Actualités, articles, interviews

1  

PRO ELITE 2019 : Bordeaux !

Auteur : www.horse-ball.org | Date : 28-01-2019

BORDEAUX
Championnat de France Pro Elite 2019

Pour cette saison 2019, huit formations sont en compétition dans le Championnat de France Pro Elite : Angers, Bordeaux, Chambly, Coutainville, Le Blanc, Lille, Loire sur Rhone, Meurchin, Paris Mash & Rouen.

Après 4 mois de compétition et 8 journées disputées, c'est l'heure de la trêve hivernale pour les championnats de France de la division Pro... et c'est également le moment du bilan à "mi-saison" ! Place à Benjamin DEPONS pour l'équipe de Bordeaux, en tête du classement provisoire du championnat de France Pro Elite 2019. 

CLASSEMENT PRO ELITE 2019

L'EQUIPE DE BORDEAUX
Facebook

BODIN BENJAMIN - 9 buts / 8 rencontres
CARBONES BALDICH GIL - 16 buts / 8 rencontres
CIRET VALENTIN - 10 buts / 8 rencontres
DEPONS BENJAMIN - 13 buts / 8 rencontres
RIGAUD LOIS - 7 buts / 8 rencontres
SOUBES HUGO - 10 buts / 8 rencontres

Entraineurs : PERE THOMAS & DEPONS ROMAIN

Horse Ball

. Bonjour. Après 8 journées, votre formation occupe la tête du classement provisoire du Championnat de France Pro Elite 2019 avec 23 points… et une avance de 2 points sur vos poursuivants de Paris Mash. Plus précisément, le bilan de votre équipe s’élève à 7 victoires (dont 2 à l’issue de l’épreuve du but en or face à Chambly et Lille) et 1 défaite (face à Loire sur Rhône). Du côté des points de bonification, l’équipe de Bordeaux a réussi à empocher 3 points de bonus offensif et 1 point de bonus défensif. Enfin avec 65 buts inscrits, Bordeaux est la 2ème meilleure attaque de la compétition, tandis qu’avec 38 buts encaissés vous vous placez comme la meilleure défense du championnat… Quel bilan tirez-vous de ce début de saison ?
. Benjamin Depons : Nous sommes globalement satisfaits de ce début de saison. Malgré les résultats très bons sur la saison 2018, nous avons eu pas mal de changements pour ce début de saison. Niveau Joueur avec l’arrêt de Romain Depons et l’arrivée de Gil Carbones, mais aussi niveau cavalerie, car sur 6 couples 4 débutaient leurs relations. À la vue de ces changements non négligeables, nous avons su produire des phases de jeu intéressantes. Nous avons lancé  la reconstruction d’une défense solide qui nous positionne à cette place au classement provisoire. Il va falloir être plus régulier et efficace sur les phases offensives pour la seconde partie du Championnat pour rester dans le haut du tableau.

. Le Championnat de France Pro Elite compte 18 journées… il reste donc encore 1 journée à disputer, afin d’avoir une vision réelle du classement provisoire à l’issue de tous les matchs allers. Pour Bordeaux, la dernière rencontre sera déterminante puisque vous devrez affronter vos poursuivants de Paris Mash. En cas de victoire, votre équipe confortera sa position de leader à mi-saison… mais en cas de défaite, c’est Paris Mash qui s’installera en tête du championnat. Rappelons que votre collectif reste sur 2 défaites consécutives face à Paris Mash lors de la saison 2018 (9 buts à 8 à Mâcon en décembre 2017 et 8 buts à 7 à Cluny en mai 2018)… Comment appréhendez-vous cette rencontre à l’allure de finale, qui se tiendra le 2 mars prochain au Mans ?
. Benjamin Depons : Effectivement nous sortons de plusieurs défaites face à Paris Mash. A chaque fois les matchs sont très serrés. Cela se joue à pas grand chose, souvent sur des détails. Nous avons manqué de lucidité à des moments clés où nous aurions pu prendre la main sur ces matchs. L’équipe a tendance à faire également trop d’erreurs individuelles face à une défense parisienne très compacte. Nous devons réussir à être à 100% pendant 20 minutes pour espérer battre cette équipe.

. Aux regards de vos résultats, il semble que ce soient les équipes de Loire sur Rhône (défaite à Blanquefort par 4 buts à 3), Chambly (victoire à l’issue de l’épreuve du but en or à Cluny par 10 buts à 9), Lille (victoire à l’issue de l’épreuve du but en or à Saint Lô par 5 buts à 4) et Le Blanc (petite victoire à Saint Lô par 7 buts à 6) qui soient les plus difficiles à appréhender pour votre collectif… Comment expliquez-vous ces résultats ?
. Benjamin Depons : Ces matchs ont été serrés et nous avons perdu contre Loire-sur-Rhône. Ces équipes sont solides, mais je pense que notre équipe a multiplié les erreurs sur ces confrontations. Contre Loire-sur-Rhône, nous avons fait littéralement un non match, les 6 joueurs sont passés à côté, et nous n’avons fait preuve d’aucunes réactions durant les 20 minutes. Contre Chambly, Lille et Le Blanc, nous avons eu trop de pertes de balles et surtout un manque de performance sur les touches.

. Votre effectif a subi quelques modifications pour cette saison 2019, pouvez-vous nous parler de l’évolution de votre formation ? Quel a été l’impact du départ de Romain Depons ou encore l’arrivée de Gil Carbones au sein de votre équipe ?
. Benjamin Depons : L’arrêt de Romain a eu un impact fort sur le groupe. Outre ses qualités de leader et de meneur connu de tous, il était un élément fort dans l’équilibre de l’équipe (Joueur de touche, dernier défenseur). Mais chaque joueur s’implique activement pour prendre place à ces postes importants. L’arrivée de Gil Carbones est positive. Il a dû s’adapter à sa nouvelle monture et au groupe. Mais son investissement et son intégration dans le groupe et le jeu sont irréprochables. Dans les deux cas, la prise d’expérience match après match, va améliorer ses automatismes et la performance collective de l’équipe. Gil nous apporte toutes ses qualités en touche, en défense et en attaque. Suite à son arrêt, Romain Depons a rejoint Thomas Père pour le coaching de l’équipe. Le duo est très enrichissant pour nous, car ils se complètent parfaitement bien et ils nous poussent toujours à progresser. Ce début de saison est révélateur de l’équilibre que nous essayons de mettre en place. L’effectif est homogène, et chaque poste peut être doublé par des joueurs. Chacun participe au collectif, avec beaucoup de match ou tous leurs joueurs marquent par exemple.

. La trêve hivernale est une nouveauté pour cette saison 2019, comment gérez-vous cette période ?
. Benjamin Depons : Nous avons géré cette "nouvelle" trêve hivernale de la manière suivante : un mois d’arrêt complet du horse-ball pour les Chevaux (15 déc. / 15 janv.), nous reprenons des entrainements individuels et collectifs "soft" les 15 derniers jours de janvier avant de retravailler sur un rythme plus soutenu en février. Nous avons un week-end intense qui nous attend au Mans début Mars avec deux confrontations face à Paris Mash et Chambly. Malgré cette trêve, l’équipe doit être à 200% pour ce rendez-vous !

. A ce stade de la saison, quel est votre pronostic pour le podium final du Championnat de France Pro Elite 2019 ?
. Benjamin Depons : Bordeaux, Paris Mash, Lille / Chambly. Même si je pense que rien n’est joué à tous les niveaux !

. Si vous aviez une ou plusieurs résolutions à formuler pour votre équipe pour cette nouvelle année, quelles seraient-elles ?
. Benjamin Depons : Toujours beaucoup de résolutions à prendre… Pour notre équipe, je verrais deux points vraiment perfectibles : le travail de dressage des chevaux et la préparation physique des joueurs ! Je souhaite à l’équipe de conserver cette bonne ambiance en dehors et sur le terrain, nous apprécions partager ensemble tous ces moments. L’esprit d’équipe est primordial pour être performant et gagner des titres !

. Merci d'avoir pris le temps de répondre à nos questions et bonne chance pour la suite de cette saison 2019 !

Copyright photos : Jeanne Mts?? / Facebook (Bordeaux Blanzac Horse-Ball Club)

Vos commentaires

Publié par Bravo le 28-01-2019 19:46

Bordeaux la suprematie ! Bravo

Réagissez à cet article
  1.   caractères de aA à zZ, 0 à 9 et signes - . _
  2.   entrez le code sur votre gauche *
  3. Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs. L'équipe de www.horse-ball.org se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises. * Champs obligatoires