Actualités, articles, interviews

12  

Rendez-vous à Cluny !

Auteur : FFE / JuNiThi | Date : 26-10-2020

Communiqué de presse de la Fédération Française d'Equitation

RENDEZ-VOUS À CLUNY POUR LA 2ÈME ÉTAPE !

Horse Ball

Quatre semaines se sont écoulées depuis le lancement de l’édition 2021 du Championnat de France Pro Elite de horse ball, qui s’est tenu les 26 et 27 septembre à Rosières aux Salines (54). Pour les 10 écuries qui composent la catégorie reine du horse ball français, il est temps de se tourner vers la 2ème étape de la compétition qui se disputera sur le site d’Équivallée - Haras National de Cluny (71).

Pour le moment, deux équipes sont aux avants postes du classement provisoire après avoir réalisé un parcours sans fautes lors du rendez-vous de Rosières aux Salines : Chambly (1er) et Loire sur Rhône (2ème). Les leaders picards devancent les rhônalpins grâce à un goal-average favorable de 6 buts supplémentaires… Mais sur le terrain de Cluny, cette rivalité prendra probablement fin puisque les deux leaders devront en découdre dans une rencontre qui promet d’être explosive ! En plus de cette confrontation attendue, les cavaliers de Chambly devront redoubler de prudence face au champion de France en titre bordelais (actuellement 6ème au provisoire), alors que la formation de Loire sur Rhône devra se préparer à une rencontre intense face au collectif de Lille HLB (4ème).

Derrière le duo de tête, Angers (3ème), Lille HLB (4ème) et Ouest Lyon (5ème) se tiennent dans un mouchoir de poche. Avec un début de saison mitigé, l’étape de Cluny sera déterminante pour lancer une dynamique positive au sein des différents collectifs. La programmation sera bénéfique aux angevins, qui devront affronter Nancy Grand Est (7ème) et Ouest Lyon (5ème)… Ces derniers devront, en plus d’être opposés à Angers, se défaire de l’actuelle lanterne rouge normande de Coutainville HSM. Pour les cavaliers lillois, les rencontres au programme seront, sur le papier, plus délicates à aborder face à Bordeaux (6ème) et Loire sur Rhône (2ème).

Dans la dernière partie du classement provisoire, Bordeaux (6ème), Nancy Grand Est (7ème) et Coutainville HSM (8ème) n’auront aucune autre option que de glaner un maximum de points en terres bourguignonnes. Bien que le classement ne soit peut-être pas révélateur du potentiel des différents collectifs, ces trois formations accusent déjà un retard de 4 à 5 points sur les leaders. Les rencontres au programme pourraient totalement bouleverser le classement actuel, notamment avec des oppositions importantes pour les bordelais face à Lille HLB (4ème) et Chambly (1er), ou encore une opposition directe entre les promus de Nancy Grand Est (7ème) et Coutainville HSM (8ème).
Du jeu, des enjeux et des rivalités seront donc au programme de cette 2ème étape du championnat de France Pro Elite 2021. Rendez-vous les 31 octobre et 1er novembre en région Bourgogne-Franche-Comté, afin de vibrer au rythme des performances des meilleures équipes, joueurs et chevaux de horse ball.

Image : Benjamin Bodin sur Baron Rocco pour l’équipe de Bordeaux (copyright : Tiffou Photographie).

Horse Ball

Programme du 31/10/20
LILLE HLB vs BORDEAUX
CHAMBLY vs LOIRE SUR RHONE
NANCY GRAND EST vs ANGERS
OUEST LYON vs COUTAINVILLE HSM

Programme du 01/11/20
LILLE HLB vs LOIRE SUR RHONE
CHAMBLY vs BORDEAUX
NANCY GRAND EST vs COUTAINVILLE HSM
OUEST LYON vs ANGERS

Classement au 27/09/20
1. CHAMBLY : 6pts
2. LOIRE SUR RHONE : 6pts
3. ANGERS : 4pts
4. LILLE HLB : 3pts
5. OUEST LYON : 3pts
6. BORDEAUX : 2pts
7. NANCY GRAND EST : 2pts
8. COUTAINVILLE HSM : 1pt

LES RENCONTRES DE L'ETAPE D'UNIEUX

Les équipes des 3 autres catégories de la division Pro se sont retrouvées les 17 et 18 octobre à Unieux (42). En Pro Elite Féminine, les cavalières de Loire sur Rhône s’emparent de la tête du classement provisoire devant Salon de Provence et Rouen. Dans le championnat de France Pro, ce sont les joueurs lorrains d’Oxer PPE qui occupent la première place au provisoire devant Rouen et Meurchin. Enfin, l’étape d’Unieux marquait le lancement du championnat de France Pro Féminin. Après 2 journées de compétition, les joueuses de PPE Nancy devancent celles du Haras de Lilas Blancs et de Chambly.

Les prochaines journées de ces 3 compétitions se tiendront à Deauville (21 et 22 novembre) et Chazey (05 et 06 décembre).

Championnat de France
PRO ELITE FEMININ

Résultats du 17/10/20
MEURCHIN vs LOIRE SUR RHONE : 7/8
HAUTEVILLE vs SALON DE PROVENCE : 5/6
BLANQUEFORT vs LE BLANC : 5/4
LUNEVILLE GRAND EST vs ROUEN : 4/10

Résultats du 18/10/20
MEURCHIN vs BLANQUEFORT : 6/5
HAUTEVILLE vs LUNEVILLE GRD EST : 8/5
LOIRE SUR RHONE vs LE BLANC : 7/1
SALON DE PROVENCE vs ROUEN : 5/4

Classement au 18/10/20
1. LOIRE SUR RHONE : 13 pts
2. SALON DE PROVENCE : 13 pts
3. ROUEN : 8 pts
4. MEURCHIN : 8 pts
5. BLANQUEFORT : 7 pts
6. HAUTEVILLE : 5 pts
7. LUNEVILLE GRAND EST : 4 pts
8. LE BLANC : 1 pt

Championnat de France
PRO

Résultats du 17/10/20
MEURCHIN vs LE BLANC : 10/8
CHAMBLY vs LOIRE SUR RHONE : 6/10
OXER PPE vs ROUEN : 9/8
CREISSAN vs PARIS MASH : 12/5

Résultats du 18/10/20
MEURCHIN vs OXER PPE : 8/7*
CHAMBLY vs CREISSAN : 4/8
LOIRE SUR RHONE vs PARIS MASH : 10/3
LE BLANC vs ROUEN : 6/8

Classement au 18/10/20
1. OXER PPE : 11 pts
2. ROUEN : 11 pts
3. MEURCHIN : 10 pts
4. LOIRE SUR RHONE : 8 pts
5. LE BLANC : 7 pts
6. CREISSAN : 7 pts
7. CHAMBLY : 1 pt
8. PARIS MASH : 0 pt

Championnat de France
PRO ELITE FEMININ

Résultats du 17/10/20
MONTPELLIER vs PPE NANCY : 5/6
CHAMBLY vs HLB : 5/6*
OGC HBALL vs PONT A MOUSSON : 8/7*


Résultats du 18/10/20
CHAMBLY vs MONTPELLIER : 5/3
PPE NANCY vs PONT A MOUSSON : 5/4
HLB vs OGC HBALL : 4/3


Classement au
18/10/20
1. PPE NANCY : 6 pts
2. HARAS DES LILAS BLANCS : 5 pts
3. CHAMBLY : 4 pts
4. OGC HORSE BALL : 3 pts
5. PONT A MOUSSON GRAND EST : 2 pts
6. MONTPELLIER : 1 pt

 
* Rencontres aboutissant sur l’épreuve du but en or.


Horse Ball

Fédération Française d'Equitation
Agence de communication JuNiThi
Tél : 01 49 73 48 07 - Mob : 06 13 01 57 07
Email : - Web : www.ffe.com

Vos commentaires

Publié par dirigffe le 03-11-2020 09:38

Bah disons que les mettre a Cluny ou Lamotte plutot que les mettre en normandie comme c'etait prevu etait plus economique . Et en periode de Covid ... annuler le premier week end de match .. bof

Publié par lololo le 03-11-2020 09:36

C'est vraie que du coup c'etait plus logique de les foutre a deauville plutot que rosiere pour arranger le maximum de monde tiens

Publié par HBCovid le 31-10-2020 20:54

Lololol apres la lecon d'orthographe ! Vous avez besoin de revisez vos lecons de geographie !!
En Pro Feminine a part Montpellier (Sud) les autres equipes sont bien au dessus de Lyon :
PPE Nancy (Est)
Haras de Lilas Blancs (Nord)
Chambly (Haut De France)
OGC Horse Ball (Pays de Loire)
Pont a Mousson Grand Est (l'info est dans l'engagement de l'equipe)
Bon courage a tous en cette periode.

Publié par Lololol le 31-10-2020 15:59

Fandirigffe tout simplement en ecoutant un peu plus ce que les dirigeants de clubs avaient a proposer. Par ailleurs si tu as envie de corriger toutes les faute d'orthographe des personnes avec qui tu n'es pas d'accord (mentalite 6eme) va zi profite de ton confinement pour le faire. La saison de l'annee derniere aurait pu etre pris en compte tout simplement, rien que pour les amateurs feminines toutes les feminines amateurs Elite etaient faites, ce n'etait pas compliquer d'organiser quelque chose de maniere a ce que les pro feminines se retrouve a 8 et fasse au moins un match en debut d'annee. On demande aux 8 equipes d'amateur elite de recommencer a zero en periode de covid Sans savoir si les matchs vont avoir encore lieu alors que des montes et descente en pro ont ete mis en place par contre ! Quelle est la logique ! Sur un week end tout aurait pu etre regle. Ca fait depuis cet ete qu'on nous dit qu'il y aura un confinement en automne ou du moins un risque. C'est pas pour autant qu'on a organiser quelque chose a l'avance pour preparer les chevaux plus tot pour commencer les matchs des que possible. Ca ete propose tout ca mais rien n'a ete retenu aucune reponse n'a ete apportee rien que par mail. On recommence a faire un championnat en aller retour en circuit fermer a l'autre bout du monde en pleine crise sanitaire. Au lieu de favoriser un peu le regional et de tout readapter en attendant que l'on retrouve une vie un peu plus normal. Et pourquoi on attend que la situation covid s'empire pour demander une liste des accompagnants des joueurs pour limiter les personnes sur les week end et les journees match ?? Nos dirigeants du horse ball ne peuvent pas prendre les devants sur les mesures sanitaires ? En limitant l'acces avant que tout degenere ? Hyper intelligent aussi d'avoir annule le premier week end pro feminine alors que l'on ne sait meme pas si toute la saison peut etre faite et que la plus part des equipes sont du sud.

Publié par sisisi le 31-10-2020 13:24

si on avait su, il aurait surement etait preferable de programmer la fin de saison derniere sur cette nouvelle annee, car on risque de faire a nouveau une demi saison dans le meilleur des cas. On aurait pu finir le championnat . Mais tout le mode a voulu croire que la vie reprendrait normalement. Alors avec des si...

Publié par fandedirigffe le 31-10-2020 07:56

Alors cher monsieur Dirigffe explique nous, developpe un peu tes propos sur le theme comment les responsables federaux du horse-ball auraient du organiser la saison sportive, je suis curieux d'apprendre. Un petit conseil sur l'emploi du francais : ont s'utilise comme la conjugaison du verbe avoir a la troisieme personne du pluriel comme un auxiliaire de temps et d'aspect, a ne pas confondre avec on pronom indefini se referant a une ou plusieurs personnes. tu melanges un peu j'ai l'impression, comme disait mon pere on est un c.n!!!

Publié par Ducks le 29-10-2020 13:54

Bon bah, Chambly est champion d'automne...

Publié par Dirigffe le 29-10-2020 08:15

La fede aurait pu se positionner depuis bien longtemps. Les regles sont les regles, mais ca fait depuis cet ete qu'on parle de deuxieme vague et sportivement parlant rien n'a ete mis en place au cas ou il y aurait un deuxieme confinement par la fede en ce qui concerne les chevaux et les competition. Adapter son annee de competition ca aurait ete completement possible. Mais quand on voit la maniere dont nos dirigeants ffe de horse ball ont gerer la pro feminine rien n'est etonnant. Plein d'idee on ete amener a la fede pour pouvoir s'adapter, pour pouvoir continuer un championnat a 8 en pro feminine . Pour pouvoir egalement continuer un championnat sur une annee meme apres un confinement. Rien n'a ete entendue. On nous disait un reconfinement fin de l'automne et rien n'a ete adapte

Publié par youhou le 28-10-2020 22:28

quelle solution veux tu que le FFE te ponde??? Elle va juste devoir suivre les directives et tous les sports amateurs vont etre stoppes a priori

Publié par faitchier le 28-10-2020 21:45

Cluny et Deauville a la trappe... Chazey semble bien menace ! A quand une reaction et des prises de positions de la FFE pour que nous puissions entrevoir des solutions ? Affligeant...

Publié par ManuM le 28-10-2020 20:18

Je crains que le gouvernement n'ai decide pour nous...

Publié par Wait le 26-10-2020 15:44

Beaucoup de concours de CSO prevus ce week end sont en cours d'annulation.. Les organisateurs de celui de Macon ont pris la lourde decision de l'annuler
Des informations devraient rapidement tomber pour Cluny

Réagissez à cet article
  1.   caractères de aA à zZ, 0 à 9 et signes - . _
  2.   entrez le code sur votre gauche *
  3. Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs. L'équipe de www.horse-ball.org se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises. * Champs obligatoires