Actualités, articles, interviews

1  

Equipe de France : la longue liste...

Auteur : www.horse-ball.org | Date : 07-09-2011

[Equipe de France] 

 

La longue liste de l’équipe de France 2011

 

Horse Ball

 

Le 1er mai dernier, à l’issue de l’étape de Soissons, Raphaël Dubois (sélectionneur et entraîneur national) accompagné de Thomas Soubes (entraîneur adjoint), avaient appelé 8 joueurs et 1 remplaçant pour composer la sélection française qui a remporté le Grand Tournoi International de Lamotte Beuvron. La liste des joueurs était la suivante :

Benoît Lévêque / Arles > Alpidivo
Florian Moschkowitz / Chambly > Just Imagine
François Tessier / Bordeaux > Prince Luigi
Jérôme Hadjout / Chambly > Perfect World
Maël Goisbault / Nantes > Milky Way de Brion
Marcellin Rambaud / Nantes > La Singa (Remplaçant)
Mikel Le Gall / Arles > Ascot Queen
Nicolas Thiessard / Arles > Sam Wood
Romain Depons / Bordeaux > Chef de File / Zakaya

 

Du 10 au 13 novembre prochain, se tiendra le Championnat d’Europe Senior dans le cadre du Salon du Cheval EquiSud de Montpellier. Une longue liste de 11 joueurs vient d’être divulguée par les instances fédérales dans l’objectif de constituer l’équipe de France 2011 qui disputera la compétition. La composition définitive de la formation tricolore sera divulguée le lundi 3 octobre prochain.

 

:: LONGUE LISTE DE L’EQUIPE DE FRANCE 2011 ::

Benoît Lévêque / Arles > Alpidivo
Florian Moschkowitz / Chambly > Just Imagine
François Tessier / Bordeaux > Prince Luigi
Jean-Baptiste Depons / Bordeaux > Silveris
Jérôme Hadjout / Chambly > Perfect World
Johann Pignal / Bordeaux > Mon Dauphin
Maël Goisbault / Nantes > Milky Way de Brion
Marcellin Rambaud / Nantes > La Singa
Mikel Le Gall / Arles > Ascot Queen
Nicolas Thiessard / Arles > Sam Wood
Romain Depons / Bordeaux > Chef de File / Zakaya

 

Horse Ball

 

 

 

Raphaël Dubois, sélectionneur et entraîneur national a répondu aux questions de la rédaction de www.horse-ball.org.

 

Horse Ball. www.horse-ball.org : Vous avez annoncé en mai dernier, une sélection de 8 joueurs et 1 remplaçant qui a remporté le Grand Tournoi International de Lamotte Beuvron. Pourquoi avez-vous modifié vos plans et décidé de mettre en place une longue liste de 11 joueurs en ajoutant Johann Pignal et Jean-Baptiste Depons à la liste initiale ?

. Raphaël Dubois : La sélection pour le Grand Tournoi International devait servir de base. Mais en matière de sport, les choses évoluent ! Cette sélection ne déterminait pas forcement celle qui disputera le Championnat d’Europe. Lorsque l’on annonce une sélection, il faut effectuer un "arrêt sur image" au moment de divulguer la liste. A Soissons, le cheval de Johann Pignal n’était pas disponible (absent sur l’étape) et pour Jean-Baptiste Depons les choses était encore plus simple, il n’était pas disponible pour disputer le Grand Tournoi International de Lamotte Beuvron pour des raisons professionnelles. Aujourd’hui, les 9 joueurs de la sélection annoncée à Soissons ainsi que Johann Pignal et Jean-Baptiste Depons sont disponibles. Ces 11 joueurs sont pour moi, les meilleurs français pour porter le maillot tricolore lors du prochain Championnat d’Europe ! Nous arrêterons la liste définitive le 3 octobre prochain, en fonction de l’état de forme des uns et des autres, ainsi que de la santé des chevaux, tout en sachant que les performances des joueurs lors du Grand Tournoi International mais également lors de l’étape de Jardy auront leur importance. Je n’ai pas véritablement changé mes plans, je recherche uniquement à constituer la meilleure équipe possible !

 

. www.horse-ball.org : Quel est l’intérêt de divulguer aujourd’hui une liste de 11 joueurs pour annoncer une sélection définitive dans 4 semaines... alors qu’il n’y a pas de compétition ? N’aurait-il pas été plus simple d’annoncer la composition de l’équipe de France lors de la dernière étape de Championnat de la saison 2011 au Haras de Jardy ?

. Raphaël Dubois : La réponse est simple, il me paraît absurde d’annoncer une sélection 4 mois avant une échéance avec trêve estivale de 3 mois et sans savoir ce que vont devenir les joueurs la saison suivante ! Il m’est essentiel de connaître les objectifs sportifs des joueurs, l’état de forme des chevaux, les clubs... C’est pour cela que nous annonçons aujourd’hui une liste de 11 couples, afin que les joueurs susceptibles de participer au Championnat d’Europe se sentent concernés et se préparent avec leurs montures. Nous allons suivre de très près la remise au travail et la préparation de chacun durant les 4 semaines à venir. Je vais prendre contact avec chacun des dirigeants de clubs afin de connaître l’évolution des choses.

 

. www.horse-ball.org : Avez-vous déjà en tête la composition de l’équipe de France ?

. Raphaël Dubois : Non, non, non... je n’ai pas encore d’idée précise et définitive en tête. Par contre, en fonction du nombre d’équipes qui participeront au Championnat d’Europe et du nombre de matchs à jouer, nous verrons le nombre de joueurs qui seront sélectionnés. Néanmoins, il y a une chose qui va changer compte tenu de l’évolution du niveau des équipes européennes... En effet, depuis que l’équipe de France existe, tous les joueurs effectuent (traditionnellement) le même nombre de matchs pendant les différentes compétitions internationales... Aujourd’hui, cette logique ne sera plus d’actualité : ce seront les meilleurs joueurs au moment des rencontres qui seront titulaires ! Il se pourra donc qu’un joueur sélectionné ne dispute pas de match si ses performances ne sont pas satisfaisantes où que l’un des joueurs ne respecte pas l’esprit ou les consignes propres à l’équipe de France (sur et hors du terrain). La politique sportive de l’équipe de France doit évoluer et prendre de l’importance au vue de l’évolution de la discipline au niveau international. Cette politique sera appliquée pour l’équipe de France qui disputera le Championnat d’Europe à Montpellier, mais également pour les prochaines équipes Féminine et Jeunes. 

 

. www.horse-ball.org : Quelles sont vos attentes pour l’équipe de France 2011 aussi bien sur le plan sportif que sur le plan humain ?

. Raphaël Dubois : Sportivement nous devons gagner et être les meilleurs, c’est une évidence. Pour moi, ce sera une "première" à la tête de l’équipe de France seniors et j’espère qu’elle se passera aussi bien que mes autres interventions avec les Jeunes ou les Féminines. Le Championnat d’Europe reste une compétition, il faudra être rigoureux, compétitif et sérieux. Les nouvelles directives apporteront une compétition au sein même du groupe, aussi saine soit-elle, j’espère que le groupe saura trouver une bonne harmonie pour arriver à une entente sur le terrain. Pour résumé, je souhaite gagner avec un groupe performant, une bonne ambiance et une éthique sportive irréprochable aussi bien sur le terrain qu’en dehors !

 

. www.horse-ball.org : Comment va s’organiser la préparation de l’équipe de France ? Y-aura-t-il un regroupement avant la compétition ? Quelle sera la composition du staff ?

. Raphaël Dubois : Oui, il y aura un regroupement que nous allons essayer d’organiser sur la région de Montpellier. Si la compétition débute le 10 novembre, le regroupement se fera certainement dès le week-end du 5 et 6 novembre. Pour la composition du staff, pour le moment je m’appuierai sur Thomas Soubes au poste d’entraîneur.

Vos commentaires

Publié par coriande le 03-10-2011 08:22

Nous sommes le 3 octobre : ou est la liste definitive de l'edf ?

Réagissez à cet article
  1.   caractères de aA à zZ, 0 à 9 et signes - . _
  2.   entrez le code sur votre gauche *
  3. Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs. L'équipe de www.horse-ball.org se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises. * Champs obligatoires