Actualités, articles, interviews

15  

Nous pouvons viser bien plus haut !

Auteur : O.Leschiera | Date : 16-02-2017

Les chroniques d'Olivier - Jeudi 16 février 2017

AUXERRE VIEUXCHAMPS (Pro Elite Féminine)... NOUS POUVONS VISER BIEN PLUS HAUT !

Au retour de Saint-Lô, après avoir échangé avec Sernin Pitois, je suis allé à la rencontre de Clément Picard, le coach d’Auxerre-VieuxChamps. L’occasion de reparler d’une première moitié de championnat assez irrégulière pour une formation qui restait sur une fin de saison 2015/2016 tonitruante, de se projeter sur la phase des matches retour et de discuter plus globalement de Horse-Ball...

Clément Picard

. Olivier Leschiera : Bonjour Clément ! La phase des matches retour a débuté à Saint-Lô, 8 matches déjà joués, 4 victoires, 4 défaites pour ton équipe : quel bilan dresses-tu ? Est-ce que le bilan strictement comptable reflète pour toi un manque de régularité ?

. Clément Picard : Bonjour Olivier ! Si on fait le bilan à mi-parcours, je crois qu’on voit une équipe d’Auxerre-VieuxChamps qui s’installe petit à petit dans ce championnat et on peut dire que, mis à part le "trou d’air" du Salon du Cheval, les résultats sont plutôt encourageants. Nous avons gagné nettement contre deux adversaires directs pour le maintien (Bordeaux Blanquefort et OGC) et pris quelques points contre les "gros" (2 points contre Coutainville, 1 point contre Chambly, 1 point à l’aller et 2 points au retour contre Montpellier). La dynamique me paraît donc meilleure que l’an dernier où nous avions passé beaucoup de temps en position de relégable. Mais je reste prudent : je sais combien ce championnat est extrêmement instable et serré. Il faudra lutter sur chacun des matchs retours, avec un premier adversaire : notre manque de régularité. Cette équipe a des qualités, individuelles et collectives, mais comme tu le soulignes : nous alternons le bon, le moyen et le pas bon du tout !

. Olivier Leschiera : Après un bon premier week-end inaugural à Rosières, ton équipe est revenue sans aucun point du Salon du Cheval avec deux défaites non bonifiées. Que s’est-il passé à Paris ? Certains ont avancé que l’absence d’Eve Segear vous avait pénalisés : partages-tu ce constat ?

. Clément Picard: Oui, le week-end à Rosières n’était pas mauvais avec 3 points pris sur 4, mais c’était aussi un week-end de reprise en début de saison où ni nous, ni nos adversaires n’étaient vraiment prêts. Nous avons pris des points et de la confiance mais sans véritablement nous rassurer sur les fondamentaux, alors forcément en arrivant au Salon du cheval de Paris sans une joueuse cadre, nos adversaires se sont vite chargées de nous remettre les pieds sur terre. Evidemment, la présence ou l’absence d’Eve se ressent sur le terrain, avant tout dans sa capacité à entraîner les autres et à leur donner confiance dans l’issue du match. Mais au-delà, il faut avouer que nous avons particulièrement mal joué lors de cette étape, manquant de rythme, en étant loin les unes des autres avec un ballon qui ne bouge pas. Je pense que, même sans Eve, le reste du groupe aurait pu montrer un bien meilleur visage.

. Olivier Leschiera : Comment vois-tu la suite de la saison pour ta formation et quels sont vos objectifs ?

. Clément Picard: Je pense que si nous arrivons à avoir plus de constance d’un match à l’autre (et d’une mi-temps à l’autre, d’ailleurs) nous devrions pouvoir installer de plus en plus notre jeu et remporter encore quelques matchs. L’objectif premier est tout d’abord de s’éloigner définitivement de la zone de relégation. Vu le championnat très serré que nous vivons, cela ne devrait pas arriver avant la 12ème journée, à Chazey. En parallèle, rester dans le peloton des poursuivants, pour pouvoir jouer pleinement nos chances sur les dernières journées. Avec plus de régularité, nous pouvons viser bien plus haut que notre place actuelle.

. Olivier Leschiera : Faire du maintien une priorité, est-ce complètement sincère ou un peu aussi une posture peut-être inspirée de Guy Roux qui tenait systématiquement cette position quand il dirigeait l’AJ Auxerre ?

. Clément Picard: Ah ah ! C’est sans doute un peu des deux : c’est à la fois sincère parce que le championnat est très serré et que le nouveau système de points ne permettra pas à quiconque d’assurer sa place avant les 2 ou 3 dernières journées… Et aussi sans doute une marque de fabrique Auxerroise ! Mais Guy Roux, derrière cette phrase, avait l’intelligence de penser que les résultats sportifs de long terme doivent se construire dans l’ordre : d’abord assurer les fondations, et ensuite regarder devant. Les équipes qui font l’inverse peuvent parfois avoir des surprises !

. Olivier Leschiera : Quel jeu cherchez-vous à développer et comment travaillez-vous pour le renforcer ? Que vous manque-t-il encore pour mettre complètement en place le jeu auquel tu aspires ?

. Clément Picard: Pendant longtemps j’ai prôné auprès de mes joueuses un jeu fondé avant tout sur la solidité défensive : cela nous a plutôt bien réussi ces 5 dernières années et nous a permis d’arriver jusqu’à ce championnat Pro Elite Féminin. Mais de fait, j’ai sans doute été moins porté sur l’attaque, ou alors avec des schémas de jeu trop risqués au regard du faible nombre de ballons dont nous disposons au cours des matchs. Je me suis alors remis en question et en accord avec les joueuses, nous travaillons depuis cet hiver un jeu plus direct et plus efficace. En contrepartie, j’essaie de donner aux filles des postes en attaque afin que chacune fasse ce qu’elle sait le mieux faire et que l’équipe se structure moins à partir de schémas de jeu que de position des unes et des autres sur le terrain. C’est plus exigent, il faut que les filles réfléchissent davantage à leur rôle sur le terrain, mais je crois qu’elles ont acquis la maturité pour entendre ces consignes-là.

. Olivier Leschiera : Si on regarde le championnat PEF au global, que retiens-tu de marquant et de majeur dans la première partie de saison ?

. Clément Picard: Commençons par ce qui n’est pas une surprise : ce championnat est de plus en plus homogène, et c’est tant mieux. Ensuite, Nancy fait un beau parcours mais cela n’a rien d’étonnant vu l’expérience et les qualités, tant individuelles que collectives, dont dispose cette équipe. Je serais peut-être plus étonné par la bonne forme de Meurchin dont l’effectif a pourtant subi des changements depuis l’année dernière ou par les faux-pas de Coutainville qui, au contraire, bénéficie d’une grande stabilité dans son effectif. Cela dit, nous ne sommes qu’à mi-parcours et tout peut aller très vite, dans un sens comme dans l’autre pour tout le monde...

Horse Ball

  Olivier Leschiera a découvert le horse ball grâce à ses deux filles qui le pratiquent à Montéclin (Ile de France). Grand amateur de sport en général mais non-cavalier, il s'est épris de cette discipline et a à coeur de partager sa passion, soit en commentant régulièrement des matches (il est l'un des speakers sur l'évènement "Jardy - Horse Ball"), soit en écrivant, notamment sur la page Facebook de la HB little family qu'il a créée en ce sens.

Horse Ball

 

Vos commentaires

Publié par Administrateur le 17-02-2017 16:14

Nous fermons les commentaires sur cet article... merci a tous de moderer un minimum vos propos !

Publié par Jadore le 17-02-2017 15:04

Enfin de la polemique, du commentaire fallacieux et de la mauvaise foi: j'adore. Se faire endormir par le consensus mou d'une bienveillance mielleuse recurrente commencait a me fatiguer. Vous avez tous raison, meme si certains propos sont exageres (pas oblige de balancer des noms a la vindicte populaire) mais le conflit prefigure toujours une renaissance, une avancee. Chouette !!!

Publié par ammannth le 17-02-2017 14:51

Mr les administrateurs,
Ne faudrait il pas envisager de modifier l'anonymat pour la publication sur ce blog..
Si la moderation n'est pas possible.

En general ce type de blogs sont utilises pour l'entraide, ce qui n'est pas vraiment le cas.. ;-))

Publié par Charles le 17-02-2017 11:05

C'est fatiguant, aberrant et abrutissant... N'avez-vous donc rien de mieux a faire? Elles sont nulles, moches a regarder, multiplient les fautes ? Lou ne doit sa presence qu'a son mec, Julie est amputee d'une main et Eve n'est pas collectif ? Genial... On avance, on avance. Elles finissent 4 eme l'annee derniere et sont encore bien placees cette annee mais heureusement qu'elles sont nulles parce que sinon ce serait le titre !
Au lieu de venir critiquer, entrainez-vous et tentez de les contrer. C'est absolument toujours les memes rengaines, c'est lassant.
De mon cote je peux vous garantir que je prefere l'avoir dans mon equipe que contre moi !
De plus, je pense aisement pouvoir reconnaitre au mois une personne ayant diffame a l'encontre de cette equipe et je t'invite a venir exposer ton point de vue en face.
Vieuxchamp, la meilleure reponse est a faire sur le terrain...

Publié par loulapetiteamienulle le 17-02-2017 10:47

@Caiman je t'aime ! Je profite de ton intervention pour ajouter que je propose egalement moi-meme des formations theoriques intitulees 'promotions canape, histoire, forces et strategie'. Sans vouloir faire de l'autopromo, n'hesitez pas a venir y assister, c'est vraiment super enrichissant et utile, il y a cours magistraux et TD selon vos preferences. J'en profiterai pour inviter Eve histoire qu'elle vous donne au passage une petite lecon de HB. Non mais de rien, c'est gratuit !

Publié par Marjo le 17-02-2017 10:45

Quelle lecture enrichissante
Buisson009 et les autres detracteurs , merci pour vos remarques si constructives
EVE tu as compris le message ? Arrete d'etre une bonne joueuse stp , mets toi au niveau des autres . LOU entraine toi aux shoots bon sang ! Et Julie , montre nous que tu as deux mains .
Je fais de l'humour bien entendu
Ce sont mes amies , je ne suis pas anonyme .
J'ai joue des annees avec EVE et toujours la meme rengaine.
Alors si Comme vous , je manquais d'education , j'ecrirais de vilain mot pour vous faire taire .
Mais ce n'est pas le cas .
Par contre , il m'arrive d'etre insolente , alors la ferme !!!
Vos propos sont nominatifs et insultants , ne vous croyez pas a l'abris derriere vos pseudos
Ce que vous faites est grave !!!

Publié par Caiman le 17-02-2017 10:23

J'espere pour vous carton, extraterrestre et surtout Coachingsocialo que vous etes des pre-adolescente de 11 ans... Ca fait peur. Merci Olivier de tant t'investir et de proposer des interviews interessantes et aux coaches d'avoir le courage d'y repondre car quant on voit la bassesse des commentateurs... Vous voulez du developpement ? L'essence meme du developpement est de s'ouvrir aux autres et d'analyser ce que font les autres pour en tirer le meilleur. En ce qui concerne Agon et Vieuxchamp, si elles sont si horrible a voir jouer et nulles j'ai peur que le niveau feminin ne soit pas bien haut car ces equipes font parties des meilleures... Chaque equipe a son jeu, ses techniques, ses forces, ses faiblesses... Quelle equipe est parfaite et agreable a voir sans 'racro', sans fautes ? J'attends avec impatience vos reponse... L'athletico de Madrid n'a pas le jeu sexy du Barca mais n'est pas forcement moins forte ni impressionnante...
Pour ce qui est des commentaires, je me dis que malheureusement il faudrait moderer les commentaires afin que toutes les conneries pueriles et steriles ne puisse apparaitre. Ou tout du moins, qu'il soit obligatoire de mettre son nom... Et la je pense que plus beaucoup de gens n'oserait defoncer ces equipes. A tous les haters de ces equipes, 'La critique est aisee mais l'art est difficile' . Meditez et surtout montrez nous vos exploits pour nous faire rever !
Pour Loulapetiteamie je n'ai qu'une chose a te dire: A defaut d'etre forte il faut etre bien entouree et que tu es la preuve que meme au 21eme siecle la promotion canape est toujours d'actualite :p
Bisous les Haters, amusez-vous, Agon, vieuxchamp et toutes les autres equipes continuez a jouer avec votre propre style !

Publié par Buisson009 le 17-02-2017 10:20

Soit dit en passant, on peut parler des schemas d'attaques finalement je vois difficile de changer quelques choses tant que Eve la collective jouera dans cette equipe. En revanche, peut etre faudrait il serieusement plancher sur la defense... sortir defendre a 90 degres est interdit ET le depouillage aussi est interdit. Faut pas pleurer de se prendre des P1 a tout va !

Publié par balivernes le 17-02-2017 10:15

HONTEUX!!!
Les commentaires me font Gerber
Vous pronez le developpement de ce sport mais vous passez votre temps a l'enfoncer!
Il y a 10 ans vous defouliez sur les tenues des joueuses deja , et les couleurs de casque , les tenues des soigneurs et des coachs.
Alors le super reglement a ?uvre pour que tous le monde ai un casque de la meme couleur dans une equipe ( super important pour la securite ??), les coachs et nottament Mr Picard ont des tenues plus que correct , les maillots sont en etats...
Et 15 Ans Apres ... Les memes critiques non constructives.
Si les matchs de vieuxchamps ne vous plaisent pas des tribunes , passe votre route!!
Olivier fait en sorte de faire vivre notre sport qui reste peu connu ne l'oubliez pas .
Et vous tuez les interviews avec vos commentaires puerils et irrespectueux .
Vous me degoute
Les filles ne vous laissez pas toucher par ce genre de commentaires .
N y a t'il pas un administrateur qui pourrait supprimer ces commentaires insultants ???

Pfff allons faire du Cso , les critiques seront les memes , mais grace a des abords raccrocs on pourra Empocher des sous et arreter d'en perdre inutilement .

Signe: pseudoadeuxballesquicacherivaliteetjalousie

Ps: merci livehb qui nous permet de voir tous les matchs depuis notre canape et non depuis les tribunes froides et encombrees de mauvaises langues

Publié par Cretinisme le 17-02-2017 10:01

Regle 1 du hb: ne jamais communiquer. Regle 2: au moins on sera toujours un sport pomme. Regle 3: les abrutis raleront que les interviews soient toujours faites par les memes.
Pour allez plus loin vu qu'apparemment c'est la volonte de certains, y'a une equipe pour vous au horse ball qui vaut le coup d'?il? Et qu'il faudrait interviewe pour s'ameliorer?
N'hesitez pas je suis categorique j'arriverai a vous montrer qu'il n'en existe aucune si l'on souhaite passer sa vie a se forger en essayant de descendre toute initiative... Car in fine au dela de vos critiques sterile, clement ou Sernin ne vous ont pas attendu pour faire des choses, vous tuez par vos commentaires le developpement nouveau que propose le redacteur via les articles qu'il redige.
Vous etes une plaie pour le sport, car vous etes des lecteurs extremistes et c'est vous qui faites honte aux personnes qui continue a essayer d'aimer le horse ball.

Publié par Loulapetiteamienulle le 17-02-2017 09:39

HAHAHA je suis morte ! J'ai tellement hate que vous veniez me donner des cours.
Je vous attends des aujourd'hui au 19 rue de la montagne a Charbuy (mais j'imagine que certains connaissent deja l'adresse n'est ce pas ;))
Effectivement merci Marine, Solene et Julie. Mais merci aussi Julie, Eve et Clement. Je vous aime putain !

Publié par cestgratuit le 17-02-2017 09:36

Autant certaines critiques sont etayees d'arguments autant @coachingsocialo ton commentaire laisse circonspect. Quel est l'interet de descendre des gens de la sorte (maillot, jeu a une main et statistiques imaginaires) ? Toi qui a l'air si parfait, peux tu nous developper la theorie du coaching socialo j'ai du mal a comprendre. Merci de nous faire parvenir egalement des videos de toi en match que l'on puisse gratuitement se defouler sur ta personne en public. Je te suggere de rajouter un ou deux tacles sur le physique de ces demoiselles et tu auras fait le tour. J'espere que tu as toi aussi des supers coequipier(e)s pour rattraper ta betise.

Publié par CoachingSocialo le 16-02-2017 23:03

Extraterrestre et Carton je suis entierement d'accord avec vous ! Un jeu vilain et aussi horrible que leur maillot ! Oupsss !! A Ca vous ajoutez un coaching Socialo base autour de la Star Eve ! Une frangine qui passe son temps a jouer a une main et une petite amie qui rate 2 tirs sur 3 !!
Heureusement que les 3 autres filles sont la pour accepter tout ce genre de chose ! Merci Marine Solene et Julie de rattraper les betises des demoiselles sitees precedemment tout en acceptant de ne pas jouer beaucoup !!

Publié par extraterrestre le 16-02-2017 21:42

Chacun son poste en attaque, vous galopez, vous freinez en arrivant sous le but (en prenant quelques jarrets au passage), vous donnez la balle a EVE ,elle tourne sous le but et GOAL. Non vraiment ce schema tactique nous fait rever!

Publié par Carton le 16-02-2017 18:26

Des gradins on voit aussi plethore de buts rAccrocs ,des fautes incessantes Bref un jeu vilain a regarder. Mais bon c est comme ca. En tout cas ce n est pas une equipe qui fait rever. Desole
De le dire.