SAISON 2023
Maj : 08/02/2023 / Applicable au : 02-01-2023
Le Grand Tournoi, rendez-vous des sports équestres collectifs, regroupe les Championnats de France Club : Pony Games, Horse Ball et Paddock Polo.
.
Pour tout ce qui ne figure pas au présent document, il est fait application des règlements nationaux FFE en vigueur, Dispositions Générales et Dispositions Spécifiques de Horse Ball
complétés par les rectificatifs publiés sur www.ffe.com
.
Des contrôles de toisage seront réalisés au cours de la compétition. Un équidé toisé hors taille sera immédiatement disqualifié de l’ensemble de la compétition. L’équipe de cet équidé sera déclarée perdante du match ayant provoqué le contrôle du toisage de celui-ci.
L’organisateur se réserve la possibilité de changer le système de championnat en fonction du nombre d’engagés, d’annuler, de grouper ou de dédoubler certaines épreuves.
Selon le nombre d’engagés après clôture, certains championnats pourront se dérouler sur 2 ou 3 jours.
◼️ II - CONDITIONS GÉNÉRALES DE PARTICIPATION
Pour toutes les épreuves, l'engageur est responsable de ses engagements ainsi que du respect de l’ensemble des dispositions réglementaires, et notamment de la validité des conditions de qualifications et de participations des joueurs/joueuses, chevaux/poneys, entraineurs et/ou soigneurs.
Deux participations sont autorisées dans deux championnats différents du Grand Tournoi 2023 avec au maximum une seule participation autorisée par discipline. Aucun aménagement d'horaires n'est possible pour un cavalier engagé dans deux championnats lors du Grand Tournoi.
Pour toutes les qualifications et pour le Grand Tournoi, le cavalier doit être titulaire de la licence fédérale de compétition FFE en cours de validité le jour de l’épreuve. Il doit avoir le niveau de galop requis le jour de l’engagement.
Un même poney / cheval ne peut en aucun cas jouer dans plus d’une équipe par jour et sur l’ensemble du Grand Tournoi sauf les poneys A dans les épreuves Club A en Horse Ball et Paddock Polo qui sont autorisés à participer dans deux équipes sur l’ensemble du Grand Tournoi, règlement particulier des championnats de Pony Games. Aucun aménagement d'horaires n'est possible pour un poney/cheval engagé dans deux championnats lors du Grand Tournoi.
Equidé : pour toutes les qualifications et pour le championnat, le poney/cheval doit être enregistré sur la liste FFE. Si c’est un poney, sa taille doit être enregistrée.
◼️ III - CONDITIONS GÉNÉRALES DE QUALIFICATION
Les épreuves des Championnats Nationaux 2023 ne sont pas comptabilisées.
En Pony-games et polo au maximum 50% de cavaliers étrangers sont autorisés par équipe engagée.
Pour toutes les disciplines, possibilité d’effectuer un changement cavalier et/ou cheval jusqu’au mardi minuit de la semaine du championnat dans les conditions suivantes :
- Présentation d’un certificat vétérinaire ou médical,
- 50€ de pénalité par changement (exemple : 100€ si changement du cavalier et du cheval).
Ces modifications ne peuvent entrainer aucun changement une fois la répartition dans les différents niveaux de poules nationales effectuée.
Les conditions de qualifications pourront être adaptées si les conditions sanitaires et les mesures gouvernementales les accompagnant, impactaient la saison de compétition.
◼️ IV - CONDITIONS DE PARTICIPATION
Au cours du Championnat, les équipes peuvent être composées de joueurs différents selon les matchs.
Les joueurs de 14 ans et moins (appartenant à la catégorie d’âge Minimes et moins), ne peuvent en aucun cas être surclassés dans des épreuves supérieures à Club Cadets.
Le surclassement est interdit pour participer aux épreuves Club Espoirs et Club Espoirs Féminine.
Une participation correspond à un engagement règlementaire dans une compétition officielle FFE de Horse Ball, que cet engagement corresponde à un match ou 2 demi périodes effectivement jouées.
Pour être pris en compte dans les qualifications, le résultat de l'équipe doit être enregistré auprès de la FFE et validé. Le nombre d'équipes par club n'est pas limité.
Les qualifications s’obtiennent par l’addition des participations d’un club.
En moustiques, poussins, benjamins et minimes, les épreuves club de la catégorie concernée ou de la catégorie immédiatement supérieure sont prises en compte.
En cadets et espoirs, toutes les participations de horse ball enregistrées sur FFE CLUB SIF dans les épreuves concernées, ainsi que dans les circuits Régionaux Seniors et les épreuves des divisions Amateur et Pro sont prises en compte.
Exemple 1 : un club engage et participe au cours de la saison, 1 fois en poussin, 3 fois en benjamin et 6 fois en minime. Ce club peut engager son équipe minime et son équipe benjamin ou poussin aux championnats jeunes, quelle que soit la composition de ces équipes.
Exemple 2 : Un club engage et participe 10 fois en minimes pendant la saison. Dans ce cas, ce club peut engager deux équipes au championnat jeunes dans la catégorie minime, Lamotte 1 et Lamotte 2, quelle que soit la composition de ces équipes. Le club ne peut pas engager de troisième équipe dans cette catégorie.
Exemple 3 : un club disposant d’une équipe de benjamins et n’ayant pas d’adversaire en benjamin, il surclasse et engage et participe 3 fois en minimes. Il peut engager cette équipe au championnat en benjamins.
Les équipes Club Seniors, obtiennent leurs qualifications en disputant des rencontres du Circuit Régional Seniors dans l’épreuve Club. Il est nécessaire d’avoir disputé un minimum de 4 rencontres contre 4 adversaires différents avant le 1er mai sur la saison en cours afin d’obtenir la qualification de son équipe (Article III.2-I du document "Organisation des Compétitions" disponible sur ffe.com).
Lors de l’engagement, le club engageur doit faire suivre le nom de son équipe par son CODE (disponible sur ffe.com).
Pour les cavaliers, toutes les participations de horse ball enregistrées sur FFE CLUB SIF sont prises en compte.
Un même cavalier ne peut jouer que dans une seule équipe.
Les équipes Club Seniors engagées et participantes, remportent 18 points sur leur indice.
A compter de la date de clôture des engagements, une équipe déclarant forfait est pénalisé de 10 points sur son indice.
Conformément au Règlement de Horse Ball 2023 (Art 4.6 - Conditions de participation) :
- les joueurs titulaires d’une LFC Amateur et inscrit sur le RJP* sont autorisés dans les catégories Club Espoirs, Club Espoirs Féminine et Club Poney Cadets.
* Répertoire des Joueurs Pro
◼️ V - DÉROULEMENT ET ORGANISATION
V.1 - RÉPARTITION DANS LES POULES NATIONALES
La répartition des équipes est faite après la clôture des engagements par la FFE dans les différents niveaux de poules nationales. La compétition se déroule sur trois jours en championnat par élimination directe.
Cependant, dans certains cas, le système de championnat peut être mis en place. Dans ce cas, le classement est effectué conformément aux termes de l’article VI.1 du document « Organisation des compétitions » pour les épreuves Club Seniors et de l’article VI.2 pour les épreuves Club Jeunes (disponible sur ffe.com).
Dans les catégories Club Poney Minimes et Club poney Cadets, les joueurs de l'équipe doivent avoir joué 4 matchs au sein du club engageur de l'équipe pour être répartis dans la catégorie Elite.
Pour les équipes Club Seniors, la répartition préliminaire est effectuée d’après le Classement National publié au mois de mai, en fonction des indices des équipes (du plus au moins élevé). Il n’y a pas d’intervention du calcul de l’indice lors des rencontres effectuées lors des finales Club Seniors.
V.2 – RÉUNION DES CHEFS D'ÉQUIPE
Les chefs d'équipe sont attendus à 18h00 la veille du premier match. Le lieu de la réunion sera affiché à l'accueil.