Actualités, articles, interviews

24  

FLASHBACK : Retour en 2007 & 2009 !

Auteur : www.horse-ball.org | Date : 07-12-2020

FLASHBACK : Les archives du horse ball !

C'était à Poitiers, il y a plus de 40 ans, que l'histoire du horse ball a débuté avec l'organisation des premières rencontres officielles de "pato indoor" qui se sont déroulées dans le cadre des championnats de Jeux Equestres... Les années 1978 et 1979, marquent la naissance du horse ball moderne. En octobre 1979, sera organisé le 2ème championnat de France de la discipline à Castillon-la-Bataille (date à laquelle le jeu est renommé "horse ball" et doté d’un règlement spécifique). Depuis, la pratique du horse ball ne cesse d'évoluer dans tous les domaines sous l'égide de la Fédération Française d’Équitation.

Afin de se replonger dans le passé de la discipline, la rédaction de www.horse-ball.org a souhaité ouvrir ses archives : reportages, rencontres, interviews... les images sont nombreuses et seront publiées tout au long de la saison.

FLASHBACK N°13

Petit clin d'œil aux équipes de France Pro Elite 2007 et 2009... Tout d'abord un clip réalisé en 2007 par les équipes de SPORTFOT à l'occasion de la Coupe d'Europe Pro Elite qui se tenait à Saint Lô (FRA) en août 2007. Ce rendez-vous avait marqué les esprits par l'ambiance inédite et extraordinaire qui régnait dans le Centre Promotion de l'Elevage. L'équipe de France emmenée par Thomas Soubes l'avait emporté en finale face à l'Espagne (9 buts à 5) avant de s'être défait des équipes d''Italie, (13 buts à 4), de l'Allemagne (13 buts à 2) et du Portugal (11 buts à 3).

Direction ensuite pour le Parc Equestre Fédéral à l'occasion d'un stage de l'équipe de France Pro Elite, dirigé par Thomas Soubes en vue de la Coupe d'Europe 2009 qui s'est tenue à Oviedo (ESP) en septembre 2009. Un rendez-vous marqué par les interventions de Thomas Soubes (sélectionneur et entraîneur) et Olivier Lemessager (Ecuyer au Cadre Noir de Saumur et intervenant auprès des cavaliers de l'équipe de France pour le travail des chevaux). Les français s'étaient imposés face à l'Allemagne (13 buts à 2) puis le Portugal (8 buts à 7), la Belgique (12 buts à 5) avant de remporter la victoire face à l'Espagne (11 buts à 5)..

Horse Ball

LIEN VERS LA VIDEO SUR YOUTUBE [+]

Clip du Championnat d'Europe de Horse Ball Pro Elite à Saint Lô (FRA) - Août 2007
(Sportfot - Louis Aubert)

Horse Ball

 
LIEN VERS LA VIDEO SUR DAILYMOTION [+]

Reportage stage Equipe de France de Horse Ball Pro Elite 2009 à Lamotte Beuvron.
(Agence JuNiThi)

Horse Ball

Retrouvez toutes les vidéos de horse ball dans notre rubrique VIDÉOTHÈQUE !

Vos commentaires

Publié par LUDIVINES le 19-01-2021 13:27

Bonjour, je ne connais pas personnellement les encadrants des equipes de France, mais je trouve que ci cela est vraiment avere d'avoir fait un stage collectif cela est grave !
Je suis maman d'une petite fille, dans son club, depuis fin octobre les entrainements collectifs sont interdits et scrupuleusement respectes, ils s'entrainent individuellement ! Pourquoi certains et de plus des dirigeants FFE se permettent de publiquement braver les lois ?
Cela m'inquiete pour la suite, car si tout le monde agis de la meme maniere, nous ne pourrons reprendre le chemin des competitions !

Publié par Bluepontmodey le 19-01-2021 07:05

Je ne pense pas (et ne souhaite pas) agresser sa fille. Plutor pimenter ce site quand on n'a plus de joueurs arvitres ou organisateurs a critiquer.

Publié par Yenamarre le 18-01-2021 22:54

Franchement Buepontmodey tes propos sont deplaces pour ne pas dire autre chose,,, Tu agresses Mr Dubois via sa fille et cela gratuitement sans fondement,,, Cette jeune fille a tout simplement domine la categorie U16 pendant trois ans et elle a demontre quelle est un grande championne de notre discipline,,,Je ne connais pas un observateur avise de HB qui dira le contraire ! Il y a peut etre des choses decidees par Mr Dubois qui peuvent porter a debat mais la franchement c'est nauseabond,,, sauf erreur de ma part Mr Dubois n'a pas selectionne que sa fille en EDF en etant Minime et si mes souvenirs sont bons cela avait aussi provoque des reactions de frustrations chez certains (reactions bien inappropriees egalement) ! Je ne crois pas que le HB ait besoin en ce moment de ce type de polemique bien au contraire

Publié par BluePonyMonday le 18-01-2021 18:00

On parle quand meme du gars qui avait selectionne sa fille minime en equipe de France cadets ... Si vous croyez que le sens du ridicule et l'avis des autres l'emportent sur son sentiment d'impunite, a mon avis vous faites fausse route !!

Publié par DUBOISANDCO le 18-01-2021 11:50

Alors la bravo ! Un bien bel exemple de respect des regles et de communication !! Les representant federaux ont frappes fort (cela faisait longtemps) ! Non respect des regles et en plus diffuses en tout impunite sur les reseaux sociaux !!! On va ou avec ca ?

Publié par mdrrrr le 18-01-2021 11:36

ecapleure. : Tu prends vraiment les gens pour des imbeciles. Ici on fait tous ou presque du HB donc tu nous apprends rien sur ce que nous avons le droit de faire ou pas. Bien evidement qu'il y a des equipes qui font des entrainements et qui ne respectent pas du tout les instructions mais elles ne s'affichent pas betement sur les reseaux sociaux. Tu crois franchement nous faire avaler tes histoires de travail en individuel alors que des photos de contacts etaient sur facebook ou instagram et autre (dommage de pas pouvoir mettre une photo dans mon message sur ce forum) ? On s'en fiche mais quand ca se passe avec les coachs de france c'est affligeant.

Publié par etlamarmotte le 18-01-2021 11:28

Des qu'on parle de passes, on ne parle plus simplement de technique individuelle. Et de toutes facons on aurait eu du mal a croire qu'il n'y avait pas eu de phases de jeu. Faire n'importe quoi c'est une chose, ne pas etre foutus d'eviter que ca circule sur les reseaux c'est du grand art.

Publié par etcapleure le 17-01-2021 16:11

Alors, les pleureurs et les rageux, au lieu d'ecrire sur le forum, lisez les infos sur le site. La pratique sportive des adultes et des enfants reste possible en exterieur dans le respect des normes sanitaires et sans contact entre les personnes. Donc, on peut s'entrainer sur la technique individuelle : tirs, ramassages, passes. Y a tous les sports collectifs dehors qui fonctionnent ainsi, faites pareil au HB, vous allez progresser.

Publié par affligeant le 16-01-2021 15:56

Ce qui est genial c'est de voir que des gens puissent encore etre etonnes.

Publié par Paspossible le 16-01-2021 10:09

Effectivement j ai vu aussi passer sur les reseaux sociaux un stage de horse ball collectif encadre pas Romain Depons au Centre Equestre de Mr Dubois ... cela se passe de commentaire c est interdit mais les dirigeants de la FFE sont au dessus des lois qu elle tristesse que l on ne puisse pas prendre ces personnes en exemple !
Et avec ce genre de comportement egoiste nous ne sommes pas pret de tous recommencer a pratiquer le Horse ball !

Publié par QUESTION le 15-01-2021 13:45

Selon moi les entrainements collectifs sont interdits... mais a priori selon les encadrants des equipes de France non ...
Quel exemple donne encore une fois ...

Publié par nimportequoi le 14-01-2021 20:24

Desole de poser la question mais les entrainements collectifs c'est interdit non ? Que se soit pour les enfants ou les adultes ? Juste une question.

Publié par pasdechangement le 14-01-2021 15:43

Avant de penser equipe de France faut esperer deja que la saison redemarre... La Fede a prevu un stage U16 et U21, ou est le mal a ca ? Les conditions sanitaires font qu'il sera probablement annule et bien je pense que la Fede va reprogrammer une date etc. . Ceux qui pense que les selections sont deja faites pour les U16 ont tres probablement torts... Je pense que Dubois aimerait voire et ou decouvrir plein de nouveau talents cela lui faciliterait la tache ! Maintenant il faut aussi reconnaitre que en U16 comme en U21 d'ailleurs il existe de grosses disparites de niveau et c'est encore plus notable en U16 ! Perso je pense pas que 8 joueurs i se detachent absolument et fassent l'unanimite pour cette categorie il y a donc des places a prendre ! Apres il faut avoir de bons resultats avec son equipe et ensuite il n'y a plus qu'respecter les chois des selectionneurs

Publié par Aucuninteret le 10-01-2021 20:44

Merci beaucoup Raymond pour ces informations.
Tu dois etre au cour du pouvoir pour tout savoir.
Merci.
A un moment j'ai eu peur que qq d'autre s'en occupe. Mais la, du coup, on est tranquille il ne devrait rien se passer avant 2024.
Avez-vous des adresses de camping sympas a cote de saint Lo pour cet ete ?

Publié par RD_pasleNantais le 10-01-2021 16:54

Le stage sera reporte mais RD fera de son mieux avec Mos, Laguerre, Depons pour l'organiser car contrairement a ce que certains pensent, aucune selection n'est faite d'avance. Apres, qu'on retrouve les meilleurs des meilleurs clubs, les cavaliers qui montent beaucoup, travaillent leurs chevaux, font beaucoup de matches, cela peut deplaire mais c'est la selection qui vaut ca. On ferait mieux d'encourager la France que de raler.

Publié par aucuninteret le 09-01-2021 13:33

Amusant de lire les commentaires de parents un poils fanatiques. Aucun interet ces stages ni sportif ni humain. Dans le contexte actuel difficile d'imaginer que cela puisse se faire. Les parents vont economiser de l'argent, les enfants arreteront de se faire de fausse illusions et eviteront surtout de perdre du temps pour ne rien apprendre.

Publié par Greco le 09-01-2021 07:39

Le stage va etre annule sont tout logique sinon ce serait tellement honteux de la part de FFE et des responsable HB qui anime ce stage la

Publié par Hallucinant le 08-01-2021 20:52

A domenech ;
Je rale oui car personne n est au courant et que je trouve ca ridicule de proposer un stage en plein Covid (meme il y'a 1 mois)! En quoi cela est interessant sachant que tous les enfants ne s entrainent et ne jouent pas depuis plusieurs mois ?
Nous faire depenser des sommes astronomiques juste pour dire qu il y a un stage equipe de France c est ridicule sachant tres bien que les selectionnes sont deja connus par le petit comite de selection ...
Mon fils ira car je ne veux pas qu il me le reproche un jour mais la facon de proceder et le moment n est Vraiment pas opportun !
J en resterai la et le ferais savoir lors du stage aux personnes en charge !

Publié par Raymond_D_deNantes le 08-01-2021 08:24

@Hallucinant : vous ralez de ne pas etre au courant mais aussi que la fede programme un stage. Pas coherent. Vous raleriez probablement que la fede ne tente pas de programmer des stages non plus. La fede a propose ce stage aux CRE y a un mois : qui pouvait prevoir ce que serait fin janvier la situation covid ?

Publié par Hallucinant le 07-01-2021 22:00

De mieux en mieux , personne est informe !
Un stage en plein Covid sans entrainement depuis 3 mois ...
la federation pense vraiment que nous allons inscrire nos enfants a la derniere minute avec les risques sanitaires que cela genere ?
C est honteux de proposer cela de cette maniere et dans ces circonstances !

Publié par RD_Raymond_Domenech le 07-01-2021 13:39

Stage de detection cadets et U21 les 30 et 31 janvier si les conditions sanitaires le permettent. La fede a communique aux CRE qui doivent informer leurs clubs et les clubs gerent avec leurs joueurs.

Publié par ROBIN le 07-01-2021 13:07

Un stage equipe de France ??? mais pour qui ? ou ? La FFE n'a rien communique ! ON peut s'inscrire ou ?

Publié par Leduc le 07-01-2021 05:36

J'ai entendu parler d'un stage pour les jeunes debut fevrier a lamotte, comment est-ce possible dans la situation actuelle de reunir autant de personne au meme endroit ? en sachant que le horse ball n'a le droit d'etre pratiquer uniquement individuellement, ce stage de devrait-il pas etre annule?

Publié par EPOQUE le 12-12-2020 15:27

Quelle belle epoque des equipes de France ! Bravo messieurs et surtout Mr Soubes a la tete de tout cela !

Réagissez à cet article
  1.   caractères de aA à zZ, 0 à 9 et signes - . _
  2.   entrez le code sur votre gauche *
  3. Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs. L'équipe de www.horse-ball.org se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises. * Champs obligatoires