographie).
Les Championnats de France 2026 sont déjà en préparation du côté de la Fédération Française d’Equitation. Les circuits Pro devraient être composés des équipes suivantes :
Dans les autres catégories, le public de Jardy a assisté à la consécration de Salon-de-Provence en Amateur Élite, au terme d’un championnat extrêmement disputé. Meurchin brille également en s’imposant dans la catégorie Amateur 1, confirmant la dynamique positive du club dans de nombreux circuits. Les formations du Mas de Cournon (Amateur 2) et du Blanc (Amateur 3) s’adjugent elles aussi un titre national à l’issue d’un championnat très ouvert et indécis.
Enfin, la troisième édition de la Regions’Cup a mis en lumière les jeunes talents du horse-ball et l’engagement des Comités Régionaux. Nouvelle-Aquitaine s’impose dans la catégorie Club, tandis qu’Auvergne-Rhône-Alpes décroche la victoire chez les Cadets. Grâce à ses bons résultats cumulés, la Nouvelle-Aquitaine remporte le trophée du Meilleur CRE 2025.
* * * * *
La saison s’achève en beauté… avant de se tourner vers les prochaines grandes échéances. Les regards sont désormais tournés vers Le Mans, où se tiendront les Championnats d’Europe U16 et U21 du 29 juillet au 3 août 2025. Quant aux circuits Pro français, ils reprendront en octobre pour une nouvelle saison pleine de promesses.
RÉSULTATS DE L'ÉTAPE DE JARDY
* Rencontres aboutissant sur l’épreuve du but en or.