2ÈME ÉTAPE À MÂCON !
Actualités de la Fédération Française d'Équitation [+]
Les 12 et 13 novembre, le horse ball français s’était donné rendez-vous dans le Manège du Centre équestre de Mâcon (71). Sur le terrain, les 32 formations engagées dans les 4 plus prestigieuses compétitions de la discipline se sont livrées une bataille féroce... au terme de duels intenses, les équipes de Nancy Equitation Grand Est, Salon de Provence et Creissan se sont démarquées de leurs adversaires.
Dans la catégorie reine du horse ball français (Pro Elite), trois formations se détachent dans le haut du classement provisoire : Nancy Equitation Grand Est, Lille / HLB et Loire sur Rhône. En terres bourguignonnes, les cavaliers nancéens n’ont pas tremblé en remportant 2 nouvelles victoires, l’une face à Rouen (8ème) et l’autre face à Loire sur Rhône (3ème). Les lorrains s’installent logiquement en tête du classement provisoire en profitant notamment de la contreperformance des champions de France en titre de Lille / HLB (2ème) qui se sont inclinés, à l’issue de l’épreuve du but en or, face à la formation de Creissan (4ème).
Aux 4ème et 5ème places, les équipes de Creissan et d’Angers restent en embuscade et parviennent à creuser l’écart avec leurs poursuivants de Chambly (6ème). Ces derniers sont parvenus à s’imposer pour la première fois de la saison sur le terrain de Mâcon.
Enfin, les formations de Ouest Lyon / Equivallée et Rouen, rentrent de Bourgogne-Franche-Comté sans aucune victoire et occupent provisoirement les 2 dernières places du classement provisoire, synonyme de relégation.
Dans la catégorie Pro, l’équipe promue de Salon de Provence continue sa course en tête. Néanmoins, sur le terrain de Mâcon, les jeunes cavaliers salonnais ont essuyé leur première défaite face Bordeaux avant de terrasser les nordistes du Haras des Lilas Blancs par 11 buts 2. Ils sont suivis de près par les équipes de HBGO et Villons les Buissons.
Du côté féminin, c’est également le club Salon de Provence qui s’illustre en tête du classement provisoire du championnat de France Pro Elite Féminin. Avec 2 larges victoires face à Loire sur Rhône (7ème) et Aubin (8ème), les joueuses de Salon de Provence, championnes de France en titre, comptent 1 point d’avance sur leurs poursuivantes de Meurchin (2ème)… et déjà 7 points sur les normandes d’Hauteville (3ème).
Enfin, le championnat Pro Féminin reste indécis avec 4 formations se tenants en 3 points au classement provisoire : Creissan, Rouen, Mash et Loire sur Rhône. A l’issue de l’étape de Mâcon, l’avantage est du côté des joueuses de Creissan qui se sont facilement imposé face à Chambly (6ème) et Mash (3ème).
C’est dans 4 semaines, les 09 et 10 décembre, que les 32 équipes en compétition se retrouveront dans le mythique manège de l'Ecole Nationale d’Equitation de Saumur (49). Les formations auront à cœur de terminer l’année 2023 de la meilleure des manières avant la trêve hivernale, d’autant que pour ce troisième rendez-vous de la saison, la programmation présage des rencontres explosives...
LES RÉSULTATS DE L'ÉTAPE DE MÂCON
* Rencontres aboutissant sur l’épreuve du but en or.
Image : Thomas Chevalier sur Pennymart pour l'équipe de Lille / HLB lors de la rencontre du championnat de France Pro Elite du samedi 11 novembre contre la formation d'Angers, sur le terrain de Mâcon (copyright : Tiffou Photographie).