Actualités, articles, interviews

0  

PEF : le point à mi-saison !

Auteur : www.horse-ball.org | Date : 10-02-2014

Championnat de France Pro Elite Féminin 2014 : Le bilan à mi-saison !

8 équipes, 7 étapes... le championnat PRO ELITE FEMININ 2014 bat son plein depuis le 26 octobre dernier. Dans quelques jours la compétition va basculer dans sa 2ème partie pour se conclure le 18 mai à Cluny.

En effet, 3 étapes (Rosières, Paris & Le Mans) se sont déjà déroulées et chaque équipe a déjà rencontré 6 des autres formations du circuit. Les écarts se creusent, les objectifs se réajustent... c'est pour cela que la rédaction de www.horse-ball.org a souhaité aller à la rencontre des écuries de Pro Elite Féminine pour faire un point sportif à mi-saison.

Classement après 6 journées

1. Coutainville Agrial : 18pts / +26
2. Chambéry : 18pts / +23
3. Lacanau : 13pts / +6
4. Nancy Cheval Liberté : 12pts / -2
5. Montpellier Vallon : 11pts / +9
6. Ouest Horse Ball : 10pts / -5
7. Gif : 8pts / -17
8. Hauteville GC : 6pts / -40

COUTAINVILLE AGRIAL | MARIE QUETIER

. www.horse-ball.org : Actuellement à la 1ère place du classement provisoire de la catégorie, comment se clôture pour vous cette première phase de la compétition ?
Cette première phase se déroule bien finalement, nous avons commencé timidement, avec des victoires étriquées. Malgré une bonne préparation en septembre et octobre, nous nous attendions à mieux en début de saison. Mais à posteriori, on s’en sort bien avec un effectif remanié en cavalerie et joueurs, il a fallu laisser du temps pour que tout cela se mette en place. Depuis le Salon du Cheval en décembre, l’équipe a pris son rythme de croisière... enfin j’espère ! Ce dont nous sommes satisfaits, c’est surtout d’être toujours dans le bon wagon pour le titre, premier ou deuxième n’a aucune importance pour l’instant... ça en aura dimanche soir à Cluny.

. www.horse-ball.org : Avec une confrontation avec les championnes en titre pour le dernier match de la 1ère phase, l’édition 2014 semble réussir à votre formation malgrè des difficultés d'effectifs ?
Nous sommes ravies de la saison 2014 et des six précédentes aussi. Nous sommes bien dans cette division et l’adversité est de plus en plus sérieuse. Le hasard du calendrier étant bien fait, nous jouons ce dernier match "aller" contre nos meilleures "ennemies". Nous savons que c’est un match qui sera très serré et se jouera à rien dans les 2 dernières minutes, et c’est tant mieux, nous sommes prêtes, et si les joueuses de Chambéry gagnent c’est qu’elles sont meilleures et nous travaillerons pour gagner le match "retour". Quant aux absences, on fait avec… Quoique Saint-Lô sera l'étape la plus difficile pour nous. Mathilde Duboscq reviendra à priori à Fontainebleau, Marlène Lequertier devrait finir la saison. C’est moi qui quitte l’effectif pour revenir en grande forme la saison prochaine. Les absences de chevaux ou de joueurs pour différentes raisons sont le lot de toutes les équipes, il faut faire avec.

CHAMBERY | DELPHINE LEBRIS

. www.horse-ball.org : Actuellement à la 2ème place du classement provisoire de la catégorie, comment se clôture pour vous cette première phase de la compétition ?
D'un point de vue comptable nous effectuons un bon début de saison puisque nous avons 18 points sur les 18 possibles, néanmoins le niveau de jeu que nous proposons n'est pas vraiment satisfaisant. Il nous reste à jouer l'équipe de Coutainville Agrial, actuelle leader du championnat, pour clôturer les matchs "aller", ce match sera déterminant pour la suite. Au niveau de l'effectif, si sur la fin de saison nous pouvions éviter d'avoir une joueuse à l'hôpital à chaque fin de week-end, ça serait pas mal…

. www.horse-ball.org : Victorieuses des 2 dernières éditions du championnat, comment se gère mentalement une saison quand on court après le 3ème titre consécutif ?
Nous ne pensons pas trop au résultat final, nous gérons les weekends les uns après les autres, en essayant de deviner quels couples cavalier/cheval sera disponible/opérationnel pour le week-end suivant et en essayant d'améliorer notre niveau de jeu.

LACANAU | SAFYA ALBES

. www.horse-ball.org : Actuellement à la 3ème place du classement provisoire de la catégorie, comment se clôture pour vous cette première phase de la compétition ?
Nous sommes assez satisfaites de cette 3ème place qui reflète notre niveau actuel. Nous manquons encore trop de solidité face aux meilleures notamment en touche, face aux buts et dans la régularité !

. www.horse-ball.org : 3ème de l’édition 2013, on vous retrouve à cette position à la mi-saison. Pensez-vous être à nouveau destinées à la médaille de bronze pour cette saison 2014 ?
Nous espérons tout de même renforcer nos points faibles afin d'au moins nous maintenir car l'adversité est rude mais aussi pourquoi pas créer la surprise contre Coutainville Agrial et Chambéry. La médaille de bronze c'est bien mais l'argent et l'or c'est mieux ! Nous verrons...

NANCY CHEVAL LIBERTE | MORGANE LAMBERT

. www.horse-ball.org : Actuellement à la 4ème place du classement provisoire de la catégorie, comment se clôture pour vous cette première phase de la compétition ?
Nos débuts de saisons sont compliqués depuis quelques temps et celle-ci ne déroge pas à la règle. L'équipe a été remaniée et nous avons subi l'absence de quelques uns de nos chevaux. Nous sommes satisfaites de notre week-end au Mans puisque nous revenons enfin avec 2 victoires malgré des changements de montures pour Morgane Tosetto et Morgane Lambert. Ces victoires nous permettent de revenir dans la course au podium et de figurer à la 4ème place du classement provisoire.

. www.horse-ball.org : Doit-on voir dans cette 4ème place, le début de saison sur les "chapeaux de roues" que vous espériez ?
Nous n'avons pas poursuivi dans la même lignée que notre fin de saison 2013. Mais nous pouvons tout de même noter que nous faisons mieux que le début de saison dernière. En effet, actuellement nous comptabilisons 2 défaites, 2 matchs nuls et 2 victoires ce qui n'est pas négligeable. A nous de rester constantes sur nos matchs pour faire la différence. Le championnat féminin est disputé, que ce soit le haut du classement ou les places de relégations.

MONTPELLIER VALLON | MAGALIE DENIS LAURENS

. www.horse-ball.org : Actuellement à la 5ème place du classement provisoire de la catégorie, comment se clôture pour vous cette première phase de la compétition ?
Cette première phase de la saison est plutôt mitigée car nous avons produit sur certains matchs un jeu assez solide et sur d’autres nous sommes passées complètement à coté.  Après nous sommes quand même 5èmes donc pas dans la relégation pour le moment,  cela est donc plutôt positif pour nous.

. www.horse-ball.org : Peut-on voir dans votre présence en milieu de tableau le développement de votre jeu visé en début de saison ? Votre objectif affiché de maintien en début de saison vous semble-t-il envisageable après les 3 premières échéances ?
Je ne sais pas à quoi est dû notre présence en milieu de tableau, nous prenons les matchs les uns après les autres en essayant d’être les plus régulières possible. Oui je pense que ça reste envisageable en tout cas on va pas lâcher le morceaux et continuer à travailler pour atteindre notre objectif.

OUEST HORSE BALL | LAURA BOUTIN

. www.horse-ball.org : Actuellement à la 6ème place du classement provisoire de la catégorie, comment se clôture pour vous cette première phase de la compétition ?
Il est difficile de dire que cette première phase de la compétition se clôture bien pour nous puisque nous avons clairement annoncé que nous voulions un podium pour cette 3ème saison en Pro Elite Féminine. Nous sommes actuellement à la sixième place et nous ne pouvons nous en prendre qu’à nous même. Manque de collectif, manque de rigueur et surtout un mal fou à tenir nos 20 minutes de match. Nous passons clairement à travers nos matchs ou tout du moins d’une mi-temps à tous les matchs et à ce niveau c’est fatal ! La preuve ! Nous sommes dans une nouvelle dynamique puisque nous sommes 8 joueuses dans l’équipe il nous faut donc trouver un collectif peu importe les 6 joueuses sur le terrain et il nous faut retrouver notre envie de gagner et notre rigueur.

. www.horse-ball.org : Avec un objectif de podium pour cette 3ème saison à ce niveau au début de saison, le nouvel objectif ne serait-il pas le maintien avant tout ?
Nous ferons de nouveau le point après l’étape de Saint-Lô. Même si la première et la deuxième place semble s’envoler au profit des équipes de Coutainville Agrial et Chambéry le podium reste ouvert et deux victoires à Saint-Lô pourraient très bien nous propulser à la 4ème place du classement voire à la 3ème place à l’image de l’équipe de Nancy Cheval Liberté qui passe de la 7ème place à la 4ème après l’étape du Mans. Nous ne baissons pas les bras et même si nous allons assurer notre maintien nous conservons l’envie d’accrocher une médaille autour de notre cou !

GIF | JULIE LEPAGE

. www.horse-ball.org : Actuellement à la 7ème place du classement provisoire de la catégorie, comment se clôture pour vous cette première phase de la compétition ?
Mitigée ! Aucun match de gagné pour le moment mais pas uniquement des défaites non plus. Et puis il reste encore un match avant la mi-saison, ça risquerait de nous lancer sur les rails de la victoire, qui sait ?!

. www.horse-ball.org : A la relecture de vos objectifs de saison ("Vos objectifs pour la saison : "sélection(s) en équipe de France, retrouvailles de la danse de la victoire, podium Pro Elite Féminine 2014 et/ou non-relégation, progrès au niveau du timing d’avant match et avoir enfin toutes un maillot à notre taille."), ne reste-t-il pas à espérer que vous ayez toutes trouvé des maillots à votre taille ?
Les maillots, c’est fait. Le timing, c’est fait. La non-relégation et la danse de la victoire ne sont pas encore perdues. Le podium, bon... Mais veillez à ne pas nous enterrer trop vite !

HAUTEVILLE GC

. www.horse-ball.org : Actuellement lanterne rouge de la catégorie, comment se clôture pour vous cette première phase de la compétition ?
Effectivement il s'agit d'un début de saison plutôt difficile pour l'équipe mais nous nous y attendions. Comme nous l'avions dit en début de saison nous sommes ici pour progresser et apprendre avant tout, c'est ce qu'on essaye de faire au fils des matchs.  Aujourd'hui nous commençons à prendre nos marques dans le collectif mais également à ce niveau. Il est encore difficile pour nous de tenir 20 minutes à ce niveau, en première mi-temps nous arrivons généralement à tenir le match : à montrer un jeux collectif et structuré, mais les deuxièmes mi-temps sont souvent plus laborieuses face à des adversaires de taille et remplies d'expérience.

. www.horse-ball.org : Avec 6 défaites en autant de matchs, comment se met en place l’amorce des phases retours ? Les matchs retours ont-ils des allures de "table raz" pour repartir sur de nouvelles bases pour espérer le maintien à Cluny ?
Après cette première phase nous envisageons la fin de saison plus sereinement, effectivement nous ne parlons pas encore de victoires mais l'équipe à su apprendre de ses erreurs et surtout progresser face à des formations expérimentées. Jeff, notre coach, apporte régulièrement des modifications à notre jeux afin d'être plus efficace lors des matchs. A ce stade le maintien n'est pas notre objectif principal mais c'est surtout la progression de l'équipe. Nous espérons tout de même évoluer encore sur les derniers matchs et pourquoi pas accrocher quelques équipes. Mais nous avons surtout pour ambition de profiter au maximum de la chance que nous avons de jouer à ce niveau, contre les meilleures formations féminines, mais aussi dans des lieux privilégiés.

 

Réagissez à cet article
  1.   caractères de aA à zZ, 0 à 9 et signes - . _
  2.   entrez le code sur votre gauche *
  3. Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs. L'équipe de www.horse-ball.org se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises. * Champs obligatoires