Actualités, articles, interviews

0  

Destination : Rosieres aux Salines !

Auteur : O.Leschiera | Date : 27-10-2016

Les chroniques d'Olivier - Jeudi 27 octobre 2016

DESTINATION : ROSIERES AUX SALINES !

Après avoir échangé avec de nombreux représentants des formations de Pro Elite et Pro Elite Féminine avant le début du championnat, focus sur l’organisation de l’épreuve inaugurale : Rosières-aux-Salines !!! Pour cela, j’ai eu la chance d’interroger Yves Tosetto, l’un des responsables de l’équipe qui aura la responsabilité et la joie d’accueillir dès le week-end prochain les meilleures équipes de France en Lorraine !

. Olivier Leschiera :  Bonjour Yves. Tout d’abord, merci de prendre un peu de temps pour nous parler de l’épreuve de Rosières-aux-Salines dont la préparation doit désormais battre son plein ! Comment s’annonce ce week-end de compétition ?

. Yves Tosetto : Cette année, l’épreuve arrive très tôt : la mise en place administrative a donc été plus compliquée. Pour exemple, la convention d’organisation Fédérale ne m’est parvenue que le 7 octobre et je n’ai pas encore le retour approuvé par la FFE. Le choix de la mise en place des nouvelles dispositions arbitrales pour une étape du circuit fermé influent sur le planning des rencontres. Enfin, le fait d’être la première journée Pro Elite de la saison nous oblige à composer et à nous adapter. Mais nous organisons depuis plusieurs saisons la PREMIERE ! Alors avec le soutien de Julien Thiessard et les responsables de l’arbitrage, on essaie d’anticiper pour que cette première journée prenne en compte tous les paramètres, anciens et nouveaux. Donc, cela s’annonce plutôt bien avec toutes les nouveautés de ce début de saison.

Yves Tosetto

. Olivier Leschiera :  Plus précisément, peux-tu s’il-te-plait nous parler de l’équipe d’organisation et de vos activités pour faire de ce rendez-vous une réussite ?

. Yves Tosetto: L’organisation repose sur 4 équipes : la Restauration gérée par B. Le Tacon (restaurateur de métier), l’Administratif tenu par M Akdime (notaire et Horse-Balleuse), le Technique par Sacha Tosetto (entrepreneur et Horse-balleur) et moi, Yves Tosetto (gérant de centre équestre) pour tout ce qui est du secteur financier et de coordonner l’activité de tout ce petit monde de 35 bénévoles ! Le plus compliqué pour notre équipe  est d’une part d’organiser sur un site extérieur à notre structure et d’autre part, le fait que sur le PHL, nous devons composer avec  4 interlocuteurs ! Pour exemple, au niveau des boxes, nous devons prendre en compte des tarifs variables et ajouter suivant le loueur, un surcoût pour l’électricité, l’eau, la paille, le curage, la location de la plateforme, etc. Sans parler de la présence d’Equita Lyon à cette même date qui mobilise l’essentiel des boxes démontables sous chapiteaux. Mais l’équipe est bien rodée et chaque année, on essaie de définir nos points faibles pour ensuite améliorer l’accueil de tous.

. Olivier Leschiera :  Dans le programme du week-end, quels sont les affiches que tu nous conseilles tout particulièrement de suivre ? Et pourquoi ?

. Yves Tosetto: Cette année, pour ce qui est de la Pro Elite féminine comme de la Mixte, peu de têtes de séries présentent un effectif stable (du moins d’après mes renseignements), à l’exception de Bordeaux et Agon dans les 2 catégories sur qui il faudra très certainement compter. Ainsi que Chambly qui reste une valeur sûre dans toutes les catégories fermées. Mais espérons que les promus sauront vendre chère leur peau et que les relégués auront à cœur de remonter. Pour résumer, après l’arrêt de trop nombreux leaders de notre sport, on suivra Bordeaux, Agon, Chambly ainsi que les locaux : j’espère et je souhaite que les places laissées libres vont faire apparaitre de nouveaux talents et de nouvelles ambitions dans toutes les équipes.

. Olivier Leschiera :  Quelles sont tes priorités d’organisateur ?

. Yves Tosetto : Comme tous les organisateurs je pense :
- Un sol équestre adapté et de qualité.
- Le meilleur hébergement possible pour les chevaux. Avec le plus possible de boxes en dur ou sous chapiteau pour nous préserver des intempéries.
- Un accueil de qualité pour les cavaliers, intervenants et spectateurs , notamment une restauration chauffée et de qualité.

. Olivier Leschiera :  Quand j’interroge les Horse-Balleurs, tous mettent en avant le caractère spectaculaire et captivant de notre sport. A votre niveau d’organisateur, comment faites-vous pour toucher le plus grand nombre, notamment ceux qui ne connaissent pas bien notre sport dans la région et les inciter à venir pour le découvrir ?

. Yves Tosetto : En termes de communication on met en place tous les ans :
- Un communiqué de presse transmis à tous les medias connus. Cela nous permet régulièrement d’être présents sur de nombreux supports, journaux locaux, radio régionale et nationale (France info par exemple en 2015) Télévision (France 3 en 2015, TF1 en 2014 par exemple).
- De l’affichage dans les commerces et tous les clubs de notre région.
- Et bien sûr, pour les initiés, les partenariats avec www.horse-ball.org et Horse Ball Live qui permet une diffusion en direct des matches, accessible facilement par tous.

. Olivier Leschiera :  As-tu s’il-te-plait un dernier message à partager avec tous nos lecteurs ?

. Yves Tosetto: Toute l’équipe de bénévoles vous attend avec impatience à Rosières, joueurs, accompagnants, officiels, spectateurs pour que notre discipline vive un beau premier week-end de matches et de convivialité !

Horse Ball

  Olivier Leschiera a découvert le horse ball grâce à ses deux filles qui le pratiquent à Montéclin (Ile de France). Grand amateur de sport en général mais non-cavalier, il s'est épris de cette discipline et a à coeur de partager sa passion, soit en commentant régulièrement des matches (il est l'un des speakers sur l'évènement "Jardy - Horse Ball"), soit en écrivant, notamment sur la page Facebook de la HB little family qu'il a créée en ce sens.

Horse Ball

 

Réagissez à cet article
  1.   caractères de aA à zZ, 0 à 9 et signes - . _
  2.   entrez le code sur votre gauche *
  3. Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs. L'équipe de www.horse-ball.org se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises. * Champs obligatoires