Actualités, articles, interviews

0  

PE / Chazey : les données sportives !

Auteur : www.horse-ball.org | Date : 21-04-2016

Championnat de France Pro Elite
Chazey - 23 & 24 Avril 2016

Horse Ball

PARIS PASSE LA SECONDE, COUTAINVILLE SOMBRE

Après trois semaines de repos, la caravane de la Pro Elite est déjà sur le point de reprendre la route avec comme destination Chazey sur Ain. Après un week-end nîmois marqué par une météo déplorable, le plaisir de retrouver un manège ne devrait pas être dissimulé par des équipes qui ont vu le rapport de force changer.

Faisant cavalier seul depuis maintenant plusieurs étapes, le collectif bordelais a désormais un boulevard vers le titre qui vient de s’ouvrir. Avec 3 points d’avance sur son dauphin camblysien, on voit difficilement comment le titre pourrait lui échapper. Opposée à Aramon et à Angers, la formation girondine n’a eu aucun mal à conserver son invincibilité. Outre le match nul face à la formation normande de Coutaiville Izzea, les joueurs bordelais réalisent une saison presque parfaite en comptabilisant 41 points sur les 42 possibles. C’est un peu moins bien que lors de la saison 2012, dernier titre de la formation girondine, mais c’est mieux qu’Arles HCC en 2013 et 2015 et aussi bien que cette même équipe d’Arles HCC en 2014.
Bref, Bordeaux est en route pour le titre et les chances qu’il lui échappe s’amoindrissent à mesure que la saison avance. A Chazey, les joueurs bordelais devront composer avec un tirage piegeux : Lille HEM et Nancy Lorraine. Mais finalement, qui a les épaules cette saison pour venir bousculer les bordelais ?

Pour son concurrent direct, Chambly, l’étape rhônalpine sera plus mouvementée. Avec une opposition programmée contre le champion en titre arlésien, c’est un choc qui se dessine. Après avoir tenu la dragée haute à Bordeaux pendant 8 rencontres, le collectif picard semble plus à la peine depuis. Stoppé par une défaite contre Bordeaux, Chambly n’a remporté que 3 de ses 6 dernières oppositions. C’est trop peu pour continuer à mettre la pression sur un leader solide. A Nîmes, Chambly a laissé échapper ses chances de revenir en course pour le titre en étant neutralisé par Coutainille Izzea. 7 buts à 7, score final, et fin des rêves d’un titre qui n’est plus revenu en terre picarde depuis la saison 2008.
Avec 2 points de retard, Chambly avait l’occasion de jouer son titre sur la dernière rencontre de la saison, dans une opposition face à Bordeaux qui aurait eu des allures de finales. En cas de victoire, Chambly aurai eu l’occasion d’arracher le titre à Bordeaux au goal-average. Il faudra maintenant se contenter d’assurer la victoire et d’espérer un faux pas. Et c’est finalement là le plus gros changement du week-end : redevenus maître de leur destin à Saumur, tout le talent d’Adria Crous Marti ou la vision de Florian Moschkovitz ne suffiront plus, seuls, à couronner les hommes de Laurent Motard.

Si le pouvoir de mettre la pression sur le leader s’est largement amoindri, il en va de même pour Arles HCC. Gênés par une saison en dent de scie, les hommes de Luc Laguerre voient la deuxième marche du podium s’éloigner un peu plus. En cause, une défaite contre Lille HEM qui place désormais Chambly à 4 points. Plus que la médaille couleur argent, c’est la dernière place qualificative pour la Champions League qui s’envole en même temps que les enjeux disparaissent. A 4 point du second et autant du 4ème, Arles HCC navigue maintenant en solitaire, avec aussi peu de chance d’être rattrapé que de ne rattraper.

Et pourtant, il faudra rester prudent, parce que derrière, Lille HEM a soif de victoire. En ajoutant le scalp du lion arlésien à son palmarès, les lillois complètent leur tableau de chasse. C’est maintenant chose faite, Lille à battu au moins une fois chacune des grosses écuries de l’élite. Alors pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Surtout que le tirage des 4 dernières rencontres peut être l’occasion idéale de réaliser un finish canon qui ferai oublier l’instabilité de début de saison. En étant opposés à Bordeaux et Aramon sur le terrain lyonnais du circuit de l’Elite, les lillois ont l’occasion de confirmer la très bonne forme de ses internationaux et de déjouer les pronostics en resserrant son écart avec le podium.
Derrière, Coutainville Izzea continue de décevoir. Après un 4ème nul cette saison (le 3ème contre une équipe du "Big Three" - Arles HCC, Bordeaux, Chambly), Coutainville Izzea plonge sous les assauts d’une formation parisienne qui réalise la prouesse de rester invaincue par les hommes au maillot rose cette saison. Voilà la maigre récolte nîmoise pour les joueurs normands, 3 petits points qui font de Coutainville Izzea le nouveau 5ème de la catégorie. Les 28 points affichés au compteur place les joueurs de Coutainville à égale distance du premier que du dernier, mais plus loin que jamais du statut de prétendant au titre que l’on espérait pouvoir leur prêter. Opposés à Bellegarde et à Arles HCC lors de l’étape de Chazey, les hommes de Sernin Pitois n’ont d’autre choix que de s’imposer contre Bellegarde pour ne pas ajouter un 4ème week-end sans victoire à son maigre bilan saisonnier.
D’autant que derrière, Angers continue à jouer les yoyos mais à glaner des points importants. La chance de Coutainville Izzea pourrait résider dans le hasard du tirage, qui voit Angers affronter Chambly ce week-end.

Derrière, 3 prétendants pour deux places. La formule n’est pas inconnue mais toujours aussi efficace. Paris Mash, Bellegarde et Aramon se tiennent en 3 points. Et dans cette guerre, c’est indéniablement l’équipe parisienne qui a eu la meilleure idée du week-end en ramenant 6 points des terres nîmoise. Dans un premier temps, en écrasant Nancy Lorraine, les mashois font d’une pierre deux coups : sortir de la zone de relégation, et tuer définitivement un concurrent direct. Le lendemain, ce n’est que du bonus. En prenant le meilleur sur Coutainville Izzea, Paris Mash se paye le luxe de reléguer à deux points son premier concurrent, Bellegarde, et de réaliser son deuxième week-end a 6 points de la saison. La dernière fois, c’était en décembre, lors de l’étape de Deauville. Paris Mash avait balayé Aramon et un certain... Coutainville Izzea.

Pour Nancy Lorraine, toujours vierge de victoire, les choses se compliquent et le contexte de cette fin de saison est loin d’être favorable. Avec 7 points de retard sur le premier non reléguable, la tache se révèle ardue. Avant même de regarder le programme au menu des opposants directs, Aramon et Bellegarde, il va s’agir pour se maintenir, de gagner. Sur les 4 dernières rencontres de la saison, il reste Angers, Bordeaux, Bellegarde et Lille HEM pour glaner de précieux points. Dans un deuxième temps, il va falloir miser sur des défaites pour Bellegarde et Aramon. Oui mais voilà, une opposition directe entre Bellegarde et Aramon est au programme, l’occasion pour l’une des deux formations de prendre le large. Pire, si cette rencontre se solde par un nul, Nancy Lorraine sera de nouveau une équipe de Pro l’an prochain. Mathématiquement, tout n’est pas joué, mais la raison nous oblige à une certaine retenue quant aux chances des nancéens de se maintenir dans l’élite. On retiendra que bousculer toutes les équipes et tenir la dragée haute aux plus grandes équipes nationales ne suffit malheureusement pas pour pérenniser sa place dans la cour des grands.

Voilà donc le contexte chargé qui sera celui des 15 et 16 journées de ce championnat qui en compte 18. 4 rencontres pour briller, 4 rencontres pour se sauver, 4 rencontres pour donner du goût à une saison entière...

Interview de Benoît Laversin (Membre de l'équipe de Lille HEM)

 
L'ETAPE DE CHAZEY

Lieu : Parc du Cheval Rhône-Alpes / Le Luizard / 01150 CHAZEY-SUR-AIN
Catégories présentes : Pro Elite, Pro, Pro Elite Féminine, Amateur Elite Féminine & Amateur 1
Type de terrain : Indoor & Outdoor
Organisateur : Poney Club de la Dame Blanche & Centre Equestre du Vieux Moulin (Lyonel BAS & Olivier SEGEAR)
Site internet & informations : www.horse-ball.org - EVENT PARTNER !

Horse Ball

Président du Jury : BOULARD Denis
Délégué Technique Fédéral : THIESSARD Julien
Sélectionneur & Entraîneur Fédéral : DUBOIS Raphaël
Arbitres Pro Elite Féminin : X

CLASSEMENT DU CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO ELITE

Meilleure attaque
Meilleure défense Podium des buteurs Podium w.H-B.o / Pro Elite
Bordeaux
  157 buts inscrits
Bordeaux & Chambly
87 buts encaissés
B.Depons (BOR) - 55 buts
J.Pignal (PAR) - 41 buts
M.Le Gall (ARL) - 41 buts
R.Depons (BOR) - 41 buts
B.Lévêque (ARL) - 39 buts
B.Depons (BOR) - 66.00 pts
R.Depons (BOR) - 59.00 pts
 J.Pignal (PAR) - 49.00 pts
LES RENCONTRES AU PROGRAMME DE L'ETAPE DE SAINT LÔ
Timing
Rencontres
Arb.cheval
Arb.chaise
23/04 à 12h00 Bellegarde
16,67%
8e vs 5e Coutainville Izzea
41,67%
QG.Lafaye L.Orgels
23/04 à 14h00 Nancy Lorraine
8,33%
10e vs 6e Angers
50,00%
L.Orgels G.Lefort
23/04 à 15h20 Paris Mash
33,33%
7e vs 9e Aramon
25,00%
F.Descamps D.Boulard
23/04 à 16h50 Bordeaux
91,67%
1e vs 4e Lille HEM
83,33%
G.Lefort F.Descamps
23/04 à 18h20 Arles HCC
83,33%
3e vs 2e Chambly
66,67%
D.Boulard QG.Lafaye
24/04 à 11h20 Angers
50,00%
6e vs 2e Chambly
66,67%
L.Orgels F.Descamps
24/04 à 12h00 Bellegarde
16,67%
8e vs 7e Paris Mash
33,33%
G.Lefort QG.Lafaye
24/04 à 13h30 Bordeaux
91,67%
1e vs 10e Nancy Lorraine
8,33%
F.Descamps D.Boulard
24/04 à 15h00 Aramon
25,00%
9e vs 4e Lille HEM
83,33%
QG.Lafaye L.Orgels
24/04 à 16h30 Coutainville Izzea
41,67%
5e vs 3e Arles HCC
83,33%
D.Boulard G.Lefort
ENCHAINEMENTS & PERFORMANCES
Equipes Clts
Enchaînements & Performances
Top > buteurs/w.H-B.o
ANGERS
6e

50,00%
PH.Henry (8e)
M.Rambaud (9e)

Horse Ball

ARAMON
9e
-1

25,00%
J.Miralles (6e)
 J.Miralles (7e)

Horse Ball

ARLES HCC
3e

83,33%
M.Le Gall (2e)
M.Le Gall (4e)

Horse Ball

BELLEGARDE
8e
-1

16,67%
J.Gambino (9e)
J.Gambino (9e)

Horse Ball

BORDEAUX
1e

91,67%
B.Depons (1e)
 B.Depons (1e)

Horse Ball

CHAMBLY
2e

66,67%
C.Degueurce (9e)
A.Crous Marti (11e)

Horse Ball

COUTAINVILLE IZZEA 5e
-1

41,67%
C.Haby (18e)
T.Datin (18e)
C.Haby (12e)

Horse Ball

LILLE HEM
4e
+1

83,33%
B.Laversin (14e)
R.Cool (14e)
T.Dupau (14e)
 B.Laversin (15e)

Horse Ball

NANCY LORRAINE
10e

8,33%
M.Laguerre (7e)
 M.Laguerr (8e)

Horse Ball

PARIS MASH
7e
+2

33,33%
J.Pignal (2e)
J.Pignal (3e)

Horse Ball

. Clts : classement actuel & évolution du classement par raport à la dernière étape
= gain / = stabilité / = perte
. Enchaînements & Performances : enchainement des 6 dernières rencontres
= perdu (0%) / = nul (50%) / = gagné (100%)
SANCTIONS EN COURS
ANGERS
Aucune sanction en cours...

Horse Ball

ARAMON
MIRALLES JOSELITO J12 & J14 > Suspenssion le 23-04-2016
MAZAS ALEXANDRE J10
MERLIN MATTHIEU J10

Horse Ball

ARLES HCC
Aucune sanction en cours...

Horse Ball

BELLEGARDE
  Aucune sanction en cours...

Horse Ball

BORDEAUX
  Aucune sanction en cours...

Horse Ball

CHAMBLY
  Aucune sanction en cours...

Horse Ball

COUTAINVILLE IZZEA MABILAIS GILDAS J12
PUIGVERT GUILLEM J13

Horse Ball

LILLE HEM
Aucune sanction en cours...

Horse Ball

NANCY LORRAINE
ACAR FLORIAN J10
LAGUERRE MAXIME J14

Horse Ball

PARIS MASH
Aucune sanction en cours...
Réagissez à cet article
  1.   caractères de aA à zZ, 0 à 9 et signes - . _
  2.   entrez le code sur votre gauche *
  3. Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs. L'équipe de www.horse-ball.org se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises. * Champs obligatoires