Actualités, articles, interviews

4  

Parcours sans-faute pour Bordeaux !

Auteur : FFE/JuNiThi | Date : 26-03-2012

[Communiqué de presse]

 

 

Communiqué de presse de la Fédération Française d'Equitation

 

PRO ELITE : Parcours sans-faute pour Bordeaux !

 

Après Saumur, Poitiers, Avignon et Saint-Lô, les joueurs du Championnat Pro Elite de horse ball avaient rendez-vous à Fontainebleau. Une nouvelle étape de haut niveau qui a confirmé le réalisme et la réussite bordelaise.

 

A deux pas du Grand Parquet et en parallèle du CICO (Concours Complet de niveau International), la formation de Bordeaux a confirmé sa domination. D'abord en survolant le match contre Lyon remporté 20 à 2 puis en prenant l'avantage sur Rouen 7 à 5. Avec ces 2 nouveaux succès, Bordeaux reste invaincu et conserve donc sa place de leader dans ce championnat Pro Elite après avoir disputé 6 des 9 étapes du Championnat. Les poursuivants Arles HCC et Chambly repartent eux aussi de Fontainebleau avec 2 victoires, obtenues lors de confrontations plus serrées. En effet, après des premières mi-temps à part égales, Nancy Lorraine et Coutainville s'inclinent respectivement 13 à 8 et 15 à 8 contre Arles HCC, contraint de faire parler leur expérience avant de dérouler en toute fin de rencontre. Même scénario pour les joueurs angevins qui perdent de justesse 9 à 8 contre Chambly dans un match très physique.

Derrière le trio de tête, Angers est solidement installé en 4ème position et devance la formation de Rouen qui remporte, elle, un match à enjeu face à l'un de ses concurrents directs, Coutainville. Les bas normands se positionnent néanmoins comme l'une des révélations de la saison, aux côtés de la formation de Nancy Lorraine, promue elle aussi et 8ème au provisoire. Les nancéiens ont d’ailleurs bien failli créer la surprise contre Angers, mais ils s’inclinent dans les tous derniers instants 8 à 7 sous le soleil parisien. 

Malgré 2 défaites à Fontainebleau, les joueurs de Coutainville ont quasiment rempli leur objectif de la saison : se maintenir en Pro Elite. "On souhaitait finir premier des quatre équipes promues", commente Sernin Pitois. "Aujourd’hui, on a atteint notre objectif, car on est presque assuré du maintien d’un point de vue mathématique. La 5ème place nous tend les bras mais ayant perdu contre Rouen ce week-end, elle sera difficile à aller chercher. Maintenant, on prépare la saison prochaine. On va beaucoup travailler notre touche et surtout se faire plaisir. Contre Arles HCC, on savait que c’était joué d’avance, mais on a cherché à se faire plaisir. On est fier d’avoir tenu une mi-temps mais leur expérience et leur technique individuelle et collective ont parlé. Ils étaient beaucoup plus forts". 

Au stade des bonnes opérations ce week-end, à noter celle de la jeune formation de Nantes, victorieuse contre Bellegarde et Lyon. Les Nantais, désormais 7èmes, gagnent une précieuse place et s'éloignent peu à peu de la zone de relégation. Zone dont Lyon et Bellegarde ont du mal à se détacher.

 

> Programme/Résultats du 24/03/12
Nantes vs Bellegarde : 10/8
Coutainville vs Rouen : 7/8
Bordeaux vs Lyon : 20/2
Nancy Lorraine vs Arles HCC : 8/13
Angers vs Chambly : 8/9

> Programme/Résultats du 25/03/12
Chambly vs Bellegarde : 12/6
Coutainville vs Arles HCC : 8/15
Angers vs Nancy Lorraine : 8/7
Lyon vs Nantes : 6/8
Bordeaux vs Rouen : 7/5

> Classement au 25/03/12
1. Bordeaux : 36pts / +76
2. Chambly : 33pts / +66
3. Arles : 33pts / +52
4. Angers : 28pts / +8
5. Rouen : 23pts / +2
6. Coutainville : 21pts / -15
7. Nantes : 21pts / -21
8. Nancy Lorraine : 18pts / -28
9. Lyon : 14pts / -83
10. Bellegarde : 13pts / -57

 

Image : L’équipe de Rouen (copyright : Béa Duriez)

 

PRO : Rendez-vous au Haras National d’Uzès

 

Les 8 formations de la catégorie Pro reprendront les chemins de la compétition les 31 mars et 1er avril au Haras National d’Uzès, dans le Gard.

 Au programme des 9ème et 10ème journées de leur Championnat de France, 8 matchs clés pour la fin de saison. Actuellement en tête, les joueurs de Ouest Lyon devront confirmer leur statut de leader face à leur concurrent direct, Aramon. La formation du Sud rencontrera également Loire sur Rhône, sur une pente ascendante depuis plusieurs week-ends. Pour Vendegies, actuellement sur la 3ème marche du podium, il faudra rester à porter de tir du duo de tête en repartant d’Uzès avec un maximum de points. Avec autant de matchs à enjeu, le Championnat pourrait bien être relancé lors de cette nouvelle étape chez les Pro.

 

> Programme/Résultats du 31/03/12
Loire sur Rhône vs Aramon
Vendegies vs Meurchin
Saint Gervais vs Nancy
Ouest Lyon vs Chambly

> Programme/Résultats du 01/04/12
Ouest Lyon vs Aramon
Saint Gervais vs Meurchin
Vendegies vs Nancy
Loire sur Rhône vs Chambly

> Classement au 11/03/12
1. Ouest Lyon : 23pts/ +22
2. Aramon : 21pts / +21
3. Vendegies : 18pts / +9
4. Loire sur Rhône : 16pts / +9
5. Nancy : 14pts / -7
6. Meurchin : 13pts / -7
7. Chambly : 12pts / -18
8. Saint Gervais : 11pts / -29

 

Image : L’équipe de Meurchin contre Saint Gervais (copyright : Initialesjb.com)




Contact

JuNiThi - FFE
9 avenue de Chastenaye - 92 290 Chatenay Malabry
Tél. : 01 49 73 48 07 - Fax : 01 49 73 25 59
Email :

Vos commentaires

Publié par Idea le 26-03-2012 07:14

Oui certes... et la pinte a 3? au lieu de 5? !

Je parle du cadre de jeu... il y a de quoi faire plusieurs terrains, pas colles les uns aux autres... et donc ne pas etre arbitre par le sifflet du voisin ;)

Et les a-cotes : on peut aller se promener dans la foret, les douches il y en a partout dans les parkings, boxs en dur pour les stars, boxs demontables sur du dur pour les moins hypes... Acces plus facile qu'a Jardy (au niveau de la place disponible pour se garer...)

Les freres Junithi se verraient ils capables de relever le defi ?

Publié par Le_Hongrois le 26-03-2012 06:44

Seul inconvenient du terrain de Fontainebleau : la taille des ''tribunes''
- cote arbitre : seulement 2 rangs assis et non sur-eleves , gene de la chaise d'arbitre et des haut-parleurs
- cote touches : aucune tribune donc un seul rang non sur-eleve et gene des chevaux qui marchent sur la touche

Je pense que, pour en faire un terrain de finales, il faudrait revoir la capacite des spectateurs (ajouter des tribunes demontables comme celles d'Avignon par exemple).

Publié par Idea le 26-03-2012 06:07

A quand les finales a Fontainebleau ?!!

Publié par energie3000 le 26-03-2012 04:15

Une fois n'est pas coutume pour les commentaires mais je tiens a dire un grand bravo pour le week-end. L'organisation a vraiment ete bien mene (chapeau Balou), le terrain, les boxs, le nombre de douches chevaux (Jardy battu par KO), l'ambiance et peut-etre meme l'arbitrage en progression (la biscotte a ete moins facile).
Je terminerai par un clin d'oeil au tireur d'elite (ou de pro elite) de Chambly (cf la fin de 1ere mi temps VS Angers).

Réagissez à cet article
  1.   caractères de aA à zZ, 0 à 9 et signes - . _
  2.   entrez le code sur votre gauche *
  3. Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs. L'équipe de www.horse-ball.org se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises. * Champs obligatoires