Actualités, articles, interviews

8  

Paris et Bordeaux aux coudes a coudes !

Auteur : FFE / JuNiThi | Date : 19-12-2016

Communiqué de presse de la Fédération Française d'Equitation

PARIS MASH ET BORDEAUX AUX COUDES A COUDES !

Horse Ball

Les 17 et 18 décembre derniers, les 10 équipes qui composent la catégorie reine du horse-ball français s’étaient donné rendez vous dans le Grand Manège des Ecuyers de l’Ecole Nationale d’Equitation de Saumur. Sur le terrain, les formations se sont livré une bataille féroce afin de glaner les derniers points à prendre avant le passage en 2017 !

Pour Paris Mash et Lille HEM, respectivement 1er et 2èmes au classement provisoire avant l’étape, les enjeux étaient importants… et les résultats ont été très différents !
Pour les parisiens, le rendez-vous saumurois n’a pas été une mauvaise opération. Après une victoire logique face Aramon / Grans, les joueurs de Paris Mash devaient affronter la formation de Bordeaux, championne de France en titre. A l’issue d’une rencontre de haute volée, les parisiens s’inclinent finalement lors de l’épreuve du but en or. Cette défaite sur le fil les place à égalité de points avec les bordelais ! Dorénavant, ces derniers (qui rentrent de l’étape avec 2 victoires face à Bellegarde et Paris Mash) occupent la 1ère place du classement provisoire avec 10 buts d’avance sur la formation parisienne.
Si du coté des joueurs de Paris Mash, le bilan de l’étape n’est pas totalement défavorable, il n’en est pas de même pour la jeune formation de Lille HEM qui passe de la 2ème à la 6ème place après 2 défaites face aux formations d’Angers et Chambly. Ces contre-performances profitent aux équipes de Chambly, Coutainville Izzea et Angers, qui gagnent chacune une place au général, après avoir pris le meilleur sur tous leurs adversaires du week-end.

Si Bordeaux et Paris Mash sont aux coudes à coudes en tête de la compétition (11 points), suivis de Chambly et Coutainville Izzea avec 2 points de retard (9 points), puis Angers et Lille HEM avec 3 points de retard (8 points)… les choses se compliquent en bas du classement provisoire…

Pour Aramon / Grans, Rouen, Ouest Lyon et Bellegarde, l’étape de Saumur n’aura pas véritablement permis de creuser des écarts avec la zone de relégation. En effet, trois des quatre formations rentrent de Saumur sans aucune victoire à l’exception de l’équipe de Ouest Lyon qui remporte son duel face à Rouen au terme de l’épreuve du but en or. Le collectif lyonnais, lanterne rouge avant l’étape, cède sa place à l’équipe de Bellegarde.

Si les grandes écuries semblent revenir aux avants postes, les prétendants sont dorénavant nombreux dans la bataille pour le titre et le podium. Avec de véritables chocs au programme, la prochaine étape qui se déroulera au Mans s’annonce passionnante pour les amoureux de horse-ball. Rendez-vous les 14 et 15 janvier, au Boulerie Jump du Mans pour la 4ème étape du championnat de France Pro Elite 2017 !

Image : Les joueurs de Bordeaux, champions de France en titre, prennent la tête du classement provisoire (copyright : Lou Daum)

Horse Ball

Programme/Résultats du 17/12/16
Ouest Lyon vs Chambly : 8/12
Angers vs Lille HEM : 11/6
Aramon Grans vs Paris Mash : 6/8
Rouen vs Coutainville Izzea : 3/5
Bordeaux vs Bellegarde : 12/4

Programme/Résultats du 18/12/16
Coutainville Izzea vs Bellegarde : 7/3
Rouen vs Ouest Lyon : 8/9*
Aramon Grans vs Angers : 7/8
Bordeaux vs Paris Mash : 9/8*
Lille HEM vs Chambly : 7/9

Classement au 18/12/16
1. Bordeaux : 11pts / +24
2. Paris Mash : 11pts / +14
3. Chambly : 9pts / +16
4. Coutainville Izzea : 9pts / +10
5. Angers : 8pts / +1
6. Lille HEM : 8pts / -2
7. Aramon / Grans : 5pts / -9
8. Rouen : 4pts / -15
9. Ouest Lyon : 3pt / -20
10. Bellegarde : 2pts / -19

* Rencontres aboutissant sur l’épreuve du but en or.

Horse Ball
Fédération Française d'Equitation
Agence de communication JuNiThi
Tél : 01 49 73 48 07 - Fax : 01 49 73 25 59
Email : - Web : www.ffe.com

Vos commentaires

Publié par lamarie le 20-12-2016 09:55

@pimpant tu deteins sur tes nouveaux coequipiers, y aurait eu arnaque a Macon, je ne pense pas que ton club aurait laisse passer les 2 pts.

Publié par Respect le 19-12-2016 23:46

On a tous sorti notre chrono devant la video
On a tous vu le chrono demarrer au coup de sifflet et la balle quitter les mains du joueur avant le buzz de fin
Ceux qui l'ont vu en direct ont du se dire 'c'est pas possible'.
Manifestement le materiel n'est pas au niveau de l'excellence de ces matchs.
Il faudra l'ameliorer.
C'est pas de bol pour les mashois.
Mais franchement Il y a pire que perdre en mort subite contre Bordeaux a cause d'un bug technique.
J'ai juste envie de dire : c'etait un sacre beau match. Bravo les joueurs !

Publié par moumouais le 19-12-2016 23:36

pourquoi envoyer des critiques a Mash qui ne s'est pas exprime officiellement sur le sujet a ma connaissance??
Quant a incriminer les arbitres... dans une situation comme celle la, un match tendu et tres peu de temps restant, on leur demande d'etre:
attentifs a la touche et aux fautes qui pourraient etre commises
de bien vois si le chrono est lance (et encore ce n'est pas vraiment de leur responsabilite mais ils le font quand meme)
verifier qu'il y a bien 3 passes
qu'il n'y a pas de fautes de trajectoire
qu'il n'y a pas d'anti-jeu
que la balle quitte les mains du joueurs avant le buzzer
...
le tout avec le public qui fait du bruit
alors allez leur demander si le panneau defile a la bonne vitesse, ou si le buzzer sonne exactement a la fin du chrono... faut arreter d'exagerer sur leur responsabilite!!
et dieu sait que je suis desole pour Mash!
Mais faut pas tout melanger

Publié par Pimpant le 19-12-2016 22:31

Mash a deja par le passe profite des largesses arbitrales, de certain hold'up discutable et autre.. D'autres equipes peuvent se plaindre egalement de tout les aleas qui composent notre sport. A ce propos est ce que les equipes ont portes reclamation sur l'etape de macon ou les engagements de Mash ne sont pas carre 'carre'... Non... c'est pourtant le sport favori de Mash. Alors arretez de jouez les malheureux du championnat, vous jouez, ou vos poulains jouent largement avec le reglement en envoyant regulierement des joueurs de pro elite en categories amateur sans aucun malus, avec des joueurs et leur monture reguliere, ce en ayant engage des feminines qui n'ont pas jouees en elite jusqu'alors pour permettre ce systeme... Bref balayez devant votre porte, il en est grand temps...

Publié par plaHJ le 19-12-2016 20:03

Pour moi les arbitres et le president du jury n'ont pas assume leurs responsabilites sur ce coup la. effectivement il y a eu un souci materiel, tout le monde s'accorde la dessus, mais ce sont eux qui sont en charge du bon deroulement du match et donc de gerer ce genre de problemes !
pour les bordelais je pense que dans ce genre de situation, c'est un serieux manque de fair-play et de mauvaise foi que de profiter de ce bug

Publié par analyse le 19-12-2016 13:11

Assez d'accord sur l'analyse de duclame, nous devrions peut-etre trouver des moyens techniques plus precis. Le panneau est d'ailleurs tombe en rade pendant une autre rencontre de la journee.

Publié par ducalme le 19-12-2016 12:23

Je crois qu'il faut se calmer car le probleme ne semble pas venir de la table de marque ni des arbitres mais uniquement du materiel. Le panneau d'affichage qui etait a Saumur fonctionne avec des palettes mecaniques (et pas avec un affichage electronique sans preciser les centiemes). Il y a peut-etre un leger manque de precision de ce materiel ou un decalage entre la fin du temps et le declenchement du buzzer. Dans tous les cas, cela se joue a moins de 2 secondes. Etant sur place, a la place des arbitres il etait difficile de ne pas accorder le but meme si c'est incroyable. Le temps part au coup de sifflet et la ballon part des mains du joueur avant le coup du gong. Peut-etre faut-il oblige d'avoir des panneaux plus precis mais il ne faut en aucun cas chercher de la tricherie la ou il n'y en a pas (a mon sens).

Publié par Honteux le 19-12-2016 12:01

Excuser moi mais suis je le seul a avoir remarquer l'enorme 'faute' de la table de marque, enfin je ne sais pas si nous pouvons appelez ca une faute ou une tricherie ?
Je recapitule Paris Mash marque il reste 3sec de temps de jeux, Bordeaux lance une touche sur place et arrive a marquer en 3sec, mais bien sur !! Apres verification sur video une fois le coup de sifflet l'action qui suis le but dur 5,30sec et on voie clairement que le chrono de stop a 2sec ... je vous invite a aller regarder la video. Paris Mash meritais sa victoire mais elle a ete gacher autrement que par un fait de jeux, c'est honteux d'avoir des problemes a la table de marques qui refont surface quasiment sur chaque etape ! Pour finir l'equipe de Paris Mash portera t'elle reclamation ?

Réagissez à cet article
  1.   caractères de aA à zZ, 0 à 9 et signes - . _
  2.   entrez le code sur votre gauche *
  3. Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs. L'équipe de www.horse-ball.org se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises. * Champs obligatoires