Actualités, articles, interviews

2  

C.Desormeaux, le HB dans le Sud Ouest !

Auteur : www.horse-ball.org | Date : 23-01-2017

Le Horse Ball dans le Sud Ouest - Interview de Christophe Desormeaux (Responsable de zone)

Si les grandes compétitions nationales occupent une large place dans le paysage horseballistique français, l'avenir et la réalité du horse ball se situent essentiellement dans les différentes régions de l'hexagone. En effet, chaque week-end, de nombreuses équipes de tous les niveaux et composées de cavaliers de tous les âges, s’affrontent à travers la France. C’est également dans ces régions que débute le développement de notre discipline aux travers d’initiatives diverses visant à amener au horse ball de nouveaux clubs et de nouveaux joueurs. La rédaction de www.horse-ball.org a souhaité donner la parole aux principaux acteurs de notre sport dans les régions... et nous prenons aujourd'hui la destination de la zone Sud Ouest, à la rencontre de Christophe Desormeaux (responsable de la zone de qualification Amateur & Amateur Féminine).

. www.horse-ball.org : Bonjour Monsieur Christophe Desormeaux. Vous êtes responsable de la zone de qualification Sud Ouest pour les championnats Amateur et Amateur Féminin. Cette zone regroupe les territoires géographiques des CRE (Comité Régional d’Equitation) Aquitaine, Limousin, Poitou Charentes et Midi Pyrénées… Pouvez-vous nous expliquer comment s’organise le horse ball au sein de votre zone ? Êtes-vous seul aux commandes des différents circuits ? Avez-vous une organisation hiérarchique spécifique ?

. Christophe Desormeaux : Bonjour. Pour ce qui concerne les championnats Amateur et Amateur Féminin, ces deux circuits ne concernent que l’Aquitaine et le Midi Pyrénées. Un référent de chaque région directement impliqué dans la compétition organise les circuits et chaque commission régionale participe à la validation des dates et des lieux. Depuis plusieurs années ce système s’est bien amélioré pour ce qui concerne les sites et l’équilibre dans les déplacements se confirme. Alexia et Nicolas Guéroult pour l’Aquitaine et Sébastien Falquier côté Midi Pyrénées assure avec brio ce travail depuis plusieurs années. Les CRE Poitou Charentes et Limousin ont pour responsables respectivement Claire Ferry et Julie Schneider. Nous avons une commission régionale avec des réunions plusieurs fois dans la saison sportive. Le calendrier se fait en juin afin que dès la rentrée les clubs puissent s’organiser pour l’année à venir.

. www.horse-ball.org : Avez-vous une responsabilité au sein de l’un des CRE (Comité Régional d’Equitation) présents sur votre zone ?

. Christophe Desormeaux : Oui je suis le rapporteur de la commission Aquitaine.

. www.horse-ball.org : Quels sont les chiffres de votre zone ? Combien y a t il de clubs pratiquants, d’équipes, de joueurs… ?

. Christophe Desormeaux : Pour les Amateurs Mixtes nous avons 8 équipes engagées cette saison (5 en Midi Pyrénées et 3 en Aquitaine). En Amateur Féminine nous avons 5 équipes (3 en Aquitaine et 2 en Midi Pyrénées). Cela représente 9 clubs différents au total des deux catégories. Nous avons également 1 équipe en Pro Elite et 1 en Pro Elite Féminine. Pour les chiffres de la compétition régionale nous avons 30 clubs différents sur la zone, répartis en 16 clubs Aquitains, 12 clubs Midi Pyrénées, 2 clubs Poitou Charentes et 1 club Limousin. Les équipes Midi Pyrénées sont organisées de leur côté, les 18 autres clubs participant au championnat aquitain. Cela représente un total de 74 équipes réparties équitablement en 37 en Midi Pyrénées et 37 en Aquitaine, Limousin, Poitou Charentes. Le total des joueurs est de 400 joueurs à plus ou moins dix pour cent près.

. www.horse-ball.org : Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ? Quelles sont les lacunes du horse ball français qu’il faudrait, selon-vous, essayer de gommer pour une meilleure pratique de la discipline ?

. Christophe Desormeaux : Les difficultés rencontrées sont toujours les mêmes. Notre zone est immense et la distance engendre des coûts qui sont toujours un frein à la pratique, encore plus lorsqu’on est un joueur « loisirs ». L’image que nous renvoyons n’a pas beaucoup changé depuis vingt ans et les efforts vers la sécurité doivent continuer. Niveau minimum des galops revus pour les Amateurs et Pro. Quid des galops de horse-ball dont les programmes sont faits depuis plusieurs années… Le horse-ball est devenu une affaire de spécialistes, il faut trouver les moyens d’augmenter le nombre de clubs pratiquants dans les régions et pas seulement le nombre d’équipes dans les clubs déjà pratiquants.

. www.horse-ball.org : Les nouveautés réglementaires sont nombreuses pour cette saison 2017… Qu’en pensez-vous ?

. Christophe Desormeaux : Pour la grande majorité elles vont dans le bon sens, le système de points des circuits fermés n’est à mon sens peut être pas tout à fait abouti. La pénalité 3 au centre du terrain est tout de suite adoptée et pratique pour les petits niveaux.

. www.horse-ball.org : L’arbitrage est un sujet souvent épineux et complexe… comment travaillez-vous avec les référents d’arbitrage officiels de votre zone (vous-même & Patricia Joyet) ? Comment se passe la mise en place du nouveau système d’arbitrage ?

. Christophe Desormeaux : Patricia Joyet assure l’essentiel du travail et nous échangeons assez souvent nos points de vue. Elle assure la répartition des arbitres sur toutes les journées régionales (côté Aquitain). Le Midi Pyrénées s’organise seul de son côté. Pour dire vrai nous ne sommes pas super en avance sur la mise en place de l’arbitrage à pied et nous avançons pas à pas. Les Benjamins servent aujourd’hui de laboratoire. Nous ne manquerons pas de remonter les informations vers la commission nationale.

. www.horse-ball.org : Vous êtes l’un des responsables du horse ball français, en lien direct avec la réalité du terrain… comment se passe votre collaboration avec les instances fédérales ? Qui sont vos contacts privilégiés ?

. Christophe Desormeaux : Les circuits de communication sont je pense les mêmes pour tout le monde. Il est assez facile d’avoir un interlocuteur, directement avec notre CRE pour ce qui concerne les actions régionales, avec Julien THIESSARD Président de la commission nationale et avec Raphaël DUBOIS pour les infos qui touchent aux équipes de France notamment pour les moins de 16 ans. Idem pour l’arbitrage directement avec Denis BOULARD président de l’ANDADHB.

. www.horse-ball.org : Avez-vous déjà mis en place (ou avez-vous en projet) des actions de développement afin d’amener de nouveaux clubs à la pratique du horse ball ? Y a-t-il, selon vous, un potentiel de développement sur votre zone ?

. Christophe Desormeaux : Vaste sujet qui revient tous les ans lors de notre réunion de rentrée. Nous avons budgétisé cet année une enveloppe visant à offrir un pack d’accueil à toute nouvelle structure qui participera à un stage et une journée de compétition entre clubs ou équipes totalement débutantes, pour le moment la réponse est timide.

. www.horse-ball.org : Si vous aviez un souhait à formuler pour le horse ball, quel serait-il ?

. Christophe Desormeaux: Que le virus qui nous a tous piqué un jour se propage encore et encore ; un autre plus important à mes yeux qu’aucun accident grave ne survienne sur les terrains grâce à la vigilance de tous les acteurs de notre belle discipline en particulier pour ce qui me tient à cœur, un meilleur dressage des chevaux et poneys et un niveau équestre plus solide pour les joueurs.

 

Horse Ball

SUD OUEST

. CRE sur la zone : Aquitaine, Limousin, Poitou Charentes & Midi Pyrénées.
. CDE sur la zone : Ariège (09), Aveyron (12), Charente (16), Charente Maritime (17), Corrèze (19), Creuse (23), Dordogne (24), Haute Garonne (31), Gers (32), Gironde (33), Landes (40), Lot (46), Lot et Garonne (47), Pyrénées Atlantiques (64), Hautes Pyrénées (65), Deux-Sèvres (79), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82), Vienne (86) & Haute-Vienne (87).
. Responsable de zone : DESORMEAUX CHRISTOPHE
. Référent d'arbitrage : JOYET PATRICIA / DESORMEAUX CHRISTOPHE
. Nb d’officiels de Compétition Club au 01/2017 : 56
. Nb d’officiels de Compétition Nationaux au 01/2017 : 1
. Nb d’officiels de Compétition Nationaux Elite au 01/2017 : 1

CLUBS & EQUIPES
(Saison 2016)

Clubs Dpt PE PEF P AE AM AMF CLUB PONEY TOTAL
BADOUR 12         1   1 5 7
BRIANELLE 12             1 1 2
PONEY VILLAGE 12               2 2
LA ROCHELLE 17             2   2
MARCOU 17             1   1
POMPADOUR 19             1   1
BOIS VIEUX 33         1     1 2
BLANQUEFORT 33         1 1 1 1 4
LACANAU 33         1 1   1 3
BORDEAUX MINX 33         1   1   2
ST SELVE 33           1 1 5 7
BORDEAUX 33 1               1
BRANDEAU 33             1 2 3
SAINT SULPICE 33             2   2
LOUVET 33             1   1
CAMIAC 33             1   1
L ETANG 33             1   1
ECURIES DU GOUJON 31             1   1
ABAKO 31             1   1
LABENNE 40             1 1 2
DIDIER FRAYSSE 46       1   1 1 1 4
GALOP INS 81         1 1 1 2 5
ECURIES DU REAL 81             1   1
23 CLUBS - 1 0 0 1 6 5 21 22 56

Vos commentaires

Publié par folco le 02-09-2017 15:01

bonjour,
je viens d'arriver dans le departement des Pyrenees Atlantiques (64) a Pau precisement.
Je cherche un club me permettant de reprendre le horse-ball... je l'ai pratique sur Arles (13) avec Yannick LeGall etant plus jeune et je voudrais reprendre.
Merci d'avance
Cordialement
folco Salmieri
0650699088

Publié par Thierry le 23-01-2017 19:30

Bonjour,
Merci pour le temps passe pour realiser ces interviews. Au fil de ces echanges, nous constatons que les personnes qui interviennent sont investis et essais dans la mesure de leurs moyens de developper notre activite dans leurs regions. Je sais que nous en demandons toujours plus mais ne serait il pas possible d'interroger les CRE pour voir l'investissement des regions a ce developpement ? Cela permettrait peut etre de mieux apprehender la presence de desert horseballistique ... et pourquoi pas de nouveaux axes de developpement.

Réagissez à cet article
  1.   caractères de aA à zZ, 0 à 9 et signes - . _
  2.   entrez le code sur votre gauche *
  3. Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs. L'équipe de www.horse-ball.org se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises. * Champs obligatoires