SAISON 2025
Maj : Septembre 2024 - Applicable au : 02/09/24
= MODIFICATIONS 2024 vs 2025 =
Les pénalités, plus ou moins sévères, permettent à l’arbitre de sanctionner une équipe pour jeu irrégulier.
On appelle :
- Camp offenseur : l’équipe qui a commis la faute,
- Camp offensé : l’équipe qui a subi la faute et bénéficie de la pénalité.
Pour toutes les pénalités, c’est les antérieurs des chevaux qui déterminent l’alignement des joueurs pour les offensés et les postérieurs pour les offenseurs, sur les différentes lignes de pénalités.
Elle sanctionne les fautes graves et inadmissibles.
Elle sanctionne également la faute du défenseur sur l’attaquant qui se prépare à tirer au but.
Lorsqu’il siffle une P1, l’arbitre demande un temps mort. Le chronomètre repart dès que le ballon quitte les mains du joueur.
La règle des dix secondes s’applique dès le coup de sifflet.
Une ligne peut être tracée au sol par les arbitres.
Les P1 sifflées à la sonnerie de fin du temps de jeu sont jouées.
1. Camp offensé
- Un joueur de l’équipe ayant subi la faute se place à l’arrêt sur la ligne des 5m, dans l’axe des buts (3m pour les épreuves Moustiques et Poussins. 4m pour les épreuves Benjamins et Minimes).
son poney/cheval ne peut être tenu que par un coéquipier,
- les autres joueurs du camp offensé se tiennent derrière le tireur,
- le tireur effectue un tir direct, poney/cheval arrêté au moment du lâcher du ballon. Lorsque que le poney cheval est placé sur la ligne des 5m, aucun déplacement n’est toléré (3 m pour les épreuves Moustiques et Poussins. 4 m pour les épreuves Benjamins et Minimes) avant le lâcher du ballon.
Sanction : P3.
2. Camp offenseur
Les joueurs du camp offenseur se placent derrière leur but, tous ensemble le long du grand côté et à l’arrêt du côté de l’arbitre de zone.
Ils ne peuvent tenter aucune action de défense ou d’intimidation. Ils ne peuvent faire action de jeu qu’au lâcher du ballon.
Sanction : P1 rejouée et/ou carton jaune.
C – Ballon récupéré après un tir raté
Si le tir est raté et que le ballon est récupéré avant de tomber au sol, le jeu repart selon la règle des trois passes, quelle que soit l’équipe qui récupère la balle.
D – Ballon au sol après un tir raté
En cas de tir raté, la priorité de ramassage appartient toujours à l’équipe du camp offenseur.
Sanction : P3.
Sur la P2 le joueur peut se placer où il souhaite sur la ligne des 15m.
Pour les épreuves Moustiques et Poussins, une P2 peut être requalifiée en P3 à la demande du capitaine/entraineur. Pour le retour en P3, le chronomètre redémarre au coup de sifflet de l’arbitre.
Elle sanctionne les fautes préjudiciables au déroulement et à la sécurité du jeu : non-respect du droit au ramassage, obstruction, intimidation…
Lorsqu’il siffle une P2, l’arbitre siffle un temps mort.
Il y a deux façons de jouer la P2.
L’arbitre demande au capitaine ou à l’entraineur de choisir entre :
- Tir direct au but, poney/cheval arrêté à 10m. 6m pour les épreuves Moustiques et Poussins. 8m pour les épreuves Benjamins et Minimes
- Jouer le ballon à 15m selon les règles.10m pour les épreuves Moustiques et Poussins. 12m pour les épreuves Benjamins et Minimes.
Le capitaine indique rapidement sa décision à l’arbitre.
Elle ne peut alors plus être changée.
L’arbitre officialise cette décision en se plaçant sur la ligne de pénalité choisie.
Les P2 sifflées à la sonnerie de fin du temps de jeu sont jouées en tir direct sans défense.
1. Camp offensé
Le choix du tireur est libre, il se place à l’arrêt sur la ligne des 10m (6m pour les épreuves Moustiques et Poussins. 8m pour les épreuves Benjamins et Minimes), dans l’axe des buts.
Une ligne peut être tracée au sol par les arbitres.
Il effectue un tir direct, poney/cheval arrêté au moment du lâcher du ballon. Lorsque que le poney cheval est placé sur la ligne des 10m, aucun déplacement est toléré. Cependant, le poney/cheval ne doit pas franchir la ligne des 10m (6m pour les épreuves Moustiques et Poussins. 8m pour les épreuves Benjamins et Minimes) avant le lâcher du ballon.
Sanction : P3.
Son poney/cheval ne peut être tenu que par un coéquipier.
Les autres joueurs du camp offensé se placent dans le sens du jeu derrière le tireur. Ils ne peuvent faire action de jeu qu’au lâcher du ballon.
Sanction : P3.
Le chronomètre repart dès que le ballon quitte les mains du tireur.
La règle des dix secondes s’applique dès le coup de sifflet.
2. Camp offenseur
Les joueurs du camp offenseur se placent dans le sens du jeu devant et à 5m minimum du porteur du ballon. Toute défense est interdite sur le tireur.
Sanction : P1 et/ou carton jaune.
En cas de tir raté :
- Si le ballon tombe au sol, il est libre et toutes les règles du ramassage et du sens du jeu s’appliquent.
- Si le ballon rebondit sur le but et est récupéré par l’une ou l’autre équipe, le jeu repart avec le décompte des trois passes.
1. Camp offensé
Le porteur de balle se place sur la ligne des 15m (10m pour les épreuves Moustiques et Poussins. 12m pour les épreuves Benjamins et Minimes), dans le sens de jeu et face au but du camp offenseur.
Les autres joueurs doivent se placer dans le sens de jeu où ils veulent. Ils peuvent faire action de jeu dès le coup de sifflet de l’arbitre.
Le chronomètre repart au coup de sifflet.
2. Camp offenseur
Les joueurs du camp offenseur se placent devant et à 5m minimum du porteur du ballon. Ils doivent être dans le sens du jeu, à l’arrêt.
Ils peuvent faire action de défense dès le coup de sifflet de l’arbitre.
Tout déplacement des défenseurs au coup de sifflet de l'arbitre est considéré comme un acte de défense.
En cas de faute directe sur l’action de jeu :
Sanction : P1 et/ou carton jaune.
Elle sanctionne toutes les infractions simples, ne mettant pas en cause la sécurité.
Lorsque l’arbitre siffle une P3, le chronomètre ne s’arrête pas.
1. Camp offensé
- le porteur du ballon se place où il le souhaite sur la ligne du milieu.
- ses coéquipiers se placent où ils veulent.
2. Camp offenseur
- les joueurs du camp offenseur se placent à 5m minimum devant le porteur de ballon. Ils doivent être dans le sens du jeu, à l’arrêt ou en mouvement,
- ils peuvent faire acte de défense dès le coup de sifflet de l’arbitre.
◼️ Art 7.5 - Pénalité partagée
Lorsque les arbitres constatent une faute commise mais que les circonstances ne permettent pas de déterminer l’équipe qui en est à l’origine ou que la faute a été commise par un ou plusieurs joueurs des 2 équipes, les arbitres peuvent décider d’infliger une faute partagée.
Dans ce cas, les arbitres sifflent un entre deux, celui-ci doit se jouer à la marque du milieu du côté opposé à l’arbitre central par un arbitre de zone, conformément à l'Article 6.7 / C .
◼️ Art 7.6 - Sanctions individuelles/cartons
Les sanctions individuelles peuvent aussi s’appliquer aux fautes techniques, plus au moins sévères et permettent à l’arbitre de sanctionner un joueur ou un entraîneur pour son comportement répréhensible.
Elles ne sont pas susceptibles d’appel. Les sanctions concernent les individus et non les poneys/chevaux.
Un joueur suspendu n’est pas autorisé à présenter un poney/cheval à la visite vétérinaire et à être présent sur l’aire de jeu.
Les cartons ne peuvent se purger qu’au sein de l’équipe et l'épreuve dans laquelle le joueur ou l’entraîneur a été sanctionné. Pour les épreuves des divisions Amateur et Club, les cartons jaunes obtenus lors des phases régionales ne sont pas conservés pour les phases finales et les épreuves Amateur Elite et Amateur Elite Féminine. Les éventuelles suspensions et cartons rouges obtenus lors des phases régionales sont conservés pour les phases finales et les épreuves Amateur Elite et Amateur Elite Féminine. A tout moment, le soigneur et l’entraineur peuvent être également sanctionnés par les arbitres (Avertissement et Mise à Pied ) et expulsés des aires d'évolutions de la compétition.
Les cartons jaunes et/ou rouges aux joueurs et entraineurs, doivent être spécifiés sur la feuille de match afin d’être enregistrés lors de la saisie des résultats et/ou communiqué à la FFE afin d’être enregistrés par le SIF. Les avertissements et mises à pied doivent être notifiés et enregistrés par les officiels de compétition habilités selon les dispositions du Règlement Général des compétitions de la FFE .
La liste des sanctions est disponible sur www.ffe.com . Les joueurs/joueuses et entraineurs doivent connaître, respecter et se soumettre aux conséquences des différentes sanctions. Dans le cas du non-respect des sanctions, les joueurs/joueuses, entraineurs et/ou équipes, pourront être interrogés ou convoqués par la FFE. Cette dernière pourra décider de la disqualification de l’équipe, d’une sanction individuelle ou collective, ou encore d’engager une procédure disciplinaire.
Le carton jaune sanctionne l’incorrection, le jeu dangereux, l’acte d’anti jeu.
Deux cartons jaunes à un même joueur ou à un même entraîneur au cours du même match entraînent :
- l’expulsion immédiate du joueur et/ou de l’entraîneur qui doit quitter le terrain, avec possibilité de remplacement du joueur,
- la suspension automatique du joueur et/ou l’entraîneur pour le match suivant.
Pour les joueurs, un carton jaune obtenu lors d'une rencontre est valable à partir de son obtention et durant les 5 matchs suivants de l'épreuve dans laquelle le cavalier a été sanctionné, qu'il ait participé ou non aux rencontres. A la fin de cette période, le carton jaune est annulé.
Si ces 2 cartons jaunes sont obtenus sur 2 matches différents lors d'une période de validité des 2 cartons jaunes, cela entraîne la suspension pour le match suivant.
Les cartons jaunes restent attribués au joueur ou à l’entraîneur dans le cas d’un transfert en cours de saison dans une équipe évoluant dans la même épreuve.
Pour les Coupes de France, les cartons jaunes sont valables pour toute la durée de la compétition.
Pour les entraineurs, les cartons jaunes sont valables pour toute la durée de la saison.
Le carton rouge sanctionne un acte volontaire de brutalité, la désobéissance aux injonctions de l’arbitre, les insultes envers un arbitre, un joueur, un entraîneur ou un soigneur et l’acte d’anti-jeu manifeste.
Un carton rouge entraîne :
- l’expulsion immédiate du joueur et/ou de l’entraîneur qui doit quitter le terrain, avec possibilité de remplacement du joueur,
- la suspension automatique du joueur et/ou l’entraîneur pour les 2 matches suivants.
D - Avertissement et Mise à Pied
Les sanctions du du Règlement Général des compétitions de la FFE peuvent également être appliquées.