Actualités, articles, interviews

5  

Arles HCC et Chambly dans la même foulée

Auteur : FFE / JuNiThi | Date : 21-01-2013

[Communiqué de presse]

 

 

Communiqué de presse de la Fédération Française d'Equitation

 

PRO ELITE : Arles HCC et Chambly dans la même foulée !

 

Les horse-balleurs français ont poursuivi leur Tour de France ce week-end en mettant le cap sur le salon Cheval Passion d'Avignon. Un évènement auquel les équipes du Championnat de France Pro Elite ont coutume de participer depuis plus de 10 ans.

Après 2 étapes d'observation, où chacune des 10 équipes en lice a tenté de prendre la température du niveau de jeu de ses adversaires, rien ne semblait acquis dans ce championnat. L'étape d'Avignon a confirmé cette tendance. Aucune formation ne s'est détachée mathématiquement et techniquement. Arles HCC et Chambly sont en effet à égalité de points en tête du championnat.


Deux chocs de haut de tableau étaient programmés ce week-end : Bordeaux/Angers et Chambly/Arles HCC. Après un très bon début de saison, les joueurs d'Angers étaient attendus au tournant contre les champions de France en titre de Bordeaux. Un match engagé qui a tourné à l'avantage des girondins, vainqueurs sur le score de 10 à 9.

Le lendemain, les co-leaders du championnat Arles HCC et Chambly se rencontraient sur la piste d’Avignon. Les joueurs de Chambly ont très vite pris l'ascendant dans ce match, menant 8 à 4 à la mi-temps. Les joueurs ont su gérer leur avance jusqu'au bout, et ce, malgré un retour marquant des arlésiens. Le score final de 10 à 9 permet à Chambly de se maintenir sur le podium provisoire.

Difficile de faire preuve de régularité dans ce championnat. En à peine 3 étapes, Chambly a par exemple concédé 2 matchs nuls contre Nantes Husse et Coutainville Izzea. De son côté, Arles HCC a essuyé sa première défaite de la saison. Les arlésiens tiennent tout de même les rênes de la compétition avec une différence de buts de +28 contre +7 pour Chambly. Il est encore trop tôt pour affirmer que ces 2 formations se détachent. Car les 5 premières équipes au classement se tiennent en seulement 3 points. Angers, 3ème au provisoire, mais aussi Bordeaux, 4ème, et Nantes Husse, 5ème, ont leur mot à dire.

Parmi les bonnes opérations du week-end, Bordeaux est la seule formation à repartir avec 2 victoires (10-9 contre Angers et 8-4 contre Rouen) tandis que Coutainville Izzea a accroché Chambly 7-7 et s'est imposé contre Nantes Husse 9 à 6. L'équipe bas-normande passe ainsi de la huitième à la 6ème place du classement. Rien n'est fait non plus en bas de tableau. Avec une victoire chacune contre Lyon et Ouest Lyon, les équipes de Rouen et d'Aramon se placent en 7ème et 8ème positions. Les deux formations lyonnaises ferment la marche.

> Trois questions à Thomas Datin, capitaine de l'équipe de Coutainville Izzea :

. Vous repartez d'Avignon avec un match nul et une victoire. Quel est votre bilan du week-end ?
Contre Chambly, on s'était dit qu'on avait rien à perdre. Il fallait se donner à fond. Les joueurs de Chambly ont fait pas mal d'erreurs, nous aussi, ce qui fait que le match était finalement assez équilibré. C'est une belle surprise pour nous. Avec le recul, on se dit qu'en ayant géré un peu mieux quelques ballons, c'était possible de passer devant. Disons que c'était le jour ou jamais. Contre Nantes Husse, il était important de continuer sur la lancée de la veille. Et puis, cela fait maintenant trois ou quatre ans que l'on se rencontre. A chaque fois, les matchs se terminaient sur un nul ou sur une victoire nantaise. On avait donc à cœur d'inverser cette tendance. C'est maintenant chose faite.

. Après trois étapes, vos ambitions sont-elles revues à la hausse ?
Notre première ambition était de faire mieux que l'année dernière, c'est-à-dire mieux que la septième place. On sait tous que les trois premières places sont trop difficiles à atteindre. L'équipe d'Angers a l'air de bien s'accrocher et va être dure à prendre. On aimerait finir cinquième ou sixième. C'était donc important de ne pas laisser Nantes s'en aller au classement. On va essayer de continuer de travailler et de doubler les Nantais. Si on peut faire plus, on le fera...

. Quels sont actuellement vos points forts dans le jeu ?
On manque de régularité. Les bons et les mauvais secteurs de jeu changent à chaque week-end. En tout cas, on doit vraiment travailler sur la touche. Par rapport à la plupart des équipes, on a des chevaux beaucoup plus petits. Pour combler ce déficit de taille, on doit jouer sur leur mobilité. En ce moment, la défense fonctionne plutôt bien. On arrive à faire jouer nos adversaires assez longtemps avant qu'il ne marque. Cela peut les stresser, les énerver, et leur faire perdre un peu confiance.



Prochain rendez-vous pour les équipes du Championnat de France Pro Elite, les 09 & 10 février à Saint Lô !

 

> Programme/Résultats du 19/01/13
Rouen vs Lyon : 10/6
Chambly vs Coutainville Izzea : 7/7
Bordeaux vs Angers : 10/9
Ouest Lyon vs Arles HCC : 1/15
Nantes Husse vs Aramon : 8/3

> Programme/Résultats du 20/01/13
Lyon vs Angers : 5/10
Coutainville Izzea vs Nantes Husse : 9/6
Bordeaux vs Rouen : 8/4
Chambly vs Arles HCC : 10/9
Aramon vs Ouest Lyon : 7/5

> Classement au 20/01/13
1. Arles HCC : 16pts / +28
2. Chambly : 16pts / +7
3. Angers : 14pts / +23
4. Bordeaux : 14pts / +14
5. Nantes Husse : 13pts / +2
6. Coutainville Izzea : 11pts / -6
7. Rouen : 10pts / -4
8. Aramon : 10pts / -6
9. Lyon : 8pts / -20
10. Ouest Lyon : 8pts / -38

 

Image : Ladislas Crausaz pour l’équipe de Chambly (copyright : Béa Duriez)

 

 

 

Contact

JuNiThi - FFE
9 avenue de Chastenaye - 92 290 Chatenay Malabry
Tél. : 01 49 73 48 07 - Fax : 01 49 73 25 59
Email :

Vos commentaires

Publié par Chute le 23-01-2013 07:23

Celle de Nicolas Thiessard et Thomas Fox etait bien plus impressionnant avec le beau travers de Mr Thiessard !!

Publié par cascade le 22-01-2013 11:56

Pas vu mais vu celle provoqu? par jean ba Bordeaux sur jean ba Angers. dangereux le jean ba de Bordeaux et en plus pas faute; pas normal mr l arbitre. ca nous a foutu la trouille!!!

Publié par barniedelauriville le 22-01-2013 11:37

On m'a dit que Nicolas Thiessard pensait se reconvertir dans les spectacles de cascades a cheval et qu'il avait profite d'Avignon pour faire ses premiers pas dans le metier. Quelqu'un a vu son numero?

Publié par lamotte le 22-01-2013 10:06

Super match Arles vs Chambly. Chaque equipe a eu sa mi-temps, vraiment sympa...
Le championnat va surement se jouer sur ce match retour. Sympa comme configuration, sachant que la plus part de ses joueurs vont jouer ensemble en GTI une semaine avant l'etape crutial de Bordeaux...
Ils n'auront pas interets a avoir la moindre galere de chevaux ... Une semaine avant c'est assez tendu ...

Publié par Delta le 21-01-2013 07:10

Au vu des matches aller restants aux deux formations, tout est encore possible :
Chambly : Ouest Lyon, Lyon et Angers
Arles : Aramon, Rouen et Nantes