La naissance du sport
Les principes, l'esprit et les règles
Le horse ball de nos jours
L'équipement

La naissance du sport

Dans les années 70, la Fédération Française d’Équitation, présidée par Monsieur Christian Legrez, décide d’innover en matière d’enseignement de l’équitation en introduisant les Jeux Equestres.

Le pato indoor est alors pratiqué en Provence et en Centre Val de Loire, grâce à deux hommes précurseurs pour le développement des Jeux Equestres : Pascal Marry et Jean-Claude Gast. Suite à l’investissement de ces deux hommes au sein de la commission des Jeunes et des Jeux, le premier match de pato indoor est organisé au Salon du Cheval en 1977.

HB
Jean Claude Gast
HB
Pascal Marry

En novembre 1978, un séminaire des conseillers techniques régionaux est organisé à l’Ecole Nationale d’Equitation à Saumur, pour sensibiliser les ligues aux Jeux Equestres : les débats sont animés par Pascal Marry et Jean-Claude Gast. Ce séminaire est un tournant pour le pato, puisque Philippe Thiebaut et Jean-Paul Depons, deux personnes qui vont jouer un rôle déterminant, y participent.

Le premier est moniteur et expérimente les règles du pato et des Jeux, le second est élève moniteur lorsqu’il découvre, dans un centre équestre des Yvelines, un exercice de mise en selle appelé « horse ball », celui du Capitaine Clave. Après sa formation, il s’installe dans la propriété familiale à Castillon la Bataille, en Gironde.

En février 1979, se déroule le premier championnat de Jeux Equestres à Poitiers. L’appellation « horse ball » n’est pas encore d’actualité, mais une épreuve de pato indoor est organisée. Les premières règles sont un compromis entre celles du pato Argentin et celles du horse ball du Capitaine Clave. L’équipe de Bordeaux l’emporte en finale, face à l’équipe d’Henin Beaumont. Philippe Thiebaut et Jean-Paul Depons sont les arbitres de ce premier championnat, à l’issue duquel ils prennent des décisions différentes : Philippe Thiebaut décide de jouer dans l ‘équipe de Salon de Provence, tandis que Jean-Paul Depons se consacrera à l’entraînement de l’équipe de Bordeaux.

HB
Philippe Thiebaut sous les couleurs
de l’équipe de Salon de Provence
HB
L’équipe de Bordeaux Mouton Cadet en 1986
(N°1 Thomas Soubes, n°6 Bernard Depons)

Le deuxième championnat de France se déroule en octobre 1979. Lors d’une réunion à Castillon la Bataille, le jeu est renommé « horse ball », et doté d’un règlement spécifique.

À la fin les années 1980, la place du horse ball au sein de la commission des Jeunes et des Jeux devient de plus en plus importante. Une commission spécifique est créée, sous la présidence de Jean-Paul Depons.

HB
Les membres de la première commission
de horse ball (de gauche à droite : Bernard Depons, Dominique Brugier, Philippe Karoubi, Patrice Cottin, Philippe Thiebaut, Claude Michelet, Yves Verrier et Jean-Paul Depons)

Le horse ball est entré sur la scène Internationale en 1988, grâce aux démonstrations de l’équipe de France au Portugal et en Angleterre. En 1989, les premières rencontres Internationales se disputent entre l’équipe de France et celle de Belgique et se solde sur deux victoires françaises.

Philippe Thiebaut participe activement au travail de la commission de horse ball et accède en 1987 au poste de Directeur Technique Adjoint auprès de la DNEP, facilitant le développement du horse ball chez les poneys. En 1992, le Salon du Cheval accueille la première Coupe d’Europe de horse ball : Philippe Thiebaut devient le premier entraîneur National, avec lequel l’équipe de France remportera 8 titres de champion d’Europe de 1992 à 1999 (pas de Coupe d’Europe en 1997).

Ainsi, le horse ball doit son développement au soutien de la Fédération Française d’Équitation, au sein de laquelle il se structure depuis de nombreuses années. Grâce à l’investissement de quelques passionnés, le horse peut aujourd’hui se pratiquer en France mais aussi dans d’autres pays du Monde.

HB

Les dates clés

- De 1930 à 1936 : Apparition du pato Argentin en France et adaptation des dimensions du terrain pour des rencontres de pato indoor.
- 1936 : Le jeu de horse ball fait son apparition sous l’impulsion du Capitaine Clave qui adapte les règles du pato indoor. Des rencontres se disputent entre les différents régiments militaires.
- De 1939 à 1970 : Le horse ball disparaît avec l’arrivée de la guerre. Il reste pratiqué comme exercice de mise en selle dans quelques clubs.
- 1970 : Introduction des Jeux Equestres dans le programme d’enseignement de la Fédération Française d’Équitation, présidée par Monsieur Christian Legrez.
- 1977 : Première rencontre de pato indoor au Salon du Cheval de Paris entre les équipes de Centre Val de Loire et Provence, arbitrée par Paul Lanchais.
- Novembre 1978 : Séminaire des conseillers techniques régionaux à l’école Nationale à Saumur pour sensibiliser les ligues aux Jeux Equestres. Pascal Marry et Jean-Claude Gast sont alors précurseurs dans leurs régions, en pratiquant le pato indoor.
- Février 1979 : Premier Championnat de France de Jeux Equestres à Poitiers. L’équipe d’Aquitaine remporte le tournoi, arbitré par Philippe Thiebaut et Jean-Paul Depons.
- Octobre 1979 : Deuxième championnat de France et invention de la sangle de ramassage par l’équipe de Niort. Naissance du horse ball et du premier règlement, suite à une réunion à Castillon Blanzac en présence de Jean-Paul Depons et Philippe Thiebaut.
- 1984 : Création de la 2ème Division.
- 1986 : Le horse ball quitte les Jeux Equestres et devient une discipline fédérale à part entière.
- 1988 : 1ère démonstration Internationale au Portugal.
- 1989 : 1ère rencontre Internationale à Francfort contre l’équipe nationale Belge, soldé par deux victoires de la France.
- 1992 : 1ère Coupe d’Europe au Salon du Cheval de Paris, la France remporte le titre.
- 1993 : Première Coupe de France au Salon du Cheval remporté par l’équipe de Grans.
- 1995 : 1er tournoi féminin International à Stone-ligh en Angleterre.
- 1996 : Création des catégories Nationale 1, 2, 3 et 4
- 2002 : Création de la catégorie Elite et premier tournoi International Jeunes à Lamotte Beuvron sous la direction de Christophe Desormeaux. Démonstration de horse ball aux Jeux Equetres Mondiaux à Jerez (Espagne).

HB
Couverture du n°46 de Newlook (1987)