Actualités, articles, interviews

39  

JEM 2014 : résultats & classements !

Auteur : www.horse-ball.org | Date : 31-08-2014

Retrouvez toutes les informations mises en ligne durant les Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech ™ 2014 en Normandie !

Toute l'actualité des équipes de France PRO ELITE & LADIES sur FACEBOOK > 

JOURS APRES JOURS

               

JEUX EQUESTRES MONDIAUX 2014 / MARDI 26 AOÛT

Les démonstrations de horse ball, discipline inscrite dans le programme officiel des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech ™ 2014 en Normandie, débuteront demain mercredi 27 août à Saint-Lô. Pour l’occasion, 2 compétitions se dérouleront dans le manège du Pôle Hippique : Un Tournoi d'exhibition Pro Elite et un autre destiné au horse ball Féminin. 4 nations seront au rendez-vous : L’Italie, l’Espagne, la Belgique et La France.

En stage depuis le 23 août dernier les équipes de France Pro Elite et Ladies sont prêtes à en découdre devant un public enthousiaste : les compétitions se disputeront à guichet fermé ! Pour chaque catégorie, toutes les formations se rencontreront 1 fois afin d’établir un classement provisoire (mercredi 27, jeudi 28 et vendredi 29 août). Les grandes finales se disputeront dimanche 31 août ! Pour l’heure, le tirage au sort des rencontres a été effectué lors d’une grande réception à la mairie de Saint-Lô. L’équipe de France Pro Elite rencontrera successivement les formations espagnoles, belges et italiennes, tandis que les joueuses de la catégorie Ladies devront affronter l’Espagne, l’Italie et la Belgique.

Pour le sectionneur national, Raphaël Dubois, les objectifs sont clairs : "Nous rentrerons directement dans la compétition face à des adversaires espagnols capables de nous faire déjouer. Les chevaux sont en forme et les quelques jours de stage nous on permit de créer un groupe solidaire. Si notre objectif de base est de remporter le tournoi sans concéder une seule défaite, il est aussi d’offrir un spectacle de haut niveau au public et aux visiteurs étrangers pour mettre en avant notre discipline".

Rendez-vous à Saint-Lô, demain à partir de 18h30 pour une grande soirée sportive à l’occasion de l’ouverture des démonstrations de Horse ball dans le cadre des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie.


JEUX EQUESTRES MONDIAUX 2014 / MERCREDI 27 AOÛT

Composition des équipes de France PRO ELITE & LADIES pour les rencontres :

PRO ELITE
Horse Ball
LADIES
Horse Ball
COCOYNACQ Antoine sur Urano
LEVEQUE Benoît sur Alpidivo
LE GALL Mikel sur L’Hammamet
MOSCHKOWITZ Florian sur Amorgos de Lambre
LAGUERRE Mathieu sur Enjeu Simple
DEPONS Romain sur Chef de File (Cpt)
DUBOSCQ Mathilde sur Kyoto du Maine
LEBRIS Gaëlle sur Rolden Sale (Cpt)
LEBRIS Delphine sur Nabucko
GUERPILLON Cécile sur Pamela de Lalo
ANTOINE Shirley sur Itak
DESCAMPS Valentine sur Unoria

Résultats et classement provisoire PRO ELITE :

Equipe 1 Scores Equipe 2 FDM
Spain 6 11 France
Italy 8 5 Belgium
Clts Equipes Pts Ga J G N P Bp Bc
1 France 3 +5 1 1 0 0 11 6
2 Italy 3 +3 1 1 0 0 8 5
3 Belgium 1 -3 1 0 0 1 5 8
4 Spain 1 -5 1 0 0 1 6 11

Résultats et classement provisoire LADIES :

Equipe 1 Scores Equipe 2 FDM
France 9 3 Spain
Italy 7 7 Belgium
Clts Equipes Pts Ga J G N P Bp Bc
1 France 3 +6 1 0 0 9 3
2 Belgium 2 00 1 0 1 0 7 7
2 Italy 2 00 1 0 1 0 7 7
4 Spain 1 -6 1 0 0 1 3 9

Commentaires :

Les compétitions de horse ball, discipline en démonstration lors des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech ™ 2014 en Normandie, ont débuté dans une ambiance survoltée au Pôle Hippique de Saint-Lô. Les rencontres se sont disputées à guichet fermé dans une atmosphère extraordinaire ! Deux compétitions sont au programme : un tournoi Mixte (Pro Elite) et une autre réservée aux femmes (Ladies). Lors de cette 1ère journée, les équipes de France démarrent sur les chapeaux de roues en s’imposant largement devant les équipes d’Espagne.

Après une belle cérémonie d’ouverture en présence, entre autres de Laurent Beauvais, Fabien Gobon ou encore Nelson Monfort, les joueuses françaises étaient les premières à faire leur entrée devant un public enthousiaste. Les françaises, emmenées par leur capitaine Gaëlle Lebris, ont immédiatement pris le dessus sur leurs adversaires. Mais la formation espagnole est parvenue à se mobiliser pour contrer les attaques françaises. Le score à la mi-temps est en faveurs des bleues, 4 buts à 1. Même constat en 2ème période, les françaises dominent mais n’arrivent pas à concrétiser. C’est dans les dernières minutes de la rencontre que les cavalières françaises prennent le large pour conclure la rencontre sur un score favorable de 9 buts à 3 !

Du coté du tournoi Mixte, le choc entre l’Espagne et la France a tenu toutes ses promesses. Les 2 formations se sont livré une bataille acharné tout au long de la 1ère mi-temps avec de la vitesse et de belles attaques. Le score à la mi-temps est à l’avantage des français (6 buts à 3) mais rien n’est encore joué au vu de la physionomie du match… En 2ème période, l’équipe de France rentre véritablement dans la rencontre, bien que les espagnols offrent une très belle résistance. La rencontre se conclue sur le score sans appel de 11 buts à 6 en faveur des bleus devant un public conquis.

Dans le reste des rencontres, les joueuses de l’équipe d’Italie et de Belgique se neutralisent sur le score de 7 buts à 7. Du coté des garçons, c’est l’Italie qui prend l’avantage par 8 buts à 5 face à la formation de Belgique.

Rendez-vous demain, Jeudi 28 août à partir de 18h00, pour la 2ème journée de compétition. Les équipes de France Mixte et Féminine, devront affronter respectivement L’Italie et la Belgique. C’est suite à la visite vétérinaire journalière que sera divulguée par les sélectionneurs et entraineurs nationaux, Raphaël Dubois et Christophe Desormeaux, la liste des 6 joueurs et joueuses titulaires pour les rencontres.


JEUX EQUESTRES MONDIAUX 2014 / JEUDI 28 AOÛT

Composition des équipes de France PRO ELITE & LADIES pour les rencontres :

PRO ELITE
Horse Ball
LADIES
Horse Ball
COCOYNACQ Antoine sur Urano
LEVEQUE Benoît sur Alpidivo
MOSCHKOWITZ Florian sur Amorgos de Lambre
THIESSARD Nicolas sur Sam Wood * JuNiThi (Cpt)
HABY Clément sur Majic
LAGUERRE Mathieu sur Enjeu Simple
DUBOSCQ Mathilde sur Kyoto du Maine (Cpt)
LEBRIS Delphine sur Nabucko
LEGUEVAQUES Estelle sur Jade du Sémaphore
DENIS Magalie sur Quitte des Brosses
ANTOINE Shirley sur Itak
DESCAMPS Valentine sur Unoria

Résultats et classement provisoire PRO ELITE :

Equipe 1 Scores Equipe 2 FDM
Spain 9 7 Italy
France 13 2 Belgium
Clts Equipes Pts Ga J G N P Bp Bc
1 France 6 +16 2 2 1 1 24 8
2 Italy 4 +1 2 1 0 1 15 14
3 Spain 4 -3 2 1 0 1 15 18
4 Belgium 2 -14 2 0 0 2 7 21

Résultats et classement provisoire LADIES :

Equipe 1 Scores Equipe 2 FDM
France 8 2 Italy
Spain 11 4 Belgium
Clts Equipes Pts Ga J G N P Bp Bc
1 France 6 +12 2 2 0 0 17 5
2 Spain 4 +1 2 1 0 1 14 13
3 Italy 3 -6 2 0 1 1 9 15
4 Belgium 3 -7 2 0 1 1 11 18

Commentaires :

Deuxième journée pour les démonstrations de horse ball lors des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech ™ 2014 en Normandie. Une nouvelle fois le Pôle Hippique de Saint-Lô a vibré au rythme du horse ball dans une ambiance exceptionnelle. Les équipes de France Féminine et Mixte, en tête des classements provisoires, avaient pour seul et unique objectif de proposer aux nombreux supporters de belles prestations face aux formations italienne pour les uns et belge pour les autres !

Opposée à l’Italie, l’équipe de France Féminine assurait une nouvelle fois l’ouverture de cette journée. Après 5 minutes de jeu, les françaises inscrivent facilement 4 buts… mais les joueuses italiennes arrivent peu à peu à prendre possession du ballon pour revenir à 5 buts à 2 à la mi-temps. Dès la reprise du jeu, les françaises sont privées de ballon pendant plus de 8 minutes sans que le score n’évolue. Les italiennes se heurtent à une défense efficace, emmenée par une Valentine Descamps très en forme. Dans les dernières minutes, poussée par les supporters, l’équipe de France concrétise 3 belles actions et la rencontre se solde sur le score de 8 buts à 2. Les bleues s’assurent ainsi la 1ère place du classement provisoire et une qualification pour la finale qui se disputera dimanche avant même la fin de la phase de qualification !

Le dernier match de la journée a débuté sous les chants et les « ola » des supporters… Après une Marseillaise scandée par les 3000 spectateurs, les joueurs français ont débuté leur rencontre contre la Belgique en inscrivant des buts spectaculaires et rapides. Enchainant contre attaque et actions de jeu techniques, les français s’imposent par 7 buts à 1 à la mi-temps. Après un petit moment de flottement en début de 2ème période les bleus, soutenus par un public enthousiaste, creuse encore l’écart en proposant un jeu fluide et spectaculaire. Les français monopolisent le ballon en inscrivant but après but. Le score final est sans appel : 13 buts à 2 pour les français qui confortent leur 1ère place au classement provisoire.

Dans le reste des rencontres, les joueuses de l’équipe d’Espagne s’imposent facilement sur le score de 11 buts à 4 face à la Belgique. Du coté des garçons, c’est l’Espagne qui prend l’avantage par 9 buts à 7 face à la formation d’Italie.

Rendez-vous demain, vendredi 29 août à partir de 18h00, pour la 3ème journée de compétition. Les équipes de France Mixte et Féminine, devront affronter respectivement la Belgique et l’Italie. Les sélectionneurs et entraineurs nationaux, Raphaël Dubois et Christophe Desormeaux, divulgueront la liste des 6 joueurs et joueuses titulaires pour les rencontres suite à la visite vétérinaire. C’est à l’issue de ces matchs que nous connaîtrons le classement définitif des phases qualificatives et le programme des finales qui se disputeront dimanche.

JEUX EQUESTRES MONDIAUX 2014 / VENDREDI 29 AOÛT

Composition des équipes de France PRO ELITE & LADIES pour les rencontres :

PRO ELITE
Horse Ball
LADIES
Horse Ball
COCOYNACQ Antoine sur Urano
LE GALL Mikel sur L’Hammamet
MOSCHKOWITZ Florian sur Amorgos de Lambre
THIESSARD Nicolas sur Sam Wood * JuNiThi
HABY Clément sur Majic
DEPONS Romain sur Chef de File (Cpt)
LEBRIS Gaëlle sur Rolden Sale (Cpt)
LEBRIS Delphine sur Nabucko
GUERPILLON Cécile sur Pamela de Lalo
LEGUEVAQUES Estelle sur Jade du Sémaphore
DENIS Magalie sur Quitte des Brosses
ANTOINE Shirley sur Itak

Résultats et classement provisoire PRO ELITE :

Equipe 1 Scores Equipe 2 FDM
Spain 10 7 Belgium
France 9 3 Italy
Clts Equipes Pts Ga J G N P Bp Bc
1 France 9 22 3 3 0 0 33 11
2 Spain 7 00 3 2 0 1 25 25
3 Italy 5 -5 3 1 0 2 18 23
4 Belgium 3 -17 3 0 0 3 14 31

Résultats et classement provisoire LADIES :

Equipe 1 Scores Equipe 2 FDM
Spain 5 3 Italy
France 10 3 Belgium
Clts Equipes Pts Ga J G N P Bp Bc
1 France 9 +19 3 3 0 0 27 8
2 Spain 7 +3 3 2 0 1 19 16
3 Italy 4 -8 3 0 1 2 12 20
4 Belgium 4 -14 3 0 1 2 14 28

Commentaires :

Dernière journée des phases qualificatives des Tournois de démonstration de horse ball lors des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech ™ 2014 en Normandie. Invaincues depuis le début de la compétition, les équipes de France Féminine et Mixte ont une nouvelle fois fait vibré Saint-Lô et s’assurent de disputer les grandes finales !

Dans un match à sens unique, les joueuses de l’équipe de France Féminine ont littéralement balayé la Belgique. Tout au long du match les joueuses belges ont subi les attaques fulgurantes des bleues. 7 buts à 0 à la mi-temps et un score final de 10 buts à 3… La France aura donc rendez-vous avec l’Espagne, vainqueur de l’Italie (5 buts à 3), pour la grande finale qui se tiendra dimanche prochain à 20h00.

Pour clôturer cette avant dernière journée de compétition, l’équipe de France Mixte était opposée à l’Italie. Devant des tribunes pleines à craquer, les bleus ont affronté une équipe italienne bien en place. En 1ère période les français n’arrivent pas à se détacher nettement de leurs adversaires : 5 buts à 2 à la mi-temps. Dans la 2ème partie de la rencontre l’équipe de France arrive à dérouler son jeu pour finir par s’imposer par 9 buts à 3. C’est la formation espagnole, qui s’impose face à la Belgique (10 buts à 7), que les bleus devront affronter dimanche soir en finale du Tournoi de démonstration des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech ™ 2014 en Normandie

Rendez-vous dimanche 31 aout pour une soirée qui s’annonce explosive. Au programme, les finales des démonstrations de horse ball lors des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech ™ 2014 en Normandie. Plus qu’une compétition, ce sera un véritable spectacle et une grande fête que les spectateurs pourront vivre. Cette grande soirée est d’ores et déjà annoncée comme un évènement à ne pas manquer.

JEUX EQUESTRES MONDIAUX 2014 / DIMANCHE 31 AOÛT

Composition des équipes de France PRO ELITE & LADIES pour les rencontres :

PRO ELITE
Horse Ball
LADIES
Horse Ball
LEVEQUE Benoît sur Alpidivo
LE GALL Mikel sur L’Hammamet
THIESSARD Nicolas sur Sam Wood * JuNiThi
HABY Clément sur Majic
LAGUERRE Mathieu sur Enjeu Simple
DEPONS Romain sur Chef de File
DUBOSCQ Mathilde sur Kyoto du Maine
LEBRIS Gaëlle sur Rolden Sale
GUERPILLON Cécile sur Pamela de Lalo
LEGUEVAQUES Estelle sur Jade du Sémaphore
DENIS Magalie sur Quitte des Brosses
DESCAMPS Valentine sur Unoria

Résultats et classement définitif PRO ELITE :

Equipe 1 Scores Equipe 2 FDM
Belgium 7 6 Italy
Spain 7 8 France
Clts Equipes
1 France
2 Spain
3 Belgium
4 Italy

Résultats et classement définitif LADIES :

Equipe 1 Scores Equipe 2 FDM
Italy 5 4 Belgium
Spain 0 7 France
Clts Equipes
1 France
2 Spain
3 Italy
4 Belgium

Commentaires :

Ultime journée de compétition pour les démonstrations de horse ball lors des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech ™ 2014 en Normandie. Depuis mercredi dernier, 4 nations offrent un spectacle grandiose dans une ambiance endiablée au Centre de Promotion de l’Elevage de Saint-Lô… et cette dernière journée consacrée aux finales, a tenu toutes ses promesses !

Depuis le début de la compétition, le horse ball affiche complet… mais cette dernière soirée avait une saveur particulière puisque les équipes de France Féminine et Mixte devaient affronter, dans leurs catégories respectives, l’Espagn,e en finale du Tournoi. Avant l’entrée des françaises, les équipes de Belgique et d’Italie se sont disputées les 3ème et 4ème places. Les italiennes s’imposent en Féminine, tandis que les joueurs belges prennent l’avantage en Mixte.

Dès l’entrée de l’équipe de France Féminine, la tension est palpable. Poussées par un public entonnant la marseillaise à plusieurs reprises les françaises prennent difficilement l’avantage en 1ère mi-temps, 2 buts à 0. Ce n’est qu’en 2ème période que les bleues s’envolent vers la victoire face à des espagnoles qui ne parviendront jamais à inscrire 1 seul but. L’équipe de France s’impose 7 buts à 0.

Dernier match de la compétition : la grande finale Mixte entre la France et l’Espagne. C’est dans une ambiance indescriptible que les équipes font leur entrée sur le terrain. Poussées par un public survolté, les 2 équipes se livrent un match très intense. Dès la 1ère minute, les français sont à la peine face à des espagnols réalistes et conquérants. Les bleus résistent mais ne trouvent pas la solution. La 1ère période se solde sur un score de 4 buts à 2 à l’avantage de l’Espagne. A la reprise rien ne va plus pour les bleus, le score s’aggrave : 5/2, 5/3, 6/3, 6/4… l’Espagne domine mais les français semblent encore en mesure de réagir. Alors qu’il reste moins de 2 minutes à jouer, l’Espagne mène 7 buts à 5… puis 7 buts à 6 alors qu’il reste 40 secondes dans le temps réglementaire. L’ambiance est folle, alors que l’équipe de France est en très grande difficulté… 15 secondes restent à jouer et après une récupération de balle sur la remise en jeu des ibériques, Romain Depons offre à la France le match nul 7 buts à 7. La France et l’Espagne sont alors plongées dans l’exercice infernal du « But en Or » : la 1ère équipe qui arrivera à marquer sera victorieuse ! Dès la remise en jeu par l’arbitre sous la forme d’un « entre deux », Benoit Lévêque prend le dessus. Le Centre de Promotion de l’Elevage explose littéralement au bout de 2 minutes lorsque Mathieu Laguerre trouve le chemin du but et offre à l’équipe de France la victoire après une rencontre que certain qualifie déjà comme « match d’anthologie » !

Pendant 4 jours, le horse ball a fait vibrer plus de 12000 spectateurs à Saint-Lô. Le succès de ces démonstrations est indéniable et permet aujourd’hui de franchir une nouvelle étape dans l’officialisation de la discipline dont le potentiel n’est plus à démontrer.


LES EQUIPE EN COMPETITION


FRANCE
Horse Ball

SPAIN
Horse Ball
PRO ELITE
COCOYNACQ Antoine sur Urano
LEVEQUE Benoît sur Alpidivo
LE GALL Mikel sur L’Hammamet
MOSCHKOWITZ Florian sur Amorgos de Lambre
THIESSARD Nicolas sur Sam Wood * JuNiThi
HABY Clément sur Majic
LAGUERRE Mathieu sur Enjeu Simple
DEPONS Romain sur Chef de File

LADIES
DUBOSCQ Mathilde sur Kyoto du Maine
LEBRIS Gaëlle sur Rolden Sale
LEBRIS Delphine sur Nabucko
GUERPILLON Cécile sur Pamela de Lalo
LEGUEVAQUES Estelle sur Jade du Sémaphore
DENIS Magalie sur Quitte des Brosses
ANTOINE Shirley sur Itak
DESCAMPS Valentine sur Unoria

DESORMEAUX Christophe (Entraîneur PRO ELITE)
DUBOIS Raphaël (Entraîneur LADIES)
THIESSARD Julien (Communication)
LECHEMINOUX Maxime (Groom)
BOUCHERY Dominique (Groom)
PRO ELITE
CARDONES Gil sur Sain Calin
CLAVELL MARIA sur Djebbona
GARCIA GERARD sur Frida
JULIA Miquel sur Chirivito
PUIGVERT David sur Bentxara
PUIGVERT Guillem sur Lauchira Mandragora
VELASCO Adria sur Trevor
MOLERA Albert sur Comsara (réserve)
ALONSO David sur Jack Sparrow (réserve)
SALVATELLA Josep sur Calariel (réserve)

LADIES
AROMI Julia sur Kroll
COLL Nelia sur Blitz
DE PRADO Laure sur Flamingham
DE PRADO Lucia sur Ringo
FONT Laura sur Tennesse
MASJUAN Mireia sur Dukeside
MENENDEZ Irene sur Louve Siamoise
OTERO Anna sur El Penultimo Mohicano (réserve)
SANCHEZ Anna sur Danka (réserve)

SERRA Jordi (Entraîneur PRO ELITE & LADIES)
ARANGO Aitor (Assistant Entraîneur PRO ELITE & LADIES)
CHECA Pedro (Chef d’équipe PRO ELITE)
MARTINEZ CHANTADA Ricardo (Chef d’équipe LADIES)
   

BELGIUM
Horse Ball

ITALY
Horse Ball
PRO ELITE
DEDEURWAERDER Christopher sur Mount Lassen
NICQUE Dylan sur Nordvik
SMEKENS Jonas sur River Sacre
VAN HECKE Geert sur Realy Naughty
VAN SEVEREN Anton sur Wishfull Dreams
VAN TROYS Louis-Philippe sur Ilium
VANNESTE Kevin sur City Z
VANNESTE Michael sur Kerbraz

LADIES
ANATHEUNIS Valerie sur Source du Nil
BEVELACQUA Sabrina sur Elektra De La Cour D'asse
COSTERS Charlotte sur Aminasa
DE RIDDER Ninke sur Sfumato
DEDEURWAERDER Sarah sur Fautiglote
GOLDSMITH Natasha sur Bien Venida
LEGEIN Gwendoline sur Fly For Me et Kismir
TIELEMANS Charlotte sur Solalise
PRO ELITE
CILLI Alessio sur Sweet Beauty
ORIANI Jacob sur Nymphe du Levant
VERDUCCI Filippo sur Duilia
SFORZA Fautso sur Maydrit Santos
MENDUNI Guglielmo sur Sir Valenia
Lovamour Pousselino (cheval réserve)
La Deaune (cheval réserve)
Mon Cyborg  (cheval réserve)

LADIES
JOSI PAGLIERI Margherita sur Egea du Verger
TRIVELLONE Chiara sur Flora Speranza
PIGAZZI Clara sur Uhweisen
CASTELLO Maddalena sur Like the wind
PARISI Rebeca sur Nou Camp
Noxe (cheval réserve)
L’Estony de Line (cheval réserve)
Carismatica  (cheval réserve)

SFORZA Fabrizio (Entraîneur PRO ELITE & LADIES)
PERCIA Maurizio (Chef d’équipe PRO ELITE & LADIES)


Horse Ball

PROGRAMME

Mardi 26 août
18h00 : tirage au sort des rencontres.

Mercredi 27 août
18h30 : match d’ouverture
19h10 : Match Féminin n°1
19h50 : Match Féminin n°2
20h40 : Match Pro Elite n°1
21h25 : Match Pro Elite n°2

Jeudi 28 août
11h00/12h00 : visite vétérinaire
18h00 : match d’ouverture
18h40 : Match Féminin n°1
19h25 : Match Féminin n°2
20h20 : Match Pro Elite n°1
21h05 : Match Pro Elite n°2
Vendredi 29 août
11h00/12h00 : visite vétérinaire
18h00 : match d’ouverture
18h40 : Match Féminin n°1
19h25 : Match Féminin n°2
20h20 : Match Pro Elite n°1
21h05 : Match Pro Elite n°2

Samedi 30 août
Journée de repos

Dimanche 31 août
11h00/12h00 : visite vétérinaire
18h00 : match d’ouverture
18h30 : Match Féminin n°1 – 3ème/4ème places
19h10 : Match Pro Elite n°1 – 3ème/4ème places
20h05 : Match Féminin n°2 – Finale
21h50 : Match Pro Elite n°2 – Finale
22h00 : Remise des prix

Vos commentaires

Publié par hbdymdym le 19-09-2014 08:49

Guy92, tu n as pas tout a fait tort...juste sur le fait d avoir une sorte de specification hb type code la route...mais une fois que tu as ton galop 7... la maitrise des allures dont tu parles sur le niveau g4 reste une maitrise de niveau g4...et au dela de la maitrise sur le match, l interet d avoir le g7 est surtout de faire en sorte que le joueur de hb devienne cavalier, puisse apprendre a travailler, dresser un cheval, certe a un niveau relativement basique, mais ce sera mieux que tous ces g4 qui pensent savoir travailler un cheval...et en arrivant avec un cheval dresse sur un terrain, il y a deja moins de soucis concernant la maitrise...de toute facon, le reglement va et va de plus en plus favoriser les chevaux dresses et que tu fasses du hb, du cso, du dressage...le travail de base est le meme!!! donc une parfaite coherence avec des examens federaux ' generaux'. Pour les g4 qui ont un bon niveau, alors cet examen ne sera qu une formalite...de plus, je doute que de vouloir rester en totale marge des autres disciplines equestres soit une bonne chose pour notre sport...

Publié par guy92 le 17-09-2014 16:22

Relis mon message, mon propos porte uniquement sur le manque de coherence des galops federaux avec la pratique du horse-ball mais pas sur l'absence d'interet a la 'certification' du niveau des joueurs .. nuance. Mettre en place nos propres examens pour uniformiser le niveau des joueurs ok mais utiliser le systeme existant c'est sans interet puisque on voit bien que le galop 4 (requis pour participer aux competitions) requiert une maitrise de la vitesse et de la direction du cheval chose remise en cause par le debat sur cette page ...

Publié par Desolant le 17-09-2014 16:00

C'est bien triste que tu ne comprennes pas ce que veut dire hbdydym, guy92... Le horse ball est une discipline equestre, et donc a l'instar de toutes les autres disciplines en monte classique (et meme en western...) une connaissance du fonctionnement du cheval et du savoir faire equestre me parait necessaire, pour des raisons de securites evidentes etant donne les vitesses auxquelles vont les chevaux, mais aussi pour des raisons de respect du cheval!
Sans parler de facon internationale, ce serait deja pas mal que la pro elite et la pro ne soit ouverte qu'aux cavaliers ayant le galop 7, meme si on sait tres bien qu'une grande partie se le feront valider sans avoir travailler. Parce que jouer au horse ball c'est avant tout savoir monter a cheval, et rien qu'en regardant le travail de touche ca creve les yeux. Reculer, avancer, reculer, avancer, sur l'espace de 3 foulees, si on souhaite eviter d'arracher trois molaires a son cheval et lui trouer les flancs a chaque match c'est CLAIREMENT du dressage a un niveau superieur au galop 4 ou 5. Tourner dans un mouchoir de poche c'est en d'autre terme effectuer une pirouette ou demi pirouette, je ne me souviens pas avoir appris cette figure a mon galop 4...
Bref c'est bien triste d'entendre que le horse ball ne necessite pas plus que le galop 4...

Publié par Guy92 le 17-09-2014 15:16

Desole de te contredire @hbdymdym mais ce systeme de galop n'est absolument pas coherent pour un sport comme le horse-ball. Faire des certifications pour les joueurs afin de s'assurer de leur niveau equestre et de leur connaissance du reglement (type code de la route ) ok mais certainement pas en utilisant les galop federaux.
L'un des objectifs du galop 4 est 'Evoluer aux trois allures assis ou en equilibre sur ses etriers en controlant la vitesse et la direction avec ou sans contact avec la bouche du cheval ou du poney' si on suit ta logique il y a en deja pas mal qui devrait repasser le galop 4...
Le horse-ball ne requiert pas plus qu'un niveau galop 4 c'est une discipline qui se veut resolument en dehors des cliches de l'equitation. Si les problemes demeurent malgre cette obligation d'avoir le galop 4 alors rien ne changera si on passe a un galop 7.
A nous de mettre en place notre propre systeme sans quoi la discipline va pericliter. Tu te vois imposer aux argentins la meme equitation que la notre aux championnats du monde ? Pour avoir participe a des entrainements avec les australiens, leur equitation est differente aussi.
Ne melangeons pas tout. les diplomes federaux sont pour une question d'assurance pas pour certifier de l'aptitude de quelqu'un car comme tu l'as tres justement dit, n'importe qui peut contourner le reglement. Je ne vois pas en quoi 'enchainer des parcours de CSO type club 1' (requis de galop 7) peut apporter quelque chose a un horse-balleur.

Publié par hbdymdym le 16-09-2014 16:34

il n'y a surement pas une seule piste, mail me semble clair qu'il faut durcir les sanctions ce qui devrait obliger les joueurs a faire ce qu'il faut pour etre maitre aux maximum de leur monture. je suis joueur, mais aussi cavalier de cso et cce, et je trouve totalement anormal que l'on puisse jouer de l'amateur a la pro elite, sans avoir son galop 7...alors je connait tres bien le systeme, et sais que certains ce le feront valide comme ca, mais si on peut inciter une poignee de cavalier a travailler un peu en equitation dite 'classique', ca ne pourra etre qu'un plus pour ameliorer le niveau equestre; je pense aussi que ca donnera un peu plus de credibilite a notre sport; que dire d'un joueur qui est en equipe de France pour les JEM avec un galop 4 ou 5...
je sais que ce n'est pas ca qui changera tout, mais ca ne peut que contribuer a de l'amelioration...

Publié par Marco le 15-09-2014 15:16

Ps : desole pour les accents

Publié par Marco le 15-09-2014 14:11

Bon retablissement a tout les blesses.

Parker j'aime ton commentaire mettant au defit d'aller mesurer l'angle du defenseur sur la video de l'accident de Mos. Sauf erreur de ma part (video visionnee sur telephone), le defenseur prend sa direction au milieux du terrain vers l'angle oppose. D'apres les dimensions d'un terrain, l'angle qu'il a pris ne peut etre qu'inferieure a 45 degres (seul un aveugle ou quelqu'un mauvais en geometrie ne le verrait pas).

Je precise que c'est du a peu pret mais vu les direction, le defenseur avait de la marge pour avoir un tel angle.

Je pense que pour reduire les accidents, ce n'est pas le materiel qu'il faut ameliorer car ce dernier ne permet que de reduire les sequelles durant ou apres le drame. C'est avant l'accident qu'il faut agir en limitant les comportement dangereux (chevaux et joueurs).
Sanctionner un joueur accidente pour son comportement ? A quoi ca sert, le drame est arrive par contre quand il rejouera, c'est a ce moment qu'il faudra etre vigilant.

Dans ce commentaire je ne critique pas les cavaliers ayant eu des accidents au cours de ces jeux equestre, n'ayant pas vu les matchs et ne connaissant pas bien les joueurs, leurs chevaux et leur jeu. Je critique les comportements pouvant etre constates durant les differentes journee de competition meme si ces derniers n'amene pas toujours a l'accident.

La prevention est plus efficace que la protection.

Publié par Durleshorseballeurs le 06-09-2014 19:04

Je trouve vos discours bien dur concernant la chute de mos.
Ca trajectoire rectiligne coupe par un defenseur devant l epaule me semble bien dangereuse je n ose meme pas imaginer ce qui ce serait passer si celui ci n avait pas tente de freiner pour eviter l impact. la tete son de cheval se trouvant derriere la selle du defenseur me fait imaginer le pire... La chute des deux chevaux ...
De plus je ne crois pas que celui ci soit coutumier de trajectoire dangereuse et pour ma part celui ci a toujours parfaitement representer mon sport a mes yeux.

On apprends a peine que notre cavalier tricolore va mieux, on ne sait pas quand il pourra revenir sur les terrains ... Un peu de soutient me semble plus juste . je souhaite tres sincerement un bon retablissement a ce joueur victime a mes yeux d un accident qui malheureusement arrive lorsque que l on pratique une discipline comme la notre.

A tres bientot sur les terrains .

Publié par 1234 le 05-09-2014 22:05

@cestfouuu
Ta reflexion n'a rien a faire dans cette discussion. Tu parles pour rien dire. Si ce debat est inutil comme tu le dis, ne parles pas.
On cherche a trouver une solution au probleme premierement pour eviter les accidents et donc secondement pour faire avancer notre sport car il est clair que le Horse-Ball ne se developpera pas tant qu'il y aura autant d'accidents

Publié par cestfoouuuu le 05-09-2014 14:42

pourquoi un tel debat?
Ce n'est pas le premier accident et ca ne sera pas le dernier... Surtout que dans la majorite des cas ces accidents sont sans gravites. Alors mm si certaines solutions sont envisageable pour les limites, je penses inutile de s'affoler autour de ce fait.
Des accidents surviennent dans tout sport equestre et peut etre mm en plus grand nombre dans le cross par exemple.

Publié par umber le 05-09-2014 13:17

Qualite et dressage du cheval ne devraient pas poser de problemes en elite par contre les trajectoires et la vitesse imposees au cheval meritent reflexion ...de meme les prises de risque inconsiderees dans le feu de l'action mesdames et surtout messieurs les cavaliers utilisez vos capacites de reflexion et d'anticipation, vous n'etes pas seuls sur le terrain!

Publié par AK47 le 05-09-2014 11:43

Ensuite certains joueurs sont coutumiers de trajectoires tres limites, en attaque comme en defense, ses manoeuvres sont souvent de l intimidation forcant l adversaire, qui lui est sense, a eviter l accident. Comme aujourd'hui on ne sanctionne que le contact, meme infime au trot, ces joueurs sevissent sur les terrains avec la reussite du resultat en prime. Pourquoi ces joueurs identifies de la majorite peuvent ils continuer a nous mettre tous en danger depuis tant d'annees ?

Publié par AK47 le 05-09-2014 11:11

Les actions dangereuses sont legions ces dernieres annees . Et force est de constater que cela ne touche plus uniquement les 'petits niveaux' ou les chevaux et/ou les joueurs ne sont pas capables de prendre certaines trajectoires qui mettent en danger non seulement les auteurs de ces trajectoires mais egalement les autres joueurs presents sur le terrain...
Que faire ? L'exemple vient d'en haut, les trajectoires pratiquees par les equipes de tete de pro elite sont souvent tres limite mais elles sont realisees avec maitrise, en tout cas semble-t-il . Le probleme est plutot l'exemple donne aux categories inferieures mais surtout aux jeunes . En effet la lecon retenue n'est pas ' Il faut avoir un cheval dresse et une equitation permettant ces trajectoires au millimetre dans les posterieurs du defenseur' mais plutot ' Il faut coute que coute passer derriere le defenseur quitte a toucher ' ...
Aujourd'hui les accidents touchent meme nos meilleurs representants, serai ce donc une preuve que ces actions sont tout simplement dangereuses meme si elles ne touchent pas et doivent donc etre sanctionnee comme mise en danger de l'integrite des joueurs presents sur le terrain?
En formule 1 les pilotes ayant des comportements dangereux pour les autres sont sanctionnes meme a posteriori . Aujourd'hui il semble evident a tout le monde de rendre le ballon a l'adversaire lorsqu'un joueur s'enerve trop fortement . Est-il moins grave d'etre un danger sur chaque action que d'exprimer son mecontentement sur un terrain ? La question est posee .

Publié par barniedelauriville le 05-09-2014 09:31

D'accord avec vous sur les axes de reflexion: 1/ qualite et dressage des chevaux 2/ Application du reglement 3/ Qualite du materiel de protection.
Je rajouterai: 4/ Qualite et nature des sols. Est-ce qu'un sablon, un peu plus fuyant ne serait plus adapte a notre discipline? Les Toubin Clement ou similaires, c'est genial mais chaque fois qu'un cavalier tape,c'est la 'micro sieste ' assuree,dans le meilleur des cas...et 5/ La formation des coaches et des cavaliers parceque les acteurs, c'est eux. Ce sont les acteurs de la discipline eux-meme qui doivent agir en bonne intelligence sur un terrain.
La premiere regle, c'est de ne pas laisser son cerveau aux vestiaire quand on fait du sport...

Publié par reflexion le 05-09-2014 07:12

Se veut populaire bien sur. Et il manque des s. Desole pour les fautes mais c'est pour faire plus populaire

Publié par reflexion le 05-09-2014 07:00

Fred a raison, il faut prendre des decisions avant qu il ne soit trop tard
Les 3 axes a ameliorer sont:
La qualite des chevaux
Le reglement et le application du reglement
Le materiel

Il ne faut pas reprendre une saison ou un gars sort sur une civiere inconscient a chaque week-end.
Malgre ce qu en disent certain, etant donne notre nombre de licencies c'est beaucoup trop pour un sport qui ce veux populaire

Publié par suggestion le 04-09-2014 23:17

Etonnant que dans tout cet amas de commentaires evoquant protections, comportement des joueurs, sanctions... Personne n'est cite le dressage des chevaux...
Gueule en l'air, je t'arrache 3 dents par ci, 3 dents par la, je te fais jouer 3 mois apres etre sorti des courses, et sans que tu saches faire une transition descendante correcte... Mais pour que tu puisses mieux freiner je te mets un petit pelham! Bref, c'est caricature, mais on voit encore beaucoup trop de cavaliers denues de toute culture equestre sur les terrains de horse ball, entrainant ainsi une grande partie des accidents, quand il serait si simple d'apprendre a monter...

Publié par fred le 04-09-2014 22:35

c'est bien ce que je voulais dire, demain ,dans 10 ans ,jamais et vous avez raison,changez de casque...peut etre y aura t il demain , dans 10 ans,jamais, un modele avec cerveau integre...
sur ce, bonne saison a tous.

Publié par Unknown le 04-09-2014 17:49

Assez d'accord avec PARKER, inutile de blamer les accidentes ou ceux qui provoquent les accidents, en general, c'est rarement volontaire ou de maniere bien consciente du danger. Notre sport comporte des risques et je pense qu'on est tous capable de composer avec,sans quoi nous serions tous pietons, pas besoin de nous limiter pour autant: On ne demande pas aux pilotes de Rallye ou de F1 (voir meme de cyclisme) de ralentir parce qu'ils pourraient se tuer s'ils ratent un virage... ben chez nous c'est pareil, et effectivement la meilleure piste, c'est surtout l'amelioration de l'equipement et de la protection. Meme les sanctions plus lourdes... bof, y a de tres vilaines chutes sans avoir pour autant eu d'actions a proprement parle dangereuses. Donc oui de bons casques, de quoi proteger la nuque, voir les articulations (les genoux essentiellement), etc... c'est surement plus interessant a creuser que le reste.

Publié par pascool le 04-09-2014 16:36

@bienjouefred
Tu n'as pas du experimenter des chutes de ce genre pour avoir la critique aussi facile... Ca ne sert a rien de critiquer des joueurs en particulier, ils n'ont pas besoin de ca! C'est au probleme global qu'on s'interresse. Je pense que revoir les casques est une bonne idee. Sanctionner plus durement aussi. Peut etre un protege nuque ? Mais a mon avis c'est plutot chaque joueurs de n'importe quel circuit qui devrait se remettre en question et voir ce qu'il pourrait faire pour limiter les risques aussi bien pour lui que pour son cheval!

Publié par Bienjouefred le 04-09-2014 16:10

Merci Fred ! Cela ressemble a un message de la part de Mr Goisbault...

Bref ce n'est pas le plus important... Il est vrai que ce sport evolue... que les chevaux evoluent... que les terrains sont plus galopant etc... Mais la n'est pas la question ! On sait tous que ce sport est dangereux et pas besoin de le pratiquer pour s'en rendre compte ( public neophyte de st lo a cote de moi) mais justement Bordel !!! Meme sans prises de risques volontaires notre sport est dangereux alors oui et OUI on devrait sanctionner plus dur les mauvais comportements... Celui de Mos en est un ! Le defenseur etait peut etre travers oui mais Mos a remit la main sur les rennes et a changer sa propre trajectoire... on connait tous le resultat... Je ne parle meme pas de la sudiste qui a clairement envoye sa collegue au tapis... et qui risques d'en envoyer encore d'autres si elle ne decide pas de brancher son cerveau pour changer de style de jeu... Bref une discussion sterile pour certains mais un vrai sujet pour beaucoup d'autres et il y en a plus que vous croyez qui commencent (ou pas) a se poser des questions sur l'attitude dans le jeu de beaucoup...

A bon entendeur...

Publié par fred le 04-09-2014 12:41

un debat quand il y a debat n'est jamais sterile.et quand il s'agit de la vie d'un joueur et/ ou de sa monture ,cela n'a rien de sterile.maintenant nous sommes ' cavaliers' et nous sommes conscients qu'avec cet animal qu'est le cheval nous jouons avec notre vie regulierement...de la , a la jouer a la loterie tous les dimanches parce que l'on est pret a se mettre en danger ou mettre l'autre en peril ,il y a une nuance.peut etre qu'un jour , demain ,dans 10 ans entameront nous une reflexion sur ce sujet , peut etre, j'espere juste qu'il ne sera pas trop tard pour certains

Publié par PARKER le 04-09-2014 10:59

Sterile ce debat !
Les chevaux sont evidemment plus puissants et l'amelioration des sols qui n'aide pas a diminuer la vitesse : c'est l'evolution du sport. La question a revoir c'est la securite dans son ensemble. Certes les arbitres doivent etre plus severe mais ca fait des annees qu'on le dit...
Autre piste l'evolution de materiel ! Les casques pourraient aussi etre revu..
Pour ce qui est de la chute de Florian, j'encourage tout le monde a prendre un rapporteur et mesurer l'angle avec lequel le defenseur prend sa trajectoire devant un mec lance en contre-attaque ! Meme si a l afin il rectifie et se realignant, il est clairement en faute au depart de l'action, il a deliberement pris un risque pour palier la difference de vitesse avec le cheval gris...

Le plus important c'est que Florian a son cheval aille bien, maintenant, c'ets un fait il v ay avoir de plus en plus d'accident et les puissances augmentant, les consequences ne feront que suivre ...

Publié par Pseudo le 04-09-2014 10:32

Qu'il chute ou pas, s'il est la cause de l'action dangereuse, bah oui, biscotte obligatoire voyons !!!
On sanctionne la raison, independamment du resultat...
Et d'une ca montre a tout le monde que l'arbitre est intransigeant quant a la securite des chevaux et de deux, en championnat, ca sanctionne effectivement un joueur qui risque une suspension au prochain jeu dangereux de la sorte.

Publié par Benji le 04-09-2014 07:51

C'est le principe de l'equitation. On doit gerer un animal vivant, forcement ca se passe pas toujours comme prevu. Le horde ball n'est pas plus dangereux que les autres. Regarde les resultats medicaux et veterinaires du cross et de l'endurance ... Il faut bien que limiter les risques, mais il y en aura toujours. Et dans le cas present sur les 2 chutes des Francais tu veux sanctionner qui plus durement? On met un carton jaune a Mos quand il est sur la civiere?

Publié par encore le 03-09-2014 10:41

felicitation aux francais
bon retablissement a ceux qui ont chute.
avant de debuter une nouvelle saison, est ce que le nombre de chutes avec perte de connaissance a ete comptabilise pour la saison passe?
Ne serait il pas le moment d'avoir une reflexion sur la question?
A chaque fois nous passons a cote de l'accident grave qui aurait pu etre catastrophique.
A moment il faut peut etre arreter de dire que c'est la malchance, un alea ou autre.
Sanctionner plus durement est redit a chaque fois mais il n'y a pas de resultats.
Peut etre que comme en formule 1, a un moment il faut limiter la puisssance des chevaux, leur faire passer un test de maniabilite ou je ne sait quoi.
Il faut arreter ce delire et qu'apres chaque WE le fait de rentrer avec 6 chevaux et 6 cavaliers sans blessure soit une satisfaction.

Publié par Titi le 01-09-2014 16:32

Bonjour,
Si vous voulez consulter les feuilles de match, vous pouvez taper les chemins suivants :
horse-ball.org/images_pdf_match/5046_hb_pdf_match.pdf
...5047...
...5048...
...5049...

Publié par tchikitalagitane le 31-08-2014 20:42

AUPA! AUPA!! Allez les Bleus.. Excellent Match..

Publié par tchikitalagitane le 28-08-2014 20:51

Nouveau match, nouvelle compo de l'equipe.. Les chevaux d'hier vont se caler!! les cavaliers aussi.
Bienvenue aux nouveaux equipiers.. Allez les gars, On y va et on lache rien.. Excellent Moment tous derrieres Vous..

Publié par Comm le 28-08-2014 17:20

Devant la gronde generale face a l'absence de diffusion video ; peut-on compter sur wHBo pour mener l'enquete ? A qui la faute ? (visiblement diffuseurs et organisateurs se rejettent la faute l'un l'autre...)

Publié par supporter le 28-08-2014 15:12

15.00, reportage d'ici qq minutes de Nelson Monfort sur FR3, ce qu'il a retenu du horse-ball d'hier, A VOS ECRANS !!!

Publié par supporter le 28-08-2014 07:47

Merci pour le compte-rendu, a defaut des images. A noter en effet une interview encourageante de Nelson Monfort sur Tendance Ouest.

Publié par supporter le 28-08-2014 07:23

' Equidia Life a decide d'investir dans l'integralite des droits pour une diffusion 24/24 ', info L'Equipe.
C'est donc sur le site d'Equidia qu'il faut rappeler que le horse-ball interesse aussi les telespectateurs et demander pourquoi on l'a zappe de cette facon lors de ces JEM.

Publié par Adeline le 27-08-2014 21:29

Bonsoir
Ou peut on voir les matchs lors des jeux equestres ???

Publié par FanDeNico le 27-08-2014 18:59

Pourquoi Nicolas ne joue-t-il pas ce soir ? Choix tactique ? Probleme de cheval ?

Publié par supporter le 27-08-2014 14:13

Sur hball tv semblerait-il...

Publié par match le 27-08-2014 10:40

Donc pas de retransmission des matchs en direct nul part ...?

Publié par supporter le 27-08-2014 09:49

Equidia ne diffusera aucune image en direct des matches ! En retransmettra-t'il seulement certaines en differe lors de l'emission 'Le Grand Soir'?...Seul un journaliste de terrain devrait resumer ce qu'il aura suivi de ces matches. Bien vu pour une discipline en demonstration, devant certes un manege comble, soit 20.000 spectateurs, mais 0 telespectateur, alors que l'objectif en terre francaise etait, me semble-t-il, de promouvoir le horse-ball, une reussite francaise, lors de ces Jeux Mondiaux !! Mais peut-etre des media etrangers se seront-ils mieux positionnes en termes de diffusion internationale...On attend donc avec impatience tout film amateur poste sur Facebook ou horseball.org. En attendant, merci aux cavaliers francais de dressage d'evoquer lors de leurs interviews leurs 'amis horse-ballers', car le presentateur en plateau d'Equidia semble, pour sa part, avoir recu l'ordre de ne jamais prononcer ce mot ! Incomprehensible lorsqu'on voit la pub pour les JEM sur Equidia, dont les images de horse-ball promettaient bien plus de choses a l'ecran, au moins pour un public francais, pendant cet evenement.

Publié par nicolas le 27-08-2014 09:34

Bonjour
Un media va t il retransmettre les matchs en direct?
Equidia... hall TV...