Actualités, articles, interviews

1  

ANGERS prend les rênes du Championnat !

Auteur : FFE/JuNiThi | Date : 26-11-2012

[Communiqué de presse]

 

 

Communiqué de presse de la Fédération Française d'Equitation

 

PRO ELITE : ANGERS prend les rênes du Championnat !

 

Les meilleurs horse-balleurs français faisaient leur rentrée ce week-end à Rosières-aux-Salines (54). Le Pôle Hippique de Lorraine recevait en effet les 2 premières journées du Championnat Pro Elite de horse ball.

Les 10 formations en lice dans ce championnat de France sont vite entrées dans le vif du sujet. Si certaines découvraient la Pro Elite, d’autres formations d’expérience souhaitaient dès à présent marquer des points dans un championnat toujours plus serré. En particulier pour Bordeaux, Arles HCC et Chambly, vainqueurs à eux 3 des 5 dernières éditions du championnat de France Pro Elite.

Arles HCC, champion de France 2011, réalise un carton plein avec 2 victoires successives. Malgré une mauvaise entame de match, les arlésiens s’imposent 11 à 8 contre Coutainville Izzea avant de confirmer le lendemain 13 à 5 face à Lyon. "L’année dernière déjà, nous avions déjà eu du mal à nous mettre dans le rythme dès le départ. Les joueurs normands ont su profiter de notre fébrilité et nous ont bien contrés", admet Nicolas Thiessard, joueur d’Arles HCC. Quant aux joueurs de Bordeaux, sacrés champions de France en juin dernier au Haras de Jardy (92), le week-end a commencé par une victoire avec la manière 14 à 5 contre les promus de Ouest Lyon. Mais le vrai test de ce début de championnat pour les tenants du titre était programmé dimanche après-midi : le premier choc de ce championnat opposait Bordeaux à Chambly. "Le match démarre très bien. Nous monopolisons le ballon, nous les bloquons bien... Nous avons tout pour gagner", commente le capitaine bordelais Romain Depons. Seulement voila, la deuxième mi-temps est toute autre. "Nous commettons des erreurs qui nous coûtent cher à ce niveau-là. Nous avons trop de déchets dans notre jeu. Nous remettons les joueurs de Chambly en confiance", regrette-t-il. Les joueurs picards reviennent au score et parviennent à s’imposer au finish sur un score de 7 à 6.

Avec 2 victoires et donc 6 points au compteur, 4 équipes tiennent la tête du classement provisoire. La pôle position revient à Angers, vainqueur des promus d’Aramon 13 buts à 9 et de Ouest Lyon 13 buts à 2. Arles HCC et Chambly complètent le podium tandis que Nantes Husse réalise une bonne opération en s’imposant contre Lyon et Rouen. Un début de saison idéal donc pour ces 4 formations départagées à la différence de buts. Bordeaux doit se contenter, pour le moment, de la 5ème place au provisoire, juste devant Coutainville Izzea. Aramon, Rouen, Lyon et Ouest Lyon ferment la marche.

"Les premières journées de Championnat sont toujours délicates à aborder. Il faut se mettre d’emblée dans le rythme. Le niveau semble se resserrer, il faut se méfier de chaque équipe. Même si les disparités de niveau devraient se faire ressentir au fil des mois, il va falloir être affûté lors des prochains rendez-vous", conclut Nicolas Thiessard.

 

Trois questions à Laurent Motard, entraîneur de l’équipe de Chambly :

> Chambly, mené 5 buts à 1 à la mi-temps contre Bordeaux, s’est finalement imposé 7 à 6. Quelle est votre vision du match ?
En première mi-temps, notre défense n’était pas en place et n’avons quasiment pas eu le ballon. En revanche, la situation s’est inversée en deuxième mi-temps. Avec un ou deux ramassages, un ou deux ballons au sol que l’on récupère, la physionomie du match change vite. Au final, nous nous imposons d’un but. Ce n’est pas du tout un match où nous nous sommes promenés. Ils nous ont vraiment assommés à l’entame de match. Ils se sont peut-être un peu trop relâchés en deuxième mi-temps tandis que Chambly, à l’inverse, s’est dynamisé.

> Quels ont été les ajustements nécessaires à la mi-temps ?
Nous étions un peu éparpillés dans nos attaques en première mi-temps. Nous avons recentré le groupe en rapprochant les joueurs les uns des autres et nous avons changé la hauteur de nos virages. Nous avons aussi recompacté notre défense car ils arrivaient à nous transpercer assez facilement. Le fait d’être plus rigoureux en défense à forcement changé la donne.

> Le match contre Rouen a t-il été aussi disputé ?
Le match était physique. On s’y attendait. Contre Rouen comme contre Bordeaux, les matchs ont été très serrés. Nous n’avons pas été si à l’aise que ça. L’équipe se cherche encore. Disons que notre fond de jeu n’est pas encore installé. Nous y allons modestement, match par match. Nous faisons partie du trio de tête depuis plusieurs années mais uniquement sur le papier. La saison ne fait que démarrer. Nous prenons six points mais rien n’est fait, pas question de s’emballer. Nous devons rester froids et concentrés pour la suite.

 

> Programme/Résultats du 24/11/12
Lyon vs Nantes Husse : 7/10

Aramon vs Angers : 9/13
Coutainville Izzea vs Arles HCC : 8/11
Bordeaux vs Ouest Lyon : 14/5
Chambly vs Rouen : 9/5

> Programme/Résultats du 25/11/12
Ouest Lyon vs Angers : 2/13

Chambly vs Bordeaux : 7/6
Nantes Husse vs Rouen : 9/8
Coutainville Izzea vs Aramon : 8/7
Arles HCC vs Lyon : 13/5

> Classement au 25/11/12
1. Angers : 6pts / +15

2. Arles HCC : 6pts / +11
3. Chambly : 6pts / +5
4. Nantes Husse : 6pts / +4
5. Bordeaux : 4pts / +8
6. Coutainville Izzea : 4pts / -2
7. Aramon : 2pts / -5
8. Rouen : 2pts / -5
9. Lyon : 2pts / -11
10. Ouest Lyon : 2pts / -20

 

Image : L’équipe d’Angers avec Baptiste Vignal face à Ouest Lyon avec Alexis Dunand (copyright : Béa Duriez)

 

FEMININES : Ouest Horse Ball, Chambéry et Gif répondent présents !

 

Le championnat Féminin faisait lui son retour au cœur du Pôle Hippique de Lorraine. Au terme des 2 journées de compétition, Ouest Horse Ball a pris la tête du Championnat grâce à ses deux victoires 11 à 1 contre Hauteville et 9 à 5 contre Saint Gervais. Les joueuses réalisent une belle entame dans ce Championnat, à l’instar des Championnes de France en titre de Chambéry.

Chambéry démarrait fort ce week-end puisque la formation devait affronter les joueuses expérimentées de Lacanau puis de Coutainville Agrial. Elles remplissent leurs objectifs en ramenant 2 victoires 5 à 4 et 9 à 3. Gif repart également avec 6 points et se positionne en 3ème position au classement provisoire, derrière Ouest Horse Ball et Chambéry. Le Championnat Féminin s’annonce une nouvelle fois très ouvert. La compétition devrait être serrée jusqu’en juin prochain.

Les 8 équipes se retrouveront les 08 & 09 décembre sur la carrière fédérale du Salon du Cheval de Paris. L’occasion pour les équipes de tête de confirmer leur forme et pour les autres de remonter d’ores et déjà au classement.

 

> Programme/Résultats du 24/11/12
Gif vs Saint Gervais : 6/4

Nancy Cheval Liberté vs Coutainville Agrial : 4/7
Lacanau vs Chambéry : 4/5
Hauteville vs Ouest Horse Ball : 1/11

> Programme/Résultats du 25/11/12
Gif vs Hauteville : 7/4

Nancy Cheval Liberté vs Lacanau : 5/6
Coutainville Agrial vs Chambéry : 3/9
Saint Gervais vs Ouest Horse Ball : 4/9

> Classement au 25/11/12
1. Ouest Horse Ball : 6pts / +15
2. Chambéry : 6pts / +7
3. Gif : 6pts / +5
4. Lacanau : 4pts / 00
5. Coutainville Agrial : 4pts / -3
6. Nancy Cheval Liberté : 2pts / -4
7. Saint Gervais : 2pts / -7
8. Hauteville : 2pts / -13

 

Image : Ouest Horse Ball contre Saint Gervais (copyright : Béa Duriez)

 

 

 

Contact

JuNiThi - FFE
9 avenue de Chastenaye - 92 290 Chatenay Malabry
Tél. : 01 49 73 48 07 - Fax : 01 49 73 25 59
Email :

Vos commentaires

Publié par Encore le 26-11-2012 05:30

Merci beaucoup pour cet article, les interviews d'apres-match sont particulierement interessants.

Contrairement a l'annee derniere, serait-il possible d'avoir des interviews des entraineurs juste apres le week-end en plus de ceux des capitaines prevus juste avant une etape ?

Autre suggestion : le point de vue d'un responsable du corps arbitral pour avoir leur point de vue sur chaque etape.