Actualités, articles, interviews

0  

PEF... Retour sur l'étape de Chazey !

Auteur : O.Leschiera | Date : 03-05-2016

Les chroniques d'Olivier - Mardi 03 mai 2016

PRO ELITE FEMININE : RETOUR SUR L'ETAPE DE CHAZEY !

. Olivier : Bonjour Roxanne. Revenons sur le week-end des cavalières de Chambéry / Salon à Chazey, avant-dernier week-end de la saison de Pro Elite Féminine 2016. Qu’en retiens-tu ?

. Roxanne Dubois (Chambéry / Salon) : Je n'ai pas joué à Chazey et je vais exprimer l’avis extérieur d’une équipière. Je pense que notre plus gros défaut reste notre manque de collectif parce que nous sommes une équipe recomposée de joueuses qui évoluent dans différentes équipes en dehors des week-ends de Pro Elite Féminin.

. Olivier : Dans votre jeu et dans votre cohésion d’équipe ?

. Roxanne Dubois (Chambéry / Salon) : Contre Chambly, nous avons réussi à maintenir le score à égalité jusqu'en milieu de deuxième mi-temps et nous nous inclinons en fin de match : pas forcément (et c’est bien dommage) sur le collectif dans le jeu mais c’est le manque de moral et le stress qui nous ont fait perdre nos moyens sur les quelques dernières minutes du match.

L'équipe de Chambéry / Salon (Copyright : Patedo Photographies)

. Olivier : Et pour vous, Marina, les cavalières de Rouen / Roumois ?

. Marina Laguerre (Rouen / Roumois) : Ce fut un weekend très décevant aussi bien sportivement que mentalement. Nous repartons avec 2 lourdes défaites qui nous envoient directement en zone de relégation. Le championnat Pro Elite Féminin est très serré et ne donne pas le droit à l'erreur : malheureusement, nous en avons commis beaucoup trop.

. Olivier : C’est ce qui explique vos défaites contre Coutainville Agrial et Montpellier ?

. Marina Laguerre (Rouen / Roumois) : Oui, c’est surtout ce qui a fait la différence. Nos adversaires ont su profiter de nos trop nombreuses erreurs et nous n'avons pas su remonter la pente. Nous avons eu un manque important de rigueur et avons été largement surclassées ce week-end à Chazey. Il faut aussi dire que ces deux équipes ont de l'expérience dans le championnat, contrairement à nous  puisqu’il s’agit de notre première expérience en élite. Cela compte aussi.

L'équipe de Rouen / Roumois sur le podium Amateur Elite Féminine en 2015 (Copyright : Seelig Joanna)

. Olivier : En mai, la Pro Elite Féminine fait un break... comment allez-vous maintenant préparer le dernier week-end au Mans qui s’avérera crucial pour vos deux équipes ?

Marina Laguerre (Rouen / Roumois) : Déjà le dernier week-end d'une saison riche en expériences...

Roxanne Dubois (Chambéry / Salon) : Oui ! Pour nous, le Mans risque d'être compliqué car nous allons devoir rencontrer les équipes de Montpellier et de Coutainville Agrial (ndlr : Montpellier assuré désormais du maintien pourra encore monter sur le podium du championnat et Coutainville Agrial jouera le titre) : il faudra donc aborder le week-end avec de la rage et de la motivation pour finir correctement la saison et ne pas descendre dans la catégorie inférieure ! Nous allons préparer nos chevaux pour pouvoir les avoir au top et pouvoir leur demander assez de choses pour être le plus efficace possible.

L'équipe de Rouen / Roumois (Copyright : Patedo Photographies)

Marina Laguerre (Rouen / Roumois) : Notre weekend au Mans s'annonce intense car d’un point de vue comptable, nous pouvons encore nous maintenir. Cependant, comme je le disais plus tôt, le championnat Pro Elite Féminin est très serré et il va donc falloir faire preuve d'assiduité et de mental si on veut prétendre remporter nos deux dernières confrontations. Nous n’avons "plus rien à perdre" : nous allons donc tout donner pour ne pas faire partie des 2 équipes reléguées.

. Olivier : Je parlais d’un break en mai pour la Pro Elite Féminine mais pourtant, ce mois va être un mois riche en émotions pour le Horse-Ball avec le Grand Tournoi et ces émotions, je vais essayer de les partager à travers mes chroniques. Avez-vous un message à passer à tous les cavaliers (jeunes et clubs) qui iront défendre leurs couleurs à Lamotte ?

Marina Laguerre (Rouen / Roumois) : Le Horse-Ball pour les jeunes est une véritable chance. Si les jeunes ont la possibilité de commencer le plus tôt possible ce sport extraordinaire, il faut les encourager et ils en seront grandement récompensés avec toutes les émotions et les sensations qu’il procure !

Roxanne Dubois pour l'équipe de Chambéry / Salon (Copyright : Patedo Photographies)

Roxanne Dubois (Chambéry / Salon) : Le Grand Tournoi me rappelle de grands souvenirs, notamment celui de l'an dernier où nous avons fini Champions de France Cadets Elite avec l'équipe d'Aramon et aussi, où j'ai été appelée pour la seconde fois en équipe de France. Le message que j'ai à adresser aux jeunes est celui-ci : "Profitez, amusez-vous, rigolez et prenez plaisir à jouer au Horse-Ball à poney comme à cheval mais surtout à poney car ce sont les meilleures années ! Durant les années cadets, vous avez l'opportunité de pouvoir accéder en équipe de France durant deux ans d'affilée". Et pour les parents : "Soutenez vos enfants, ne les rabaissez jamais parce qu'ils ont perdu un match ou parce qu’ils ont mal joué ! Travaillez leurs erreurs avec eux : comme cela, ils pourront monter au plus haut !"

Marina Laguerre pour l'équipe de Rouen / Roumois (Copyright : Lou B)

Horse Ball

Classement provisoire du Championnat de France Pro Elite Féminin suite à l'étape de Chazey
1. Coutainville Agrial : 32pts / +43
2. Meurchin : 32pts / +39
3. Chambly : 25pts / 00
4. Montpellier : 24pts / +12
5. Auxerre / Vieuxchamps : 22pts / -14
6. Ouest / Gif : 20pts / -17
7. Rouen / Roumois : 19pts / -39
8. Chambery / Salon : 18pts / -24

Horse Ball

  Olivier Leschiera a découvert le horse ball grâce à ses deux filles qui le pratiquent à Montéclin (Ile de France). Grand amateur de sport en général mais non-cavalier, il s'est épris de cette discipline et a à coeur de partager sa passion, soit en commentant régulièrement des matches (il est l'un des speakers sur l'évènement "Jardy - Horse Ball"), soit en écrivant, notamment sur la page Facebook de la HB little family qu'il a créée en ce sens.

Horse Ball

 

Réagissez à cet article
  1.   caractères de aA à zZ, 0 à 9 et signes - . _
  2.   entrez le code sur votre gauche *
  3. Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs. L'équipe de www.horse-ball.org se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises. * Champs obligatoires