La naissance du sport
Les principes, l'esprit et les règles
Le horse ball de nos jours
L'équipement

L'équipement

Le horse ball est régi par de nombreuses règles de sécurité. Cela implique pour tous les pratiquants, l’acquisition d’un équipement réglementaire et adapté.

Il en est de même pour l’aire de jeu et les structures, qui doivent répondre à un cahier des charges précis, défini par la FFE, et que les organisateurs doivent suivrent à la lettre.

LE TERRAIN

Le horse ball se joue en plein air ou indoor, de préférence sur un terrain de sable. Le sol doit être souple et non glissant.

De forme rectangulaire, le terrain doit mesurer au minimum 60 m sur 20, au maximum 75 m sur 25, l’idéal étant 65 m sur 25 (zones de sécurités non-comprises).

Le terrain est composé de l’aire de jeu, des zones de sécurité, des buts et du dispositif technique.

- L’aire de jeu :
Les petits côtés sont fermés de façon à les rendre infranchissables, alors que la délimitation des grands côtés doit permettre les échanges rapides de joueurs et donc être facilement franchissables.
Les petits côtés doivent être délimités par une palissade ou un pare botte d’une hauteur minimum de 1,60 m.
Sur les longueurs, l’aire de jeu est délimitée par des « boudins » gonflables.
Des fanions ou des marques doivent indiquer : la ligne du milieu (correspondant à la moitié du terrain), les lignes de pénalités (5 m, 10 m et 15 m).
L’échauffement des chevaux et des joueurs peut être effectué sur le terrain, ou sur un terrain de détente, équipé de buts et d’une dimension suffisante à l’évolution de 2 équipes.

- Les zones de sécurité :
Sur chaque grand côté de l’aire de jeu, un espace de 5 mètres de large minimum, est réservé à la vacation des couples remplaçants, de l’entraîneur et des soigneurs.
Des barrières de délimitation doivent assurer la protection des spectateurs en délimitant l’ensemble du dispositif.

HB

- Les buts :
Les buts sont constitués d'un cercle de métal de 1 m de diamètre interne et de 6 cm d'épaisseur peints en blanc et munis de filets blancs (mailles de 4 cm). La base des buts doit être à 3,50 m du sol et à 2,50 m de la limite du terrain en son milieu, sur les petits côtés.
Un filet doit être dressé derrière chaque but afin d’empêcher la sortie du ballon. Il s’étend sur au moins 5 m de part et d’autre des buts et jusqu’à 4,50 m de haut. Les buts peuvent être soit suspendus à la charpente, soit fixés à des potences. Dans ce dernier cas, les pieds supports ne doivent pas être sur l’aire de jeu.

HB

- Le dispositif technique :
Pour une vision complète du jeu, une chaise pour l’arbitre référé, doit être disposée sur la ligne du milieu du terrain à l’intérieur de l’une des zones de sécurité.
Une table de marque, permettant de suivre l’évolution du score, du temps et des sanctions doit être prévue. Elle est généralement située derrière la chaise d’arbitre à l’extérieur de la zone de sécurité et équipée d’une sonorisation pour un speaker.
Un panneau d’affichage est indispensable, il doit rendre visible pour les joueurs et les spectateurs, le score et le temps de jeu restant. Sa gestion est généralement effectuée par les responsables de la table de marque.

LE BALLON

C’est une balle de cuir, enserrée dans un harnais de sangles pourvu de six poignées de cuir fort.
Le poids et les dimensions du ballon varient en fonction de l’âge des pratiquants :
- Catégorie Moustique / Poussin : taille 2, circonférence 47 cm, poids 400/500 g, longueur des anses 30 cm.
- Catégorie Benjamin / Minime : taille 3, circonférence 60 cm, poids 500/600 g, longueur des anses 39 cm.
- Catégorie Cadet / Junior / Sénior : taille 4, circonférence 65 cm, poids 600/700 g, longueur des anses 41 cm.

HB

L’EQUIPEMENT DU CHEVAL

- Embouchure :
Seul le mors à aiguille est interdit, ainsi que les mors pouvant occasionner des blessures.

- Martingale :
La martingale fixe ou élastique, est obligatoire dans toutes les catégories sauf pour les poneys de la catégorie A.

HB

- Protection :
Tous les chevaux doivent être équipés de protections (guêtres ou bandes) aux 4 membres, ainsi que 4 cloches (les cloches ne sont pas obligatoires pour les poneys de la catégorie A).

HB

- Sangle de ramassage :
Elle est l'élément indispensable du joueur de horse-ball. Il existe plusieurs matières : tissu, cuir... La sangle de ramassage doit obligatoirement passer dans la martingale.

HB

L’EQUIPEMENT DU CAVALIER

- La tenue :
Tous les membres d’une équipe doivent avoir des maillots identiques, numérotés sur la poitrine (chiffre de 10 cm) et dans le dos (chiffre de 20 cm).
Les maillots de couleur noire et blanche en bandes verticales de 5 cm sont réservés aux arbitres.
Le reste de la tenue doit être constitué d’une culotte de cheval ou de combinaisons (couleur identique pour les joueurs d’une même équipe) et de bottes d’équitation.
D'autre part, les joueurs ne doivent pas porter de bijoux (bracelets, montres, colliers...).
Enfin, Il n'est autorisé dans la zone de sécurité, qu'un entraîneur par équipe et qu'un soigneur par cheval, tous doivent porter et une tenue correcte, aux couleurs de leur équipe.

- Le casque :
Le port du casque 3 points avec mentonnière ou jugulaire est obligatoire dans l’enceinte des compétitions. La grille devant le casque est interdite.

HB
HB

- Protection :
Il est recommandé de s’équiper de protections du type genouillères et/ou protège dos.

- Les éperons, la cravache :
Ils sont facultatifs, les éperons à molettes et dangereux sont interdits. Seuls sont autorisés les éperons à bouts arrondis avec une longueur de tige de 3 cm maximum. Ils doivent être posés à l’endroit, à hauteur normale et simplement tenus par l’intermédiaire de la courroie.
Le port de la cravache est interdit sur l’aire de jeu sauf pour les catégories moustique et poussin. La cravache est autorisée sur le terrain d’échauffement.