Actualités, articles, interviews

47  

Covid-19 : INFORMATIONS !

Auteur : www.horse-ball.org | Date : 03-06-2020

 
:: L'essentiel des informations relatives au monde de l'équitation et du horse ball face à l'épidémie COVID-19 ::

 
Horse Ball
- MENU -
INFOS ET ACTUALITÉS
RECOMMANDATIONS SANITAIRES
LIENS UTILES
Horse Ball

 
Horse Ball INFOS ET ACTUALITÉS

03-06-2020      La reprise des activités équestres se précise (FFE)

La deuxième phase du déconfinement pour la période du 2 au 21 juin 2020 est précisée par le décret paru le 1er juin.

Le guide du ministère des Sports pour chaque activité doit être prochainement actualisé.

Principaux changements :

Pour les territoires en zone orange - départements d'Ile de France, Guyane et Mayotte - les dispositions en vigueur depuis le 11 mai sont inchangées.

Pour les autres départements en zone verte, l'utilisation des manèges, ERP de type X, est désormais possible, qu'ils soient ouverts ou fermés.

Conditions de pratique :

Les règles sanitaires et de distanciation sociale en vigueur continuent de s'appliquer conformément au Kit de reprise édité par la FFE.

L'évolution du guide du ministère des Sports devrait permettre que la pratique soit possible pour tous, sans distinction de niveau et d'autonomie.

La compétition ?

La FFE a soumis au ministère des Sports un protocole de reprise de la compétition.

À ce jour, aucune réponse n'est apportée aux multiples relances des fédérations au sujet des compétitions.

En l'état des textes et en l'absence d'interdiction formelle du ministère des Sports, rien ne s'opposerait à une reprise de la compétition pour tous les niveaux à compter du 22 juin prochain, dans le cadre de rassemblements inférieurs à 5.000 personnes (art. 3 du décret).

Cette reprise, comme toutes les autres activités, devrait se conduire en application des règles sanitaires en vigueur et du protocole de reprise de la compétition de la FFE.

Tous les autres cas et interprétations sont de la seule compétence du Préfet du département concerné.
...
 [ voir toute la publication ]

12-05-2020      Des guides pratiques post-confinement liés a la reprise des activités sportives (Ministère des Sports)

Une nouvelle ère s’ouvre aujourd’hui lundi 11 mai 2020 dans la crise sanitaire qui touche la France avec la mise en place par le Gouvernement du plan de déconfinement progressif, et ce jusqu’au 2 juin.

Le ministère des Sports publie à cette occasion 4 guides pratiques post-confinement liés à la reprise des activités physiques et sportives en métropole et Outre-mer dans le respect des règles sanitaires.

Pendant le confinement, et quoique limitée, la pratique d’une activité physique est restée possible à titre dérogatoire. Elle est aussi entrée dans le quotidien de beaucoup de Français à domicile. « Cette crise sanitaire a permis de souligner l’importance de l’activité physique en matière de santé publique », rappelle la ministre des Sports, Roxana MARACINEANU. Alors que s’ouvre une première phase de déconfinement à partir du 11 mai et jusqu’au 2 juin, j’ai proposé que les Français puissent à nouveau pratiquer des activités physiques et sportives de manière individuelle et en extérieur uniquement. C’est un premier pas vers un retour à une vie sociale qui doit s’effectuer avec prudence. Il va permettre progressivement à chacune et chacun de reprendre son sport, sa passion, seul ou avec l’aide de son club. »

Réalisés avec le concours des fédérations sportives, de l’ANDES, de l’ANDIISS, de l’INSEP, de l’Agence nationale du Sport, du CNOSF et du CPSF, ces guides ont pour objectif de faire des recommandations sanitaires pour accompagner les sportifs amateurs, les sportifs de haut niveau et sportifs professionnels dans leur manière de pratiquer leur sport durant cette nouvelle phase. Ils sont également un outil d’aide précieux à la décision pour les gestionnaires d’installations sportives publiques ou privées.

> Guide de recommandations sanitaires à la reprise sportive
> Guide d’accompagnement des sportifs de haut niveau et professionnels
> Guide de recommandations des équipements sportifs terrestres, sports d’eau, piscines, centres aqualudiques et espaces de baignade naturels
> Guide d’accompagnement de reprise des activités sportives

Sur les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique, une distanciation physique spécifique entre les pratiquants reste une condition indispensable à la pratique de l’activité physique : 10 mètres minimum entre deux personnes pour les activités du vélo et du jogging et une distance physique suffisante d’environ 4m2 pour les activités en plein air type tennis, yoga, fitness par exemple. Ces activités devront se faire uniquement en extérieur, dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 km et en limitant les rassemblements à 10 personnes maximum.

Les sportifs de haut niveau inscrits sur les listes du ministère des Sports (élite, sénior et relève) et les sportifs professionnels, pour qui le sport est soit l’activité principale, soit le métier, bénéficient d’aménagements à cette doctrine. Ils sont notamment autorisés à reprendre une activité dans tous les équipements sportifs accessibles, ceux en plein air comme les enceintes fermées. Par ailleurs, leur activité s’apparentant à une activité professionnelle, le seuil des 10 personnes maximum autorisé ne s’appliquera pas. Enfin, ils seront autorisés à s’éloigner à plus de 100 km de leur domicile pour la pratique de leur activité sportive (munis d’une attestation).
...
 [ voir toute la publication ]

11-05-2020      Réouverture des établissements équestres à la suite du décret du 11 mai 2020 (FFE)

Le décret n° 2020-545 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire a été publié ce jour.

Lire le texte complet [+]

Ce décret, applicable à compter du 11 mai 2020, sera complété par un guide élaboré par le ministère des sports qui vous sera communiqué aussitôt qu'il sera disponible.

Concernant les établissements équestres, la lecture du décret permet de confirmer les points suivants :

- Les établissements recevant du public (ERP) de type PA - établissements de plein air - au sein desquels sont pratiquées des activités équestres sont ouverts au public par dérogation ;
- La pratique équestre en « plein air », c'est à dire hors des équipements couverts, redevient autorisée, y compris sur les chemins ouverts au public ;
- La pratique équestre ne peut donner lieu à des regroupements de plus de dix personnes ;
- Le décret ne limite pas le nombre de groupes de 10 personnes maximum pouvant être accueillis sur des zones différentes au sein d'une même structure ;
- La distanciation physique imposée est de cinq mètres pour une activité physique et sportive modérée et de dix mètres pour une activité physique et sportive intense.

Retrouvez le « Kit Reprise » des activités équestres sur mediaclub.ffe.com.
...
 [ voir toute la publication ]

10-05-2020      Déconfinement en France : le sport va reprendre sous conditions (France 24)

Après plusieurs semaines de confinement, la France va de nouveau pouvoir prendre l'air lundi. Si les sportifs trépignent d'impatience, ils devront toutefois reprendre leur passion dans le respect des gestes barrière destinés à éviter une seconde vague de Covid-19.
Le ministère des Sports doit publier ce week-end plusieurs guides pour détailler les conditions de pratique, pour les amateurs et les sportifs de haut niveau, lesquels pourraient bénéficier d'une dérogation pour s'entraîner à nouveau en intérieur.
Les centres équestres vont pouvoir rouvrir leurs installations en plein air, indique le ministère des Sports à l'AFP.
...
 [ voir toute la publication ]

10-05-2020      Communication de la FFE du 9 mai 2020 (FFE)

Vous êtes nombreux à interpeller la FFE pour obtenir des précisions quant à la reprise des activités équestres le 11 mai prochain.
Cette décision appartient à l'Etat et elle sera mise en œuvre selon les récentes déclarations du Premier Ministre : « Il sera possible, les beaux jours aidant, de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air, en dépassant évidemment la barrière actuelle du kilomètre et en respectant les règles de distanciation physique. »
Cette déclaration traduit sans ambigüité la possibilité d'une reprise des sports qui se pratiquent à l'extérieur et qui sont individuels à compter du 11 mai prochain.
Les activités équestres entrent dans ce cadre, dès lors qu'elles répondent aux exigences sanitaires définies par le gouvernement.
L'établissement équestre doit assurer un affichage des règles sanitaires de fonctionnement en rappelant les gestes barrières, la circulation des personnes, l'interdiction de rapprochement, et limiter les regroupements à 10 personnes.
Les modalités d'application doivent être publiées ce lundi 11 mai 2020 au Journal Officiel. S'en suivra le guide du Ministère des Sports qui traitera spécifiquement des activités équestres pour la période du 11 mai au 1er juin prochains.
Au-delà du 1er juin, si la situation sanitaire de la France le permet, de nouvelles règles sont prévues et devraient nous permettre d'organiser la période d'été.
Dès que le gouvernement rendra publiques les modalités qui permettent de reprendre les activités sportives, la FFE vous les adressera aussitôt.
La Fédération œuvre sans relâche pour que cette reprise d'activités se réalise dans les meilleures conditions possibles pour tous ceux dont la vie tourne autour des poneys et des chevaux.
La FFE et son Président, Serge Lecomte, vous souhaitent la meilleure reprise possible, pour les poney-clubs, les centres équestres, les écuries de propriétaires et tous vos cavalier(e)s.
...
 [ voir toute la publication ]

07-05-2020      Point de situation après la communication du gouvernement du 7 mai 2020 (FFE)

La ministre des Sports s’est adressée ce jour aux présidents de fédérations sportives pour leur faire part du plan de dé-confinement progressif du sport.
À cette occasion, il a été indiqué qu’un texte officiel à paraître dimanche ou lundi préciserait la réouverture des établissements recevant du public (ERP); ce texte concernera notamment les établissements équestres.

Parallèlement un guide de reprise par activité sportive sera établi par le ministère à partir des préconisations des fédérations.

 [ voir toute la publication ]

07-05-2020      Fiches conseils métiers et guides pour les salariés et les employeurs (Ministère du Travail)

Le ministère du Travail dans le cadre d’un groupe de travail piloté par l’INTEFP (Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle), avec le concours des ministères de l’agriculture et de l’économie, de l’Anses, du réseau Assurance maladie risques professionnels, de l’INRS, de l’Anact et des médecins du travail coordonnés par Présance, a rédigé des fiches conseils. Elles sont destinées aux employeurs, qui est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés, mais qui seront utiles aussi à tous les travailleurs, pour se protéger des risques de contamination au COVID-19.

Fiche Travail filière cheval - Kit de lutte contre le COVID-19 : TELECHARGER
...

 [ voir toute la publication ]

07-05-2020      Déconfinement : derniers préparatifs dans les centres équestres (France Info)

Ils font partie des lieux fermés depuis le 17 mars, et la mise en place des mesures de confinement pour faire barrière à l'expansion de l'épidémie de Covid-19. Près de huit semaines plus tard, jeudi 7 mai, les centres équestres sont sur le pied de guerre, à quatre jours de leur réouverture, le 11 mai. Dans un club des Yvelines, des mesures ont été prises, comme l'organisation des déplacements par un fléchage de couleur.
...

 [ voir toute la publication ]

05-05-2020      Les centres équestres sont-ils les oubliés du plan de déconfinement ? (GHN)

Les différentes annonces du Premier Ministre, puis de la Ministre des sports, concernant le plan de déconfinement ne permettent pas de savoir ni quand, ni comment les activités des centres équestres pourront redémarrer. Pour quelles raisons ?

Les centres équestres sont des établissements de plein air avec des bâtiments particulièrement bien ventilés de par leurs dimensions (superficie minimale de 800m² avec un volume de 4000m3) et leur configuration (semi-ouvert, bardage espacé,), l’équitation n’est pas un sport de contact.

Les dirigeants des établissements équestres sont au pied du mur. Ils doivent faire face à de lourdes charges non modulables d’entretien des chevaux. Alors que les différents secteurs d’activité sont déjà à pied d’œuvre pour redémarrer leurs activités, les centres équestres ne savent RIEN ! Or, la reprise d’activité des centres équestres doit s’anticiper du fait de la présence d’animaux et d’accueil de public.

Le GHN, organisation socio-professionnelle des établissements équestres, en appelle au bon sens et à la responsabilité du Gouvernement afin que des précisions sur la date de réouverture au public ainsi que sur le protocole sanitaire soient apportées dans les plus brefs délais afin que les centres équestres puissent mettre en œuvre les actions nécessaires à la reprise de leurs activités.
...

 [ voir toute la publication ]

02-05-2020      La pratique du sport en club pourra se faire en accueillant dix personnes en extérieur (France Info)

Le sport peut reprendre en France à partir du 11 mai "de manière individuelle avec des règles de distanciation bien précise", a annoncé samedi sur franceinfo la ministre des Sports.

À partir du 11 mai, "la pratique du sport en club pourra se faire en accueillant 10 personnes en extérieur", a confirmé samedi 2 mai sur franceinfo Roxana Maracineanu, ministre des Sports. "On travaille sur la réouverture des équipements en fonction de la pandémie", a-t-elle ajouté.

Le sport peut reprendre en France à partir du 11 mai "de manière individuelle avec des règles de distanciation bien précise. Nous travaillons avec les fédérations pour qu'elles nous donnent ces règles sanitaires que nous transmettrons publiquement."

Le sport en club pourra se faire "quel que soit le sport, sauf les sports collectifs et de contact. Toutes les associations y compris celles de judo et de sports collectifs pourront proposer des activités avec une distanciation respectée", a précisé Roxana Maracineanu.
...

 [ voir toute la publication ]

30-04-2020      Communiqué de presse du 30 avril 2020 (FFE)

A la suite des déclarations du Premier ministre et devant les demandes insistantes du mouvement sportif et de ses acteurs pour obtenir des précisions quant à la reprise des activités sportives, vous trouverez ci-après le communiqué de presse de la ministre des Sports en date du 30 avril.

Les Fédérations sportives restent dans l’attente de précisions quant aux conditions de réouverture des établissements recevant du public (ERP) et proposant des activités physiques et sportives, catégorie dont font partie les établissements équestres.

Lire le communiqué du 30 avril 2020 : ICI

 [ voir toute la publication ]

29-04-2020      Communiqué de presse du 28 avril 2020 (FFE)

Le Premier Ministre Edouard Philippe a présenté le 28 avril 2020 devant l’Assemblée Nationale, la Stratégie nationale du plan de dé-confinement, dans le cadre de la sortie de crise sanitaire.

Pour les activités sportives, et plus particulièrement les activités équestres, nous pouvons noter qu’ à compter du 11 mai 2020, il sera possible de :
. Circuler librement, sans attestation, sauf, pour les déplacements à plus de 100 km du domicile, qui ne seront possibles que pour un motif impérieux, familial ou professionnel.
. Pratiquer une activité sportive individuelle en plein air en respectant les règles de distanciation physique. Il ne sera possible, ni de pratiquer du sport dans des lieux couverts, ni des sports collectifs ou de contacts.
. Organiser des rassemblements sur la voie publique ou dans des lieux privés limités à 10 personnes.
...

 [ voir toute la publication ]

26-04-2020      Communiqué de presse du 26 avril 2020 (FFE)

Les conditions de confinement des établissements équestres dont la mise en œuvre est particulièrement difficile pour tous doivent trouver rapidement une évolution.

La FFE est entièrement mobilisée pour que nos activités équestres puissent reprendre dès le 11 mai 2020, aussitôt que le Gouvernement aura défini les mesures applicables au déconfinement.

Notre action doit se poursuivre avec priorité donnée à la santé des personnes et au bien-être de nos équidés.
...

 [ voir toute la publication ]

24-04-2020      Serge Lecomte : "Trouver soi-même les moyens de résister" (Le Cheval)

Les centres équestres sont dans une situation catastrophique. Un premier volant d’aide spécifique vient d’être accordé par l’Etat, un second va suivre et les critères de répartition sont en cours d’examen. Pour le président de la Fédération, en panne elle aussi, ces moyens sont bons à prendre pour résister mais il exhorte chacun à trouver personnellement les moyens d’exister.
Alors que les politiques invitent les fédérations à la prudence dans leurs annonces, le ministre de l’agriculturvient de donner un piètre exemple de communication en autorisant, sous conditions et sans concertation avec les professionnels concernés, l’accès des écuries aux propriétaires de chevaux. Un signe très peu clair qui soulève déjà beaucoup d’interrogations et qui montre une fois de plus l’amateurisme qui prévaut dans la gestion de cette crise sanitaire.
...

 [ voir toute la publication ]

24-04-2020      La bombe venue du ministère… (L'Eperon)

L’annonce de Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, parue dans l’après midi du 23 avril, a fait l’effet d’une bombe parmi les dirigeants de centres équestres et des propriétaires d’équidés.
...

 [ voir toute la publication ]

24-04-2020      La stratégie de déconfinement du Ministère des Sports se précise (Acteur du sport)

Rien n’est encore acté, mais ça avance en attendant les arbitrages interministériels. Le calendrier de déconfinement pourrait être le suivant.

- sportifs  professionnels et athlètes de haut niveau : proposition que les athlètes reprennent le chemin de l’entrainement à compter du 11 mai selon des conditions à préciser ;
- clubs professionnels  : proposition d’une reprise des compétitions à huis clos pour les ligues professionnelles jusqu’à la fin de la saison ;
- le grand public : les Français devraient pouvoir « courir, marcher et rouler » en extérieur dans des conditions « normales » à partir du 11 mai ;

Toutefois tout ceci est soumis à la mise en place d’une doctrine sanitaire et médicale avec des bilans médicaux de pré-reprise obligatoires pour les athlètes, une doctrine à définir pour  les Français qui vont reprendre une activité sportive, une adaptation des règles sanitaires par discipline sportive
...

 [ voir toute la publication ]

23-04-2020      Les propriétaires enfin autorisés à nourrir et soigner leurs chevaux (Ministère de l'Agriculture)

Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, annonce la possibilité pour les propriétaires de chevaux de se rendre dans les centres équestres pour contribuer à nourrir et à soigner leur animal à partir du 24 Avril 2020.
Le ministre annonce la possibilité, à partir du 24 avril 2020, pour les propriétaires de chevaux de se déplacer dans leurs prés ou dans les centres équestres pour aller nourrir, soigner ou assurer l’activité physique indispensable à leurs animaux.

Ces déplacements sont autorisés si les centres équestres ne peuvent pas assurer eux-mêmes la totalité des soins. Pour cela, les propriétaires doivent remplir l’attestation de déplacement en cochant le motif familial impérieux.

Le ministre rappelle, pour autant, que les centres équestres ne peuvent pas accueillir du public, conformément au décret du 23 mars 2020 ; et qu’ils doivent impérativement mettre en place des plannings d’accueils et toutes les mesures sanitaires et de distanciation sociale adaptées à la configuration des lieux pour leurs employés et les propriétaires présents.
...

 [ voir toute la publication ]

23-04-2020      "Le sport ne sera pas prioritaire" prévient R.Maracineanu en évoquant le déconfinement (France Info)

La ministre des Sports Roxana Maracineanu a indiqué ce mercredi que le sport ne sera pas la priorité du gouvernement lors du déconfinement envisagé à partir du 11 mai prochain. Elle a prévenu les fans de sport que beaucoup de compétitions pourraient se dérouler avec de nombreuses restrictions voire même sans spectateurs, "a minima jusqu'en septembre". Et elle ne ferme pas la porte à la possibilité que le Tour de France et Roland-Garros n'aient pas lieu : "Il va falloir se réinventer si une année, on fait l'impasse".
...

 [ voir toute la publication ]

22-04-2020      Quelle stratégie de déconfinement pour le milieu sportif ? (L'Eperon)

Les représentants du milieu sportif ont rencontré le 17 avril le cabinet de la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu, pour discuter de la stratégie de déconfinement du milieu sportif français. Si, comme pour de nombreux sujets concernant le déconfinement des points restent à préciser, des premières pistes ont été envisagées.
...

 [ voir toute la publication ]

22-04-2020      La reprise des activités en plein air, c’est pour bientôt ? (Paris Match)

Trois organisations proposent que soit levée, le 11 mai prochain, l'interdiction autour des sports et des activités de plein air "à risque faible ou modéré".
Deux syndicats et une association de professionnels de la montagne appellent dans un communiqué à déconfiner la pratique de certains sports de pleine nature pour les amateurs à partir du 11 mai, dans le respect des "objectifs de lutte contre la pandémie" de coronavirus. Le Syndicat interprofessionnel de la montagne (SIM-CFDT), l'Union nationale des accompagnateurs de montagne (UNAM) et l'Association professionnelle sport & outdoor (APSO) plaident pour un "redémarrage raisonné et au plus tôt des activités de montagne et de pleine nature" et soumettent plusieurs "mesures de déconfinement à l'horizon du 11 mai 2020".
...

 [ voir toute la publication ]

21-04-2020      Le Gouvernement annonce un accompagnement financier (Grand Prix)

Dans le budget rectificatif voté en première lecture par l’Assemblée nationale vendredi 17 avril, un accompagnement financier pour l’alimentation et les soins prodigués aux animaux avait été porté par Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des comptes publics, et adopté pour les parcs zoologiques, cirques et refuges. Ce midi, Gérald Darmanin, Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’alimentation et Roxana Maracineanu, ministre des Sports, annoncent que cette disposition bénéficiera également aux centres équestres recevant du public et aux poney-clubs qui connaissent des difficultés financières en raison du confinement et de la suspension des activités de sport et de loisirs, selon des modalités qui seront définies dans les prochains jours. Une nouvelle qui devrait apaiser des milliers de gérants de structures qui se débattent depuis plus d’un mois. Une victoire aussi pour la Fédération française d’équitation, qui les défend à ce sujet depuis la première heure.
...

 [ voir toute la publication ]

20-04-2020      Annulation des finales de horse ball 2020 à Cluny et Jardy (FFE)

ACTU ÉVÉNEMENTS FFE 2020

La crise sanitaire que nous traversons nous impose de prendre des dispositions au jour le jour en fonction des mesures gouvernementales.

Par manque de visibilité quant à la reprise des activités équestres et à la possibilité d'organiser des rassemblements sportifs au cours des prochaines semaines, en accord avec les organisateurs, il a été pris les décisions suivantes pour les événements en lien avec un label fédéral.

Une page dédiée aux modifications des circuits et championnats FFE est dès à présent active sur https://www.ffe.com/compet/Actu-evenements-FFE-2020.

17-04-2020      Aides du fonds de solidarité : les avancées obtenues par le GHN

Face aux difficultés rencontrées par la profession pour bénéficier de l’aide du fonds de solidarité, le GHN avait alerté dès fin mars la Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, que les modalités de calcul de l’aide ne permettaient pas de tenir compte des spécificités liées à notre secteur.

Nous venons d’obtenir une réponse et nos observations ont été partiellement prises en considération puisque des évolutions seront opérées pour le mois d’avril permettant ainsi de calculer le chiffre d’affaires d’avril 2019 en se basant, pour ceux qui le souhaitent, sur une base de la moyenne de l’année 2019. Cette avancée sera inscrite dans la future loi de finances rectificative actuellement en débat à l’Assemblée Nationale puis au Sénat.

Nous continuons d’agir afin d’obtenir pour le mois de mars la possibilité de déclarer un CA de mars 2020 qui soit le reflet de l’activité réalisée sur cette période-là pour les entreprises pour lesquelles la facturation n’est pas faite mois par mois.

N'hésitez pas à nous faire remonter toutes les difficultés que vous rencontrez dans la mise en oeuvre des différents dispositifs afin que le GHN puisse continuer à agir auprès du gouvernement.
...

 [ voir toute la publication ]

16-04-2020      "Sans aide, nous sommes foutus", le cri d'alerte d'Emmanuel Feltesse (L'Eperon)

Rencontré ce matin dans le plus strict respect des consignes sanitaires, Emmanuel Feltesse a lancé un véritable cri d'alerte concernant la situation des centres équestres et écuries de propriétaires, évidemment impactés par la crise sanitaire. Le président du CRE Ile-de-France, également président des présidents de région, dresse un constat alarmant pour les structures équestres, "tellement différentes des autres structure sportives", qui subissent la perte d'entrée d'argent et la continuité des charges liées à l'entretien des animaux. Le dirigeant du Haras de Jardy aborde également l'inquiétant aspect du bien-être équin mais appelle à la solidarité entre professionnels. "Ensemble, nous serons toujours plus forts que seul !"
...

 [ voir toute la publication ]

16-04-2020     Cavalier solidaire (FFE)

Afin d'aider les établissements équestres fortement impactés par la crise sanitaire, la FFE s'engage pour mettre en place une exceptionnelle chaîne de solidarité et lance l'opération #CavalierSolidaire sur www.cavaliersolidaire.com.
- Vous êtes un particulier ou une entreprise, sensible à la situation que traversent les centres équestres et poney-clubs en France, vous pouvez agir en :
. Faisant un don au club de votre choix
. Faisant un don qui viendra s'ajouter à la donation de la FFE consacrée aux établissements équestres en situation précaire
Chaque don est important. Rejoignez le mouvement #CavalierSolidaire : www.cavaliersolidaire.com
...

 [ voir toute la publication ]

16-04-2020      Annulation du Generali Open de France Poneys et Clubs 2020 (FFE)

Les récentes déclarations du Président de la République, prolongeant le confinement des Français et évoquant la possible organisation de rassemblements de personnes à compter du 15 juillet prochain, ne nous permettent pas d'organiser avec les conditions sanitaires requises un grand nombre d'échéances équestres programmées cette année.

Face à cette situation inédite, le Generali Open de France poneys et clubs 2020 est annulé.
...

 [ voir toute la publication ]

14-04-2020      Pas de grands événements publics avant mi-juillet, le sport impacté (BFM RMC Sport)

Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé ce lundi soir que tous les événements avec publics nombreux seront interdits "au moins jusqu’à la mi-juillet". Une décision qui concernera sans doute le sport, notamment la Ligue 1 et le Tour de France.
...

 [ voir toute la publication ]

06-04-2020      L'attestation numérique de déplacement dérogatoire

Un dispositif de création numérique de l'attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible, en complément du dispositif papier toujours valide.

Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier .PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette.

Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d'un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap.

Par ailleurs, aucune donnée personnelle n'est collectée. Et aucun fichier n'est constitué.
...

 [ voir toute la publication ]

06-04-2020      Tuto : Demande de prêt garanti par l'Etat (FFE)

Retrouvez au travers de ce tutoriel la procédure pas à pas vous permettant de bénéficier des prêts garantis par l'Etat.
...

 [ voir toute la publication ]

06-04-2020      Tuto : Demande auprès du fonds de soutien (FFE)

L'Etat a précisé les conditions d’éligibilité au fonds de soutien mis en place par l’État, pour aider les petites entreprises et les indépendants à traverser la crise du coronavirus. Voici les modalités pour accéder à ces aides...
...

 [ voir toute la publication ]

06-04-2020      Tuto : Demande de mise en place d'activité partielle (FFE)

Ce tuto vous présente comment en tant qu'employeur contraint de placer vos salariés en activité partielle, vous devez déposer une demande d'autorisation préalable à la mise en chômage partiel auprès de l'unité territoriale de la Direccte, et obtenir l'indemnisation.
...

 [ voir toute la publication ]

04-04-2020      Enquête impact économique du COVID-19

Cette enquête vise à collecter des données pour mesurer les pertes d'activité économique liées à la crise covid-19. Afin de la renseigner précisément, il est indispensable de se munir des résultats comptables 2018 et 2019 de l'entreprise avant de commencer. Le N°SIREN est également nécessaire pour permettre d'identifier les entreprises de façon unique. Cette enquête a uniquement un objectif statistique pour réaliser un rapport d'impact et ne servira pas à l'attribution d'aides individuelles. Les réponses à l'enquête seront exclusivement utilisées à des fins statistiques, conformément à la loi n° 51-711 du 7 juin 1951. A ce titre, elles ne seront communiquées à aucun organisme extérieur ni autorité publique.
...

 [ voir toute la publication ]

04-04-2020      Philippe Audigé et le GHN sur le front... (L'Eperon)

En cette période de crise sanitaire, le Groupement Hippique National est plus que jamais à l’écoute de ses 3000 adhérents. Entretien avec son président, Philippe Audigé.
...

 [ voir toute la publication ]

02-04-2020      Annulation de l'étape de Horse Ball à Saint Lô (09 & 10 mai)

Annulation de l'étape de Saint Lô, qui devait se tenir les 09 & 10 mai pour les Championnats de France PRO ELITE, PRO & AMATEUR ELITE.
...

 [ voir toute la publication ]

02-04-2020      Crise sanitaire : modification du calendrier des évènements et circuits FFE

Chères cavalières, chers cavaliers, cher(e)s officiel(le)s de compétition,

La crise sanitaire que nous traversons nous impose de prendre des dispositions au jour le jour en fonction des mesures gouvernementales.

L'organisation de nos compétitions équestres est directement impactée par ces annonces.

Par manque de visibilité quant à la reprise des activités équestres et à la possibilité d'organiser des rassemblements sportifs au cours des prochaines semaines, le Bureau fédéral réuni mardi 31 mars a pris la décision de reporter ou d'annuler certains championnats de France et étapes de circuits FFE à venir.

Cette décision a été prise en responsabilité afin de ne pas compromettre la santé de nos concitoyens.

La suite de la saison est encore susceptible d'évoluer, nous ne manquerons pas de vous tenir informés. Concernant les circuits, des évolutions réglementaires exceptionnelles seront également communiquées dès que les dates de reprise des compétitions seront connues.

Une page dédiée aux modifications des circuits et championnats FFE est dès à présent active sur https://www.ffe.com/compet/Actu-evenements-FFE-2020.

Selon l'évolution de l'actualité, le calendrier prévisionnel sera mis à jour, et précisera les annulations ou éventuels reports. Nous vous invitons donc à la consulter régulièrement.

Soyez assuré(e) que nous continuerons de prendre toutes les décisions nécessaires à la bonne reprise de la saison sportive.

Bien sincèrement,

Serge Lecomte,
Président de la FFE.

02-04-2020      La Coupe du Monde de Horse Ball sera reportée du 16 au 21 août 2021 !

Nous vous l'avions annoncé il y a 3 jours, la Coupe du Monde de Horse Ball sera reportée du 16 au 21 août 2021. On espère vous voir l'année prochaine pour cet événement inédit !
...

 [ voir toute la publication ]

02-04-2020      Annulation du Grand Tournoi (22, 23 & 24 mai)

La crise sanitaire que nous traversons nous impose de prendre des dispositions au jour le jour en fonction des mesures gouvernementales.

L'organisation de nos clubs est directement impactée par ces annonces et il en est de même pour les compétitions équestres qui sont suspendues en France et dans une grande partie du monde.

Par manque de visibilité quant à la reprise des activités équestres et à la possibilité d'organiser des rassemblements sportifs au cours des prochaines semaines, le Bureau fédéral réuni ce 31 mars a pris la décision d'annuler le Grand Tournoi 2020.

Si cet événement constitue une véritable référence pour la vie de nos clubs et pour l'ensemble des cavaliers pratiquant le horse-ball, le pony-games, le paddock polo ou le tir à l'arc à cheval, cette décision a été prise en responsabilité afin de ne pas compromettre la santé de nos concitoyens.

Soyez assuré(e) que nous continuerons de prendre toutes les décisions nécessaires à la bonne reprise de nos activités.
...

 [ voir toute la publication ]

31-03-2020      Check-list des actions pouvant être mises en oeuvre (Groupement Hippique National)

La situation liée à la crise sanitaire du Covid -19 évolue chaque semaine. Le Gouvernement multiplie les annonces et les mesures d'accompagnement des entreprises.
Le GHN est à pied d’œuvre, au fil des jours, pour analyser et vous présenter les mesures dont vous pouvez bénéficier.
Afin de vous permettre de suivre les actions que vous pouvez mener pour votre établissement, n'hésitez pas à télécharger notre check-list vous permettant de lister les mesures déjà actionnées ou pouvant être mises en place.
...

 [ voir toute la publication ]

30-03-2020      La FFE mobilisée en soutien des clubs et des cavaliers

La crise sanitaire du Covid-19 s’amplifie avec ses mesures de plus en plus drastiques.

Dans ce contexte difficile, la Fédération Française d’Équitation est mobilisée pour mener toutes les actions permettant de soutenir ses 9 000 adhérents : poney-clubs, centres équestres, organisateurs d’activités équestres et l’ensemble de leurs pratiquants.

Le point avec Serge Lecomte, président de la FFE.
...

 [ voir toute la publication ]

29-03-2020      Report de la Coupe du Monde de Horse Ball à Saint Lô (du 17 au 22 août)

La Coupe du Monde FIHB WHR Horseball, initialement prévue du 17 au 22 août 2020 à Saint Lô (France), a été reportée à 2021 en raison de la pandémie de coronavirus.
...

 [ voir toute la publication ]

27-03-2020      Edouard Philippe annonce le renouvellement du confinement (Le Figaro)

Edouard Philippe a annoncé vendredi 27 mars le renouvellement du confinement contre le coronavirus pour deux semaines à compter de mardi, soit jusqu'au mercredi 15 avril.

Le premier ministre a également annoncé qu'il pourrait être à nouveau prolongé, «si et seulement si la situation sanitaire l'exige», a-t-il précisé. « Il est clair que nous ne sommes qu'au début de la vague épidémique», a-t-il expliqué en soulignant que «les mêmes règles continueront à s'appliquer. »
...

 [ voir toute la publication ]

27-03-2020      La crise sanitaire (Fédération Française d’Equitation)

Vous vous posez des questions sur la crise sanitaire en France et ses conséquences pour les structures équestres et les propriétaires d'équidés ? La FFE vient de mettre à jour sa FAQ pour vous apporter un maximum de réponses.

Les soins vétérinaires ou encore le cas des demi-pensions y sont notamment abordés. Pour toute question particulière, nos équipes restent à votre écoute !

Protégez les autres, protégez-vous, restez chez vous ! Les dirigeants et les salariés de vos clubs s'occupent d'eux !

...

 [ voir toute la publication ]

26-03-2020      Annulation de l'étape de Horse Ball à Barbaste (18 & 19 avril)

Annulation de l'étape de Horse Ball de Barbaste, qui devait se tenir les 18 & 19 avril pour les Championnats de France PRO ELITE, PRO ELITE FEMININ, PRO & AMATEUR ELITE.
...

 [ voir toute la publication ]

25-03-2020      Le message de Jean Pierre Vogel (sénateur, Groupe Cheval au Sénat) aux dirigeants... (L'Eperon)

Jean Pierre Vogel, sénateur de la Sarthe, président du Groupe Cheval au Sénat, et à la tête d’un cabinet d’expertise comptable spécialisé dans la filière cheval, nous a accordé un entretien téléphonique pour faire un point sur la situation des établissements équestres.
...

 [ voir toute la publication ]

25-03-2020      Attestation de déplacement dérogatoire et justificatif de déplacement professionnel

L'attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable ci-dessous, au format .pdf, ou peut être rédigée sur papier libre. Pour une meilleure accessibilité, l'attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible en format .txt, .docx et en langue anglaise.

Le justificatif de déplacement professionnel est téléchargeable ci-dessous, au format .pdf, ou peut être rédigée sur papier libre. Pour une meilleure accessibilité, le justificatif de déplacement professionnel est désormais disponible en format .txt, .docx et en langue anglais
...

 [ voir toute la publication ]

24-03-2020      La Fédération française de handball arrête ses championnats amateurs ! (Le Dauphiné)

Par le biais d’un communiqué publié ce mardi soir, le Fédération française de handball a décidé d’arrêter définitivement ses championnats amateurs. « Dans le contexte de la crise sanitaire mondiale liée au coronavirus Covid-19 et dans un souci de préserver la santé des joueurs, et plus largement l'ensemble de la communauté handball, la Fédération a pris la décision difficile d'arrêter définitivement les championnats amateurs à tous niveaux (départementaux, régionaux et nationaux) pour la saison en cours, indique le communiqué. La Coupe de France nationale, régionale et départementale 2019-2020 est également annulée. »
...

 [ voir toute la publication ]

24-03-2020      La FFE soutient le report des Jeux Olympiques et Paralympiques

Alors que la pandémie de Coronavirus continue de sévir, depuis quelques jours, le report possible des Jeux olympiques et paralympiques était sur toutes les lèvres des acteurs du monde sportif, relayé massivement par les médias et sur la toile. Le Comité International Olympique et le Comité International Paralympique viennent d’officialiser ce report. Les Jeux olympiques et paralympiques se tiendront donc à Tokyo en 2021. La Fédération Française d’Equitation et ses athlètes soutiennent cette décision.
...

 [ voir toute la publication ]

24-03-2020      Vers un confinement jusqu’à la fin du mois d’avril ? (Le Monde)

La France est officiellement en état d’urgence sanitaire pour deux mois, éloignant ainsi la perspective de sortir à la fin de mars du confinement imposé par l’épidémie due au coronavirus. Le Covid-19 a fait 860 morts en France, dont cinq médecins, depuis le début de l’épidémie et 2 082 patients étaient lundi soir en réanimation, selon le dernier bilan du gouvernement.
...

 [ voir toute la publication ]

24-03-2020      JO de Tokyo : comment le report s’est imposé (Le Monde)

Après des semaines de résistance, l’option d’un report des Jeux olympiques a fini par s’imposer au CIO, puis au Japon. Les deux partenaires doivent désormais s’accorder sur une nouvelle date.
...

 [ voir toute la publication ]

24-03-2020      Quelles sont les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner ?

L’activité de votre entreprise est impactée par le Coronavirus COVID-19. Quelles sont les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner ?
...

 [ voir toute la publication ]

24-03-2020      La France en état d'urgence sanitaire, le retour à la normale s'éloigne (Le Point)

La France est officiellement en état d'urgence sanitaire pour deux mois, éloignant ainsi la perspective de sortir fin mars du confinement imposé par la pandémie de coronavirus, qui a tué 186 nouveaux malades lundi et qui soumet le système de santé du pays à très rude épreuve.
...

 [ voir toute la publication ]

23-03-2020      Sophie Dubourg : "La préparation olympique se poursuit dans l'attente d'une décision du CIO"

Dans ce climat difficile de pandémie de Covid-19, les équipes de la Fédération Française d’Equitation se mobilisent chaque jour pour conseiller, soutenir et assister les pratiquants et l’ensemble les acteurs du monde du cheval pour lesquels les activités équestres sont fortement impactées. Comme dans tous les autres sports, le sport équestre de haut niveau n’est pas épargné et voit le calendrier international de compétitions fondre au gré des annulations de concours qui, pour certains, allaient servir d’étapes préparatoires aux équipes de France en vue des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo. Le point sur la situation avec Sophie Dubourg, directrice technique nationale (DTN) à la Fédération Française d’Equitation.
...

 [ voir toute la publication ]

20-03-2020      Horse Ball France : COVID-19 - Quelles solutions après la crise ?

L’épidémie de Coronavirus (COVID-19) bouleverse le calendrier sportif en France et à travers le monde. En raison des interdictions de rassemblement, trois étapes des championnats de France des circuits Pro / Pro Élite ont d’ores et déjà été annulées : Vendres, Saumur et le Mans. Face à cette situation inédite, Julien Thiessard, Délégué Technique National du Horseball au sein de la Fédération Française d’Équitation, répond aux questionnements quant à la suite de cette saison 2019 / 2020.
...

 [ voir toute la publication ]

19-03-2020      Aides économiques pour les entreprises (Fédération Nationale des Conseils des Chevaux)

L’État est totalement mobilisé pour aider les entreprises et les salariés, dont celles et ceux de la filière équine ! Rapprochez vous des aides mises en place pour les acteurs économique !

Des mesures sont prises, c'est le moment d'en prendre connaissance et de réagir !
...

 [ voir toute la publication ]

19-03-2020      Communiqué de la Fédération Française d’Equitation

Communication spéciale - équidés dits de « propriétaire ».

A la suite des communiqués de la FFE au sujet du confinement, il apparaît que certaines pratiques persistent notamment en ce qui concerne les équidés de « propriétaires ».

L'arrêté du 15 mars 2020 précise que les établissements recevant du public (ERP) "ne peuvent plus accueillir du public jusqu’à nouvel ordre".

Cette mesure concerne tous les établissements sportifs couverts et de plein air y compris les écuries ayant des équidés de « propriétaires » en pension.

Aucune adaptation n’est possible, chaque dirigeant d'établissement équestre doit fermer totalement sa structure au public, hormis pour son personnel.

...

 [ voir toute la publication ]

19-03-2020      La directrice de l'International Jumping Riders Club (IJRC) prend la parole (L'Eperon)

Cette situation exceptionnelle de pandémie aura sans aucun doute, et a déjà, de grandes répercussions sur le monde équestre. Si le plan financier se retrouve évidemment durement affecté, Eleonora Ottavia, directrice de l'IJRC, nous rappelle, à juste titre, qu'il est de la responsabilité de chacun d'entre nous d'agir, et que la santé doit primer sur le business.
...

 [ voir toute la publication ]

19-03-2020      Communiqué du Ministre de l'agriculture et de l'alimentation

À la base de la chaîne alimentaire, nos agriculteurs. Sans leur travail, pas de matières premières, pas de production, pas d’animal, pas de végétal, et au final, rien dans nos assiettes. Comme nous l’avons fait pour les salariés des Coop, de l’agroalimentaire, je veux, au nom du Gouvernement, et j’en suis sûr, de tous les Français, les remercier chaleureusement de tenir leur poste dans la guerre que nous devons mener contre l’épidémie.
...

 [ voir toute la publication ]

19-03-2020      Attestation de déplacement dérogatoire

Retrouvez l'attestation de l'employeur pour les déplacements professionnel. Elle est valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n’a donc pas à être renouvelée tous les jours.

...

 [ voir toute la publication ]

18-03-2020      Informations juridiques et modalités de contact de l'Institrut du droit Equin (IDE)

En raison de la crise sanitaire actuelle, l'Institut du droit équin va continuer à fonctionner en appliquant au maximum les recommandations de mise en place du télétravail.

Nous avons rédigé 2 notes susceptibles d'apporter des réponses juridiques aux établissements équestres, salariés et employeurs de la filière cheval, propriétaires, cavaliers et détenteurs d'équidés. Vous pouvez les consulter via les liens suivants :

...

 [ voir toute la publication ]

18-03-2020      Communiqué du Président du Comité Régional d'Occitanie

Suite à l’épidémie, les autorités sanitaires souhaitent éviter une propagation importante du virus Covid-19. La volonté est d’éviter un pic de saturation rendant les soins et l’accueil des patients compliqués.

Les fédérations prennent des mesures au fur et à mesure des directives reçues.  Après avoir eu le service juridique de la FFE il est important de noter qu’à ce jour nous en sommes encore au stade des recommandations.

Si la situation peut se durcir à tout moment il est recommandé d’anticiper sur les restrictions plus contraignantes à venir.

En dehors des interdictions préfectorales et départementales il faut considérer la communication suivante comme recommandation à ce stade de l’épidémie.
...

 [ voir toute la publication ]

18-03-2020      Communiqué du Comité Régional de Nouvelle Aquitaine

Comme suite aux différentes annonces concernant la situation sanitaire qui s’aggrave de jour en jour, il paraît indispensable de prendre sans attendre les mesures qui s’imposent.

Dans ce but, il convient d’observer strictement les consignes gouvernementales de confinement de donc de RESTER CHEZ SOI excepté pour l’indispensable.

Aussi, nous demandons à tous les établissements équestres de veiller à interdire toute circulation inutile en leur sein et d’assurer en interne le suivi et la sortie des équidés.
Nous demandons donc aux propriétaires de chevaux et poneys, de continuer à faire confiance à leur club pour assumer cette responsabilité.
...

 [ voir toute la publication ]

18-03-2020      Communiqué du Président du Comité Régional de Bourgogne Franche-Comté

Chers dirigeants, chers dirigeants, chers amis cavaliers,

Les communiqués, décisions et arrêtés de l’État concernant le Covid19 doivent être appliqués et pas interprétés.

Nombre d’entre vous s’interrogent encore sur la possibilité d’accueillir les propriétaires de chevaux dans les structures équestres, alors que la fermeture, stricte au public, des clubs est obligatoire.
...

 [ voir toute la publication ]

18-03-2020      Communiqué du Président du Comité Régional du Centre Val de Loire

Chers collègues, chers amis,

La situation est grave, je vous demande de faire preuve de responsabilité en fermant totalement l'accès de vos structures aux personnes autres que les dirigeants ou salariés des établissements équestres.

Il n’y a pas à tergiverser en cherchant une faille juridique pour permettre à l’un ou à l’autre de pénétrer dans le centre équestre, la seule question à se poser c’est celle de la vie, ne pas appliquer strictement le confinement c’est mettre en péril votre vie, celle de vos salariés et de votre famille.
...

 [ voir toute la publication ]

18-03-2020      Communiqué du Comité Régional des Hauts de France

L’arrêté de confinement a pris effet mardi 17 Mars à 12h et la FFE a envoyé à tous les dirigeants un message clair.A entendre ou lire certaines “consignes” ou certaines réactions, il semble pourtant que ce ne soit pas suffisant et c’est pourquoi nous intervenons de nouveau maintenant.

Tout d’abord, MERCI à toutes celles et ceux qui appliquent la fermeture totale de leur structure équestre, aussi difficile que cela soit, et merci aux propriétaires d’équidés qui l’ont compris et soutiennent les professionnels déjà soumis à stress et surcharge de travail en leur faisant confiance.
...

 [ voir toute la publication ]

18-03-2020      Communiqué du Comité Régional de Normandie

Message du COREN à tous les licenciés, propriétaires de chevaux, dirigeants de structure et salariés.

Nous sommes TOUS concernés par la situation exceptionnelle occasionnée par l'expansion sans précédent du Coronavirus. La fermeture au public de nos clubs et l'arrêt complet de nos activités est un choc pour nous tous et nous sommes tous inquiets.

Il s’agit ici d’agir pour le mieux dans l’intérêt du collectif. Il est de notre devoir de prendre avec le plus grand sérieux cette crise sanitaire majeure d’une ampleur inédite.
...

 [ voir toute la publication ]

18-03-2020      CRE Normandie - Infos dirigeants de structure

Chers dirigeants de structure,

Afin de respirer un peu durant cette période, sachez que vous pouvez déjà agir sur vos prélèvements MSA, sur vos échéances fiscales, sur la mise en place du chômage partiel pour vos salariés et sur vos emprunts.

Vous trouverez TOUTES les informations nécessaires sur le site du GHN si vous êtes adhérent ou bien auprès de votre comptable.
...

 [ voir toute la publication ]

18-03-2020      Communiqué du Président du Comité Régional d'Ile de France

Chères dirigeantes, chers dirigeants,

Face à cette crise sans précédent qui nous impose de fermer nos structures et d’arrêter nos activités, le CREIF est à vos côtés pour vous aider, vous écouter et vous orienter dans vos différentes démarches.

Face aux difficultés économiques immédiates, j’ai sollicité les acteurs politiques de notre Région afin de leur faire part de la situation. La Fédération assure également ce relais sur le plan national.

Le temps venu, nous sommes prêts à mobiliser l’ensemble des acteurs publics pour soutenir notre filière.
...

 [ voir toute la publication ]

17-03-2020      Communication de la Fédération Française d’Equitation

Afin de répondre aux questions qui nous sont le plus régulièrement posées, nous souhaitons revenir sur nos précédentes communications.

Un communiqué FFE est paru pour éclaircir les mesures de confinement appliquées aux activités équestres.
- Les établissements recevant du public (ERP) "ne peuvent plus accueillir du public jusqu'au 15 avril 2020". Cette mesure concerne tous les établissements sportifs couverts ainsi que les établissements de plein air.
- Chaque dirigeant d'établissement équestre doit décider de fermer totalement sa structure au public, en particulier si l’établissement est en mesure d'assurer la surveillance, l'entretien et l'activité physique normale et régulière des équidés stationnés dans sa structure.Si le dirigeant décide de laisser les propriétaires accéder à leur équidés, cela doit répondre à des nécessités absolues concernant le bien-être des poneys et des chevaux. Les personnes devront suivre strictement les mesures mises en place dans l'établissement. Ces mesures doivent permettre d'assurer la santé et la sécurité du personnel tout en subvenant aux besoins physiologiques des chevaux, dans le respect des mesures générales de prévention de la propagation du virus et en évitant tout regroupement de personnes.

La FFE établit des recommandations sur la base de la réglementation actuelle afin de concilier les prescriptions du Gouvernement pour la non propagation du Covid-19 et le maintien du bien-être des équidés.
...

 [ voir toute la publication ]

17-03-2020      Décision de la Fédération Française d’Equitation

La Fédération Française d’Equitation communique à la suite des annonces du Président de la République et du Gouvernement afin de lutter efficacement contre la propagation du COVID-19.

Au vu de la situation sanitaire actuelle, l’organisation des services de la Fédération Française d’Equitation a été aménagée en privilégiant le télétravail pour une majorité de collaborateurs. L’accès au Parc équestre fédéral est fermé au public.

 [ voir toute la publication ]

17-03-2020      Horse Ball World Cup 2020 - Saint Lô (du 17 au 22 août 2020)

La FIHB discutera de la situation au sujet du virus COVID-19 lors de son Assemblée Générale qui se tiendra à la fin du mois mars avec toutes les nations et après le suivi de la situation dans le monde et notamment avec les conseils des autorités françaises et du CO. La FIHB communiquera sur 15 mai la faisabilité de la Coupe du Monde FIHB 2020.
...

 [ voir toute la publication ]

17-03-2020      Communiqué de la Fédération Française d’Equitation

Le Président de la République s’est exprimé ce lundi soir et a annoncé plusieurs nouvelles mesures visant à prévenir la propagation du virus covid-19, dont une réglementation des déplacements. Un Décret publié ce matin précise l’application de cette mesure. A compter de ce mardi 17 mars 2020 à 12h, des mesures de confinement entre en vigueur pour réduire contacts et déplacements au strict minimum.
1) Trajets entre le domicile et le ou les lieux d'exercice de l'activité professionnelle et déplacements professionnels insusceptibles d'être différés ;
5) Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

Le cas 1 peut s’appliquer aux dirigeants et salariés des structures équestres.

Le cas 5 peut concerner les cavaliers propriétaires ou gardiens de poneys ou chevaux, dits « en pension » dans une structure équestre ou détenus librement, à proximité de leur domicile. Cette mesure s’applique à une activité physique individuelle dans le respect des mesures générales de prévention de la propagation du virus et en évitant tout regroupement de personnes.

...

 [ voir toute la publication ]

17-03-2020      Attestation de déplacement dérogatoire

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

- déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
- déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
- déplacements pour motif de santé ;
- déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
- déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle
- des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins
- des animaux de compagnie.

L'attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable ICI ou peut être rédigée sur papier libre.
...

 [ voir toute la publication ]

17-03-2020      Coronavirus COVID-19 : Questions-réponses sur les mesures de restrictions

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Pour en savoir plus, voici des réponses aux questions que vous vous posez : CLIQUEZ ICI !
...

 [ voir toute la publication ]

17-03-2020      Décret du 16/03/20 - Réglementation des déplacements contre la propagation du virus covid-19

Retrouvez le décret du Premier Ministre sur le rapport du Ministre des Solidarités et de la Santé et du Ministre de l'Intérieur, portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19.

Afin de prévenir la propagation du virus covid-19, est interdit jusqu'au 31 mars 2020 le déplacement de toute personne hors de son domicile à l'exception des déplacements pour les motifs suivants, dans le respect des mesures générales de prévention de la propagation du virus et en évitant tout regroupement de personnes :
- Trajets entre le domicile et le ou les lieux d'exercice de l'activité professionnelle et déplacements professionnels insusceptiblesAnnulation de l'étape de Horse Ball à Saumur (21 & 22 mars) d'être différés ;
- Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées par arrêté du ministre chargé de la santé pris sur le fondement des dispositions de l'article L. 3131-1 du code de la santé publique ;
- Déplacements pour motif de santé ;
- Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance des personnes vulnérables ou pour la garde d'enfants ;
- Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

Les personnes souhaitant bénéficier de l'une de ces exceptions doivent se munir, lors de leurs déplacements hors de leur domicile, d'un document leur permettant de justifier que le déplacement considéré entre dans le champ de l'une de ces exceptions.
...

 [ voir toute la publication ]

16-03-2020      Le Parisien : Emmanuel Macron annonce un confinement pour 15 jours dès mardi midi

Au lendemain du premier tour des élections municipales, le président de la République s’est adressé directement aux Français lors d’une allocution télévisée ce lundi, comme il l’avait fait jeudi dernier pour annoncer la fermeture des écoles.
...

 [ voir toute la publication ]

16-03-2020       Annulation de l'étape de Horse Ball au Mans (11 & 12 avril)

En raison des directives pour la limitation de la propagation du virus Covid-19, l'étape du MANS qui devait se tenir les 11 & 12 avril pour les Championnats de France PRO, PRO FEMININ, AMATEUR ELITE & AMATEUR ELITE FEMININ, est annulée.

16-03-2020      Communiqué de la Fédération Française d’Equitation

En complément de nos précédentes communications, un Arrêté du ministre des solidarités et de la santé du 15 mars 2020, publié ce jour, vient préciser la liste des établissements recevant du public (ERP) dont l’accès est désormais interdit au public. Les établissements de type R et PA (Plein Air) ont été ajoutés à la liste.
...

 [ voir toute la publication ]

16-03-2020      Arrêté du 16/03/20 - Complétant l'arrêté du 14 mars

Retrouvez le complétant de l'arrêté du Ministère des Solidarités et de la Santé en date du 14 mars 2020, portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19.
...

 [ voir toute la publication ]

15-03-2020      Communiqué de la Fédération Française d’Equitation

Depuis les annonces du Président de la République jeudi 12 mars, les mesures Gouvernementales se multiplient pour lutter contre la propagation du Covid-19.

- Interdiction d’accès au public des établissements recevant du public (ERP), en dehors du personnel de ces établissements.
- Accès raisonné pour les propriétaires d'équidés en pension.
...

 [ voir toute la publication ]

14-03-2020      Arrêté du 14/03/20 - Mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19

Retrouvez l'arrêté du Ministère des Solidarités et de la Santé en date du 14 mars 2020, portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19.

- Mesures concernant les établissements recevant du public : les établissements relevant des catégories mentionnées à l'article GN1 de l'arrêté du 25 juin 1980 ne peuvent plus accueillir du public jusqu'au 15 avril 2020.
- Mesures concernant les rassemblements, réunions, activités et navires transportant des voyageurs : tout rassemblement, réunion ou activité mettant en présence de manière simultanée plus de 100 personnes en milieu clos ou ouvert, est interdit sur le territoire de la République jusqu'au 15 avril 2020.
- Mesures concernant les établissements d'accueil des enfants et les établissements d'enseignement scolaire et supérieur : Sont suspendus du 16 au 29 mars 2020.
...

 [ voir toute la publication ]

14-03-2020      Information du Groupement Hippique National

Coronavirus : déclenchement du stade 3, fermeture des centres équestres.

14-03-2020      Fédération Française d’Equitation : Evolution des mesures covid-19

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé ce samedi 14 mars au soir la fermeture, dès minuit, de tous les « lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays ».

Des arrêtés à paraître ce dimanche 15 mars doivent préciser l’application de ces dispositions pour chaque secteur.
...

 [ voir toute la publication ]

14-03-2020      Le Parisien : Edouard Philippe ferme les lieux publics «non essentiels», mais maintient les municipales

Le Premier ministre a annoncé des nouvelles mesures drastiques pour freiner « la diffusion du virus ». Cafés, restaurants, cinémas vont fermer à partir de ce samedi soir minuit.
...

 [ voir toute la publication ]

13-03-2020      Annulation de l'étape de Horse Ball à Saumur (21 & 22 mars)

En raison des directives pour la limitation de la propagation du virus Covid-19, l'étape de SAUMUR qui devait se tenir les 21 & 22 mars pour les Championnats de France PRO ELITE, PRO FEMININ & AMATEUR ELITE FEMININ, est annulée.

13-03-2020      Déclaration de la Fédération Française d’Equitation

La Fédération Française d’Equitation communique à la suite des annonces du Président de la République et du Gouvernement afin de lutter efficacement contre la propagation du COVID-19.

 
Après la déclaration du Premier ministre, ramenant à 100 le nombre maximum de personnes présentes lors d'un rassemblement, tous les organisateurs d’évènements équestres sont invités à prendre les dispositions nécessaires, immédiatement, afin de répondre à cette restriction. Les engagements des concours annulés seront intégralement remboursés.
...

 [ voir toute la publication ]

13-03-2020      Point presse de la Ministre des Sports - Roxana Maracineanu

Point presse de la Ministre des Sports - Roxana Maracineanu.
...

 [ voir toute la publication ]

13-03-2020       Annulation de l'étape de Horse Ball à Vendres (14 & 15 mars)

Suite aux dernières déclarations du premier ministre, Édouard Philippe, la décision a été prise d'annuler l'étape de horse ball qui devait se tenir ce week-end (14 et 15 mars) à Vendres !

13-03-2020       Fédération Française d’Equitation : Limitation des regroupements

À l'attention des organisateurs de compétitions et de rassemblements équestres.

À la suite de l'annonce du Premier ministre vendredi 13 mars, ramenant à 100 le nombre maximum de personnes présentes lors d'un rassemblement, nous vous invitons à prendre les dispositions nécessaires pour répondre à cette restriction, applicable dès aujourd'hui, et nous faire part le cas échéant, de l'annulation de la compétition que vous organisez à compter de ce jour ou ayant déjà débuté : . Les engagements seront remboursés.
...

 [ voir toute la publication ]

12-03-2020      Le Parisien : les rassemblements de plus de 100 personnes annulés, annonce Édouard Philippe

Le Premier ministre a détaillé ce vendredi midi les mesures exceptionnelles mises en place pour lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid-19 en France.
...

 [ voir toute la publication ]

12-03-2020      Fédération Internationale de Horse Ball : Communication relative au corona virus COVID-19

En collaboration avec le CO et toutes les autorités compétentes, la FIHB suit de près la situation liée au coronavirus COVID-19. Nous sommes conscients de toutes les difficultés et des conséquences financières liées à la situation actuelle. En conséquence de quoi nous travaillons à déterminer une date limite d'annulation de la Coupe du Monde FIHB 2020 et nous étudions ensemble un créneau en 2021 et/ou la possibilité d'éventuels remboursements partiels ou complets.
...

 [ voir toute la publication ]


Horse Ball

Horse Ball RECOMMANDATIONS SANITAIRES

Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Les coronavirus font partie d’une famille de virus susceptibles d’être à l’origine d’un large éventail de maladies. Chez l’Homme, ces maladies vont du rhume banal à une infection pulmonaire sévère, responsable d’une détresse respiratoire aiguë. Deux coronavirus ont entraîné des épidémies graves chez l’Homme : le SRAS responsable d’une épidémie mondiale entre novembre 2002 et juillet 2003 et le Mers-CoV identifié pour la première fois en 2012 au Moyen-Orient. Début janvier 2020, la découverte d’un nouveau coronavirus (COVID-19) en lien avec des cas groupés de pneumopathies a été annoncée par les autorités sanitaires chinoises et l’OMS.

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
. Se laver très régulièrement les mains ;
. Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
. Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter ;
. Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades ;
. Éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts.

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des premiers signes d’infections respiratoires (fièvre ou sensation de fièvre, toux) restez chez vous et appelez votre médecin. Si les signes s’aggravent, appelez le 15 ou le 114 pour les personnes ayant des difficultés à parler ou entendre.

Horse Ball

Horse Ball LIENS UTILES

Informations officielles "Coronavirus / Covid-19" : Site internet

Coordonnées des Préfectures : Site internet
Ministère de l'Intérieur : Site internet
Ministère de des Solidarités et de la Santé : Site internet
Ministère des Sports : Site internet

Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : Site internet | Facebook

Fédération Francaise d'Equitation (FFE) : Site internet | Facebook
Groupement Hippique National (GHN) : Site internet | Facebook
Fédération Internationale de Horse Ball (FIHB) : Site internet | Facebook

Institut du Droit Equin (IDE) : Site internet | Facebook

Vos commentaires

Publié par longgg le 05-06-2020 14:13

des bruits qui courent mais aucune annonce de la fede??

Publié par bruikikour le 05-06-2020 07:04

Le bruit qui court est que pour les circuits fermes soit retenu les resultats a la fin des matchs alles pour etablir les classements !

Publié par fanny le 26-05-2020 10:27

Pourrait on au moins savoir ce que les instances attendent pour annoncer la fin de saison?
Limite on va arriver en septembre, qu'on ne nous l'aura toujours pas annonce, faut pas pousser meme dans les orties les gars.

Publié par poupou le 23-05-2020 21:14

la decision n'est surement pas facile a prendre pour la suite mais la fede pourrait elle nous eclairer sur les axes de reflexion? Car en effet ca commence a etre long et il va falloir imaginer la saison prochaine.

Publié par ffenulle le 15-05-2020 12:01

Desole mais je ne vois pas en quoi cela est aberrant d'obtenir les informations sportives concernant la fin de la saison. La FFE est en dessous de tout. Que cela concerne 10, 20, 500 ou 1000 personnes cela ne change rien. La FFE devrait pouvoir faire son travail dans tous les domaines qui la concerne. Et puisque c'est quand meme l'une des plus grande fede avec des moyens, il me semble normale de pouvoir la comparer au tennis, foot, hand ou au Basket. Toutes les autres fede s'occupent de relancer les activites pour les clubs mais s'occupent aussi de ses licencies et des competitions. Savoir comment se termine cette saison interrompue ne me parait pas incroyable a exiger de la part d'une fede comme l'equitation. Pour quelques clubs le hb Est economiquement important et la competition fait partie integrante de la motivations des cavaliers. C'est hallucinant de ne toujours pas avoir les informations concernant l'organisation de la fin de cette saison. La Ffe serait-elle juste au service des dirigeants de clubs en oubliant les milliers de cavaliers qui payent des licences ?

Publié par ffeetalors le 14-05-2020 15:04

Vous comparez la FFE a la FFF, ou FFR etc... Un point elude de votre part: la FFE gere principalement des sports individuels, avec des classements apres chaque concours, sur le SIF il n'y a pas si longtemps il existait encore pour le HB des classements selon les journees par equipe.
Le HB est un cas a part dans la federation sportive, comme le polo et peut etre quelques d'autres activites, mais c'est clairement une partie tres a la marge ( 130 joueurs dans le championnat ferme...) ne vous en deplaise.
Je pense que tout les gerants vous le diront, sauf quelques cas bien specifique, mais ils preferent que la fede s'occupe d'organiser un retour dans leurs clubs des cavaliers au sens large toute les semaines, plutot qu'elle perde du temps sur le HB aujourd'hui...
D'autant plus que plus vous attendrez, plus vous avez une chance que les decisions prisent s'approche de la realite qui se profile en sept / oct.
Beaucoup semble loin de la realite economique actuelle; regardez dans vos contacts le nombre de chevaux en ventes ces derniers jours. Et puis franchement 130 personnes concernees... :)

Publié par Ahbon le 13-05-2020 14:29

Quel ramassis d'opinions tranches , et de messages insultants.
Forte heureusement que dans une periode inconnue de crise sanitaire il y a plusieurs points de vue . Et qui varie selon le vecu :
-touches directement par le virus ????, et endeuilles (nous n'en avons pas eu vent dans la communaute de horse balleurs )
-gerants de clubs qui sont en peine financierement , et ne savent pas quand l'activite va reprendre , une angoisse comprehensible
-Les sites organisateurs qui ne rentabiliseront surement pas leur annee
-Les joueurs evidemment, ceux qui ne verront pas leurs championnats , qui perdent toute motivation a se remettre au boulot pour Redemarrer en septembre , les cadets qui vont passer directement en amateur , les joueurs de circuits fermes , ceux du bas de classement qui n'avait rien a perdre , et ceux du haut de classement , qui se sont surement beaucoup investi dans ce sport
-les joueurs qui font partie du personnel medical , qui travaillent beaucoup pendant cette crise
- les joueurs au chomage partiel qui ne savent pas comment ils paieront la pension de leurs chevaux ,
-les independants qui voient tout leurs investissements s'effondrer
Et j'en oublie
... vous voyez , il n'y a pas un seul opinion, une seule personne .
Le covid 19 a autant de dommages collateraux que directs .

Mais n'etes vous pas tous des horse balleurs , n'avez vous pas tous envie de pouvoir revivre librement votre Passion?
Et pour l'avenir de la discipline, il parait normal que les gerants de clubs et les responsables horse ball federaux se concertent des maintenant pour redonner vie au sport En prenant en compte la situation sanitaire .

Publié par bumblebee le 12-05-2020 12:22

Ca y est la saison est finit, faut passer a autre chose, on va pas refaire un week-end de matchs ca n'a ni queue ni tete, annoncez nous la fin des classements, qu'on passe definitivement a la saison prochaine, de toute facon c'est mieux pour tout le monde parce que vu le niveau que les equipes ont propose cette saison en circuit ferme autant se concentrer sur un nouveau depart.
On laisse les chevaux un peu en vacances, on les laisse profiter de leur petite vie et on en profite pour revenir avec des chevaux mieux prepare pour la saison suivante, c'est benefique pour tout le monde.

Publié par Fanny le 11-05-2020 09:53

Bon...les instances decionnaires du hb, le deconfinement est over, vous pouvez annoncer la suite de la saison, le classement si c'est pas trop vous demander ?
On prend souvent exemple sur les sports voisins ( foot, rugby, basket) pour rediger de nouvelles regles, il est temps de prendre exemple sur eux, 2 mois apres, pour annoncer quelques chose, non ? Qu attendez vous ?!!!

Publié par Loiresurrhonenul le 01-05-2020 13:56

Mais c est quoi ce club et ces fans de Loire sur Rhone serieusement ??? C est honteux d ecrire des choses comme ca ! La FFE fera au mieux et au plus logique ! Et ca fait quoi d etre champion ou non ??? Plus d argent ??? N oubliez pas que c est un jeux le horse ball ! Decu c est comprehensible mais ce club a pour habitude d etre tres excessif et tout rapporter a lui ces dernieres annees ! Et en Faisons pas nous plus des caisses sur le niveau de leur chevaux et joueurs ... ils sont encore biz. Loin du niveaux de bordeaux , Arles et chambly ...!

Publié par M.E.L. le 01-05-2020 10:04

Coucou les teubes !!
Entre les fans de Loire sur Rhone, hyper bien dissimules sous un pseudo 'Classement', les specialistes de l'economie du sport et les specialistes de l'epidemiologie vous me faites bien rire.
La charge entrainee pour chaque joueur par le cout d'une saison est inversement proportionnelle a son niveau de revenu. On peut considerer que les salaires en France augmentent avec l'age, donc une seule solution: Classer les equipes par moyenne d'age, de la plus jeune a la plus vieille.
En cas d'egalite, prendre la moyenne de poids des chevaux, car une equipe avec des chevaux plus lourds consomme plus de carburant et a une saison plus chere.
Ceci est la seule solution pour reconnaitre l'investissement fait par les joueurs durant cette saison, malgre qu'elle ne puisse pas aller au bout !!

Publié par limpide le 01-05-2020 00:52

Si vous voulez prendre tous les matchs en compte vous faites comme en Ligue 1 a savoir ratio mo moyen de points par matchs.
Le passage a 8 etant une priorite, je pense tout de meme qu'ils mettront en place un systeme de montee et descente que cela plaise ou non... Mais dans tous les cas, attribue un 'champion'serait un peu fort, et si ca me concernait je ne serais pas tres 'fier' de ce titre.

Publié par Classementfinal le 30-04-2020 22:05

Tout a fait d'accord avec le classement enonce plus bas. Il est le plus logique a mon avis !

Publié par mdrenvert le 30-04-2020 19:33

Classement : en plus d'etre certainement un peu vert, tu es pas tres malin... il y a 18 equipes entre les Pro Elite et les Pro. Il faut descendre a 16 la saison prochaine. Donc c'est pas 3 equipes de Pro qui descendent mais 2. Tu dois pas suivre correctement tes cours de mathematique que ta maitresse doit envoyer a tes parents tous les jours. MDR

Publié par LoireSousLeTrone le 30-04-2020 19:26

Ya d'autres priorites dans la vie faut arreter de voir que son petit nombril. Le horseball est un sport amateur de loisir. En quoi une simple medaille en toc envoyee par collisimo rentabiliserait l'argent que vous avez mis sur la table pour en arriver la. Vous n'aurez meme pas les photos du podium ni le merite d'avoir sue pour vous defaire des trois autres equipes avec qui vous etes a egalite de points faut-il le rappeler. Les belges aussi ont mis les ronds sur la table pour participer au championnat et pourrait dire la meme chose. Votre etroitesse d'esprit dessert votre cause deja que votre image est loin d'etre bien brillante. Continuez de piller votre region et d'empiler les equipes. Une fois la source tarie on finira par plus entendre parler de vous.

Publié par daccord le 30-04-2020 18:22

Entierement d'accord avec AULAS : vous commencer a saouler tout le monde avec vos histoire de champions de france de horse ball. Les dirigeants prendront les meilleures decisions pas seulement celle qui visent a graisser la patte de certains. Le HB est un sport amateur. Appelez nos responsables et vous verrez que nous pouvons compter sur leurs clairvoyance qui prend en compte TOUS les elements au-dela des donnees partisanes. Les clubs mais tout le monde est dans une mauvaise situation. C'est a ca que sert les 'responsables' : prendre les bonnes decisions dans des periodes difficile pas quand tout va bien. L'opinion de certains ne sont pas obligatoirement representatif des opinions des autres. Perso j'ai confiance. Tout va bien se passer er le HB sera la des que cela sera possible et de belle maniere. Prenez soins de vous.

Publié par jojo le 30-04-2020 18:04

Classement2 , pourquoi un tel classement juste pour pas penaliser tous les equipes pro car ils ont investi beaucoup de temps et d'argent (ce qui est vrai) mais par contre l'investissement des equipes amateurs elites on s'en fou !!! Eux ils ont investi du temps et de l'argent aussi mais pour toi c'est pas grave donc pas de montee !!! c'est pas tres cool quand !!! . Pour info j'ai aucun interet ni d'un cote ni de l'autre

Publié par Aulas le 30-04-2020 17:16

Joli coup de lobbying, il n'y a qu'un seul 'peuple' que l'on entend pleurer sur le sujet bizarrement.
N'oublions pas que des gens sont dans le dur financierement, des personnels soignants galerent a faire face, des familles sont endeuillees et vous venez pleurer sur tous les toits qu'il fallait absolument pas arreter les championnats et que maintenant il faut absolument decider d'un champion.
Au regard de la situation que nous traversons, qu'est ce qu'on en a faire de savoir l'argent que vous avez investit pour en arriver la. Soyez humble un peu.
Servir l'argument des orga pour prendre tous les points en compte (sans doute que ca vous est favorable) est bien trouve mais les pef du sud ont 2 matchs en retard...
Le triple couronnement n'aura, j'espere, pas lieu non seulement car il n'y a aucun enjeu ni politique, ni financier ou autre a le faire mais en plus car cela va a l'encontre de l'equite sportive.
Vous pourriez aussi nous suggerer de declarer loire vainqueur en coupe de france fem et mixte aussi avec argument bidon genre plus grand nombre de selectionnes ou plus grand nombre de licence. bref vous trouverez, mais ouai quoi vous avez investit bcp d'argent pour arriver en demi !
Votre lobbying incessant en devient genant. Rapprochez vous de Jean-Michel Aulas. Il a l'air tres inspire pour trouver le moyen de retourner la situation en sa faveur.
Bien mal acquis ne profite jamais

Publié par pitoyable le 30-04-2020 16:31

Classement : Merci mais c'est la ffe qui prendra les decisions dans tous les cas comme pour les autres sports. Apres vu la reactivite de la FFE qui est pitoyable on aura les infos en septembre.

Publié par Classement2 le 30-04-2020 16:04

Cela donnerait:
PEF
1er LORE SUR RHONE
2eme MEURCHIN
3eme ROUEN
relegues: LUNEVILLE et BORDEAUX DRANDEAU

PE
1er LOIRE SUR RHONE
2eme ANGERS
3eme BORDEAUX
relegues: MASH, ROUEN et MEURCHIN (etant donnee que la PE passe a 8)

PF
1er HAUTEVILLE
2eme LE BLANC
3eme PPE
relegues: OGC et HLB

P
1er LOIRE SUR RHONE
2eme NANCY
3eme LE BLANC
relegues: SAINT NAZAIRE, LACANAU et CAMBLY (etant donnee que la PE passe a 8)

Il est egalement envisageable qu'il n'y est pas de monte-descente cette annee au vue de la situation et que toutes les equipes repartent dans leurs categories la saison prochaine. Mais dans tous les cas le classement devra prendre en compte tout les matchs ayant ete joues.

Publié par Classement le 30-04-2020 15:38

Bonjours, etant donnee que les differents championnats ne vont pas reprendre, il va falloir songer a etablier le classement final pour les circuits fermes. En effet il serait vraiment injuste de terminer sur une saison blanche. D'importants investissements sont faits par les clubs et surtout par les joueurs tout au long de la saison, des investissements financiers car une saison coute tres chere (egalement a prendre en compte les investissements fait au quotidien pour son cheval), des investissements en temps tres consequent car tout notre temps libre est occupe par le horseball et cette saison. Se serait donc la moindre des choses de ne pas finir sur une saison blanche afin de recompenser tout les engagements fait par les clubs et joueurs. Il faut donc prendre en compte chacune des organisation qui on etaient faites car celles-ci n'ont pas etaient faites pour rien, de nombreux moyens on ete mobilises, egalement de nombreuses personnes qui ont pris du temps afin que les differentes etapes puissent etre possibles. Donc il est necessaire de prendre en compte chacune des organisations pour ce classement final, afin que celles-ci soient egalement recompensees. Cela voudrait donc dire que l'on ne s'arreterait pas a la mi-saison mais au classement actuel avec les differents matchs retour qui ont ete joues. Chaque equipe aura fait le meme nombre de match et le plus possible de match (afin que cela soit le plus representatif possible d'un vrai classement a la fin d'une saison. En PE chaque equipe aura joue 10 match contre des equipes de PE, je sous-entend par la qu'une equipe joue contre une equipe de sa categorie et donc du meme niveau, chaque equipe de cette categorie a un niveau PE sur le papier. Il serait donc normal d'integrer le plus de match possible au classement, celui-ci se rapprocherait plus de la realite. Donc tous les matchs des categories PEF PE PF et P doivent etre pris en compte dans ce classement.

Publié par Cqfd le 22-04-2020 16:54

Les decisions prises par la FFE en matiere de HB sont tout a fait coherentes. Elles montrent que nos responsables sont bien en phase avec le monde reel et porte bien le nom de 'responsables'. Cela n'est pas le cas de bcp de pratiquants ou de dirigeants aveugles par leurs propres interets. C'est humain mais il faut savoir prendre de la distance. Faisons confiance a nos dirigeants qui ont certainement bien plus de donnees pour analyser les choses et prendre les meilleures decisions.

Publié par Fruste le 21-04-2020 23:06

@loiresousletrrone tu es frustre ? Jaloux ? Il me semble effectivement que soit il y a un classement definitif et donc Loire champions en PE et PEF soit aucun champion mais alors aucune montee ni descente. En PEM il me semble qu ils sont en tete depuis le 1er Week-end alors ce serait quand meme merite

Publié par nounou le 21-04-2020 19:40

Et du coup les amateurs elite 2020 aux oubliettes ?

Publié par LoireSousLeTrone le 21-04-2020 19:39

Pas de podium arretez de rever, ca serait une enorme injustice en pem et pm car c'etait loin d'etre gagne. Un peu d honnetete intellectuelle quand meme

Publié par Lolo le 21-04-2020 12:41

Il va quand meme se poser la question de qui monte , on peut ne faire descendre personne de pro fille mais si des equipes ne repartent pas ce qui arrive a peu pres chaque annee on fait comment ?

Pour les mixtes c est surement moins un probleme du fait du passage a 8 de la pro elite a moins que beaucoup d'equipes arretent mais esperons que ce ne soit pas le cas

Publié par relou le 21-04-2020 09:38

@ffenulle
c'est bon t'as finis ?

Publié par Findugame le 21-04-2020 08:16

C'est simple Loire sur Rhone est champion en PE et PEF. meurchin Rouen et Mash descendent. La galopade et brandeaux descendent en fille.

Publié par Ffenulle le 20-04-2020 20:02

Enfin une annonce de la Ffe. Toujours a la traine. Et maintenant on fait comment pour savoir comment pour savoir comment les resultats de cette saison impactes la saison prochaine (maintient, releguation, promotion) ? Il va encore falloir attendre 3 semaines ?
Dans les autres sports co cela fait deja plusieurs semaines que tout est regle. Faudrait que ca change a la Ffe.

Publié par Infos le 17-04-2020 13:50

Pouvons nous avoir des infos concernant la saison ? Les finales ? La Coupe de France ?
Merci

Publié par Finales le 16-04-2020 18:21

Des News sur le maintien ou non de Cluny et Jardy ?

Publié par passisimple le 06-04-2020 16:57

'nimportequoi' ce n'est pas aussi simple de prendre une decision ! il faut tout prendre en compte et pas seulement le cote championnat.. si les club de horse ball ferme jusqu'en septembre car tout est termine , 1 centre sur 3 peut fermer la boutique ! Tellement de choses a prendre en compte il faut arreter de reagir aussi vivement ! La FFE va s'appuyer sur les autres federation pour ne pas faire d'incoherence tous les sports seront a la meme musique ! Mais championnat ou pas il faut que les gens continuent de faire de l'activite dans les clubs , que ca soit des amicaux si possible en juin ou en juillet , des fetes du club ! Si les gens ne reviennent plus et mettent plus les chevaux en pension jusqu'en septembre je vous laisse imaginer la cata .. La ffe n'a pas nan plus de pouvoir magique pour savoir si on peut faire encore Jardy ou pas ! sans parler championnat ! pour continuer a faire fonctionner le horse ball meme amicalement et meme apres !

Publié par Nimportequoi le 06-04-2020 15:28

La FFE attend quoi pour nous dire ce qu'il en est de la fin de saison ? C'est mort pour la fin de saison pour toutes les categories donc pourquoi garder le mystere. On est que du HB donc le mieux c'est de remballer et de repartir sur le bon pied en septembre. C'est quoi cette facon de faire. On repart a 0 pour les clubs et les amateurs et on prend juste les matchs aller pour les pro et puis on en parle plus et on peut au moins savoir ce que nous devons faire de nos chevaux. bref, c'est nul d'attendre comme ca. De toutes facons meeme si ca devait se tenir il n'y aura que la moitie des equipes.

Publié par Helloo le 02-04-2020 16:09

Salut, jespere que tout le monde se porte bien ! En imaginant que la saison s'arrete la .. ce qui est fort propable pour cluny et jardy qu'en saura t-il des amateur elite feminine et mixtes ? Est ce qu'il est question de tout reprendre a zero l'annee prochaine et donc de considere que tout l'investissement financiers et physique de septembre a fevrier est ete fait pour rien ? Ou garderons t'ils leur place pour l'annee prochaine ?

Publié par bravo le 30-03-2020 16:36

Si on reste dans la logique des choses et qu'on prend les resultats a la fin des matchs aller, Loire sur Rhone regne sur les deux categories reines et les Pro ne sont qu'a 2 petits points de Nancy. Il serait peut etre temps que le Horse-Ball francais se rende a l'evidence et prenne un minimum exemple. Je ne pense pas qu'il y ait de secret, des joueurs qui s'entrainent tres regulierement ensemble, une cavalerie largement au niveau et de plus en plus performante, un style de jeu bien a eux mais toujours tres efficace et surtout un esprit de club qui renforce le tout. Donc une seule chose a dire : BRAVO a vous, le travail paye donc continuez ainsi pour obliger l'ensemble des equipes a se remettre serieusement au travail. Le report des Championnats du Monde laisse le temps a tout le monde pour travailler encore plus et tenter de ramener les 4 titres en France (meme si les filles restent encore assez largement au-dessus, les autres nations grapillent au fur et a mesure, comme les annees avant la premiere defaite des Pro Elite...).
Prenez tous soin de vous, restez chez vous et profitez en pour vous remettre en question, il y a encore du boulot... (d'ailleurs les videos de la plupart des echeances internationales de ces dernieres annees sont disponibles sur FIHBTV)
Et s'il vous plait, n'oubliez pas que le travail de vos chevaux est la base de tout, j'entend par la le dressage, et pas seulement sur la plat, il y a aussi tout un travail de fond en technique individuelle avec le ballon, les joueurs sont certes talentueux mais avec le peu de controle qu'ils ont sur leurs chevaux, il n'y a plus aucune base sur laquelle peut se reposer un groupe tel que l'EDF devrait le faire...
Des que ce sera possible, remettons nous tous au travail ensemble et surtout avec pour objectif de proposer de nouveau un 'jeu a la francaise' comme on a connu pendant de nombreuses annees...

Publié par bumblebee le 30-03-2020 11:25

Bonjour,
Quand allons nous savoir ce qu'il en est de la suite de la saison?
Apres le report du championnat du monde, cela n'est pas plus judicieux d arreter la saison et faire un classement a partir de la fin des matchs aller ?

Publié par Mat4 le 22-03-2020 14:26

Je m'interroge sur ceux qui pensent que le Horse ball n'est absolument pas important a l'heure actuelle... Que faites vous ici a perdre du temps sur des articles pas importants a vos yeux et a les commenter? Bien que loin d'etre une priorite, la saison interrompue et la suivante sont des interrogations legitimes pour nous dans cette periode ou beaucoup de questions plus ou moins serieuses se posent non?

Publié par Pas_important le 20-03-2020 18:27

Alors le HB a une place importante dans ma vie (surtout celle de mon fils pour etre precis...) depuis plus de 10ans.
Ce foutu virus met tous ses (ceux de mon fils) plans HB a la poubelle pour cette saison et sans doute pareil pour cet ete...alors effectivement je suis aussi directement touche mais je persiste a dire que tout ceci n'est pas le plus important face a cette crise sanitaire sans precedent ...

Publié par courageatous le 20-03-2020 10:34

C'etait des idees car on a rien d'autre a faire que de reflechir en fait ... Certes c'est un drame mais nous avons encore le droit de rever merci .. pour ma part le horse ball occupe une partie immense dans ma vie alors j'en parle , mais en rien c'est un manque de respect pour le reste au contraire je reste chez moi et j'attend . Portez vous bien

Publié par horsevid19 le 20-03-2020 08:06

Bonjour, j'espere que tous les horsballeurs se porte bien.
Pour le championnat pro Elite on Vera quand le confinement sera leve mais il serait s'impatienter de finir sur des playoffs a Jardy les 4 premiers se rencontrent a fin de savoir qui est le champion ! Vu que les 4 premiers sont a egalite de point !! Les 4 du milieu se rencontrent et les 2 derniers contre les 2 premiers de pro .
Voila c'est juste une idee pour la suite mais en attendant prenez soin de vous et de vos chevaux

Publié par Helene6 le 19-03-2020 07:39

@lolo
Des joueurs perdront peut etre des proches dans cette crise ou perdront peut etre eu meme la vie ! Alors si tu penses franchement que le championnat et le cheval est important a l'heure actuelle j'en suis vraiment desole pour toi .
La seule chose que je rajouterai c'est que le horse ball est une grande famille donc j'espere que tout le monde se porte bien , prenez soin de vous et de vos proches le reste n'a aucune importance !

Publié par Lolo le 18-03-2020 20:24

Et bien nous le horse ball c est une grande partie de notre vie donc meme si ce n est pas une priorite aujourd'hui on a quand meme le droit de donner notre avis sur la suite de la saison meme si bien sur ca dependra tout d abord de l evolution de la situation

Publié par Pas_important le 18-03-2020 19:25

Helene6 totalement en accord.
Les question sur l'organisation du championnat de HB me semblent bien derisoires face a la periode que nous traversons et au defit commun que nous avons tous...
Faisons les choses dans l'ordre, battons tout d'abord de virus et nous verrons ensuite comment s'organise le HB...

Publié par Helene6 le 18-03-2020 06:59

Des vies sont en jeu alors le horse ball on s'en fou un peu a vrai dire.

Publié par courageatous le 17-03-2020 16:39

Sinon le championnats pro elite, pro, pro elite fem, et pro fem sarrette et vous prenez en compte que les matchs aller , amateur elite filles se joue au championnat comme pour les autres categorie amateur 1 2 3 .., et pour les amateur elite mixte vous prenez les premiers de chaque region sans prologue .

Publié par toutalarret le 17-03-2020 09:14

Si vraiment on doit finir la saison maintenant je trouve quil faut se servir des resultats a la fn des matches aller. Ceux qui etaient en tete sont champion et ceux qui etaient en bas de classement descendent. La PE repasse a 8 quand meme et on attaque 2020/2021 normalement.
Par contre si le championnat du monde est maintenu pas facile pour faire les selections !

Publié par civetchbfin le 16-03-2020 17:43

bonjour . suivant les infos perso confinement jusqu a fin juin vous pouvez annule toutes les match de HB . preconisation / pro elite descendre mash . et rester a 10 equipes (logique sportif )d faire monter 1 pro . etc...

Réagissez à cet article
  1.   caractères de aA à zZ, 0 à 9 et signes - . _
  2.   entrez le code sur votre gauche *
  3. Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs. L'équipe de www.horse-ball.org se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises. * Champs obligatoires