Actualités, articles, interviews

10  

Bon départ pour Loire sur Rhône !

Auteur : FFE / JuNiThi | Date : 23-09-2019

Communiqué de presse de la Fédération Française d'Equitation

BON DEPART POUR LOIRE SUR RHÔNE !

Horse Ball

Les 10 équipes du circuit Pro Elite de horse ball reprenaient le chemin des terrains ce week-end au Pôle du Cheval et de l'Âne de Lignières (18), pour disputer les 1ère et 2ème journées du Championnat de France Pro Elite… A l’issue d’une étape pleine de rebondissements, c’est la formation de Loire sur Rhône qui s’installe en tête du classement provisoire !

C’est sous une météo capricieuse que les 10 rencontres de la 1ère étape du Championnat de France Pro Elite 2020 ont débuté au Pôle du Cheval et de l'Âne de Lignières (18). Seules 2 formations s’imposent face à tous leurs adversaires : Loire sur Rhône (1er) et Bordeaux (2ème).

Rappel du système de points permettant d’établir le classement
Victoire dans le temps règlementaire = 3 points
Victoire après prolongation = 2 points
Défaite = 0 point
Bonus offensif (victoire de 6 buts ou plus) = 1 point
Bonus défensif (défaite d’un but) = 1 point

Si les rhônalpins, emmenés par le duo d’entraineurs, Eve et Olivier Ségear, occupent seuls la place de leader, c’est qu’ils ont remporté 2 victoires dans le temps réglementaire… mais qu’ils ont également engrangé un point de bonus offensif, grâce à leur large victoire face à Paris Mash (14 buts à 2).
Pour Bordeaux (2ème), les rencontres au programme ont été très disputées face à Ouest Lyon (6ème) et Chambly (4ème). Les bordelais se sont imposé d’un seul petit but face à leurs deux adversaires… ils accusent donc 1 petit point de retard sur la formation de Loire sur Rhône !

Aux 3èmes et 4èmes places du classement provisoire, deux formations sont au coude à coude : Lille et Chambly. Avec le même bilan comptable (1 victoire bonifiée et une petite défaite), les 2 équipes ne peuvent réglementairement être départagées qu’en prenant en compte "la moyenne d’âge la plus jeune des joueurs présents sur la feuille de match le jour de l’établissement du classement". Alors que le collectif lillois est âgé de 25,4 ans en moyenne, il devance les cavaliers de Chambly dont la moyenne d’âge est de 25,8 ans !

Derrière le quatuor de tête viennent les formations de Coutainville (5ème), Ouest Lyon (6ème), Angers (7ème) et Rouen (8ème). Ces 3 équipes repartent de Lignières avec un bilan d’une victoire et d’une défaite chacune.
La formation de Coutainville (5ème) l’emporte face à Meurchin (9ème) et s’incline face à Angers (7ème). Les normands empochent tout de même un point de bonus offensif.
Pour Ouest Lyon, le bilan est similaire avec une victoire face à Lille (3ème) et une petite défaite face à Bordeaux (2ème) qui leur permet de grappiller un point de bonus défensif.
Enfin, pour Angers (7ème) et Rouen (8ème), le bilan est similaire… les angevins l’emportent face à Coutainville (5ème) et s’inclinent face à Loire sur Rhône (1er), alors que les rouennais n’ont pas été victorieux face à Lille (3ème) avant de s’imposer face au collectif de Meurchin (9ème).

Si les nombreuses possibilités comptables et les prestations des équipes nous laissent présager un championnat 2020 âprement disputé, l’étape de Lignières n’aura pas été bénéfique pour les équipes de Meurchin (9ème) et Paris Mash (10ème) qui repartent de Lignières sans aucune victoire… dont deux lourdes défaites pour les parisiens, vice-champions de France en titre !
 
A peine le temps de débriefer sur cette étape que l’heure est à la préparation de la prochaine. Les équipes se retrouveront les 19 et 20 octobre sur le terrain de Meurchin (62) pour disputer les 3ème et 4ème journées du championnat… une étape durant laquelle des oppositions détonantes sont au programme !

Image : Mickael MUREAU en vert pour Loire sur Rhône face à Louis Philippe VAN TROYS et Robin COOL pour Angers (Tiffou Photographie)

Horse Ball

Programme/Résultats du 21/09/19
Meurchin vs Coutainville : 3/11
Chambly vs Paris Mash : 10/4
Rouen vs Lille : 5/11
Angers vs Loire sur Rhône : 7/10
Ouest Lyon vs Bordeaux : 7/8

Programme/Résultats du 22/09/19
Coutainville vs Angers : 5/7
Meurchin vs Rouen : 8/9
Loire sur Rhône vs Paris Mash : 14/2
Lille vs Ouest Lyon : 6/7
Chambly vs Bordeaux : 7/8

Classement au 22/09/19
1. Loire sur Rhône : 7 pts / +15
2. Bordeaux : 6 pts / +2
3. Lille : 5 pts / +5
4. Chambly : 5 pts / +5
5. Coutainville : 4 pts / +6
6. Ouest Lyon : 4 pts / 00
7. Angers : 3 pts / -1
8. Rouen : 3 pts / -5
9. Meurchin : 1 pts / -9
10. Paris Mash : 0 pts / -18

* Rencontres aboutissant sur l’épreuve du but en or.

Horse Ball

Fédération Française d'Equitation
Agence de communication JuNiThi
Tél : 01 49 73 48 07 - Mob : 06 13 01 57 07
Email : - Web : www.ffe.com

Vos commentaires

Publié par MrDoyelevrai le 27-09-2019 13:00

Bonjour, et notamment @spectateur. Je ne comptais pas me manifester suite aux propos qu'on me fait tenir mais puisque certains semblent en profiter pour me signifier que j'ai la grosse tete, de facon anonyme, je tenais a preciser que je ne suis pas l'auteur des quelques lignes sur Mash. Et c'est vrai que sur le match contre Bordeaux, Marius n'a pas bien compte... Bonne journee et pas a bientot.

Publié par spectateur le 27-09-2019 09:13

@Mrdoye je vous trouve bien condescendant. Je vous invite a plus de courtoisie et a moins avoir la grosse tete

Publié par Mrdoye le 26-09-2019 19:06

Mash retournez en regional, par contre excusez moi de ne pas avoir appris a compter jusqu'a trois a mon fils.

Publié par spectateur le 25-09-2019 11:33

Difficilement? L'equipe de Chambly a aussi evolue. La presence d'internationaux n'est pas pertinent. En regardant le match on voit que les attaques camblysiennes ne se font pas a tout va, a l'inverse de l'attaque parisienne

Publié par Duckslol le 24-09-2019 15:17

Et Chambly qui ne gagne que 10-4 difficilement et avec la presence de 4 internationaux sur le terrain face a l'equipe de Mash on en parle ? Posons-nous surtout les vraies questions en partant des 'nsoit-disantn' equipes de haut de tableau qui sont censees representer et refleter notre sport...

Publié par supporter le 24-09-2019 15:04

A propos de feminines et puisque le horseball est un sport mixte (cad ensemble dans le meme championnat, et pas les uns dans un championnat, et les autres dans le leur), pourquoi ne pas tester par exemple une Coupe de France dans laquelle les equipes seraient rigoureusement paritaires, 3 joueuses, 3 joueurs ? L'idee a certainement deja ete evoquee, peut-etre la reponse tourne-t-elle autour du manque de joueurs ou joueuses dans certains clubs ?

Publié par Pfff le 24-09-2019 13:56

Si vous souhaitiez voir des matchs PEF il suffisait de vous bouger sur 50 bons metres et de vous poser dans les tribunes...

Publié par lignieres2 le 24-09-2019 13:12

D accord avec vous Lignieres. D autant qu il y a eu de beaux matchs engages en PEF qui auraient merites d etre vus sur le terrain 1.

Publié par Lignieres le 23-09-2019 23:52

Mash c est quand meme abuse de voir une equipe comme ca en pro elite ... mais petit retour sur l organisation pourquoi les pro elites filles jouent sur le terrain 2 ??? On veut pas des filles au HB ? Quand on voit des equipes comme mash en pro elite prendre 14/2 il ne vaut pas mieux voir les filles jouer ? Merci aux prochains organisateurs de mettre aussi les filles en avant !

Publié par spectateur le 23-09-2019 11:48

bon pour Mash pas de surprise... une catastrophe... ca sera une bonne experience pour les joueurs et un match de travail pour les adversaires.
Loire sur Rhone au top! Bordeaux un peu faible a mon gout. Des Lillois qui ont l'air de revenir dans le jeux pour les places hautes. Coutainville malgre les anciens paris mash un peu decevant. Chambly reste un peu morose comme la saison passee. Angers en deca de ce que j'attendais. Ouest Lyon qui se remet dans la course gentillement. Rouen et Meurchin qui seront surement sauves grace a la nouvelle composition d eparis mash.

On aurait aime par contre avoir un article similaire sur la PEF

Réagissez à cet article
  1.   caractères de aA à zZ, 0 à 9 et signes - . _
  2.   entrez le code sur votre gauche *
  3. Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs. L'équipe de www.horse-ball.org se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises. * Champs obligatoires