Actualités, articles, interviews

1  

Saint Lo au rythme du horse ball !

Auteur : FFE / JuNiThi | Date : 30-01-2017

Communiqué de presse de la Fédération Française d'Equitation

SAINT LO AU RYTHME DU HORSE BALL

Horse Ball

Trois semaines après la dernière étape qui s’est tenue au Boulerie Jump du Mans, les 10 écuries qui composent la catégorie Pro Elite de horse ball se donnent rendez-vous au Centre de Promotion de l’Elevage de Saint Lô, les 04 et 05 février.

Toujours en tête du classement provisoire en ayant remporté 7 victoires et concédé 1 petite défaite leur permettant de profiter du point de bonus défensif, les formations de Bordeaux et Paris Mash sont aux coudes à coudes et comptabilisent 15 points chacune. Lors de l’étape de Saint Lô, les deux leaders se livreront une nouvelle fois un duel à distance puisqu’il faudra attendre le 6 mai prochain afin d’assister à une confrontation directe sur le terrain de Barbaste. En attendant, il s’agira pour les 2 ténors de la compétition, de ne pas faire de faux pas… afin d’espérer rester en course pour la médaille d’or !

Derrière, Chambly, Coutainville Izzea et Lille Hem, accusent un retard de 3 points suite à la dernière étape du Mans. Tout reste donc encore possible dans cette édition 2017 du championnat. Plusieurs équipes semblent encore en mesure de remporter la victoire finale… et notamment les équipes de Chambly et Coutainville Izzea, qui devront s’affronter en terres normandes. Une rencontre qui sera d’une importance capitale pour ces 2 formations quand dans le même temps Lille Hem aura fort à faire face à Paris Mash. A l’issue de l’étape de Saint Lô, l’un de ces 3 poursuivants pourrait faire la différence pour s’emparer, seul, d’une médaille de bronze virtuelle !
Bordeaux, Paris Mash… puis Chambly, Coutainville et Lille Hem… vient ensuite l’imprévisible équipe d’Angers (6ème) qui talonne les poursuivants avec 11 points ! Pour le collectif angevin, le rendez-vous normand sera le choc des extrêmes avec une opposition face à Bordeaux, leader du général… et une autre face à Bellegarde, actuelle lanterne rouge de la compétition.

Dans le bas du classement provisoire, quatre équipes semblent maintenant décrocher : Rouen, Aramon / Grans, Ouest Lyon et Bellegarde… Alors que 2 points séparent Rouen et Ouest Lyon, la formation de Bellegarde est à la peine avec seulement 2 points au compteur. Comme dans de nombreux sports collectifs, les dernières places du classement général sont souvent synonymes de relégation… et le horse ball ne déroge pas à cette règle. En effet, à l’issu de toutes les journées du championnat les équipes qui occuperont les 9ème et 10ème place du classement se verront automatiquement reléguées dans la catégorie inférieure la saison prochaine… Pour le moment, l’avantage est à mettre à l’actif des cavaliers de Rouen et d’Aramon / Grans… Mais la programmation des rencontres de la 9ème journée qui se disputera ce week-end sera déterminante : Ouest Lyon affrontera Aramon / Grans, tandis que Bellegarde sera opposée à Rouen ! Le lendemain, pour la 10ème journée, il faudra pour ces 4 formations se mesurer à des équipes du haut de tableau.

Le Championnat de France Pro Elite compte 18 journées… et comme à son habitude, l’étape de Saint Lô comptant pour les 9ème et 10ème journées, marque un tournant décisif dans la saison : la fin des matchs "aller" et le début des matchs "retour". Quel sera le classement provisoire à la mi-saison ?... Réponse les 04 et 05 février dans la désormais célèbre arène du Centre de Promotion de l'Elevage de Saint Lô. Devant un public normand conquis par la discipline, le spectacle et l’ambiance seront, comme chaque année, au rendez-vous.

Image : Elligton Barnes sur Sandria pour l'équipe de Chambly (copyright : Olivia Kohler)

Horse Ball

Programme/Résultats du 04/02/17
Ouest Lyon vs Aramon / Grans
Chambly vs Coutainville Izzea
Angers vs Bordeaux
Bellegarde vs Rouen
Paris Mash vs Lille HEM

Programme/Résultats du 05/02/17
Angers vs Bellegarde
Bordeaux vs Aramon / Grans
Paris Mash vs Ouest Lyon
Lille HEM vs Coutainville Izzea
Chambly vs Rouen

Classement au 15/01/17
1. Bordeaux : 15pts / +33
2. Paris Mash : 15pts / +18
3. Chambly : 12pts / +17
4. Coutainville Izzea : 12pts / +12
5. Lille HEM : 12pts / +6
6. Angers : 11pts / +1
7. Rouen : 6pts / -22
8. Aramon / Grans : 5pts / -14
9. Ouest Lyon : 4pt / -27
10. Bellegarde : 2pts / -24

Horse Ball
Fédération Française d'Equitation
Agence de communication JuNiThi
Tél : 01 49 73 48 07 - Fax : 01 49 73 25 59
Email : - Web : www.ffe.com

Vos commentaires

Publié par Olivier_HBLF le 30-01-2017 08:53

Un week-end interessant en vue en Normandie pour lequel je suis en train de preparer une chronique avec les organisateurs ! Un programme sympa en vue et des matches a enjeu en haut et probablement surtout en bas de tableau ou la lutte pour le maintien fait rage : a noter qu'en regardant les engagements des equipes de bas de tableau, j'ai deja remarque que Bellegarde s'est engage avec deux coaches cette fois-ci (Raphael Dubois et Frederic Petrequin).

Réagissez à cet article
  1.   caractères de aA à zZ, 0 à 9 et signes - . _
  2.   entrez le code sur votre gauche *
  3. Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs. L'équipe de www.horse-ball.org se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises. * Champs obligatoires