Actualités, articles, interviews

0  

Conseils de champions : F.Moschkowitz !

Auteur : www.horse-ball.org | Date : 23-03-2015

Conseils de champions : Florian Moschkowitz !

LA DEFENSE

. Nom : Moschkowitz

. Prénom : Florian

. Age : 34 ans

. Profession : Contrôleur de gestion

. Catégorie : Pro Elite

. Equipe : Chambly

. Nombre de sélections en Equipe de France : 11

Horse Ball

. Quels sont pour vous les critères qui font un bon défenseur ?
Il y plusieurs dimensions dans notre sport qui nous permettent d’être efficaces. En défense comme dans la plupart des secteurs de jeux, l’équitation joue un rôle primordial. Un bon défenseur doit être bon cavalier ou du moins un cavalier efficace. Le joueur doit parfaitement connaître sa monture, ses défauts, ses qualités, sa réactivité. Pour se garantir un maximum d’efficacité défensive, le couple doit être en parfait accord, le cheval doit devenir les "jambes" du cavalier. Le bon défenseur dispose d’un cheval disponible. Pour bien défendre on doit avoir le choix de se déplacer là où on le souhaite quand on le souhaite. C’est pour cela que le dressage et le couple que l’on forme avec sa monture est primordial. Un bon défenseur doit ensuite disposer d’une bonne lecture du jeu qui va lui permettre d’anticiper et de lire les attaques et ainsi, de par son placement, perturber un maximum le jeu offensif adverse. Il ne faut pas oublier la dimension athlétique du cheval et du cavalier : l’impact défensif peu rapidement devenir un atout non négligeable.

. Quelle est l’attitude à adopter pour être performant en défense ?
Un bon défenseur doit être concentré, rigoureux dans ses replacements. Il doit s’engager de façon nette dans ses actions défensives, de façon à se rendre lisible de ses coéquipiers et ainsi éviter les incompréhensions. L’objectif d’un bon défenseur n’est pas forcément de récupérer une balle, mais avant tout, celui-ci doit de par son placement et son action perturber le jeu d’attaque adverse. Pour bien défendre il est plus simple de se mettre en place rapidement en amont de la phase d’attaque ce qui permet une meilleure analyse du jeu adverse et des interventions plus justes. De plus cela permet de communiquer avec ses coéquipiers lors de phases d’attente et ainsi de régler ses interventions au mieux par rapport aux actions collectives.

. Comment travailler son cheval pour être percutant en défense ?
Les transitions sont à la base du travail. Montantes comme descendantes, elles permettent de conserver un cheval tendu et disponible. Les exercices sur deux pistes en mobilisant les épaules aident à garantir un déplacement plus rapide du cheval lors des interventions latérales défensives. Mais pour se garantir une grande efficacité en match l’équitation une fois de plus est à mettre en avant. Un cavalier "à sa place" se garantira une plus grande efficacité et une réactivité plus importante de son cheval. Des séances de mise en selle permettent d’optimiser son attitude à cheval.

. Quels exercices permettent de s’entrainer dans ce domaine ?
Des exercices simples, en binôme, de contact épaule contre épaule peuvent aider les chevaux à prendre confiance et à s’engager plus facilement en match. Il faut apprendre à connaître son cheval et lui proposer des exercices avec une intensité adaptée à son niveau. Le travail collectif reste la base pour faire progresser une défense. Un bon défenseur fera avant tout partie d’une bonne défense. Le collectif permet de ressortir des individualités et non l’inverse. Le travail de la défense se fait sous la supervision d’un coach qui fixera des règles et corrigera les attitudes.

Horse Ball

 

Réagissez à cet article
  1.   caractères de aA à zZ, 0 à 9 et signes - . _
  2.   entrez le code sur votre gauche *
  3. Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs. L'équipe de www.horse-ball.org se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises. * Champs obligatoires