SAISON 2023
Maj : 08/02/2023 / Applicable au : 02-01-2023
Du vendredi 30 juin au dimanche 02 juillet 2023 se tiendra la REGIONS’ CUP de Horse Ball au Haras de Jardy. Chaque Comité Régional d’Equitation pourra présenter une équipe Cadet ainsi qu’une équipe Club Senior. A l’issue des trois journées de compétition, nous connaitrons le nom du Comité Régional d’Equitation ayant remporté la compétition dans chacune des catégories mais également celui qui aura cumulé les meilleurs résultats avec ces 2 formations.
.
Pour tout ce qui ne figure pas au présent règlement, il est fait application du règlement des compétitions FFE en vigueur, Dispositions Générales et Dispositions Spécifiques de Horse Ball
complétés par les rectificatifs publiés sur www.ffe.com
.
La Regions’ Cup se compose de deux compétitions :
REGIONS’ CUP CADET
REGIONS’ CUP CLUB
Les données réglementaires attenantes aux règles du jeu sont celle prévues dans les règlements fédéraux en vigueur.
- La REGIONS’ CUP CADET se déroulera selon les dispositions réglementaires fédérales des épreuves CLUB JEUNES
- La REGION’ CUP CLUB se déroulera selon les dispositions réglementaires fédérales des épreuves CLUB SENIORS.
Les systèmes sportifs seront déterminés en fonction du nombre d’équipes engagées. Le système sportif du type "Coupe" sera privilégié. La programmation sera communiquée à la suite de la clôture des engagements.
Des classements spécifiques "REGIONS’CUP CADETS" et "REGIONS’CUP CLUB" seront déterminés à l’issue de la compétition. Un classement "REGIONS’ CUP" sera également établit en fonction des résultats finaux cumulés des formations d’un même CRE (ce classement prendra uniquement en compte les CRE avec 2 équipes).
Une visite vétérinaire quotidienne n’est pas obligatoire, il n’y a pas de visite systématique. Le jury est compétent pour demander à tout cavalier de se rendre à une visite vétérinaire avec son poney/cheval et son livret d’identification. A titre individuel, un formulaire de convocation sera remis au cavalier. Le jury peut aussi demander à l’ensemble des équipes de présenter tous les poneys/chevaux à la visite vétérinaire, dans ce cas tous les joueurs seront informés des horaires de convocation via le programme de compétition publié par l’organisateur. Dans le cas d’un contrôle vétérinaire, ce dernier doit se dérouler selon les termes des Dispositions Spécifiques de Horse Ball disponibles sur www.ffe.com
◼️ II - CONDITIONS DE PARTICIPATIONS
Conformément aux dispositions règlementaires, avant d’engager un cheval et un concurrent, l’engageur doit s’assurer de leur qualification pour l’épreuve. Pour toutes les épreuves de horse ball, l'engageur est responsable de ses engagements ainsi que du respect de l’ensemble des dispositions réglementaires, et notamment de la validité des conditions de qualifications et de participations des joueurs/joueuses, chevaux/poneys, entraineurs et/ou soigneurs.
La possibilité informatique de réaliser un engagement ne valide pas la qualification du concurrent et/ou du cheval.
II.1 - COMPOSITION DES EQUIPES
Chaque CRE peut présenter un maximum de 2 équipes : 1 équipe Cadet + 1 équipe Club.
Chaque équipe devra disputer la compétition aux couleurs et sous le nom du CRE qu’elle représente. Chaque CRE est libre de choisir la manière dont il constitue ses équipes (sélection de cavaliers et/ou d’une équipe).
Les inscriptions préalables ainsi que les engagements devront être effectués par les CRE ou, avec l’accord de ses derniers, par un établissement appartenant à leur région respective.
II.2 - INSCRIPTION PREALABLE ET ENGAGEMENT
Une inscription préalable devra être effectuée par le CRE au plus tard le lundi 6 mars 2023, par email auprès du Délégué Technique Fédéral en charge de la compétition (Julien Thiessard : horse-ball@ffe.com). Cet engagement devra préciser l’intention d’engagement des équipes du CRE ainsi que l’identité et les coordonnées du ou des personnes en charge des différentes équipes. Si le nombre de CRE participants est inférieur à 4, la compétition pourra être annulée.
Les équipes doivent procéder à un engagement informatique pour participer à la compétition L’engagement d’une équipe doit préciser une liste maximum par équipe de :
- 10 joueurs ;
- 10 chevaux ;
- 2 entraîneurs.
II.3 - ENGAGEMENTS SUR LE TERRAIN
Chaque équipe pourra engager un maximum de 2 joueurs et 2 équidés, remplissant les conditions de participation et qualification, par journée de compétition. Cet engagement devra être effectué auprès de l’organisateur avec l’accord du Délégué Technique.
Un cavalier et un équidé, sont autorisés à concourir qu’avec une seule et même équipe lors de la REGIONS’ CUP.
◼️ III - CONDITIONS DE QUALIFICATIONS
III.1 - QUALIFICATIONS CAVALIER
Les cavaliers doivent avoir un minimum de 3 participations sur une épreuve de horse ball sur la saison en cours. Une participation correspond à un engagement règlementaire dans une compétition officielle FFE de Horse Ball, que cet engagement corresponde à 1 match ou 2 demi périodes effectivement jouées. Pour être prise en compte dans les qualifications, le résultat de l’équipe doit être enregistré auprès de la FFE et validé.
Les cavaliers composant l’équipe d’un CRE doivent être licenciés dans un établissement de la région pour laquelle ils concourent.
- La "REGIONS’ CUP CADETS" est ouverte aux cavaliers ayants atteints 13, 14, 15 ou 16 ans maximum sur l’année civile 2023. Ils doivent être titulaires d’une LFC (Club, Amateur ou Pro). La « REGIONS’ CUP CADETS » est ouverte aux cavaliers inscrits sur le RJP de la saison en cours.
- La "REGIONS’ CUP CLUB" est ouverte aux cavaliers ayants atteints 15 ans minimum sur l’année civile 2023. Ils doivent être titulaires d’une LFC Club maximum.
III.2 - QUALIFICATIONS EQUIDES
Les équidés doivent avoir un minimum de 2 participations sur une épreuve de horse ball sur la saison en cours. Une participation correspond à un engagement règlementaire dans une compétition officielle FFE de Horse Ball, que cet engagement corresponde à 1 match ou 2 demi périodes effectivement jouées. Pour être prise en compte dans les qualifications, le résultat de l’équipe doit être enregistré auprès de la FFE et validé.
- La "REGIONS’ CUP CADETS" est ouverte aux équidés de 4 ans minimum et de taille C ou D.
- La "REGIONS’ CUP CLUB" est ouverte aux équidés de 4 ans minimum et de taille D ou E.
Des prix seront distribués aux 5 premières équipes de chaque épreuve :
- REGIONS’ CUP CADETS
- REGIONS’ CUP CLUB
1 trophée sera également décerné à la Région ayant cumulé les meilleurs résultats avec ces 2 équipes (Cadet et Club).