SAISON 2023
Maj : 08/02/2023 / Applicable au : 02-01-2023
.
Pour tout ce qui ne figure pas au présent règlement, il est fait application du règlement des compétitions FFE en vigueur, Dispositions Générales et Dispositions Spécifiques de Horse Ball
complétés par les rectificatifs publiés sur www.ffe.com
.
Liste des épreuves sur le concours :
Championnats de France PRO ELITE FEMININ et PRO FEMININ (division Pro)
Championnats de France AMATEUR ELITE FEMININ (division Amateur)
Phases finales AMATEUR FEMININE (division Amateur)
Le logement des chevaux sur place est obligatoire. L’hébergement type "paddock", est formellement interdit.
- PRO ELITE FEMININ et PRO FEMININ : une visite vétérinaire quotidienne est obligatoire.
- AMATEUR ELITE FEMININ et Phases finales AMATEUR FEMININE : une visite vétérinaire quotidienne n’est pas obligatoire. Le jury est compétent pour demander à tout cavalier de se rendre à une visite vétérinaire avec son poney/cheval et son livret d’identification. Dans le cas d’une visite vétérinaire, cette dernière doit se dérouler selon les termes des Dispositions Spécifiques de Horse Ball disponibles sur www.ffe.com
(Art 4.4 - Visite vétérinaire
).
◼️ II - CONDITIONS DE PARTICIPATIONS
Conformément aux dispositions règlementaires, avant d’engager un cheval et un concurrent, l’engageur doit s’assurer de leurs qualifications pour l’épreuve considérée. Pour toutes les épreuves de horse ball, l'engageur est responsable de ses engagements ainsi que du respect de l’ensemble des dispositions réglementaires, et notamment de la validité des conditions de qualifications et de participations des joueurs/joueuses, chevaux/poneys, entraineurs et/ou soigneurs.
La possibilité informatique de réaliser un engagement ne valide pas la qualification du concurrent et/ou du cheval.
- Pour les équidés : le nombre de participation quotidienne est limité à 1 pour l’ensemble des épreuves présentent du concours (PRO ELITE FEMININE, PRO FEMININE, AMATEUR ELITE FEMININE, Phases finales AMATEUR FEMININE).
- Pour les cavalières : le nombre de participation quotidienne est limité à 1 pour l’ensemble des épreuves du concours (PRO ELITE FEMININE, PRO FEMININE, AMATEUR ELITE FEMININE, Phases finales AMATEUR FEMININE).
- PRO ELITE FEMININE, PRO FEMININE et AMATEUR ELITE FEMININE = les équipes doivent procéder à un engagement pour participer à la compétition
- Phases finales AMATEUR FEMININES = Les équipes doivent procéder à un engagement pour participer à la phase finale. Lors de l’engagement, le club engageur doit obligatoirement faire suivre le nom de son équipe par son CODE.
Les équipes engagées et participantes à la phase finale AMATEUR et/ou à la phase finale AMATEUR FEMININE remportent 18 points sur leur indice.
A compter de la date de clôture des engagements, une équipe AMATEUR déclarant forfait pour la phase finale est pénalisé de 10 points sur son indice.
L’engagement d’une équipe doit préciser une liste maximum par équipe de :
- 10 joueurs
- 10 chevaux
- 2 entraîneurs
Attention : pour les équipes participantes à la phase finale AMATEUR FEMININES, les engagements terrain ne sont pas autorisés pour les cavalières.
II.3 - AJUSTEMENTS DES ENGAGEMENTS
Pour les équipes participantes à la phase finale AMATEUR FEMININE, il est possible d’effectuer une modification des engagements d’une équipe jusqu’au lundi 5 juin 2023 à minuit.
Chaque équipe peut procéder à un remplacement ou un ajout maximum de :
- 2 joueurs
- 2 chevaux
- 1 entraîneur
Dans tous les cas une équipe ne peut pas avoir plus de 10 joueurs, 10 chevaux et 2 entraineurs engagés. Ces ajustements sont soumis à l'autorisation préalable de la FFE et ne peuvent entrainer aucun changement une fois la répartition dans les différents niveaux de poules nationales effectuée.
- Procédure :
La demande d’ajustement doit être envoyée par email à competition@ffe.com avant le lundi 26 juin 2023 à minuit. Le club doit indiquer précisément le ou les ajustements à effectuer en précisant le nom de l’équipe et son code, ainsi que l’épreuve dans laquelle elle est engagée, les noms, prénoms, n° de licences, nom des chevaux et n° de SIRE des joueurs/chevaux à ajouter ou remplacer. Toute demande incomplète ou hors délais sera rejeté par les services de la FFE. La validation ou non de l’ajustement sera spécifié par email par la FFE.
II.4 - ENGAGEMENTS SUR LE TERRAIN
Pour les équipes participantes à la phase finale AMATEUR FEMININE, avec l'accord exceptionnel du Président de Jury, une équipe peut engager un cheval d'un autre club. L'équidé remplaçant doit être obligatoirement déjà engagé dans une autre équipe participante à la phase finale AMATEUR FEMININE ou aux Championnats de France PRO ELITE FEMININ, PRO FEMININ ou AMATEUR ELITE FEMININ.
Pour le changement d'équidé, le représentant légal du groupement sportif, auprès duquel est licencié l’engageur, doit :
- le déclarer la veille de la rencontre auprès du Président de Jury ;
- avoir vérifié que l'équidé remplaçant est bien engagé dans une autre équipe participante à la phase finale AMATEUR FEMININE ou aux Championnats de France PRO ELITE FEMININ, PRO FEMININ ou AMATEUR ELITE FEMININ sous peine de disqualification ;
- s’assurer que le nombre de participation journalière de l'équidé remplaçant sera respecté sous peine de disqualification. •
- s’acquitter d’un montant d’engagement de 50€ supplémentaire.
La compétition se déroule sur trois jours en championnat par élimination directe. Cependant, dans certains cas, le système de championnat peut être mis en place. Dans ce cas, le classement est effectué conformément aux termes de l’article VI.1 – Classements du document Organisation des Compétitions , disponible sur www.ffe.com
.
Les équipes sont réparties, après la clôture des engagements, dans différentes catégories par la FFE (AMATEUR 1 FEMININE, AMATEUR 2 FEMININE, AMATEUR 3 FEMININE, AMATEUR 4 FEMININE…). La répartition est effectuée d’après le Classement National publié au mois de mai, en fonction des indices des équipes (du plus au moins élevé). Un ajustement sportif peut-être effectué par la FFE en fonction du nombre d’équipes participantes et afin d’établir des systèmes sportifs cohérents (nombre d’équipe par catégories, formule de compétition…).
Il n’y a pas d’intervention du calcul de l’indice lors des rencontres effectuées lors des phases finales AMATEUR.
La programmation des rencontres, ainsi que des inspections vétérinaires seront communiqués à la suite de la clôture des engagements, sur le site internet de la manifestation.
L’engageur est seul responsable de la validité des conditions de qualifications et de licences pour l'engagement des cavaliers, chevaux et entraîneurs. Ce dernier doit veiller à respecter l’ensemble des conditions de participations disponibles sur ffe.com (Règlement Spécifique de Horse Ball et Organisation des Compétitions
).
Principaux rappels règlementaires :
- Les cavalières qui participent aux Championnats de France PRO ELITE FEMININE, PRO FEMININE, AMATEUR ELITE FEMININE, Phases finales AMATEUR FEMININE, doivent être licenciées dans le club avec lequel elles participent à l'épreuve.
- Les cavalières peuvent participer au maximum à 5 rencontres dans une épreuve Amateur ou Pro au cours de la saison 2023 en étant titulaire d’une LFC Club. A l’issue de leur 5ème participation dans une épreuve Amateur ou Pro au cours de la saison 2023 (et pour effectuer une 6ème participation), elles doivent être titulaire d’une LFC Amateur.
- Les cavalières ayant participés à 5 rencontres dans la division PRO (ou étant titulaire d’une LFC PRO), ne sont pas autorisées à participer aux épreuves de la division AMATEUR du genre « féminin » (Amateur Elite Féminine et phase finale AMATEUR FEMININE).
- Sur une saison, dans la division Amateur du genre « féminin », une cavalière ne peut jouer qu’avec 1 seule et même équipe (transferts interdits au sein de plusieurs équipes d’un même club).
◼️ III - CONDITIONS DE QUALIFICATIONS
Une participation correspond à un engagement règlementaire dans une compétition officielle FFE de Horse Ball, que cet engagement corresponde à 1 match ou 2 demi périodes effectivement jouées. Pour être prise en compte dans les qualifications, le résultat de l’équipe doit être enregistré auprès de la FFE et validé.
Phases finales AMATEUR FEMININE = Seules les équipes identifiées comme "féminine" et identifiée comme telle dans le CLASSEMENT NATIONAL sont autorisées à participer aux finales AMATEUR FEMININES. Les équipes obtiennent l’autorisation de s’engager pour la phase finale en disputant préalablement des rencontres du circuit REGIONAL SENIORS dans l’épreuve AMATEUR. A partir du moment où une équipe aura disputé 4 rencontres contre 4 adversaires différents avant le 2 mai sur la saison en cours dans une épreuve AMATEUR, elle gagne sa qualification.
Conformément aux dispositions règlementaires, les équipes FEMININES gagnent leurs qualifications pour participer aux finales AMATEUR FEMININES mais également aux finales AMATEUR. Les équipes FEMININES peuvent s’engager et disputer les 2 phases finales. Une équipe FEMININE qui participe à la phase finale AMATEUR garde son identité Féminine, sauf si elle intègre un cavalier dans son effectif.
III.2 - QUALIFICATIONS CAVALIER
Les cavalières des équipes participantes à la phase finale AMATEUR FEMININE doivent avoir un minimum de 3 participations dans une épreuve officielle de horse ball au cours de la saison 2023.
III.3 - QUALIFICATIONS EQUIDES
Les équidés des équipes participantes à la phase finale AMATEUR FEMININE doivent avoir un minimum de 2 participations dans une épreuve officielle de horse ball cours de la saison 2023.
Des prix seront distribués aux 5 premières équipes des épreuves suivantes :
- PRO ELITE FEMININE, PRO FEMININE
- AMATEUR ELITE FEMININE, AMATEUR 1 FEMININE, AMATEUR 2 FEMININE, AMATEUR 3 FEMININE, AMATEUR 4 FEMININE