Information de la Fédération Française d'Equitation du 07/06/2020 (www.ffe.com)
Téléchargez le document sur www.ffe.com
ORGANISATION DES ÉPREUVES DE LA
DIVISION PRO SAISON 2022/2023
Les épreuves de Horse-Ball se déroulent sur une saison annuelle, du mois de septembre au mois d’août.
Le présent document présente l’organisation sportive des épreuves de la division Pro pour la saison 2022/2023, débutant au 1er septembre 2022.
L’organisation sportive et calendaire des épreuves de la division Pro pour la saison 2023 sera rendue définitive par la FFE, à l’issue des engagements annuels fixés au lundi 18 juillet 2022.
Pour tout ce qui ne figure pas au présent document, il est fait application des règlements nationaux FFE en vigueur, Dispositions Générales et Dispositions Spécifiques de Horse Ball complétés par les rectificatifs publiés sur www.ffe.com.
En cas de force majeure, la FFE se réserve le droit d’annuler, ajuster et/ou modifier l’organisation des épreuves, les calendriers, les systèmes sportifs, et plus généralement, de prendre toutes les dispositions nécessaires au bon déroulement des épreuves.
I. ENGAGEMENTS ANNUELS
A - Autorisation d’engagement
Les clubs/équipes obtiennent un RANG en fonction des classements de la saison 2022 de la manière suivante :
Les clubs/équipes des RANGS 01 à 24 sont autorisé à effectuer l’engagement annuel afin de participer aux épreuves de la division Pro pour la saison 2023.
Les engagements s’effectuent sur le SIF avec un engagement précisant le nom de l’équipe, le club et l’entraineur.
La clôture des engagements annuels est fixée au lundi 18 juillet 2022.
Les clubs/équipes engagent, si elles le souhaitent, dans l’épreuve qui correspondant à sa qualification par GENRE :
ENGAGEMENT ANNUEL PRO - EPREUVE MIXTE
ENGAGEMENT ANNUEL PRO - EPREUVE FEMININE
B - Organisation des épreuves
A l’issu des engagements annuels, l’organisation des épreuves sera effectuée de la manière suivante :
Les clubs/équipes seront réparties dans les différentes épreuves en fonction de leur RANG respectif, du plus petit au plus grand.
Les clubs/équipes, qui à l’issue des engagements annuels et de l’organisation des épreuves, ne sont pas retenues pour participer aux épreuves de la division Pro de la saison 2023, pourront accéder aux circuits des divisions inférieurs.
Le déclassement d’une équipe n’est pas autorisé.
C - Equipes et établissements
Sauf autorisation exceptionnelle accordée par la FFE suite à une explication et une demande écrite avant la clôture des engagements, le club engageur d’une équipe pour la saison 2023 doit être le même que celui de la saison 2022.
Un club n’est pas autorisé à avoir 2 équipes dans une même épreuve de la division Pro. La priorité d’accès à une épreuve dans laquelle un club possède 1 équipe, est donné au club/équipe ayant le RANG immédiatement supérieure. Dans tous les cas, la FFE prendra les décisions nécessaires.
II. SYSTEMES SPORTIFS
Les systèmes sportifs, le calendrier ainsi que la programmation des rencontres sont fixés par la FFE à la suite de la clôture des engagements annuels. Les classements se font conformément aux dispositions du Règlement Spécifique de Horse Ball.
A - Epreuves mettant en présence 6 équipes
La compétition se déroule en 2 phases :
• une 1ère phase qui se dispute entre toutes les équipes sur le principe de matches « aller / retour » afin d’établir le classement de la 1ère phase.
• une phase finale où les équipes du groupe A (regroupant les 3 premières équipes du classement de la 1ère phase) se rencontrent entre elles, ainsi que les équipes du groupe B (regroupant les 3 dernières équipes du classement de la 1ère phase) se rencontrent entre elles. Tous les résultats de la saison sont pris en compte pour établir le classement final. Quel que soit l’évolution du classement, les équipes du groupe A ne peuvent occuper que les 3 première places du classement final et les équipes du groupe B, ne peuvent occuper que les 3 dernières place du classement final.
B - Epreuves mettant en présence 8 équipes
La compétition se déroule sur le principe de matches « aller / retour » afin d’établir le classement final.