Actualités, articles, interviews

28  

Une etape perilleuse a Deauville !

Auteur : FFE / JuNiThi | Date : 05-03-2018

Communiqué de presse de la Fédération Française d'Equitation

UNE ETAPE PERILLEUSE A DEAUVILLE !

Horse Ball

Voilà maintenant quatre semaines que la dernière étape du Championnat de France Pro Elite s’est déroulée au Centre de Promotion de l’Elevage de Saint Lô (50). Mais dans cette compétition marathon, les regards sont déjà tournés vers le prochain rendez-vous qui se tiendra les 10 et 11 mars, au Pôle International du Cheval de Deauville.

En tête du classement provisoire, Bordeaux et Paris Mash s’affichent comme les leaders incontestés. Les bordelais, qui comptent 20 points, sont suivis de près par les parisiens qui accusent seulement 1 point de retard… Mais à Deauville il faudra redoubler de prudence, notamment pour la formation bordelaise.
En effet, les girondins devront affronter Lille HEM (3ème) ainsi que Loire sur Rhône (6ème), tandis que les cavaliers de Paris Mash devront également batailler face à Loire sur Rhône (6ème) mais aussi face à Coutainville Izzea (7ème). La programmation des rencontres semble à l’avantage des parisiens, d’autant que Bordeaux devra affronter Lille HEM en étant privé de son joueur emblématique, Romain Depons, suspendu pour la rencontre suite à 2 cartons jaunes ! C’est donc une étape décisive et périlleuse qui attend les deux leaders sur le terrain de Deauville.

En 3ème, 4ème et 5ème positions, les équipes de Lille HEM, Angers et Chambly sont aux coudes à coudes et pourraient profiter de l’étape de Deauville pour faire bouger les lignes. Pour les jeunes joueurs nordistes, le rendez-vous sera d’une importance capitale avec des oppositions face à Bordeaux (1er) et Angers (4ème). Pour Angers, outre la rencontre face aux nordistes, il faudra l’emporter face à Ouest Lyon (10ème). Enfin, les joueurs de Chambly auront un programme plus "accessible" face à Meurchin (8ème) et Aramon Gard (9ème).

Derrière, Loire sur Rhône (6ème), Coutainville Izzea (7ème) et Meurchin (8ème) auront toutes une étape difficile à négocier ! Distancées par les cinq équipes de tête, il faudra réaliser des exploits pour espérer grapiller des points et des places au classement provisoire : Loire sur Rhône aura une étape très relevée en affrontant Paris Mash (2ème) et Bordeaux (1er)… Coutainville Izzea devra l’emporter face à Aramon Gard (9ème) et s’employer face à Paris Mash (2ème)… enfin, les promus de Meurchin auront fort à faire face à Chambly (5ème) avant d’être opposés à Ouest Lyon (10ème).

En queue de peloton, avec 8 points (mais seulement 2 points de retard sur les formations de Meurchin et Coutainville Izzea), les équipes d’Aramon Gard (9ème) et Ouest Lyon (10ème) sont pour le moment dans la zone de relégation. Mais la bataille pour le maintien est bien loin d’être terminée ! A Deauville, les deux formations auront un programme d’une intensité similaire : Aramon Gard pourrait créer la surprise face à Coutainville Izzea (7ème) avant d’affronter Chambly (5ème), tandis qu’Ouest Lyon aura un véritable duel face à Meurchin (8ème) et avant de se confronter à Angers (4ème) !

Bien que déjà bien entamée, la saison n’a pas fini de livrer ses surprises… L’étau se resserre sur toutes les formations à mesure que les journées de compétition s’égrènent : chaque victoire est importante ! Le rendez-vous est donc pris les 10 et 11 mars, au Pôle International du Cheval de Deauville, pour le compte des 11ème et 12ème journées du Championnat de France Pro Elite de horse ball.

Image : Gildas Mabillais en rose pour l’équipe de Coutainville Izzea face à Stéphane Gonnet en blanc pour la formation d’Aramon Gard (copyright : HB Shoot by Lou Daum)

Horse Ball

Programme/Résultats du 10/03/18
Paris Mash vs Loire sur Rhône
Meurchin vs Chambly
Aramon Gard vs Coutainville Izzea
Bordeaux vs Lille HEM
Angers vs Ouest Lyon

Programme/Résultats du 11/03/18
Chambly vs Aramon Gard
Loire sur Rhône vs Bordeaux
Coutainville Izzea vs Paris Mash
Ouest Lyon vs Meurchin
Lille HEM vs Angers

Classement au 11/02/18
1. Bordeaux : 20 pts / +28
2. Paris Mash : 19 pts / +25
3. Lille HEM : 16 pts / +13
4. Angers : 15 pts / +6
5. Chambly : 14 pts / +7
6. Loire sur Rhone : 11 pts / 00
7. Coutainville Izzea : 10 pts / -15
8. Meurchin : 10 pts / -17
9. Aramon Gard : 8 pts / -20
10. Ouest Lyon : 8 pts / -27

Horse Ball

Fédération Française d'Equitation
Agence de communication JuNiThi
Tél : 01 49 73 48 07 - Mob : 06 13 01 57 07
Email : - Web : www.ffe.com

Vos commentaires

Publié par etben_bendit le 16-03-2018 12:34

En plus, si les filles dont vous parlez ne sont pas convoquees et que vous leur reprochez d'etre appelees car ce sont des filles a papa, c'est encore plus cruel et mechant pour elles. Elles ne seront peut-etre pas a Lamotte mais vous leur aurez balance votre venin.

Publié par etben le 16-03-2018 11:50

@drole, ton commentaire est a l'image de ton pseudo.
quand vous aurez toutes les infos vous taillerez, pour l'instant vous n'en savez rien.. mettez la en veilleuse s'il vous plait..

Publié par droleaucarre le 16-03-2018 11:48

Cela tombe bien, Morgane Lambert est la capitaine de l'equipe ou jouent les grandes Dubois et Laguerre. Leur coach peut donc juger ce que toutes ces filles apportent. Par contre, c'est drole car quand RD appelle des gens experimentes, on lui reproche ensuite de ne pas avoir prepare l'avenir et quand il appelle des jeunes, on se braque sur ses enfants. Bref, on se braque souvent et encore plus drole, sur une liste qu'on n'a pas vue. On verra bien qui vient a ce stage une fois la liste connue.

Publié par DROLE le 16-03-2018 11:40

C'est evident que ces jeunes filles ont ete a la hauteur en cadet, mais aujourd'hui a cheval ce n'est pas vraiment le cas... je pense qu'il y a d'autre filles a prendre avant les filles a Papa effectivement... Il y a des filles comme Morgane Lambert par exemple a salon de provence qui merite bien plus ...

Publié par Stop_les_jaloux le 16-03-2018 09:45

Si vous offusquez de voir les deux filles Dubois et Laguerre qui jouent en cadets dans la liste que personne n'a vraiment vue, vous me faites rire car elles sont aujourd'hui parmi les meilleures pour des cadets 1ere annee. Si vous parlez des grandes sours, les 2 etaient en EDF U16 en 2015, Julie y a continue en 2016 et 2017 et elles jouent en PEF. A leur age et vu leur palmares en cadets, pour une annee EDF sans competition, on peut construire le futur. Il faudra voir si d'autres filles de leur profil sont dans la liste (Baptistine S, Perrine C, Emma B) et cela fera taire les jaloux qui nous fatiguent.

Publié par fatigue le 16-03-2018 08:50

@lepompom: c'est bon tu nous fatigues. Qu'est ce que ca peux te faire, jaloux comme un poux.

Publié par Lepompom le 15-03-2018 22:20

Il paraitrai meme que la fille Laguerre et Dubois seraient selectionnes !!! C est une blague ?
C est pas possible, il y a tant de desistements que ca ??? Ou alors pistons des Papa ???

Publié par Seb_M le 15-03-2018 12:13

Cher Euuuhhh : donnez-nous svp les noms des 'joueurs comme Depons' qu'il faudrait appeler en EDF et que RD n'appelle pas ?

Publié par HEUUU le 15-03-2018 11:37

Le probleme a mon sens est que le Dubois ne privilegie pas du tout des joueurs comme DEpons au vu de ses selections ! A voir Haby, Cocoynacqu, Dehaumont, Thouron dupain... quel exemple a donner ??? Le staff France fait n'importe quoi, on peut le dire quand meme !

Publié par umber le 15-03-2018 10:26

A supporter et a avis entierement d'accord et pour le moment le plus bel exemple de joueur et de cavalier reste romain depons... plus que 5 de la meme trempe a trouver ou plutot a former... au boulot !

Publié par avis le 15-03-2018 09:20

euh... Aime Jacquet a ete critique avant la coupe du monde et adule apres parce qu'il l'avait gagnee, la coupe du monde. Notre selectionneur est aujourd'hui critique parce qu'apres des annees de suprematie, la France a perdu son titre, ces choix sont donc systematiquement remis en cause, a tort ou a raison : seul le hand ball a assure la transmission au sein du groupe France. La selection actuelle des joueurs de horse ball est a mon sens motivee par deux criteres, mais mon analyse est peut etre fausse : grand pour la touche, rapide pour aller marquer des buts, une energie forte mais un cruel manque de lucidite et de vision de jeu. Il faut aussi des organisateurs, des temporisateurs, des lanceurs d'attaque et des patrons pour la defense. Le rugby francais a privilegie l'impact physique pendant des annees, et s'apercoit aujourd'hui que les autres nations jouent aussi au ballon... a mediter...

Publié par UnPeuDeSoutient le 15-03-2018 09:11

Tout a fait d'accord avec 'Supporter' : entrainez-vous au beau geste sur et vous serez en equipe de France. Jerome ADJOUT est le plus bel exemple de ce que le travail permet d'obtenir !
A 'Conclusion', je rappelle que Ayme JACQUET etait tres critique pour sa comm, puis adule par tous. Ne pas etre un communiquant n'est pas forcement un probleme !

Publié par supporter le 15-03-2018 05:46

Il est si peu courant d'ecrire des choses positives sur ce forum ! J'aimerais juste revenir sur ce but incroyable de Romain Depons, ce genre de geste simplement parfait, parti des stratospheres, qui vous emmene avec lui vers la victoire au moment meme ou, d'apres le chrono et la position du ballon, plus personne n'attend quoi que ce soit de nouveau qui evitera la remise en jeu pour le but en or. Il en a fallu des exercices de tir au but pour le reussir dans cet angle-la, un peu comme on pratique des milliers d'uchikomis en judo pour le geste ideal dans la bonne fraction de seconde de desequilibre. Il en faut de la lucidite, alors que la fin de jeu va retentir et que les supporters sont a crans, pour ajuster un tir qui n'a d'autre possibilite que de prendre la voie du but. On n'en voit plus beaucoup des tirs comme celui-la. Ils sont redoutables, imparables et surtout incontestables. Certains les tentent neanmoins, ce sont toujours de jolis buts, generalement salues par le public. Alors au travail, les jeunes ! A cheval comme derriere votre ecran, ne soyez pas bourrins ! Vous regrettez cette generation de joueurs qui viennent de partir ? Il ne tient qu'a vous de leur ressembler, tout le monde vous attend !

Publié par Conclusion le 14-03-2018 21:51

Pour conclure Dubois ne veut pas communiquer sa selection car il en est pas le courage ou alors il veut eviter les commentaires ou pire il ne l assume pas !
Les quelques noms avances sans cintertitude sont surprenant esperons que ce sont que des rumeurs !
Cette omerta ne fait que attiser les rancours des non selectionnes qui attendent un email , mais surtout fait preuve que ces equipes de France ne passionneront plus personne alors que bien au contraire je pense que les joueuses et joueurs ont besoin de se sentir soutenus!
Dernier mot, quel dommage de donner cet image des equipes de France a travers un selectionneur sans charisme et communication, pour les competences a priori cela a atteint ses limites ...

Publié par seb_M le 14-03-2018 15:04

La date limite de retour des cavaliers pour leur participation ou non au stage etant fixee au 16 mars, pour votre info, on peut deviner que la communication ne se fera deja pas d'ici-la... Si certains cavaliers ne peuvent ou ne veulent venir, il vaut mieux ne pas les annoncer et attendre la date d'echeance. Ensuite, aurez-vous la liste ? La decision est a la FFE, les medias suivront la comm... Mais cela fera toujours parler les professionnels de la profession qui peuplent les buvettes et ce forum.

Publié par completementenaccord le 14-03-2018 06:58

Enfin je suis content de trouver des personnes intelligentes sur ce forum et qui sachent ecrire sans faire un texte bourre de fautes . De plus je suis completement en accord , vous critiquez sans arret, c est vrai que vous devez etre des professionnels du Horse Ball pour donner votre avis sur tels ou tels joueurs. De plus c est facile de donner sa liste en se citant discretement dedans ah. Allez ne soyez pas jaloux votre tour viendra. Et bientot, vous allez pouvoir deverser votre venin de jalousie.

Publié par vousvendezdureve le 13-03-2018 22:38

quand le staff communique la liste, vous le taillez, quand il ne la communique pas, vous le taillez... quoiqu'il arrive vous etalerez vos commentaires plus vulgaires et ridicules les uns que les autres. ne vous inquietez pas, les convocations aux stages doivent tres bien se passer sans vos raisonnements de professionnels du horseball, et soyez patients, les stages arrivent bientot, vous pourrez communiquer vos avis dont tout le monde se fiche sur le forum une fois que les listes seront connues de tous apres le stage.
sur ce, allez la France

Publié par Sagesse le 13-03-2018 21:23

Effectivement depuis la defaite des francais il y a enormement de critique du staff federal ! Mais n est ce pas un ras le bol generale, un desamour, un regret des belles annees ? Peut etre est il temps de donner un nouveau souffle avec une nouvel'e Generation de joueurs et de staff ? Aujourd'hui nous assistons tous a un manque de motivation des jouets et des supporters car les personnes a la tete des equipes de France donnent peut etre ce sentiment ?
Nous ne souhaitons que des victoires aux francais mais effectivement avec ce manque de communication du staff et ce manque de motivation le Horse ball francais est il pret a renouer avec la victoire ?
Monsieur Dubois et laguere il me semble que plus personne est derriere vous ...

Publié par perplexe le 13-03-2018 18:04

je ne comprends pas tous cet 'interet' pour l'EDF, etant donne que il n'y a pas de competitions internationals officielles ni pour la pro-elite ni pour la feminine.
soulement les cadets ont le championat d'Europe.
mais si quelqu'un continue a vouloir Robin Cool in EDF en depit d'etre belge, rien ne 'm'etonne plus.

Publié par DOMENECHENFORCE le 13-03-2018 16:46

Moi je dis :
Dehaumont, DEHAUMONT, dehaumont, THOURON DUPIN ! Voila a eux 4 du beau Horse Ball !!!

Publié par allezbordeaux le 13-03-2018 16:12

equipe france mixte : bien sur ma selection avec un equilibre defense ,touche attaque /
alexi gillon , christopher gillon, tom dupau,johan pignal,romain depons, benjamin depons,thomas puerta,benjamin bodin,gregoire choquel,thomas thouron dupin .

Publié par HAHAHA le 13-03-2018 15:12

ce staff France est devenu tellement ridicule que je crois que tout le monde en rigole et les equipes de France n'ont plus aucun interet (pour les joueurs vu le nombre de desistement a ce stage) et pour les acteurs du Horse Ball au vu des commentaires ! Bref, cela est dommage ! Mais Dubois dira dans sa prochaine interview qu'il le savait deja, mais qu'il continue comme ca...navrant !

Publié par Seb_M le 13-03-2018 14:40

Et vous tous qui reclamez votre liste, qui voulez moins d'omerta, qui etes les meilleurs, vous mettriez qui dans vos listes en Mixtes et en feminines ? Au lieu de hurler sur R Dubois, proposez des noms ! Vous aurez peut-etre aussi du mal parfois !

Publié par bieninforme le 13-03-2018 09:05

faut dire qu'il y a de quoi de temps en temps quand meme. Envoyer une convocation a un joueur de O.L alors qu'il est blesse pour une longue periode mais le staff n'est pas au courant. Confondre les deux Christopher de Meurchin c'est pas tres pro tout ca...

Publié par Plaisir le 13-03-2018 08:32

A priori, les dernieres convocations sont parties a l'issue de Deauville. Peut-etre que la comm' est restreinte pour eviter que ceux qui reclament les listes ne taillent aussitot avec leur esprit pas constructif voire leur aigreur les joueuses et joueurs convoques... Cela leur laisse le loisir de tailler le staff (ce qu'ils feraient de toute facon quoi que ce dernier fasse).

Publié par Domenech le 13-03-2018 07:10

Il paraitrait que Raphael Dubois a envoye un mail a tous les joueurs de pro elite , pour etre sur d'avoir d'avoir 8-10 reponses positives... finalement ils seraient trop a avoir envie de venir travailler avec une plante verte, et la FFE reflechit a meventyslite de payer les joueurs !

Publié par Etrange le 12-03-2018 22:35

Bonsoir a tous, effectivement c est dommage de ne pas avoir les selections !
Les equipes de France apres 1 defaite se cachent ?
Whbo peuvent ils communiquer les selections ? Ou au moins nous dire pourquoi nous n avons pas le droit a l information ???

Publié par Alors le 12-03-2018 19:02

Alors Dubois tu l annonce tes selections en bois ? C quoi cette omerta ?