Actualités, articles, interviews

0  

PEF / Chazey : les données sportives !

Auteur : www.horse-ball.org | Date : 20-04-2016

Championnat de France Pro Elite Féminin
Chazey - 23 & 24 Avril 2016

Horse Ball

UN NOUVEAU SOUFFLE POUR MEURCHIN !

Présentes à Nîmes, les joueuses de Pro Elite Féminine sont de retour sur les terrains à Chazey. Après 3 petites semaines, il est déjà temps de se présenter pour l’avant dernière étape de la saison. Dernière occasion de glaner des points avant l’ultime étape qui aura lieu au Mans, les formations féminines ne manqueront pas de bonnes raisons de gagner leurs matchs. Passage en revue complet du plus haut niveau de horse ball féminin français.

A l’occasion de l’étape de Nîmes, nous annoncions une petite baisse de régime de la part des leaders du championnat. Finalement avec 2 victoires, les cavalières nordistes gardent leurs deux points d’avance sur une équipe de Coutainville Agrial qui se fait plus pressante que jamais. Après 10 rencontres et les quelques 200 minutes de jeu que cela représente, Meurchin n’a perdu que 2 points en route.

Derrière, la pression est grande. Coutainville Izzea ne semble pas prête à se contenter de la deuxième marche du podium. Et on comprend… Sur les 4 dernières saisons, Coutainville Agrial a été une fois championne et trois fois deuxième ! On imagine aisément que les joueuses de Sernin Pitois ne se satisfassent pas d’une 4ème médaille d’argent au palmarès. Pourtant, l’étape nîmoise est passée dans la douleur. Bien que victorieuses, les joueuses au maillot rose ont souffert, le samedi contre Chambly. Après une première période que l’on croyait bien ficelée par les cavalières normandes, les joueuses picardes réussissent à revenir, avant que le gong ne décide d’en finir sur un score de 5 buts à 4 pour les roses.
Le dimanche, c’est contre les joueuses de Montpellier que Coutainville Agrial a souffert. Deux mi-temps extrêmement serrées face à la formation locale qui ont finalement tourné à la faveur des normandes. Bien que meilleure attaque du championnat avec 9 buts d’avance sur Meurchin, Coutainville Agrial semble avoir quelques faiblesses en défense en accusant 15 buts de retard sur le leader ! Le titre se jouera-t-il sur l’efficacité défensive ?... Une piste intéressante que le tacticien de la formation normande devra explorer à Chazey face aux formations de Rouen / Roumois et Ouest / Gif, deux équipes aux coudes a coudes pour le maintien.

Car si devant la bataille pour le titre est passionnante, celle pour le maintien le sera tout autant, puisqu’elle a l’avantage d’impliquer tout le reste des formations... 5 points, pour 6 équipes. On le comprend facilement, les rencontres auront toutes des allures de finales à Chazey !

En pole position, c’est l’équipe de Chambly qui occupe la troisième marche du podium provisoire. Mais avec 21 points, les joueuses picardes sont plus proches de la dernière place que de la première. Mais ce retour en force des joueuses de Florian Moschkowitz est impressionnant. Vierges de toutes victoires sur les 4 premiers matchs de la saison, les joueuses de Chambly ne se sont inclinées qu’une seule fois sur les 6 dernières rencontres. Des résultats qui sont à mettre en comparaison avec les résultats de l’an passé. Avec 7 victoires en 8 matchs, les joueuses picardes avaient lâché prise à partir de la 9ème journée, pour ne plus s’imposer jusqu'à la fin de la saison.
Sur l’étape rhônalpine, il faudra composer avec un tirage qui verra les joueuses camblysiennes opposées à Meurchin et à Chambéry. Un tirage compliqué à plusieurs égards car il s’agira de défier deux équipes pour qui la victoire est plus importante que jamais. L’une pour conserver son avance, l’autre pour sortir de la zone de relégation.

Derrière, l’avenir est des plus incertains. Montpellier et Ouest / Gif, à égalité de points, ont une lourde tâche pour l’étape de Chazey. Avec une opposition directe entre les 2 équipes, il s’agira pour Ouest / Gif de venir confirmer les bons résultats de la dernière étape. Pour les cavalières de Montpellier, il faudra, au contraire, inverser la tendance. Avec une seule victoire sur la totalité des rencontres de la saison, le palmarès des montpelliéraines en compte autant que celui des promues d’Auxerre / VieuxChamps. Gagner à Chazey représenterait donc le double avantage non négligeable de se mettre à distance de la zone de relégation en prenant l’avantage sur un concurrent direct.

Après Meurchin, Coutainville Agrial… puis Chambly, Montpellier et Ouest / Gif... c’est la formation de Rouen / Roumois qui occupe la 6ème place avec seulement 1 point de retard. Mais les rencontres au programme de l’étape de Chazey seront difficiles à négocier pour les rouennaises : Coutainville Agrial et Montpellier, deux adversaires qui ont une obligation de victoire !

Dans la zone de relégation, Chambéry / Salon  et Auxerre / VieuxChamps, respectivement 7ème et 8ème (avec 1 point de retard sur Rouen / Roumois) devront s’affronter en terres rhônalpines. Les gagnantes prendront un avantage non négligeable dans la course au maintien. Surtout si dans le même temps, Rouen / Roumois cède contre Coutainville Agrial, ce qui, sauf exploit des joueuses rouennais, semble être l’issue probable de cette rencontre.

Chazey, avant dernière étape de la saison, pourrait être l’une des plus importantes pour toutes les formations du circuit féminin... Des écarts minimes et fragiles nous promettent du suspense jusqu’au terme de cette édition 2016 du championnat de France Pro Elite Féminin qui se clôturera dans maintenant 6 semaines au Mans.

Interview de Magalie Denis (Membre de l'équipe de Montpellier)

 
L'ETAPE DE CHAZEY

Lieu : Parc du Cheval Rhône-Alpes / Le Luizard / 01150 CHAZEY-SUR-AIN
Catégories présentes : Pro Elite, Pro, Pro Elite Féminine, Amateur Elite Féminine & Amateur 1
Type de terrain : Indoor & Outdoor
Organisateur : Poney Club de la Dame Blanche & Centre Equestre du Vieux Moulin (Lyonel BAS & Olivier SEGEAR)
Site internet & informations : www.horse-ball.org - EVENT PARTNER !

Horse Ball

Président du Jury : BOULARD Denis
Délégué Technique Fédéral : THIESSARD Julien
Sélectionneur & Entraîneur Fédéral : DUBOIS Raphaël
Arbitres Pro Elite Féminin : X

 

CLASSEMENT DU CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO ELITE FEMININ

Meilleure attaque
Meilleure défense Podium des buteuses Podium w.H-B.o / Pro Elite Féminine
Coutainville Agrial
  80 buts inscrits
Meurchin
  36 buts encaissés
G.Lebris (CSH) - 29 buts
L.Bourdon (COU) - 28 buts
M.Bouchery (MEU) - 21 buts
L.Bourdon (COU) - 50.00 pts
M.Bouchery (MEU) - 39.00 pts
G.Lebris (CSH) - 32.00 pts
LES RENCONTRES AU PROGRAMME DE L'ETAPE DE SAINT LÔ
Timing
Rencontres
Arb.cheval
Arb.chaise
23/04 à 10h30 Meurchin
83,33%
1e vs 3e Chambly
75,00%
L.Orgels QG.Lafaye
23/04 à 11h10 Chambery / Salon
16,67%
7e vs 8e Auxerre / Vieuxchamps
33,33%
D.Boulard G.Lefort
23/04 à 12h40 Montpellier
33,33%
4e vs 5e Ouest / Gif
33,33%
QG.Lafaye L.Orgels
23/04 à 14h40 Coutainville Agrial
83,33%
2e vs 6e Rouen / Roumois
41,67%
L.Orgels G.Lefort
24/04 à 09h50 Coutainville Agrial
83,33%
2e vs 5e Ouest / Gif
33,33%
G.Lefort L.Orgels
24/04 à 10h40 Meurchin
83,33%
1e vs 8e Auxerre / Vieuxchamps
33,33%
QG.Lafaye D.Boulard
24/04 à 12h50 Montpellier
33,33%
4e vs 6e Rouen / Roumois
41,67%
D.Boulard G.Lefort
24/04 à 14h10 Chambery / Salon
16,67%
7e vs 3e Chambly
75,00%
L.Orgels F.Petrequin
ENCHAINEMENTS & PERFORMANCES
Equipes Clts
Enchaînements & Performances
Top > buteuses/w.H-B.o
CHAMBERY / SALON
7e
-1

16,67%
G.Le Bris (1e)
G.Le Bris (3e)

Horse Ball

CHAMBLY
3e

75,00%
 J.Amman (6e)
J.Amman (5e)

Horse Ball

COUTAINVILLE AGRIAL
2e

83,33%
 L.Bourdon (2e)
L.Bourdon (1e)

Horse Ball

MEURCHIN
1e

83,33%
 M.Bouchery (3e)
M.Bouchery (2e)

Horse Ball

MONTPELLIER
4e


33,33%
M.Denis (4e)
A.Brossault (6e)

Horse Ball

OUEST / GIF
5e
+2

33,33%
 L.Boutin (4e)
L.Boutin (10e)

Horse Ball

ROUEN /ROUMOIS 6e
-1

41,67%
A.Bourdon (6e)
E.Chrosteck (10e)

Horse Ball

AUXERRE / VIEUXCHAMPS
8e


33,33%
 E.Segear (10e)
E.Segear (7e)

Horse Ball

. Clts : classement actuel & évolution du classement par raport à la dernière étape
= gain / = stabilité / = perte
. Enchaînements & Performances : enchainement des 6 dernières rencontres
= perdu (0%) / = nul (50%) / = gagné (100%)
SANCTIONS EN COURS
CHAMBERY / SALON
Aucune sanction en cours...

Horse Ball

CHAMBLY
Aucune sanction en cours...

Horse Ball

COUTAINVILLE AGRIAL
Aucune sanction en cours...

Horse Ball

MEURCHIN
Aucune sanction en cours...

Horse Ball

MONTPELLIER
Aucune sanction en cours...

Horse Ball

OUEST / GIF
Aucune sanction en cours...

Horse Ball

ROUEN / ROUMOIS COURET MATHILDE J6
RATEL GERALD (ENT) J6

Horse Ball

AUXERRE / VIEUXCHAMPS
VOIRET MARINE J9
PICARD CLEMENT (ENT) J10
Réagissez à cet article
  1.   caractères de aA à zZ, 0 à 9 et signes - . _
  2.   entrez le code sur votre gauche *
  3. Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs. L'équipe de www.horse-ball.org se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises. * Champs obligatoires