Actualités, articles, interviews

0  

Horse Ball World : MEXIQUE !

Auteur : www.horse-ball.org | Date : 25-04-2014


Dossier de www.horse-ball.org : Le horse ball au Mexique !

L’équipe de France de horse ball domine les échéances internationales depuis 25 ans. Jamais tenue en échec lors de ses rendez-vous face aux équipes étrangères, la réussite tricolore est le reflet d’un intérêt grandissant pour la discipline dans l’hexagone.

Malheureusement, cette performance remarquable est à nuancer. Et il semble que le horse ball à l’international peine à trouver un second souffle. En effet, avec une participation en baisse sur les dernières échéances internationales, il est à se demander si le horse ball a vocation à s’exporter ou si ce produit "Made in France" n’est pas voué à le rester.

Avec 5 équipes lors du dernier championnat européen à Saint-Lô en août dernier, c’est l'un des plus faible taux de participation depuis 2004 (4 équipes en 2012 à Montpellier pour le Championnat d'Europe), on est plus habitué à tourner à 8 équipes sur ce genre de manifestation. On est bien loin des 11 équipes présentes en 2008 à Ponte de Lima lors du championnat du Monde. Et il ne semble pas que le Grand Tournoi International parvienne à remobiliser les formations européennes, avec seulement 3 équipes ayant répondu présentes sur l’édition 2013 et une annulation en 2014.

Si le contexte européen semble compliqué pour le moment, est-ce une réalité internationale ?

Cette semaine, c’est à 9500 kms de Paris que la rédaction de www.horse-ball.org se rend pour apporter des réponses à cette question. Après le Canada, où nous constations l'apparition de quelques passionnés de horse ball, c'est au tour du Mexique de nous dévoiler sa réalité horseballistique.

Contrairement à de nombreux pays touchés par le virus horse ball, le Mexique n'est pas une Nation majeure de l'équitation dite "classique". Avec seulement 7 médailes obtenues depuis 1900 aux Jeux Olympiques, l'équitation mexicaine ne semble pas une puissance sur laquelle s'appuyer pour promouvoir le horse ball. Ainsi, depuis 1980 et la 3ème place en concours complet par équipe aux JO, le Mexique est peu représenté sur les podiums des grandes échéances internationales. Mais alors, quel avenir pour le horse ball au Mexique ?

Une fois n'est pas coutume, ce n'est peut-être pas sur l'équitation classique (Dressage, CSO, CCE...) qu'il faut s'appuyer pour trouver un vecteur de développement. En effet, depuis quelques années, le Polo mexicain est en plein essor et commence à jouir d'une véritable renommée. Avec des joueurs classés parmi les 150 meilleurs mondiaux et une étape reconnue à Mexico, le Mexique tant à s'imposer comme une Nation qui compte pour polo mondial. Mais résumer la tradition équestre mexicaine au Polo serait réducteur. En effet, la Charreria prend une place importante dans le spectacle vivant mexicain. Véritable dérivé de la corrida, le cheval occupe déjà une place importante dans le quotidien mexicain.

C'est donc dans un contexte d'équitation spectacle que le horse ball débarque en Amérique Centrale. Loin des cadres fédéraux dont nous sommes plus coutumiers, il semble que les mexicains associent le cheval au spectacle... un savoureux mélange que le horse ball propose !

Nous sommes donc entrés en contact avec le responsable du horse ball au Mexique, Jesus Najera, pour connaître les enjeux et les difficultés à surmonter dans ce pays plus habitué aux mariachis et aux cactus ! Les enjeux, les difficultés, l’adaptation du règlement, Jesus Najera nous livre son point de vue sur l’avenir du horse ball au Mexique.

Horse Ball

Bonjour, pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre rôle dans le horse ball ?

Je m’appelle Jesus Najera. Je suis le président de l'Association Nationale Mexicaine des clubs de Horse Ball. Je suis également le coach de la sélection mexicaine nationale depuis 8 ans.

Could you please, present yourself and describe your role in the horse ball sport ?

I am Jesus Najera the president of the National Mexican Horse ball Association and the coach of the Mexican national selection of horse ball since 8 years.

Horse Ball

Depuis combien d’années le horse ball est-il pratiqué dans votre pays ?

8 ans.

For how many years horse ball is practicing in your country ?

8 years.

Horse Ball

Comment le horse ball est il organisé dans votre pays ?

Nous avons l'Association Nationale Mexicaine des Clubs de Horse Ball (ANMCHB). Nous avons des représentations durant l'année sur les événements équestres nationaux les plus importants. Sur chacune de ces représentations nous organisons des tournois avec nos équipes.

How is the Horse-ball organized in your country ?

We have the Asociacion Nacional Mexicana de Clubes de Horseball (ANMCHB). We have presentations during the year in the most popular horse events in our country. In each presentation we make tournaments with our teams.

Horse Ball

Combien d’équipes existe-t-il dans votre pays et quel est le nombre de joueurs ?

Nous avons 8 équipes et 35 joueurs.

How many teams exist in your country and which is the number of players ?

We have 8 teams and 35 players.

 

Horse Ball

Quelle est la reconnaissance pour le horse ball dans votre pays ?

Les cavaliers nous respectent énormément. Nous sommes très souvent invités à participer aux cérémonies d'ouverture de compétitions équestres, tels que les matchs de polo, les courses ou les spectacles en tout genre.

How is the horse ball respected in your country ?

The riders respect us a lot and invite us to open many riding events, as polo matches, horse races, horse shows...

Horse Ball

Quels sont les facteurs qui facilitent ou compliquent le développement du horse ball dans votre pays ?

La force de ce sport est sa nouveauté et son coût moins élevé que n'importe quel autre sport équestre. Les difficultés se situent à plusieurs niveaux :
. La distance est un obstacle majeur au développement du sport. Lorsque nous organisons des tournois, les équipes ont parfois plus de 20 heures de transport.
. L'insécurité est également un facteur propre à mon pays. Les cavaliers prennent peu de risques et limitent au maximum le déplacement de leurs chevaux.
. Les cavaliers qui pratiquent d'autres sports équestres ne veulent pas en essayer de nouveaux. Ils ont l'impression que le horse ball change leur propre discipline.
. Le gouvernement ne veut pas participer à l'évolution de ce sport.

Which are the difficulties and strengths that you encounter for the development of horse ball in your country ?

The strengths are that it’s a new equestrian sport and cheaper than others. Difficulties :
. The distance is a very important difficulty because if we make a tournament the teams have to travel more than 20 hours.
. Other issue is the insecurity in my country and the riders not really like to take risks while driving their animals.
. The people who practices some equestrian sports don’t want to try another equestrian sport as they think that they are treating their actual equestrian discipline.
. Government don’t want to be evolved.

Horse Ball

Que manque-t-il à votre pays pour développer le horse ball ?

Les stages... Heureusement ou malheureusement, notre pays est très vaste. Cela implique des coûts de transport très élevés. De ce fait, la plupart des clubs ne veulent pas investir dans l'organisation de stages qui serait pourtant capitale pour le développement du sport, mais de ce fait, très onéreux.

Which is missing in your country to develop the horse ball ?

Horse ball seminars... Fortunately or unfortunately we have a very large extension of land in our country and have very high travel costs. Horse ball is a not well-known sport, therefore equestrian clubs do not invest in paying any training seminars.

Horse Ball

Quels sont les principaux buts et les projets de développement pour le horse ball dans les prochaines années ?

L'été prochain nous allons organiser des stages dans les environs de Mexico et continuer à travailler dur pour notre sport.

What is the main focus and the development projects for the horse ball in the coming years ?

Next summer we will promote some training seminars around Mexico and keep working so hard for our sport.

Horse Ball

Horse Ball Merci pour vos réponses et votre patience. Bon courage pour le développement du horse ball au Mexique et à bientôt sur les terrains.

Horse Ball Thank you for your answers and your patience. Good luck for the development of the horseball in Mexico and see you soon on grounds.

Réagissez à cet article
  1.   caractères de aA à zZ, 0 à 9 et signes - . _
  2.   entrez le code sur votre gauche *
  3. Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs. L'équipe de www.horse-ball.org se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises. * Champs obligatoires