Actualités, articles, interviews

0  

PRO 2018 : Le Blanc !

Auteur : www.horse-ball.org | Date : 14-11-2017

LE BLANC
Championnat de France PRO 2018

Le début des différents Championnats 2018 approche... L'occasion pour la rédaction de www.horse-ball.org, de présenter les différentes formations qui composeront les circuits Pro Elite, Pro Elite Féminin, Pro, Pro Féminine & Amateur Elite.

Dans la catégorie "Pro Elite", il y a 8 formations en compétition : Auchy les Mines, Bellegarde / Creissan, Chambly, Ecuries du Parc, Le Blanc, Lot Aveyron, Nancy Grand Est & Rouen.

Horse Ball

L'EQUIPE DE LE BLANC - PRO (Pierre Macé)

Suivez l'actualité de l'équipe sur Facebook !

. Performance 2013 : 4ème du Championnat de France Amateur Elite

. Performance 2014 : 5ème du Championnat de France Amateur Elite

. Performance 2015 : 1er du Championnat de France Amateur Elite

. Performance 2016 : 7ème du Championnat de France Pro

. Performance 2017 : 3ème du Championnat de France Pro

. Date du 1er match de la saison 2018 : le 18/11/2017 à Vittel

. 2 premiers adversaires de la saison 2018 : Chambly & Nancy Grand Est

Horse Ball

. A l’orée de cette nouvelle saison 2018, pouvez-vous nous présenter la composition de votre équipe… les nouveautés, les arrivées, les départs ?
Bonjour ! La composition de l’équipe blancoise est remodelée cette année, en conservant un noyau dur. Les départs de Benjamin Bodin (parti pour Bordeaux Blanzac, en Pro Elite) et Guillaume Nanot - couplé au manque de joueurs au sein du club pour prendre la relève - nous ont poussés à recruter chez l’ennemi ! C’est donc avec plaisir que nous accueillons deux joueurs de LHB (Lyon Horse-Ball), qui évoluaient dans notre catégorie l’année dernière : Morgan Dutronc et Thibaut Campoy. Au niveau du coaching, nous sommes toujours chapeautés par Philippe Macé. Nous ne savons pas encore si Christophe Desormeaux viendra lui prêter main forte, comme il a pu le faire en fin d’année dernière. La composition finale de l’équipe est donc la suivante :
- Flavie Bouchenoire sur Hiporoi
- Perrine Court sur Lovely Dock
- Yoan Bodin sur Obole du Manoir
- Morgan Dutronc sur Risk Too
- Thibaut Campoy sur Pezenas
- Pierre Macé sur Pays du Sourire / As de Kerbiguet
- Coach(s) : Philippe Macé

. Comment s’organise votre préparation ?
Chevaux et joueurs ont tous pu prendre un peu de repos suite à la dernière étape du championnat, à Jardy. Ensuite chacun a eu le loisir de s’organiser comme il le souhaitait, en fonction de son emploi du temps estival. Depuis début septembre nous avons repris les entrainements en équipe et essayons d’établir un calendrier d’entrainement solide avec nos nouvelles recrues, étant donné la distance qui nous sépare.  Nous essayons également d’organiser quelques matchs amicaux de préparation pour affiner le collectif, comme le début de saison est assez tardif (18-19 novembre). Cependant, le peu de clubs présents dans la région nous complique la tâche !

. D’après-vous qu’elles sont les forces et les faiblesses de votre collectif ?
Avec les modifications que nous faisons dans le collectif cette année, difficile de vraiment évaluer nos forces et nos faiblesses dès maintenant. Avant la saison dernière, notre force résidait principalement dans le fait que nous avions un noyau dur de joueurs évoluant ensemble depuis longtemps, parfois depuis les plus jeunes catégories. Nous connaissions très bien les forces et les faiblesses de chacun, ce qui nous permettait de nous ajuster convenablement et rapidement aux différentes situations. En trois ans nous avons "perdu" trois joueurs évoluant dans le club depuis de très nombreuses années. Notre principale faiblesse cette année sera donc certainement ce remaniement de l’équipe, mais je ne doute pas en notre capacité d’adaptation, d’autant plus que nous accueillons deux très bons éléments. Au niveau du jeu en lui-même, notre faiblesse l’année dernière était également ce qui faisait notre force auparavant : La défense. Nous avons su être plutôt bons en attaque, mais manquions de solidité en défense, ce qui nous a coûté quelques matchs. Quant à nos forces, je vous laisse les découvrir les 18 et 19 novembre prochain !

. Par rapport à la saison dernière, quel est le choix ou l’erreur que vous ne voudriez pas reproduire cette année ?
Lors de la saison passée, nous avons fait de nombreuses erreurs dans le "money time", plus ou moins importantes, ce qui nous a coûté quelques points précieux pour la suite du classement. Nous devrons donc être plus froids et solides dans ces moments là. De plus, il va falloir être prêts et percutants dès les premiers matchs afin d’effectuer un meilleur départ que la saison précédente si nous voulons prétendre aux premières places du podium, puisque nous avions commencé par 3 défaites.

. Quelles sont vos ambitions et vos objectifs pour cette nouvelle saison ?
Etant donné que nous avons terminé sur la plus petite marche du podium l’année dernière, nous ne viserons pas en dessous cette année. Nous avons donc pour ambition principale de finir de nouveau sur le podium à Jardy, et je vous mentirais si je vous disais que nous ne rêvons pas de Pro Elite pour l’année prochaine…

. Que pensez-vous du calendrier et des étapes au programme ? Attendez-vous avec impatience un rendez-vous en particulier ?
Je ne suis pas certain de parler au nom de toute l’équipe sur ce point-là, mais personnellement je suis plutôt déçu du nombre de déplacements autour de la région lyonnaise (même si au final ce n’est pas plus mal pour notre équipe, puisque nous recrutons 2 lyonnais). Non pas que je n’aime pas cette région et ses habitants, mais cela cause des inégalités, que ce soit au niveau du jeu (principalement la fatigue, surtout des chevaux, mais aussi des joueurs), comme du budget des équipes. Même si cela n’aurait pas réglé le problème, il est dommage qu’il n’y ait pas d’étape dans le sud, en tout cas pour notre catégorie. Il me semble notamment que l’étape de Barbaste avait satisfait sur bien des aspects. Niveau déplacement, je suis curieux de découvrir le site de Vittel, sur lequel je ne me suis jamais rendu, mais comme tous les ans nous attendons également le week-end au Mans avec impatience, étant donné que c’est le plus proche de notre club et que, de fait, c’est l’occasion pour les supporters et les jeunes joueurs du club de venir nous voir évoluer. Niveau jeu, je suis pressé de rencontrer les nouvelles équipes du championnat, comme ce pourra être le cas à Mâcon et au Mans.

. Si vous deviez parier sur le podium final de votre championnat... quel serait votre pronostic ?
A la vue du classement de l’année dernière, tout semble possible, puisque 4 points seulement séparaient le deuxième de l’antépénultième… Alors dans le désordre, et sans vous avancer d’arguments en particulier, je dirai Rouen, Chambly et… Le Blanc ! Mais, pour le moment, je ne vois pas de petit poucet ou de grand favori pour ce championnat, qui sera serré à n’en pas douter !

. Avez-vous un dernier message à passer à nos lecteurs… un souhait pour le Horse Ball ou pour votre équipe ?
Sans espérer de miracle soudain quant à leur fréquentation, j’espère que l’organisation des différentes étapes se déroulera pour le mieux et que la communication faite autour permettra de faire découvrir le horse-ball à un public de plus en plus large. Enfin, nous souhaitons bien sûr remercier vivement tous nos supporters, nos accompagnateurs, nos sponsors et tous les membres de l’ABHB (Association Blancoise de Horse-Ball) pour leur dévouement et leur implication, qui permettent à tous de pratiquer le horse-ball dans les meilleures conditions !

. Merci d'avoir pris le temps de répondre à nos questions et bonne chance pour cette saison 2018 !

Réagissez à cet article
  1.   caractères de aA à zZ, 0 à 9 et signes - . _
  2.   entrez le code sur votre gauche *
  3. Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs. L'équipe de www.horse-ball.org se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises. * Champs obligatoires