Actualités, articles, interviews

33  

Un Championnat palpitant !

Auteur : FFE / JuNiThi | Date : 24-02-2020

Communiqué de presse de la Fédération Française d'Equitation

UN CHAMPIONNAT PALPITANT !

Horse Ball

Les 10 équipes du circuit Pro Elite de Horse Ball se retrouvaient ce week-end au Pôle Hippique de Lorraine de Rosières aux Salines (54). Entre lutte pour le maintien et bataille pour le podium, les enjeux étaient omniprésents sur la plupart des rencontres au programme... et le championnat Pro Elite a encore une fois tenu toutes ses promesses !

C’est dans le Manège du Pôle Hippique de Lorraine que l’équipe de Loire sur Rhône est arrivée avec le statut de leader… Avant l’étape, les rhônalpins étaient seuls en tête avec 3 points d’avance sur les formations de Bordeaux (2ème) et Coutainville (3ème). Après les 10 rencontres au programme, les cartes ont été redistribuées ! En effet, si les cavaliers de Loire sur Rhône l’ont emporté de justesse face à la formation de Lille (5ème), ils ne sont pas parvenus à s’imposer face aux joueurs de Meurchin (8ème) ! Dans le même temps, les bordelais et les coutainvillais réalisent un parcours sans faute en terres lorraines… Enfin, la plus belle opération du week-end est à mettre à l’actif des joueurs d’Angers qui ont "terrassé" leurs adversaires (Paris Mash et Chambly). Ces résultats relancent intégralement la course au titre et au podium puisque dorénavant 4 formations sont à égalité de points en tête du classement provisoire : Loire sur Rhône, Angers, Bordeaux et Coutainville !

Derrière ce quatuor de tête, la formation de Lille compte 5 points de retard. Les lillois n’ont pas réussi à empocher 2 victoires sur le terrain de Rosières aux Salines. Avec une petite défaite face à Loire sur Rhône (1er) et une victoire face à Rouen (9ème), les nordistes ont raté une occasion de "recoller" au peloton de tête. Ils se placent donc comme "outsider" à la 5ème place du classement provisoire… A l’affût du moindre faux pas des leaders.

Dans la deuxième partie du classement provisoire l’équipe de Chambly (6ème) est la grande perdante de l’étape de Rosières en accusant deux lourdes défaites face aux formations de Ouest Lyon (7ème) et Angers (2ème). Les cavaliers de Chambly n’empochent aucuns points lors de l’étape de Rosières… et se voient maintenant "talonner" par la formation de Ouest Lyon (7ème).

Enfin, les trois dernières places du classement provisoire, synonyme de relégation, sont toujours occupées par les formations de Meurchin (8ème), Rouen (9ème) et Paris Mash (10ème). Au Pôle Hippique de Lorraine, seule la formation de Meurchin est parvenue à créer la surprise face à Loire sur Rhône… mais pour Rouen et Paris Mash, les contreperformances s’enchainent ! Pour ces trois formations, rien n’est encore mathématiquement joué, mais le spectre de la relégation est de plus en plus présent.

Alors que le 2ème et dernier acte de la saison vient de débuter, il faudra patienter jusqu’aux 14 et 15 mars prochains pour voir les meilleures écuries de la discipline s’affronter sur le terrain du Haras de la Gesmeray à Vendres (34). Toutes les rencontres auront une importance capitale en vue des trophées qui seront décernés en juin prochain au Haras de Jardy !

Image : Anton Van Severen sur Belle du Commun pour l’équipe d’Angers (copyright : Tiffou Photographie)

Horse Ball

Programme/Résultats du 22/02/20
Loire sur Rhône vs Lille : 6/5
Angers vs Paris Mash : 12/5
Coutainville vs Rouen : 9/6
Bordeaux vs Meurchin : 11/6
Ouest Lyon vs Chambly : 12/8

Programme/Résultats du 23/02/20
Loire sur Rhône vs Meurchin : 6/7
Angers vs Chambly : 10/4
Lille vs Rouen : 7/3
Paris Mash vs Coutainville : 2/13
Bordeaux vs Ouest Lyon : 12/6

Classement au 23/02/20
1. Loire sur Rhône : 26 pts
2. Angers : 26 pts
3. Bordeaux : 26 pts
4. Coutainville : 26 pts
5. Lille : 21 pts
6. Chambly : 17 pts
7. Ouest Lyon : 16 pts
8. Meurchin : 14 pts
9. Rouen : 10 pts
10. Paris Mash : 0 pt

* Rencontres aboutissant sur l’épreuve du but en or.

LES AUTRES RENCONTRES DE L’ETAPE DE ROSIERES

Championnat de France
PRO ELITE FEMININ
9ème et 10ème journées

Programme/Résultats des 22/02/20
Rouen vs Lunéville Grand Est : 6/7*
Meurchin vs Loire sur Rhône : 7/8*


Programme/Résultats du
23/02/20
Meurchin vs Lunéville Grand Est : 8/1
Rouen vs Loire sur Rhône : 5/8


Classement au
23/02/20
1. Loire sur Rhône : 25 pts
2. Meurchin : 22 pts
3. Rouen : 17 pts
4. Salon de Provence : 17 pts
5. Bordeaux Blanquefort : 14 pts
6. Montpellier : 13 pts
7. Luneville Grand Est : 9 pts
8. Bordeaux Brandeau : 4 pts

Championnat de France
PRO
7ème et 8ème journées


Programme/Résultats des 22/02/20
Loire sur Rhône vs Chambly : 11/9
Creissan vs Saint Nazaire : 9/6
Lacanau vs Le Blanc : 7/10
Seichamps PPE vs Nancy Grand Est : 6/8


Programme/Résultats du
23/02/20
Lacanau vs Saint Nazaire : 6/7
Le Blanc vs Chambly : 9/8
Seichamps PPE vs Creissan : 6/7
Nancy Grand Est vs Loire sur Rhône : 6/7


Classement au
23/02/20
1. Loire sur Rhône : 22 pts
2. Metropole Nancy Grand Est : 22 pts
3. Le Blanc : 18 pts
4. Seichamps PPE : 16 pts
5. Creissan : 14 pts
6. Chambly : 10 pts
7. Lacanau : 7 pts
8. Saint Nazaire : 3 pts

Championnat de France
PRO
FEMININ
7ème et 8ème journées

Programme/Résultats des 22/02/20
OGC Horse Ball vs Chambly : 5/7
Villons les Buissons vs Bel Air : 7*/6
PPE Nancy vs Haras Lilas Blancs : 8*/7
Le Blanc vs Hauteville : 6/7


Programme/Résultats du
23/02/20
Hauteville vs OGC Horse Ball : 8/5
Le Blanc vs Chambly : 4/6
Lilas Blancs vs Villons les Buissons : 6/5
PPE Nancy vs Bel Air : 11/1


Classement au
23/02/20
1. Hauteville : 24 pts
2. Le Blanc : 17 pts
3. PPE Nancy : 17 pts
4. Chambly : 16 pts
5. Villons les Buissons : 14 pts
6. Pont à Mousson Grand Est : 10 pts
7. OGC Horse Ball : 5 pts
8. Haras des Lilas Blancs : 4 pts

* Rencontres aboutissant sur l’épreuve du but en or.

Horse Ball

Fédération Française d'Equitation
Agence de communication JuNiThi
Tél : 01 49 73 48 07 - Mob : 06 13 01 57 07
Email : - Web : www.ffe.com

Vos commentaires

Publié par Nullllmash le 01-03-2020 19:45

Ha oui c est vrai que ca arrive a aucune equipe d avoir un joueur et un cheval absent ...! C est une blague serieusement !!! Tous les weekend il y a des blessures dans la plupart des equipes et aucune equipe ne fait forfait, tout le monde se debrouille par respect des adversaires mais Mash c est bien connu s en fout totalement ! Et petite question, comment ne pas trouver de solution lorsque l on sait qu il y a des blessures 1 mois avant car apparement mash a annoncer son forfait pendant l etre de rosieres ! Alors il faut arreter de prendre les gens pour des abrutis ! Donc maintenant mash fait ce qu ils veulent mais ne vous etonner pas si vous etes les parias de la discipline ! Et j esperes que la FFE prendra les dispositions necessaires afin de montrer l exemple ! Deja qu ils n avaient rien a faire en Pro elite c est confirme au vu de leur resultats mais la alors avec ce forfait ...

Publié par Ahah le 01-03-2020 17:48

C'est vraie que declarer forfait a cause d'un joueur blesse, un cheval blesse, un joueur absent ce week end la et une situation geographique pas justifier ce n'est pas valable . Du coup pardon mais a quoi sert le forfait autorise dans l'annee ??? Vous aller voir debarquer les espagnols et ca va encore raler ahah

Publié par memoirecourte le 01-03-2020 12:41

non je ne pense pas qu'ils savaient devoir a Vendres car la PEM est separee sur deux we differents et finalement on peut se demander pourquoi pas Angers ou Chambly. Et meme si je ne valide pas du tout en eventuel forfait, on oublie vite que certains clubs tres respectes ont deja eu recours a ce procede. Attendez au moins de voir comment les choses vont se passer merde, de toutes facons si toutes les manifestations sportives sont annulees ca evitera au moins de vous voir vous agiter pour rien

Publié par Hallucinant le 29-02-2020 11:28

Mais mash en debut d annee le savait qu ils allaient jouer a vendres non ? Personne les as pris par surprise ! Je trouve cela tout simplement honteux de declarer forfait car mauvaise gestion du club ! Le dirigeant de ce club fais souvent parler de lui (et rarement en bien) a ce que j entends ! C est une chose, mais les joueurs ils peuvent reagir non ? Ils ont pas 12 ans a ce que je saches! Alors ces joueurs en question prennent leur voiture et vans ou ils louent un camion et ramenent leur petites fesses pour se prendre une fessee comme chaque week-end ! Car apparement ils aiment ca et qu ils l ont choisit en debut d annee donc maintenant on assume !
MASH ce club est a recommande a personne !!!

Publié par Ouestpau le 29-02-2020 08:07

yen a pas un qui s'etonne que les joueurs de Mash doivent se rendre dans le sud? Oui car gros scoop les moralisateurs: Vendres serait situe dans le sud et une rapide analyse Geographique, (j'ai consulte un prof agrege de geo pour pas prendre de risque) nous montrerai que paris n'est pas vraiment plus au sud qu'Angers... Sans doute un truc pas bien clair dans le championnat mais ca semble pas etre la preoccupation principale de faire quelque chose de comprehensible pour tous les spectateurs qui n'ont pas envie de faire de hautes etudes approfondies du systeme sportif francais horse balistique...
j'ai par ailleurs souvenir que des equipes dans le passe ont fait forfait (pour diverses raison) sans un tel foin. Mais bon a l'epoque les joueurs s'entrainaient sans doute plutot que theorisaient sur le plus grand sport du monde sur un forum.
Par contre rallez pas si l'equipe d'Espagne debarque pour Mash et si elle colle deux rouste qui modifie honteusement le championnat si precieux.

chose sans rapport mais vu le niveau, la gestion, j'espere, malgre ce que cela insinue, que le virus aura raison de la coupe du monde sur nos terres pour nous sauver de la triste image de nos 'nsportifsnet encadrants' francais... Parceque finir troisieme derriere coulazou et Angers en coupe du monde en faisant tomber des ballons en retour maison ou en faute offensive ca risque de pas etre sympa sur les CVs

Publié par Inexcusable le 28-02-2020 18:39

Il n'y a pas de debat a avoir. Rien de sterile, juste une constatation (si jamais cela etait verifie) : Mash va faire forfait sans aucune raison valable. Quelque soit le club, l'equipe, l'age des joueurs ou je ne sais quoi, ce n'est pas une attitude respectable. Le reste n'est que de la discussion inutile. Rien ne peut excuser ce genre de comportement. Si cela est effectivement le cas, et que se soit Mash ou un autre club, j'espere qu'il y aura des sanctions. Et il ne fait pas croire que Bordeaux et Ouest Lyon comme la totalite des autres equipes de Pro Elite ne trouve pas ce genre d'agissement scandaleux. Cela ne se fait pas, un point c'est tout.

Publié par Bla-bla-bla le 28-02-2020 17:50

L'annee derniere les 3 joueurs que vous citez ont propose a de nombreuses reprises aux jeunes de Mash de venir s'entrainer avec eux pour passer le flambeau ! Ces derniers ne sont quasiment jamais venu pour diverses raisons qui leur sont propres.
Alors arretez de parler sans savoir et d'accuser a tout va!!!
De plus les histoires entre Mash, Ouest Lyon et Bordeaux ne regardent que les concernes.
Debat sterile, rien de constructif juste un deferlement de haine inutile...
Merci et bonne soiree a tous

Publié par remiseenquestion le 28-02-2020 13:31

Je suis d'accord que l'equipe de Mash n'aurait pas du sengager et que la PE aurait direct ete a 8 ce qui serait mieux. Mais les 1ers coupable c'est quand meme Johan, Ladislas et Thomas qui se sont barrer en abandonnant leur place pour faire un regroupement de 'bon' joueurs. Le HB francais regresse mais combien dequipe de PE font monter des jeunes ? Pas beaucoup. en france on prefere faire des rassemblement de bons joueurs plutot que de faire de la formation. Ba forcement les jeunes ne progressent plus autant. Donc les divas du HB ayez du courage, representer un club reelement et pas juste votre ego, sil vous manque des joueurs prennez en de chez vous et formez les et nous naurons plus de probleme ! Parce que je pense que les jeunes de Mash auraient ete beaucoup plus heureux de jouer avec les 3 qui se sont barrer !

Publié par Daccords le 27-02-2020 21:17

Il me semble que nous sommes tous unanime sur le fait que le club de Mash et son dirigeant ne represente que la mauvaise image que les gens ont du Horse ball ! C est malheureux mais c est comme ca ! Passons a autre chose non ?

Publié par hb2merde3 le 27-02-2020 09:21

'HABON', et bien il fallait pas s'inscrire dans deux categories ? Et bien il faudrait aussi que les personnes de la federation cesse de faire leur programme pour arranger leur petites affaires personnels et financieres ! Vous pensez qu'a vos betises et ne voyez pas plus loins que votre nez ! Pourquoi ce forum existe encore bordel ? Mash en prend plein la tronche parce que c'est plus facile, surtout que la plupart on sait tres bien d'ou ils viennent ! les memes qui sur hbidf ne savent meme pas de quoi ils parlent ! Ce qui est etonnant c'est que si monsieur Beaunez est aller voir les equipes en personnes ce qui est la moindre des chose ! Si il y avait un debat a avoir c'etait Ouest Lyon et Bordeaux, hors a ma connaissance, ils ont remercier Beaunez d'etre venu les prevenir et point ! Si la polemique devait explose c'etait a ce moment la, alors les personnes exterieurs continuez a vous amuser a faire de la diffamation , mais je vous signale que la diffamation est une infraction penale en France . Va bien finir un jour par accepter que MASH a eu sa place en pro ELITE comme TOUT LE MONDE, et va la perdre comme TOUT LE MONDE ! Vous pensez que les belges sont arrives comment a Angers bande d'idiot ! vive les belges !

Publié par NIMPORTEQUOI le 26-02-2020 15:26

Mais STOP qu'est ce que tu racontes ??? Antoine Cocoynacq a eu un carton blanc ??? ha oui quand ???
tu racontes n'importe quoi !!! tout comme ton jugement du joueur de Rodride je sais pas quoi ! Si il etait si fort son equipe se prendrait pas de bonus offensif a chaque match !!! Que ce club et cette equipe retourne dans leur region et arrete de faire honte au Horse Ball de haut niveau !

Publié par STOP le 26-02-2020 11:59

@beaunezandco donc pour toi est non selectionnable Clement Haby et Antoine Cocoynac parce qu'ls ont eu un carton blanc ? Et Thomas Marchal qui a eu un avertissement brutalite?

Vous pouvez critiquer Mash apres on a pas de communique reel sur leur absence a Vendres. Les deux Rodrides sont bons il faut le dire. Jean defend bien, est fort en attaque et va en touche. Apres si tu peux me citer 8 gars qui ont fait plus cette annee j ecoute. Pour moi qu il joue a Mash n' est pas un critere de non selection.

Publié par BeaunezAndCo le 26-02-2020 11:20

Au lieu de flinger un championnat et de declarer forfait. Tu assumes et tu prends un van. Il y a toujours des solutions.
Jean en -21 vous rigolez j'espere ? Le cheval a deja un signalement et est a la limite du carton blanc. Et donc c'est ca qui devrait representer la France ?
Non soyons un minimum serieux

Les joueurs sont conscients de ce qu'il font. Et donc conscients que leur participation a ce championnat cet annee est ridicule et leur but n'est juste pouvoir acceder a la Pro. S'ils n'etaient pas d'accord avec les principes de Beaunez, ils auraient change de club avant. Donc ils preferent tous rester dans la meme merde et assument pleinement les principes de Beaunez.

Publié par piano le 26-02-2020 11:06

il serait peut etre bon d'attendre de voir si cette equipe est vraiment forfait avant de la demonter gratos de la sorte...

Publié par nulvosmsg le 26-02-2020 10:28

bonjour a tous,

Les joueurs n'y sont pour rien. Ils savaient qu'en prenant la place des anciens Pro Elite ils n'allaient pas etre sur le podium.
Arretez de melanger M.beaunez et les joueurs qui malgres tout progressent.

Si ils ne se deplacent pas a Vendres ce n'est pas la faute des joueurs car eux veulent y aller. Ils ne peuvent pas tout diriger.

alors ne vous accablez pas sur eux. Ils se font lamines de remarques mechantes alors que eux ne demandent rien et progressent comme le souligne beaucoup de personnes.

j'espere que jules sera vite retabli, et que nous retrouverons jean en -21 qui joue je crois avec un cheval de club et qui n'est pas ridicule et va aussi vite que le cheval de robin.

a bon entendeur

Publié par PrincipeDeMash le 26-02-2020 09:56

C'est comme ca que fonctionne M. Beaunez dans tout les cas. Il ne gagne des matchs et des places dans les championnats qu'en jouant sur le reglement.
C'est un principe de base chez eux.
Ce club n'a aucun fond et n'a aucun coach digne de ce nom.
Rien qu'a voir le forfait pour Vendres. Messieurs les jeunes joueurs de Mash, c'est bien beau de se la peter d'etre en Pro Elite mais il faut assumer jusqu'au bout et faire tout les deplacements !

A quand seront autorise les cartons jaunes pour manque d'esthetisme ou manque de dressage des chevaux ou de beaux jeux. Parce que dans ce cas, Mash sera suspendu a chaque journee.

Au moins Mash et M. beaunez confirme leur reputation !!

Publié par Oyonnax le 26-02-2020 08:46

Vous etes durs avec Mash ou en tout cas avec leurs chevaux. J'ai vu le match du samedi, et ils sont loin d'etre ridicules leurs bourrins

Publié par Absurde le 25-02-2020 21:27

Je crois simplement que Mash cherche a ne pas finir la saison avec 0 points et leur seule chance est d essayer de trouver une faille dans le reglement ! Messieurs travaillez vos chevaux plutot que de perdre du temps ...

Publié par riendespecial le 25-02-2020 17:40

Pour info, Johann a joue le dimanche avec la monture Arthur Schwob qui est reste a pied car il etait malade. Je ne vois pas ou est le probleme ? Joanne n'a juste pas voulu jouer avec le cheval qu'il avait presente le matin meme car le cheval n'etait pas bien.Il n'y a rien de special a signaler.

Publié par reglement le 25-02-2020 17:16

Tu peux effectivement changer de cheval entre la visite et le match mais que si le cheval a ete presente a la visite le matin sinon c'est un peu facile. Tu te pointe avec un cheval qui passe a chaque fois toute les visites et tu changes entre la visite et le match pour prendre ton cheval de tete mais qui lui ne passe pas la visite.

Donc si Johann a pris un cheval qui n'a pas etait presenter a la visite le matin il n'avait pas le droit de jouer avec sinon aucun problemes.

Prendre en compte que toute les visites compte. C'est a dire que le cheval peut passer la visite avec villon les buissons par exemple et jouer avec coutainville au final, il suffit dans ce cas de faire un engagement terrain du cheval.

Il me semble que ca fonctionne comme ca.

Verifie si le cheval a passe une visite et vous serai si Johann avait le droit ou non de jouer mais encore une fois je pense pas que coutainville se laisse avoir par un point de reglement comme celui la.
Il viennent dfe Mash mais quand meme ^^

Publié par coutainjojo le 25-02-2020 14:39

Non les changements de chevaux on s'en tape pas completement quand meme. Tu peux modifier entre la visite veto et la match mais faut prevenir. Dans le cas de Johann cela a ete fait avec les validations necessaires.

Publié par reglement le 25-02-2020 14:20

Les changements de chevaux on s'en tape tant que le cheval est engager sur la feuille de match.

C'est a dire que sur les 6 chevaux qui passent la visite veto d'avant match il peut choisir celui qui lui convient le plus pour jouer ou meme changer en plein match si il le desire et meme plusieurs fois.

La ou ca aurait ete hors reglement c'est si il avait joue avec un cheval qui n'avait pas passe la visite veto.

Et entre nous je pense qu'aucune equipe prendrait le risque de se faire disqualifier contre Mash en sachant que c'est un bonus offensif offert et l'occasion de recoller niveau GA

Publié par louuul le 25-02-2020 14:05

Marre de prendre des roustes?? Mr. Beaunez a quel moment avez vous pu croire qu'avec une equipe et des chevaux si peu experimentes et bons (desole), vous alliez accroche des matchs??

Si peu d'objectivite ne vous aidera pas a faire progresser vos joueurs !

La fin du message est pour les joueurs de Mash ; Certains on un bon fond de jeu dans l'equipe alors svp quittez vite ce club si vous voulez evoluez dans le HB !

et Beaunez j'espere que tu es heureux de pourrir la reputation de ton club et de tes joueurs.. Ton club c'est ton soucis mais pour tes joueurs c'est irrespectueux

Publié par question le 25-02-2020 13:58

Mash ne va pas gagner son match contre Agon par disqualification ? Je pensait que la feuille de match valide a la visite veto etait definitive. Comment s'est possible que johann ai pu jouer avec un autre cheval que celui qu'il avait declare comme le sien sur la feuille de match et qui est marque comme partant alors qu'il etait pas la ?

Publié par Beaunezlahonte le 25-02-2020 13:18

De sources sur Beaunez a ete dire a Bordeaux et Ouest Lyon que Mash allait au prologue a saint Lo et qu'il voulait pas aller a 2 endroits en meme temps et qu'ils en avaient marre de prendre des roustes. Donc Mash va faire forfait pour Vendres sans aucune raison. Cette equipe n'a rien a faire en Pro Elite. La honte.

Publié par FausseInfo le 25-02-2020 13:11

Pour votre information il n'y a aucun doublon de chevaux entre la Pro Elite et Amateur Elite.. revoyez vos sources..

Publié par HABON le 25-02-2020 12:31

Ha d'accord donc 1 joueur blesse fait que Mash va fausser le championnat Pro Elite ? Pour des chevaux manquants car prologue, bha il fallait pas s'engager dans les 2 competitions ! Mais par contre deux equipes Bordeaux et Ouest Lyon vont se deplacer pour 1 match a Vendres ??? c'est une honte ce club mais alors la si c'est vrai c'est inacceptable !

Publié par supportermash le 25-02-2020 11:04

pardon, simple et bonne rasion qu'il parait qu'un joueur est blesse ( Jules Rodride celui qui porte l'equipe) et quils auraient 2/3 chevaux indisponible a cause du prologue a saint lo.
J'espere que Jean Rodride sera appele en -21 il merite sa place avec ces copains martin et tristan de loire

Publié par Pardon le 25-02-2020 00:17

Pardon ??? et pour quelle raison ???

Publié par Mash11 le 24-02-2020 21:12

On me dit dans l'oreillette que mash est forfait pour Vendres.

Publié par Reredu07 le 24-02-2020 18:16

Remi Sacchi EDF pro elite 2020

Publié par FanLoirePro le 24-02-2020 17:35

L'equipe de Loire en PRO regale de week-end en week-end. C'est beau, c'est solide et de voire une equipe si talentueuse ca fait plaisir !

Publié par Tristverite0 le 24-02-2020 17:29

C'est quand meme fou qu'en Pro Nancy n'est pas mis Loire sur rhone dans leur pronostique de podium dans leur interview de mi-saison surtout que Loire les a battu au match aller et encore une fois ce week-end mais bon...