Actualités, articles, interviews

0  

Une étape périlleuse pour le titre !

Auteur : FFE / JuNiThi | Date : 13-06-2016

Communiqué de presse de la Fédération Française d'Equitation

UNE ETAPE PERILLEUSE POUR LE TITRE !

Horse Ball

Du 17 au 19 juin, le Haras de Jardy à Marnes-la-Coquette (92) accueillera les finales des championnats de France Amateur et Pro de Horse Ball. Les catégories Pro, Amateur Elite et Amateur 1 joueront la dernière étape de leur championnat respectif, tandis que les cavaliers des catégories Amateur 2, 3, 4 et Critérium 1, 2 et 3 se disputeront lors de 3 journées de compétition les titres de champions de France !

Après un marathon de neuf étapes à travers la France qui a débuté en octobre dernier, le dénouement du championnat de France Pro Elite est proche. Invaincue jusqu’alors, la formation de Bordeaux fait figure de grandissime favori. Avec 3 points d’avance sur son plus proche poursuivant, Chambly, le titre ne peut que difficilement échapper à des joueurs girondins qui réalisent une saison presque parfaite : sur les 16 matchs joués, Bordeaux ne comptabilise qu’un seul match nul, pour 15 victoires.

Derrière, Chambly n’est plus maître de son destin. Le titre, même s’il n’est pas totalement perdu, s’éloigne à mesure que le terme de la saison se rapproche. Pour que la médaille d’or échappe aux bordelais, il faudrait que Chambly remporte ses 2 confrontations et que Bordeaux s’incline à 2 reprises… Un scénario incroyable mais qui n’est pas irréalisable tant la programmation sera périlleuse pour Bordeaux en étant opposé à Chambly (2ème) et Arles HCC (3ème) !

Pour Arles HCC (3ème), il faudra rester attentif aux espoirs de podium des joueurs de Lille HEM qui accusent seulement deux points de retard. Avec des oppositions prévues face à Coutainville Izzea (5ème) et Nancy Lorraine (10ème), les cavaliers du Nord pourraient venir inquiéter les arlésiens qui devront affronter Bordeaux (1er) et Paris Mash (7ème). En embuscade également la formation normande de Coutainville Izzea (5ème) qui peut encore espérer un podium dans cette édition 2016 de la compétition.

Derrière, Angers (6ème), navigue à distance. Avec deux points de retard sur Coutainville Izzea (5ème) et quatre d’avance sur Paris Mash (7ème), les chances de grappiller des places au classement provisoire sont limitées. En queue de peloton, la bagarre pour le maintien sera plus âpre. Alors que Nancy Lorraine (10ème) est d’ores et déjà condamné à la relégation, Paris Mash (7ème), Bellegarde (8ème) et Aramon (9ème), n’auront qu’un objectif à Jardy : ne pas terminer à la 9ème place, synonyme de descente dans la catégorie inférieure la saison prochaine. A égalité de points (27 points), les équipes de Paris Mash et de Bellegarde sont pour l’instant virtuellement maintenues. Mais Paris Mash devra composer avec un tirage pour le moins compliqué : pour se maintenir il faudra aller glaner quelques précieux points face à Chambly et Arles HCC. Pour Bellegarde et Aramon, le tirage est plus favorable : outre l’opposition qui les opposera directement, il faudra s’imposer face à Nancy Lorraine (10ème).

Voilà le contexte qui animera cette dernière étape de la version 2016 du champion Pro Elite, les 18 et 19 juin prochain. Entre les envies de titres, de podium et de maintien, nul doute que chacun trouvera une raison de l’emporter et de se montrer sous son meilleur jour, devant un parterre de supporters toujours nombreux au Haras de Jardy.

Image : L’affiche des finales des Championnats de France 2016 (Copyright : JuNiThi)

Horse Ball

Programme/Résultats du 18/06/16
Nancy Lorraine vs Bellegarde
Aramon vs Angers
Lille HEM vs Coutainville Izzea
Paris Mash vs Chambly
Bordeaux vs Arles HCC

Programme/Résultats du 19/06/16
Bellegarde vs Aramon
Nancy Lorraine vs Lille HEM
Coutainville Izzea vs Angers
Arles HCC vs Paris Mash
Chambly vs Bordeaux

Classement au 24/04/16
1. Bordeaux : 47pts / +80
2. Chambly : 44pts / +52
3. Arles HCC : 36pts / +25
4. Lille HEM : 34pts / 00
5. Coutainville Izzea : 33pts / +6
6. Angers : 31pts / -27
7. Paris Mash : 27pts / -5
8. Bellegarde : 27pts / -25
9. Aramon : 24pts / -41
10. Nancy Lorraine : 17pts / -65

Horse Ball
Fédération Française d'Equitation
Agence de communication JuNiThi
Tél : 01 49 73 48 07 - Fax : 01 49 73 25 59
Email : - Web : www.ffe.com