Actualités, articles, interviews

14  

Premiers tests d'arbitrage !

Auteur : Horse Ball Ile-de-France | Date : 13-01-2016

Projet d'expérimentation du système d'arbitrage
Horse Ball Ile-de-France

Nous vous l’annoncions en début de saison, une nouvelle forme d’arbitrage de notre sport est actuellement en phase d’expérimentation sous l'impulsion de la commission fédérale de horse ball. En passant de 2 à 3 arbitres, mais en les répartissant autour du terrain et en supprimant l’arbitre à cheval, les objectifs de ce projet sont multiples : améliorer l’arbitrage en couvrant les zones décisives, répartir les missions entre les arbitres, redéfinir les relations entre les arbitres et les équipes, supprimer le facteur cheval afin d’augmenter le nombre d’officiels, réduire les contraintes logistiques et financières pour les organisateurs...

Après un temps de réflexion, de préparation et de concertation qui a permis de poser les grands principes (positionnement, répartition des rôles, communication entre les arbitres, gestuelles, prises de décisions, communication avec les joueurs...), le système a été pré-testé à l’occasion des étapes de Paris et du Mans où un arbitrage "parallèle et fictif" a été mené pendant certaines rencontres avec 3 arbitres. Ces mises en situation ont déjà permis de dégager les forces du dispositif et d’identifier quelques points à améliorer.

Pour la première fois, le dispositif sera testé en conditions réelles le 24 janvier à l’occasion de certains matchs du championnat Amateur Mixte en région Ile-de-France.

Après un débriefing avec les arbitres et les équipes concernées, et d’éventuels aménagements, le système sera à nouveau testé sur d’autres rencontres en Ile-de-France, dans d’autres catégories, d’ici à la fin de la saison. L'objectif est de pouvoir présenter au plus grand nombre d'arbitres, mais également aux chefs d’équipes, aux correspondants régionaux et aux responsables de la Fédération Française d’Equitation les conclusions de cette expérimentation lors du Grand Tournoi 2016 qui se déroulera en mai prochain à Lamotte-Beuvron.

 

Vos commentaires

Publié par APrendreOuALaisser le 21-01-2016 23:40

@hasard ! Statut vise !

La question n'est pas de jouer Loire ou de jouer Vieuxchamps ! La question est fondee sur la securite de nos chevaux et notre securite a nous joueurs ! Je pense que ce qu'il te fait peur c'est peut etre que du coup les arbitres ouvrent enfin les yeux ou fassent une fixette sur votre systeme de defense qui reste tres litigieux quand on regarde les videos !!

Je veux juste cloturer en disant que la valise que Meurchin a pris contre Loire au Mans aurait largement pu etre eviter si tous les travers de Loire avaient ete siffle ! Car on peut voir qu'a chaque fois ils prennent une contre attaque !
Apres je sais que c'est facile de dire c'est la faute de l'arbitre mais je pense que Meurchin aurait peut etre perdu mais sans prendre une douche froide !!

De toute facon Arbitre a 2 a 3 a cheval ou non ! Le probleme reside sur Jean Marc Saure !! Ahahahah

Publié par hasard le 20-01-2016 23:12

Oh tiens comme par hasard il y a un Rouen/Loire et un Rouen/VieuxChamps a St Lo... On se demande de quel club provient ce commentaire cher @APrendreOuALaisser... Quel suspense !

Publié par APrendreOuALaisser le 20-01-2016 20:03

Arbitrage a 3 ou 2 ; a cheval ou non ; a vrai dire je m'en tape. Mais j'offre une biere a l'arbitre qui osera enfin siffler le systeme defense mis en place par Loire sur Rhone (ndlr Match Meurchin vs Loire au Mans entre autres) ainsi que Vieuxchamps !!! Depuis quand peut on defendre en diagonale ?Il me semble que le placement du defenseur ne doit pas influer a l'avance la trajectoire de l'attaquant nan ?

PS : Cela dit si on veut faire evoluer l'arbitrage il faut deja commencer par virer Jean Marc Saure !!!

Publié par Pseudo le 20-01-2016 12:55

Les grands principes sont poses ? Pourquoi ne pas les partager ?
Des forces et faiblesses sont identifiees ? Pourquoi ne pas les partager ?

Publié par avis le 19-01-2016 16:39

Certains peuvent etre perplexe par rapport a ces evolutions mais pour l'instant on parle seulement d'experimentation sur certains niveaux de jeu, je pense que le systeme ne vas pas changer du jour au lendemain. Pour l'instant des idees ont ete emises et elles seront modifies pendant les experimentations au vu des difficultes et des problemes rencontres : c'est le principe d'une experimentation. Les francais, on est tres bon pour critiquer mais des qu'il s'agit de faire evoluer les choses il n'y a plus personne. C'est en essayant que l'on s'ameliore, et peut etre qu'ils vont se rendre compte que ca ne marchera pas et dans ce cas la, le projet tombera a l'eau mais au moins on aura essayer de faire evoluer le sport via l'arbitrage qui est tres souvent critique.
Plutot de dire que c'est de la merde ou que c'est juste pour que junithi economise de l'argent pourquoi ne pas proposer d'autres solutions si celle la ne vous convienne pas.
Pour ma part, je trouverai ca interessant de mettre les deux arbitres derriere les buts ce qui donne une meilleure vision et qui mets en securite les arbitres seuls problemes cela n'est pas realisable sur tout les terrains.

Publié par ILARAISON le 19-01-2016 11:56

Tu as raison grandeblague2016, c'est un coup commercial rondement mene par Junithi ! Les illuminati sont partout...

Publié par grandeblague2016 le 19-01-2016 06:34

Cette experimentation est faite juste pour que Junithi ne loue plus de chevaux d'arbitre a jardy et fasse achete 2 chaises d'arbitre supplementaire par region !!! Laissons un arbitre a cheval c'est tres bien comme ca

Publié par Jacky le 15-01-2016 13:24

@test : je te parle de fausses experimentations... des choses peuvent etre decidees en amont dors et deja...

Publié par test le 14-01-2016 14:38

Jacky : C'est e but des tests de trouver les meilleures solutions pour lesquelles tu poses des questions !

Publié par Jacky le 14-01-2016 11:57

Ce forum est vraiment devenu impossible... On ne peut formuler un avis sans recevoir un tacle...
Les experimentations ok mais a condition que ce soit vraiment une experimentation.
Pour ma part, je ne suis pas partisan de cette nouvelle organisation. Si elle semble pertinente pour certaines categories. L'arbitre observateur s'est bien mais il fait aussi parti du jeux. La mise en place d'un trio d'arbitres avec le sifflet sur un seul, les arbitres de bout seront ils sur des chaises? Cote coachs? quid des sorties de terrain du cote de l'arbitre? Securite?

Publié par Gecko le 13-01-2016 12:59

@HBReferee. Venant de quelqu'un qui se veut representer l'arbitrage, on se demande bien ce qui peut conduire a de tels propos ..
L'interet de cette experience est justement de proposer de nouvelles idees qui sortent des conventions pour faire changer les choses car on a bien vu que l'accumulation de nouvelles regles de securite chaque annee ne suffit toujours pas.
Je ne pense pas qu'un arbitre a cheval puisse surveiller 8 joueurs en simultane donc pour le cote efficacite on repassera.. En revanche 3 personnes avec plus de recul autour d'un terrain certainement.. Deja qu'en tant que simple spectateur au bord d'un terrain on peut souvent observer des comportements non siffles par un arbitre qui ne peut tout gerer alors j'imagine l'efficacite de 3 personnes.
Donnons sa chance au projet 'essai' d'aboutir avant de crier au loup, ca aura le merite d'au moins proposer de nouvelles idees.

Publié par lesanciensontpeur le 13-01-2016 12:07

J'imagine que certains doivent etre un peu refractaire a ce projet... sans citer de noms je pense que les plus anciens pensent que leur petit pouvoir s'envole. Personnellement, j'attend de voir comment cela se passera. Ce qui est certain c'est que je n'ai jamais vu un arbitre a cheval piloter les chevaux des joueurs pour eviter des mauvaises trajectoires, ni meme des arbitres separer des joueurs qui se battent. Par contre, sur le bord du terrain au Mans a cote de l'entree (donc dans la zone de tirs) j'ai vu des fautes qui n'etaient pas siffles. Peut-etre que l'enervement des equipes qui amenent a des tensions est peut-etre aussi le resultats de ces vilaines fautes qui ne sont pas siffles. Avec ce nouveau systeme, l'influence des joueurs sur les arbitres sera reduite et les fautes certainement mieux siffles. Bref, une amelioration du jeu sans compter sur des nouveau arbitres qui ne seront pas forcement des copains ou des habitues des joueurs. Sur le papier il y a beaucoup d'avantages... A voir... et pas la peine de demander aux anciens de trouver ce projet sympa... evidement ! Moi je soutien les initiatives et le dynamisme de certains de nos dirigeants, ca fait du bien.

Publié par contrelesopposants le 13-01-2016 11:37

Un tel commentaire ne peut etre que l'apanage d'un amoureux de la stagnation. Jusqu'a preuve du contraire, les conditions de securite et d'attrait ne sont que faiblement reunies. Qui reprochera une meilleure vision de l'arbitre des coups bas, des prises de bras et des contacts deloyaux sous le but, qui reste actuellement quasiment invisible pour un arbitre a cheval souvent trop loin et qui tombe une fois sur deux sur un cheval qui n'a jamais vu l'ambiance match et qui fait justement son bapteme du feu au moyen de l'arbitrage. Qui se plaindra d'avoir un arbitre qui reste fixe et qui garde la tete froide, justement du fait de son retrait du centre du jeu ? Je ne pense pas qu'on puisse aimer le horse ball, le respect de l'integrite physique des joueurs et des chevaux et vouloir perseverer dans cet arbitrage qui est si decrie apres chaque rencontre.

Prenez le temps de la reflexion, de l'observation et apres seulement on pourra dire si cet essai (qui n'est qu'un essai justement) est concluent ou non. A ce moment la, et uniquement a ce moment la, on pourra parler de coherence dans le travail de l'amelioration des conditions de jeu. L'immobilisme n'a jamais conduit a l'evolution.

Publié par HBReferee. le 13-01-2016 10:35

Le presence d'un arbitre a cheval sur le terrain et au milieu des cavaliers, lui permet de mieux apprehender les actions et de surveiller avec efficacite les trajectoires et les gestes des joueurs. Son absence risque de permettre une debacle dans la beaute et le respect du jeu en ne controlant plus la vitesse et le danger du a la vitesse des chevaux ainsi que leur trajectoire ne pourrait en aucun cas etre remplacee par des arbitres a pied hors terrain. Plus qu'une amelioration, il s'agirait la d'une regression tres dangereuse pour la securite des joueurs et des chevaux. Nous entrons dans une derive sportive de l'essence meme du sport. Il ne faut pas confondre spectacle et sport. Les cavaliers de Horseball doivent pouvoir evoluer en toute securite pour le binome cavalier cheval et l'attrait de notre sport ne passe pas par plus de vitesse ni d'agressivite de jeu. Alors que nous assistons a des accidents de plus en plus nombreux sur les terrains, il semble plus coherent de travailler pour ameliorer les conditions de securite d'un jeu en evolution constante plus qu'a reduire les couts de l'arbitrage pour le bien etre pecuniaire des organisateurs.

Réagissez à cet article
  1.   caractères de aA à zZ, 0 à 9 et signes - . _
  2.   entrez le code sur votre gauche *
  3. Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs. L'équipe de www.horse-ball.org se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises. * Champs obligatoires