Actualités, articles, interviews

0  

Votre cheval est-il en etat ?

Auteur : www.horse-ball.org / E.Guy | Date : 24-10-2017

Votre cheval est-il en état ?
Détermination experimentale du "poids de forme" chez le cheval

Le bien être animal est un sujet essentiel auquel tous les cavaliers doivent être attentifs. Au horse ball, une visite vétérinaire obligatoire est quotidiennement effectuée lors des compétitions pour de nombreuses catégories (Pro Elite, Pro Elite Féminine, Pro, Pro Féminine et Amateur Elite...).

Outre la vérification de l’identité du cheval, des vaccins ou de l'absence de boiterie ou de blessures, les équidés doivent répondre aux conditions minimum d’état général !

Horse Ball

Règlement de Horse Ball 2018
Art 5.6 - Visite vétérinaire

A - Généralités
Tous les poneys/chevaux doivent être à jour de leurs vaccinations.
Les chevaux sont présentés en main, en filet avec une embouchure propre, sans protections ni couverture. Les rondelles de mors sont interdites.

B - Nombre de chevaux pour les équipes Pro Elite, Pro Elite Féminine, Pro, Pro Féminine et Amateur Elite
Chaque équipe doit présenter au minimum 5 chevaux à chaque visite vétérinaire. (...)

E – Déroulement de la visite vétérinaire
Les joueurs doivent se présenter avec obligatoirement le livret d’identification du poney/cheval ou à défaut une copie de celui-ci. Seuls les joueurs sont autorisés à présenter les chevaux de l’équipe pour laquelle ils sont engagés. Les joueurs sont les seuls à pouvoir s’adresser au vétérinaire et à l’officiel de compétition.

Après vérification de l’identité du poney/cheval, de ses vaccinations et après contrôle de l’état général, le cavalier fait effectuer un aller-retour au trot à son poney/cheval. Si il y a un doute sur l’aptitude du poney/cheval à concourir sans risque, le jury peut le faire attendre dans un enclos prévu à proximité immédiate de la visite et réservé à cet effet. Dès la fin du passage de la visite des 2 équipes concernées par le match, le vétérinaire procède à un nouvel examen clinique afin de juger l’état à concourir du poney/cheval et d’en tirer les conséquences : maintien dans l’épreuve ou élimination.

Le Délégué Technique sur les épreuves Pro Elite, Pro Elite Féminine et Pro et l’officiel de compétition sur l’ensemble des épreuves se réservent le droit d’interdire l’accès à la visite vétérinaire à tout poney/cheval ne remplissant pas les conditions minimum de présentation et/ou d’état général.

Sur les épreuves Pro Elite, Pro Elite Féminine, Pro Féminine, Pro et Amateur Elite, un poney/cheval étant signalé, à plusieurs reprises, comme ne répondant pas aux conditions minimum d’état général par l’officiel de compétition, ne sera pas autorisé à concourir. (...)

Horse Ball

Eric Guy, arbitre National Elite de Horse Ball, régulièrement en charge des visites vétérinaires, s'est penché sur les méthodes l’évaluation de l’état physique des chevaux de sport et sur un système de notation d’état corporel. Après quelques recherches et des discussions avec des vétérinaires (notamment le Docteur vétérinaire Benoit Polis, vétérinaire à Cluny et qui a officié sur les étapes de Horse Ball comme Mâcon et Cluny), une thèse soutenue en 2010 pour un Doctorat Vétérinaire a retenu son attention. Cette dernière porte sur les méthodes d’évaluation du poids chez le cheval d'endurance et sur la détermination expérimentale du "poids de forme".

La 1ère partie de cette thèse traite spécifiquement de la problématique du cheval d’endurance et de la corrélation entre le poids et la performance. Tandis que la 2ème partie est principalemenht axée sur la détermination expérimentale du "poids de forme" et l’appréciation de l’aptitude physique d’un cheval à concourir ou non.

L’évaluation de l’état corporel du cheval se fait en attribuant une note d’état corporel. Il s’agit d’une valeur numérique évaluant les réserves adipeuses de l’animal. C’est un indicateur de la couverture graisseuse bien plus précis que le poids ou d’autres mesures corporelles. L’estimation de l’état corporel est fondée sur des critères visuels et manuels. L’échographie est également un bon indicateur des réserves adipeuses du cheval. Cette notation est d’autant plus intéressante que les réserves adipeuses jouent un rôle fondamental dans le métabolisme de l’organisme. Elles participent à son isolation thermique et compensent les déficits énergétiques rencontrés dans certaines situations. La note d’état corporel permet de statuer sur l’adéquation du régime alimentaire et de l’activité du cheval.

RELATION ENTRE LE POIDS DE DÉPÔTS ADIPEUX ET LA NOTATION DE L’ÉTAT CORPOREL

L’état corporel est positivement relié au pourcentage de tissu adipeux selon HENNEKE et al. en 1983. L’INRA a également démontré expérimentalement cette relation. En revanche, il n’y a pas de corrélation significative entre le pourcentage de tissu adipeux et le poids, la hauteur au garrot ou le périmètre thoracique. Le système de notation de l’état corporel est indépendant de la conformation ou des mesures corporelles du cheval, il semble donc qu’il soit un indicateur plus précis des réserves adipeuses.

NOTE D’ÉTAT CORPOREL

La notation de l’état corporel est basée sur des critères manuels (maniements) renforcés par des critères visuels. Des sites anatomiques ont été sélectionnés pour leur reflet des variations de la couverture graisseuse du cheval : processus épineux lombaires, côtes, attache de la queue, arrière de l’épaule, encolure et garrot. Une note d’état corporel est ensuite attribuée allant de 0 à 5 ou de 1 à 9 selon le système de notation utilisé. Les systèmes de notation seront présentés ultérieurement.

> Critères visuels :
Il y a 7 sites anatomiques observables pour réaliser l’appréciation visuelle :
- Le chignon
- Le garrot
- La ligne du dos
- L’arrière de l’épaule
- Les côtes
- La croupe
- L’attache de la queue
Durant l’hiver, les poils longs et épais interfèrent avec l’appréciation visuelle, c’est pourquoi il est d’autant plus important de réaliser une appréciation manuelle.

> Critères manuels :
L’appréciation manuelle se fait grâce aux maniements de sites anatomiques particuliers. Le maniement correspond à l’évaluation de l’importance des dépôts adipeux sous-cutanés (étendue, épaisseur et consistance) au moyen de palpations. Six sites anatomiques sont utilisés :
- Le chignon
- Le garrot
- La ligne du dos
- L’arrière de l’épaule
- Les côtes
- L’attache de la queue
Les côtes constituent le site majeur de maniement. En pratique, le maniement est réalisé sur un cheval calme et bien positionné (tête et corps droits). Chaque site est palpé, l’étendue du dépôt sous-cutané, son épaisseur (évaluée par des pressions) et sa consistance (évaluée par des mouvements circulaires) sont appréciées. La palpation de l’arrière de l’épaule et des côtes s’effectue par pression avec la paume ouverte, tandis que l’épaisseur est évaluée en faisant rouler la peau sous les doigts. La palpation du chignon et du garrot s’effectue avec la paume de la main ouverte de part et d’autre de l’encolure. La palpation de l’attache de la queue s’effectue par pression de manière verticale de chaque côté. Le récapitulatif des sites anatomiques utilisés pour la notation ainsi que les palpations des différentes zones sont représentées sur les photos ci-après.


1. Derrière l'épaule / 2. Sur les côtes / 3. Au niveau de l'attache de la queue /
4. Le long des vertèbres dorsales / 5. Autour du garrot / 6. Le long de l'encolure.

SYSTÈME DE NOTATION

Il existe deux systèmes de notation de l’état corporel fondés sur les appréciations visuelles et manuelles.

> Le premier admis par le NRC (National Research Council) est développé par HENNEKE en 1985. Ce système est inspiré du système NEBRASKA de WHITMAN (1975) utilisé chez les bovins. Les notes varient entre 1 et 9, la note de 1 étant attribuée à un cheval émacié et la note de 9 à un cheval extrêmement gras. Ce système de notation a été testé par plusieurs éleveurs et il s’est avéré facile à utiliser et fiable.

> Le deuxième système de notation est développé par l’INRA en 1990. Les notes s’étalent de 0 à 5, la note de 0 étant attribuée à un cheval émacié et la note de 5 à un cheval obèse. Des demi-points peuvent également être attribués par des "notateurs" expérimentés. Ce système de notation a été testé par de nombreux experts et néophytes et il s’est avéré facile à utiliser, précis et répétable.

En gras : caractéristiques les plus déterminantes
En caractère romain : caractéristiques intermédiaires
En italique : caractéristiques les moins déterminantes

NOTE 1
NOTE 2
     
 
     
NOTE 3
  NOTE 4
     
 
 
NOTE 5
     


Pour la pratique du horse ball, la NOTE 3 est celle qui doit être la règle, les NOTES 2 & 4 (sans être éliminatoires), sont des curseurs qui ne doivent pas être dépassés et qui doivent vous alerter sur l'état et la condition physique de vos équidés !

... Votre cheval est-il en état ?

Réagissez à cet article
  1.   caractères de aA à zZ, 0 à 9 et signes - . _
  2.   entrez le code sur votre gauche *
  3. Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs. L'équipe de www.horse-ball.org se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises. * Champs obligatoires