Actualités, articles, interviews

0  

PRO : le point à mi-saison !

Auteur : www.horse-ball.org | Date : 12-02-2014

Championnat de France Pro 2014 : Le bilan à mi-saison !

8 équipes, 7 étapes... le championnat PRO 2014 bat son plein depuis le 26 octobre dernier. Dans quelques jours la compétition va basculer dans sa 2ème partie pour se conclure le 22 juin à Jardy.

En effet, 3 étapes (Rosières aux Salines, Saumur & Mâcon) se sont déjà déroulé et chaque équipe a déjà rencontré 6 des autres formations du circuit. Les écarts se creusent, les objectifs se réajustent... c'est pour cela que la rédaction de www.horse-ball.org a souhaité aller à la rencontre des écuries Pro pour faire un point sportif à mi-saison.

Classement après 6 journées

1. Lyon : 16pts / +12
2. Ouest Lyon 1 : 14pts / +5
3. Loire sur Rhône : 14pts / -1
4. Vendegies : 12pts / +4
5. Nancy Cheval Liberté : 11pts / +6
6. Saint Rémy de Provence : 10pts / -3
7. Gif : 10pts / -8
8. Ouest Lyon 2 : 9pts / -15

LYON | MORGAN DUTRONC

. www.horse-ball.org : Actuellement à la 1ère place du classement provisoire de la catégorie, vous possédez 2 points d’avance sur vos poursuivants directs, Ouest Lyon 1 et Loire sur Rhône… comment se clôture pour vous cette première phase de la compétition ?
C'est avec une certaine satisfaction que nous terminons la première phase de la saison, l'équipe est en tête du classement provisoire et demeure invaincue.  Meme si tous les objectifs de jeux n'ont pas encore été remplis nous sommes satisfaits de notre dernière journée où nous avons joué nos concurrents directs et développé un jeu intéressant.

. www.horse-ball.org : Vous annonciez lors de l’interview de début de saison que votre principal objectif était la montée en Pro Elite. Pensez-vous cet objectif réalisable alors que les matchs allers sont presque finis ?
En effet notre objectif de monter en pro élite reste largement réalisable même si le chemin est encore long et l'écart moindre l'équipe travaille rigoureusement sur ses points faibles. Cette petite trève hivernale aura été bénéfique pour  notre cavalerie qui reste encore jeune. Nous espérons maintenant aborder nos matchs avec un peu plus de maitrise et toujours la même envie afin de clôturer la saison comme espéré.

OUEST LYON 1 | RAPHAEL DELEMOTTE

. www.horse-ball.org : Actuellement à la 2ème place du classement provisoire de la catégorie, à deux longueurs du leader (Lyon), comment se clôture pour vous cette première phase de la compétition ?
C'est une première partie de saison en demi teinte avec déjà deux défaites malgré tout nous sommes toujours dans le coup pour atteindre nos objectifs. Il faut relativiser néanmoins aux vues de pas mal de changements par rapport à l'année passée (nouveaux chevaux, nouvelle méthode d’entraînement) je pense qu'il faut un temps d'adaptation avant d'être plus productifs dans nos performances. C'est un championnat très disputé et il faudra être plus régulier en 2ème partie de saison.

. www.horse-ball.org : Affirmant vouloir remonter en Pro Elite en début de saison, peut-on vous reprocher un léger manque de régularité dans les résultats, rendant fragile votre ticket pour la catégorie reine ?
Il est logique d'avoir comme objectif de remonter lorsque on vient d'être relégué juste à cause d'une moins bonne différence de but. Pour ce qui est de nos performances elles pourraient être effectivement meilleures mais on s'attendait à ce que cela soit difficile. Hem et bellegarde promus l'année passée n'ont pas survolé le championnat pro la saison dernière c'est un championnat où le niveau est très homogène il faudra éviter les contres performances en deuxième partie de saison et se servir de notre expérience pour savoir prendre les points même si l'on ne joue pas à notre meilleur niveau tout le temps. Nous allons donc travaillé dur afin d’atteindre nos objectifs.

LOIRE SUR RHONE | LOIC SEGEAR

. www.horse-ball.org : Actuellement à la 3ème place du classement provisoire de la catégorie, vous êtes à égalité de point avec Ouest Lyon 1… comment se clôture pour vous cette première phase de la compétition ?
Nous sommes très satisfaits de cette première partie de saison. L’objectif était d’accrocher la première moitié de tableau, ce que nous avons réussi à faire jusqu’à présent. Avec les changements dans l’effectif, nous sommes conscients qu’il s’agit d’une saison de reconstruction. Nous avons perdu deux grosses individualités (Eve Ségear et Stéphane Gillot), sur lesquelles nous nous appuyions volontiers la saison dernière pour gagner nos matchs. Le coach a su changer les schémas tactiques pour baser le jeu sur le collectif et non plus sur les individualités. On progresse dans ce sens, et offensivement, nous sommes vraiment contents du rendu, même s’il faudra aller vers plus de fluidité et plus de vitesse d’exécution. Le gros du travail reste le secteur défensif. Malheureusement, nous devons désormais comblé un nouveau départ, celui de Yoann Bastin, qui s’envole pour l’autre bout du monde pendant un an. Rien d’officiel encore sur son remplacement ou non pour le moment... Bref, nous sommes dans les temps de passage par rapport à notre objectif, il faut continuer comme ça.

. www.horse-ball.org : Coutumier de la première moitié de tableau à la fin de la saison depuis 2012, la saison 2014 peut-elle être la bonne, malgré les remaniements de votre effectif ?
L’avenir nous le dira ! Honnêtement, nous n’y pensons pas et on regarde plus derrière que devant. Après, quand la fin de saison arrivera, si nous sommes toujours à cette place, nous pourrons nous tourner vers l’avant. J’espère qu’on pourra en arriver là mais on en est loin. Lyon et Ouest Lyon 1 sont solides. Nancy revient bien, Vendegies est toujours là. Et les promus sont au niveau, tous les matchs sont serrés. Et puis Saint Rémy, vu l’effectif du groupe, va finir par trouver la recette. La fin de saison sera difficile pour tout le monde, on espère pouvoir accrocher le wagon de tête ! Que le meilleur gagne !

VENDEGIES | TOM DUPAU

. www.horse-ball.org : Actuellement à la 4ème place du classement provisoire de la catégorie, comment se clôture pour vous cette première phase de la compétition ?
Notre objectif était de prendre un maximum de points dans cette première phase pour entamer plus sereinement la deuxième partie du championnat ! Une 4 ème place à 4 points du premier et 2 points du podium n'est pas non plus une mauvaise opération, maintenant à nous d'assurer les matchs retours pour aller chercher le podium.

. www.horse-ball.org : Dans un championnat aussi ouvert que celui de la Pro, le moindre faux pas se paye cher. Pensez-vous que le faux pas face à Ouest Lyon 2 vous sera préjudiciable dans vos ambitions pour l’accès podium ?
Oui c'est sûr qu'avec ce faux pas nous nous écartons un peu plus du haut de tableau mais n'oublions pas qu'il reste les matchs retours donc à nous de tout mettre en oeuvre pour éviter ces faux pas et aller chercher le haut de tableau.

NANCY CHEVAL LIBERTE | NICOLAS GRANDDIDIER

. www.horse-ball.org : Actuellement à la 5ème place du classement provisoire de la catégorie, comment se clôture pour vous cette première phase de la compétition ?
Pour le moment rien n'est encore joué, il est certain que le bilan est loin de nos objectifs, on est à notre place, vu nos prestations.

. www.horse-ball.org : Les équipes du circuit étaient nombreuses à vous voir sur le podium en fin de saison. Comment expliquez-vous votre positionnement au classement provisoire, malgré un effectif gonflé par l’arrivée de certains joueurs cet été ?
C'est vrai que l'on est passés aux travers de certains matchs avec des équipes largement à notre portée. Les raisons sont multiples comme toutes les équipes on a des galéres de chevaux, ce qui ne justifie pas tout, manque d'agressivité aussi... sur certains matchs, trop attentistes. A l'heure actuelle l'état d'esprit de l'équipe est bon, il ne faut plus rien lacher, si l on veut prétendre à quoi que ce soit. Donc la 2ème partie du championnat sera plus compliquée car nous n'avons plus le droit de perdre beaucoup de points ! Rendez vous à Saint-Lô pour suivre tout ça.

SAINT REMY DE PROVENCE | CYRIL MELQUIOR

. www.horse-ball.org : Actuellement à la 6ème place du classement provisoire de la catégorie, comment se clôture pour vous cette première phase de la compétition ?
Décevante car nous avions recruté trois joueurs de classe internationale. En effet avec l'arrivée de trois Espagnols nous avions misé sur un podium à la mi saison. Cela nous a permis de nous réveiller. Il faudra compter sur nous sur la deuxième partie du championnat car nous sortons de cette mauvaise série encore plus motivés que jamais.

. www.horse-ball.org : Vous indiquiez en début de saison que pour vous, « les équipes les plus régulières peuvent prétendre à la montée en Pro Elite ». Doit-on en conclure que l’irrégularité est votre ennemi ?
Je le pense toujours, mais ce ne sera pas notre cas cette saison. On a été réguliers en matière de match nul (4 en 6 matchs). Nous avons essayé de construire une nouvelle équipe avec beaucoup trop de nouveaux joueurs (4 par rapport à l'année dernière). On est encore en phase de construction il va y avoir un remaniement d'effectif avec le retour d'un joueur qui nous avait quitté et quelques départs. Espérons que cela nous relance...

GIF | QUENTIN GAUTHIER-LAFAYE

. www.horse-ball.org : Actuellement à la 7ème place du classement provisoire de la catégorie, comment se clôture pour vous cette première phase de la compétition ?
Nous sommes là où nous craignions être… dans la zone de relégation. Ce n’est pas une bonne nouvelle et nous pensions être capables de mieux faire. Malheureusement nous avons eu du mal à nous mettre dans le rythme. A nous de gagner dans la seconde moitié de la saison les points précieux qui nous permettront de rester dans cette catégorie l’année prochaine !

. www.horse-ball.org : Après un début de saison prometteur, vous restez sur une série de 3 défaites en 3 rencontres... Quels sont les points forts sur lesquels vous allez vous appuyer pour la 2ème partie de la compétition ?
Nous avons la chance de disposer dans les écuries de nombreux chevaux de qualité et donc pouvons compter sur une cavalerie performante pour toute la saison, qui est longue. L’équipe est composée de joueurs qui ont de bonnes capacités individuelles. Il nous faut nous concentrer à l’entraînement pour accélérer notre vitesse de balle et trouver un jeu collectif mieux adapté aux équipes que nous rencontrons.

OUEST LYON 2 | RAPHAEL DELEMOTTE

. www.horse-ball.org : Actuellement lanterne rouge du circuit, comment se clôture pour vous cette première phase de la compétition ?
C'est une première partie de saison difficile évidemment mais nous savions à quoi nous attendre il y a eu des choses intéressantes malgré tout car on a été capables d´accrocher certaines équipes nous espérons avoir pris en maturité afin de prendre les points nécessaires pour nous maintenir.

. www.horse-ball.org : Avec 1 victoire contre un concurrent à la montée sur la dernière étape, peut-on s’attendre à un regain d’orgueil de la part de votre formation ?
Cette victoire fait énormément de bien sur le plan moral  et nous montre que c'est possible. J'espère qu'elle en amènera d'autres mais il faudra être beaucoup plus disciplinéss notamment sur le plan défensif pour espérer confirmer cette bonne performance. Au delà de l'orgueil il faudra prendre conscience de nos qualités et combattre pour que nos lacunes notamment ce problème de gestion d'un match soient beaucoup plus pragmatique et moins émotionnelles afin de savoir prendre des points quand il le faudra.

 

Réagissez à cet article
  1.   caractères de aA à zZ, 0 à 9 et signes - . _
  2.   entrez le code sur votre gauche *
  3. Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs. L'équipe de www.horse-ball.org se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises. * Champs obligatoires