1ÈRE ÉTAPE À SAUMUR
Actualités de la Fédération Française d'Équitation [+]
Les équipes de horse ball françaises reprenaient le chemin des terrains ce week-end à l’École Nationale d’Équitation de Saumur (49), afin de disputer la première étape des Championnats de France de la saison 2025. Pour cette nouvelle édition, 32 équipes réparties dans 4 épreuves différentes (2 épreuves mixtes : Pro Élite et Pro / 2 épreuves féminines : Pro Élite Féminine et Pro Féminine) sont au départ d’un marathon qui comptera 14 journées, réparties sur 7 étapes à travers la France. Les équipes se rencontreront 2 fois chacune (matchs "aller/retour"). À l’image d’autres sports collectifs, un système de points permettra d’établir des classements. Les équipes qui comptabiliseront le plus de points à l’issue de l’ultime étape seront sacrées "Championnes de France".
PRO ÉLITE
Dans la catégorie reine du horse ball français, la formation de Loire-sur-Rhône a dominé les débats lors de la première étape à Saumur avec 2 victoires convaincantes face à OLHB/Equivallée et HBGO. Ces résultats leur permettent de prendre la tête du classement provisoire avec 6 points, juste devant les cavaliers de Chambly. Ces derniers rentrent de Saumur en arrachant deux victoires en prolongations face aux cavaliers d’Angers et Nancy.
Pour compléter le podium provisoire, les formations de HLB et Creissan sont au coude à coude avec un bilan mitigé en terres saumuroises (1 victoire et 1 défaite). Avec une "meilleure attaque" (19 buts inscrits), ce sont les Lillois de HLB qui prennent la 3ème place du classement provisoire, juste devant les Creissanais (14 buts
PRO
Dans la catégorie Pro, le succès est à mettre à l’actif des équipes de Bordeaux et Loire-sur-Rhône. Les Bordelais s’imposent face à Rouen et Paris Mash, tandis que les Rhônalpins sortent victorieux de leurs oppositions face à Lunéville et Villons-les-Buissons. C’est pourtant l’équipe de Bordeaux qui s’empare de la tête du classement provisoire grâce à une meilleure différence de buts (+8 pour Bordeaux / +3 pour Loire-sur-Rhône).
À la 3ème place du classement provisoire, les équipes de Lunéville et HLB se tiennent dans un mouchoir de poche. Avec 4 points chacune, c’est encore une fois avec une "meilleure attaque" (16 buts inscrits) que les Lorrains de Lunéville complètent le podium provisoire devant les cavaliers du Nord (12 buts inscrits).
PRO ÉLITE FÉMININE
Du côté féminin, trois formations ont dominé leurs adversaires sur la carrière Morgat de l’École Nationale d’Équitation de Saumur : Creissan, Pont-à-Mousson et Loire-sur-Rhône. Les Creissanaises s’emparent de la tête du classement provisoire avec 7 points, correspondant à deux victoires dont l’une bonifiée d’un point, après avoir balayé la formation de Lunéville par 9 buts d’écart !
Viennent ensuite les cavalières de Pont-à-Mousson qui occupent la 2ème place provisoire devant les joueuses de Loire-sur-Rhône, grâce à une meilleure différence de buts (+8 pour Pont-à-Mousson / +6 pour Loire-sur-Rhône)
PRO FÉMININE
Enfin, le scénario du championnat Pro Féminin est identique à celui du championnat Pro Elite Féminin, à la seule différence que les équipes aux avant-postes sont celles de Nancy, Paris Mash et Hauteville. C’est grâce à une victoire bonifiée face à Rouen (victoire par 8 buts d’écart) que les Nancéennes prennent les rênes de la compétition.
Aux 2ème et 3ème places, les formations de Paris Mash et Hauteville sont au coude à coude avec 6 points chacune après avoir remporté toutes leurs rencontres à Saumur. Ce sont les Parisiennes qui occupent la 2ème marche du podium provisoire avec une différence de buts de +7 (16 buts inscrits et 9 buts encaissés), tandis que les Normandes s’installent à la 3ème place avec une différence de buts de +6 (16 buts inscrits et 10 buts encaissés).
* * * * *
La première étape des championnats de France de horse-ball a tenu toutes ses promesses sur le terrain de Saumur. Les équipes de Loire-sur-Rhône en Pro Elite, Bordeaux en Pro, Creissan en Pro Elite Féminine, et Nancy en Pro Féminin ont su tirer leur épingle du jeu et se positionnent en tête de leurs classements respectifs. La compétition s’annonce serrée et passionnante pour la prochaine étape du championnat qui se tiendra les 9 et 10 novembre au Centre Équestre de Mâcon.
LES RÉSULTATS DE L'ÉTAPE DE SAUMUR
* Rencontres aboutissant sur l’épreuve du but en or.
Image : Romane Convers sur Botanica pour l’équipe de Creissan face à la formation de Luneville en Pro Elite Féminine (Copyright : Reflex Horseball).