UN CHAMPIONNAT PALPITANT !
Communiqué de presse de la Fédération Française d'Équitation
Les 06 et 07 mai, les 8 formations qui composent la catégorie reine du horse-ball français avaient rendez-vous au Pôle du cheval et de l'âne de Lignières (18), pour disputer les 11ème et 12ème journées du Championnat de France Pro Élite. Après 8 rencontres intenses, l’équipe de Lille / HLB s’empare de la première place du classement provisoire devant Loire sur Rhône et Chambly. Qui remportera la victoire finale ?... le suspense reste entier, alors que la saison touchera à sa fin dans quelques semaines au Haras de Jardy.
Leader avant l’étape, l’équipe de Chambly n’a pas réussi à creuser son avance sur le terrain de Lignières. Après une victoire face au collectif de Ouest Lyon (6ème), les picards s’inclinent dans le duel qui les opposaient aux cavaliers de Lille / HLB (1er)… Cette contre-performance relance la course pour la victoire finale car les lillois ont également balayé la formation de Bordeaux (7ème) par 12 buts à 6. Pour les joueurs de Loire sur Rhône, l’étape de Lignières a également été satisfaisante puisqu’ils s’imposent largement face à Paris Mash (8ème) et Ouest Lyon (6ème).
Avant les 2 dernières journées de l’édition 2023 du Championnat de France, Lille / HLB avec 33 points devance Loire sur Rhône d’un seul petit point. Les rhônalpins avec 32 points sont suivis de Chambly avec 30 points. Alors qu’une équipe peut engranger un maximum de 4 points lors d’une rencontre et que des oppositions explosives sont au programme de l’ultime étape de Jardy (Loire sur Rhône devra notamment affronter Chambly) : rien n’est encore joué !
Dans le ventre mou du classement provisoire, 2 formations se tiennent en 3 points : Nancy (4ème) et Angers (5ème). A Lignières, l’équipe de Nancy a réussi une bonne opération en remportant ses 2 duels face à Angers (5ème) et Bordeaux (7ème). Ces victoires permettent aux cavaliers nancéens de garder la 4ème place au provisoire et de mathématiquement pouvoir encore espérer poser le pied sur le podium. Pour les angevins, le rendez-vous de Lignières n’a pas été concluant… ils s’inclinent face aux nancéens mais parviennent cependant à l’emporter face à Paris Mash (8ème). Pour le collectif angevin, les espoirs de podium s’envolent mais le maintien parmi l’Élite du horse ball français est d’ores et déjà acquis pour la saison 2024.
Si nous connaissons déjà les 4 équipes qui sont en mesure de composer le podium de l’édition 2023 (Lille / HLB, Loire sur Rhône, Chamby et Nancy)… nous savons également qu’une équipe est d’ores et déjà condamnée à la relégation : Paris Mash (8ème). Il n’en est pas de même pour la formation de Bordeaux (7ème) qui peut encore mathématiquement « dépasser » les cavaliers de Ouest Lyon (6ème)... Il faudra cependant que les bordelais réalisent des exploits et que les lyonnais enchaînent les contre-performances. Ces derniers occupent toujours la 6ème place du classement provisoire et rentrent de Lignières bredouilles. Avec 7 points de retard sur Angers (5ème), il sera difficile pour les lyonnaises d’évoluer au classement général mais ils sont dans une position très favorable pour acquérir officiellement et mathématiquement leur maintien dans la catégorie Pro Élite pour la saison prochaine.
Les regards sont maintenant tournés vers le Haras de Jardy, théâtre de la dernière étape du championnat de France Pro Élite dans cette édition 2023 qui se déroulera les 1er et 02 juillet… Qui remportera le titre ? Quelles seront les 2 équipes reléguées ?... Les deux dernières journées pourraient encore réserver quelques surprises !
RÉSULTATS DU 06/05/2023
CHAMBLY vs OUEST LYON : 9/6
LOIRE/RHONE vs PARIS MASH : 11/5
BORDEAUX vs HLB / LILLE : 6/12
NANCY vs ANGERS : 9/6
RÉSULTATS DU 07/05/2023
NANCY vs BORDEAUX : 10/5
OUEST LYON vs LOIRE/RHONE : 4/8
HLB / LILLE vs CHAMBLY : 6/5
PARIS MASH vs ANGERS : 10/11
CLASSEMENT PROVISOIRE
1. HLB / LILLE : 33pts
2. LOIRE/RHONE : 32pts
3. CHAMBLY : 30pts
4. NANCY : 24pts
5. ANGERS : 21pts
6. OUEST LYON : 13pts
7. BORDEAUX : 6pts
LES AUTRES RÉSULTATS DE L’ÉTAPE DE LIGNIÈRES
* Rencontres aboutissant sur l’épreuve du but en or.
Image : Stijn Wesemael sur Malkova pour l'équipe d'Angers (copyright : Tiffou Photographie).