Actualités, articles, interviews

1  

Au revoir Bertrand...

Auteur : www.horse-ball.org | Date : 09-01-2018

Bertrand PETREQUIN allait avoir 75 ans en mai prochain... il nous a quitté hier, mardi 8 janvier.

Bertrand faisait partie de ces figures du Horse Ball que les plus jeunes ne connaissent sans doute pas et qui, comme Jean Paul DEPONS, Yves VERRIER et quelques autres, ont été les véritables pionniers de la discipline. C'est lui qui a contribué à la développer dans la région Rhône Alpes il y a presque 40 ans. Bertrand était avant tout un enseignant, un éducateur doté de solides convictions. Professeur d'EPS, il a fait toute sa carrière à Lyon, sans cesse à la recherche d'activités innovantes pour l'enseignement et l'éducation des jeunes, en classe et bien au delà. C'est dans ce cadre qu'il est arrivé dans le monde du cheval. A une époque où l'équitation n'était pas aussi démocratisée et développée qu'aujourd'hui, il fut l'un des premiers à mettre en place l'équitation comme une activité pratiquée dans le cadre des cours d'EPS au collège et permettre à nombre de jeunes qui n'y auraient jamais eu accès, d'en découvrir les richesses.

Cet engagement pour l'éducation des jeunes ne se limitait pas à l'enseignement pendant la période scolaire. Pendant toute sa carrière, Bertrand a aussi consacré toutes ses vacances d'été à l'encadrement de jeunes en centres de vacances où l'apprentissage de la vie en collectivité, et celui du service aux autres venaient compléter les vertues éducatives de l'activité équestre. Des centaines de jeunes qui sont passés par là, ont ainsi appris de Bertrand le sens du mot Autonomie.

Au début des années 80, il amena le horse Ball dans la région Rhône Alpes, d'abord à Miribel dans la banlieue de Lyon puis, comme ailleurs ce fut l'effet boule de neige. Il avait le souci permanent du développement de la discipline qu'il a pratiqué jusqu'à sa retraite. Educateur avant tout, il était très attaché à l'arbitrage, parceque c'est l'arbitre qui reste en dernier lieu garant d'une valeur essentielle : le respect.

Mais si Bertrand est aujourd'hui connu et reconu dans le monde du cheval en général et dans celui du Horse Ball en particulier, il n'a jamais vu l'équitation comme une fin en soi mais un formidable moyen pour développer les qualités que sont le respect, le dépassement ou le contrôle de soi, le goût de l'effort, la patience et la persévérance, la capacité à se remettre en selle (au propre et au figuré), le bénévolat,  l'ouverture aux autres. Toutes ces valeurs humaines qui lui paraissaient essentielles à transmettre pour former des jeunes, pour les amener à devenir des hommes et des femmes dignes, responsables et libres.

-- Didier RETHOUZE

Horse Ball

La cérémonie des obsèques se tiendra le lundi 15 janvier 2018 à 15h30, au Centre Funéraire de GLEIZE (69400 GLEIZE).

Horse Ball

La rédaction de www.horse-ball.org tient à présenter ses sincères condoléances aux proches de Bertrand Petrequin... Nos pensées sont avec vous en cette période de deuil.

Vos commentaires

Publié par EricGuy le 09-01-2018 13:20

Merci Monsieur et merci mon Ami pour tout ce que tu m'as apporte, appris, donne.
Merci pour tous les bons moments passes ensemble, pour nos fou-rires, notre complicite, pour l'importance que tu as su me donner, merci pour nos engueulades qui m'ont appris a m'emanciper ... Merci pour tout ce que tu as fait pour Moi et pour tout ce que tu as fait de Moi.
Respect Monsieur Petrequin ... et quand tu verras Yves et Jean Paul pour refaire l'histoire du horse Ball devant un bon verre, passes leur le bonjour et mon Amitie.
Au revoir Mon Ami

Réagissez à cet article
  1.   caractères de aA à zZ, 0 à 9 et signes - . _
  2.   entrez le code sur votre gauche *
  3. Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs. L'équipe de www.horse-ball.org se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises. * Champs obligatoires