Actualités

   Voir la liste de toutes les actualités
0  

A la conquête d’un nouveau titre !

Auteur : FFE/JuNiThi | Date : 01-09-2009

[Communiqué de presse]

 

Communiqué de presse de la Fédération Française d'Equitation et de l'Agence JuNiThi 

 

A la conquête d’un nouveau titre européen !

 

edf_2009_lamotte.jpg

 

L’équipe de France de horse ball, Championne du Monde en titre, était sur le Parc Equestre Fédéral de Lamotte Beuvron la semaine dernière, afin de préparer le prochain Championnat d’Europe qui se disputera à Oviedo (Espagne) du 23 au 27 septembre prochain.

Thomas Soubes, l’entraîneur national, avait souhaité le rassemblement des 8 joueurs titulaires, mais également du remplaçant :

. Romain Depons sur Chef de File (PS), de l’équipe de Bordeaux
. Jean-Baptiste Depons sur Silveris (PS), de l’équipe de Bordeaux
. Mickel Le Gall sur Neska (AA), de l’équipe d’Arles
. Benoît Lévêque sur Griverdière (PS), de l’équipe d’Arles
. Ludovic Dupont sur Ascot Queen (PS), de l’équipe d’Arles
. Nicolas Thiessard sur Phonak (PS), de l’équipe de Gif
. Johann Pignal sur Mon Dauphin (PS), de l’équipe de Chambly
. Jérôme Hadjout sur Perfect World (PS), de l’équipe de Chambly

. Joël Gambino sur Bon Gré (PS), de l’équipe d’Aramon / Chambéry

Ces 5 jours de stage ont permis de travailler dans des conditions optimales, avec un programme complet et la mise à disposition de toutes les installations nécessaires. En effet, en dehors des traditionnels "réveils sportifs" (footing, football...), le stage a été rythmé par des séances de travail des chevaux avec Olivier Lemessager, du travail collectif et tactique, ainsi que des exercices de technique individuelle, avec Thomas Soubes.

ts_2009_lamotte.jpg- Thomas Soubes (Entraîneur National) : "Lamotte Beuvron est un espace de travail idéal. Le stage s’est très bien passé. J’ai vraiment senti un groupe très motivé. Nous avons travaillé, tous les jours, sur la technique individuelle au horse ball. J’avais également à mes côtés, Olivier Lemessager, qui s'est chargé de faire travailler les cavaliers et les chevaux sur l’aspect "dressage". Tous les joueurs ont profité de plusieurs séances individuelles avec Olivier. Nous avions fait le point avant son intervention sur le profil de tous les cavaliers et chevaux. L’objectif est véritablement d’aiguiller et de suivre l’évolution des couples de l’équipe de France de horse ball".

 

jbd_2009_lamotte.jpg- Jean-Baptiste Depons (Joueur de l’équipe de France) : "Nous avons beaucoup travaillé, avec Thomas Soubes, ce l’on appelle la "technique individuelle". Ces séances s’effectuaient généralement en petits groupes de 4 ou 5 cavaliers, pendant que les autres étaient avec Olivier Lemessager. La technique individuelle, c’est la recherche du geste parfait (équilibre, motricité...), sur l’ensemble des mouvements de base du horse ball : les passes, les ramassages, les tirs... Cela doit se faire dans le calme et avec des chevaux parfaitement à l’écoute".


Au sein du groupe France, 2 nouveaux arrivants : Ludovic Dupont titulaire dans la formation tricolore 2009, et Joël Gambino à la terrible place du remplaçant.

- Ludovic Dupont (Joueur de l’équipe de France) : "Je ne réalise pas vraiment encore. Pendant le stage, avec l’ambiance, les entraînements... tout va bien... mais je ne réalise pas encore. Je crois que je vais vraiment me rendre compte, lorsque nous serons à Bordeaux quelques jours avant le départ pour l’Espagne".

- Joël Gambino (Remplaçant de l’équipe de France) : "Il y a véritablement une très bonne ambiance au sein du groupe. Tout le monde m’a très bien accueilli. Lorsque j’ai appris ma sélection, je n’y ai pas cru... alors, titulaire, remplaçant, 9ème, 10ème, ou même dans la 1ère liste des 14... je suis déjà très heureux. Je reste disponible si le groupe a besoin de moi. Pour l’avenir, si j’ai l’occasion d’être appelé de nouveau par le sélectionneur, je serais très heureux... mais pour le moment je ne veux pas réfléchir à ça, on verra !"

  ld_2009_lamotte.jpg                        jg_2009_lamotte.jpg

Du côté de l’état de forme des chevaux, l’intervention d’Olivier Lemessager a été importante. Equipés d’un système radio, tous les cavaliers ont profité de séances de travail individuelles. "Lorsque nous travaillions avec Olivier, nous étions reliés par radio, s’était très intéressant et pratique. D’une part pour qu’il puisse économiser sa voix, mais aussi et surtout parce que cela permet d’être vraiment très concentré et téléguidé sur chaque foulée. Le contact a été très bon avec Olivier. C’est une très bonne initiative pour tous les joueurs et leurs chevaux, d’avoir une partie de notre préparation spécifique au travail et au suivi du dressage de nos chevaux", affirme Romain Depons (Capitaine de l’équipe de France).

Olivier Lemessager, ancien pensionnaire de l’Ecole Nationale de l’Equitation pendant 15 ans, est maintenant spécialisé sur l’entraînement des chevaux de manière indépendante. C’est en qualité d’expert fédéral, qu’il est intervenu auprès de l’équipe de France de horse ball. N’ayant aucune connaissance du horse ball, et habitué à réaliser diverses interventions pour la FFE et les cavaliers de haut niveau, sa vision sur les joueurs et les chevaux de l’équipe de France de horse ball a été très enrichissante.

olm_2009_lamotte.jpg- Olivier Lemessager (Intervenant pour l’équipe de France) : "Il y a vraiment de beaux chevaux !  Même s’il y a des choses à perfectionner, ce sont des chevaux dressés et aptes à travailler de manière intéressante. J’ai apprécié de voir leur stabilité. J’imaginais les cavaliers moins techniciens qu’ils ne sont en réalité. Leurs bases équestres sont très classiques, avec des aides en place et efficaces. Ils sont capables de faire évoluer leurs chevaux et ont déjà une expérience très intéressante. En fait, j’ai été très agréablement surpris et étonné par rapport à la vision apparemment fausse que j’avais. Les cavaliers de horse ball ont une bonne technique équestre classique. Ce qui est différent avec l’équipe de France de horse ball, par rapport à mes autres interventions, c’est essentiellement lié à la vie du groupe... le horse ball est un sport collectif ! Le groupe est marqué par une énorme cohésion et une vraie joie d’être ensemble. Ils m’ont très bien accueilli et j’ai apprécié l’envie d’apprendre et l’ouverture des joueurs qui m’ont expliqué les problèmes qu’ils rencontrent, leur travail au quotidien, leurs attentes... Le cheval est au cœur de leurs préoccupations pour optimiser leurs performances sur le terrain. Mes objectifs étaient de les conseiller et de partager mon savoir concernant le travail sur plat ou le fonctionnement des chevaux. J’avais 2 axes de travail. Tout d’abord à long terme, j’ai fait le bilan avec chaque couple de leurs problèmes dans le but de les régler dans les semaines qui viennent. A court terme, je ne voulais surtout pas tout modifier mais essayer "d’arrondir les angles", afin d’obtenir des chevaux un peu plus perméables et réactifs. Il n’y a aucune garantie pour l’instant, mais je vise avant tout un projet sportif. Je souhaiterais travailler avec l’équipe de France à différentes reprises pendant la saison. Voir les joueurs de façon ponctuelle est une chose, mai si l’on veut vraiment construire et avoir une influence positive sur les chevaux en améliorant leurs performances, il est indispensable de se voir de façon régulière".

L’équipe de France est donc en route pour un nouveau titre européen. Rappelons que les bleus règnent en maître sur la discipline depuis 1992, date de la création des compétitions internationales de horse ball. Il y a 1 an, en 2008, l’équipe de France s’est même octroyé le premier titre de Champion du Monde de la discipline !

rd_2009_lamotte.jpg- Romain Depons (Capitaine de l’équipe de France) : "Le bilan du stage est très positif. Aussi bien au niveau de l’apport d’Olivier Lemessager pour le travail des chevaux, qu’au niveau du système de jeu que nous avons commencé à mettre en place. Les entrainements ont été bien remplis, et avec le stage à Bordeaux nous seront fin prêts pour la compétition".

- Thomas Soubes (Entraîneur National) : "Le bilan du stage est assez positif puisque nous avons abordé tous les aspects du collectif que nous voulions. Je suis content des joueurs qui adhérent totalement au système de jeu mis en place. Nous avons rendez vous à Bordeaux Blanzac trois jours avant de partir pour les championnats d’Europe à Oviedo. Au programme, en plus des exercices de jeu, il y aura des phases de jeu avec opposition pour préparer les rencontres officielles". 

Rendez-vous à Bordeaux Blanzac, le 18 septembre pour les 8 joueurs titulaires de l’équipe de France de horse ball 2009, avant de se rendre à Oviedo (Espagne) pour le Championnat d’Europe (du 23 au 27 septembre). 

 

- Images :
. L’équipe de France 2009 (Copyright : JuNiThi / FFE).
. Thomas Soubes (Copyright : JuNiThi / FFE).
. Jean-Baptiste Depons (Copyright : JuNiThi / FFE).
. Ludovic Dupont (Copyright : JuNiThi / FFE).
. Joël Gambino (Copyright : JuNiThi / FFE).
. Olivier Lemessager (Copyright : JuNiThi / FFE).
. Romain Depons (Copyright : JuNiThi / FFE).