La naissance du
sport
Les
principes, l'esprit et les règles
Le horse
ball de nos jours
L'équipement
Dans les années 70, la Fédération Française d’Équitation, présidée par Monsieur Christian Legrez, décide d’innover en matière d’enseignement de l’équitation en introduisant les Jeux Equestres. Le pato indoor est alors pratiqué en Provence et en Centre Val de Loire, grâce à deux hommes précurseurs pour le développement des Jeux Equestres : Pascal Marry et Jean-Claude Gast. Suite à l’investissement de ces deux hommes au sein de la commission des Jeunes et des Jeux, le premier match de pato indoor est organisé au Salon du Cheval en 1977.
En novembre 1978, un séminaire des conseillers techniques régionaux est organisé à l’Ecole Nationale d’Equitation à Saumur, pour sensibiliser les ligues aux Jeux Equestres : les débats sont animés par Pascal Marry et Jean-Claude Gast. Ce séminaire est un tournant pour le pato, puisque Philippe Thiebaut et Jean-Paul Depons, deux personnes qui vont jouer un rôle déterminant, y participent. Le premier est moniteur et expérimente les règles du pato et des Jeux, le second est élève moniteur lorsqu’il découvre, dans un centre équestre des Yvelines, un exercice de mise en selle appelé « horse ball », celui du Capitaine Clave. Après sa formation, il s’installe dans la propriété familiale à Castillon la Bataille, en Gironde. En février 1979, se déroule le premier championnat de Jeux Equestres à Poitiers. L’appellation « horse ball » n’est pas encore d’actualité, mais une épreuve de pato indoor est organisée. Les premières règles sont un compromis entre celles du pato Argentin et celles du horse ball du Capitaine Clave. L’équipe de Bordeaux l’emporte en finale, face à l’équipe d’Henin Beaumont. Philippe Thiebaut et Jean-Paul Depons sont les arbitres de ce premier championnat, à l’issue duquel ils prennent des décisions différentes : Philippe Thiebaut décide de jouer dans l ‘équipe de Salon de Provence, tandis que Jean-Paul Depons se consacrera à l’entraînement de l’équipe de Bordeaux.
Le deuxième championnat de France se déroule en octobre 1979. Lors d’une réunion à Castillon la Bataille, le jeu est renommé « horse ball », et doté d’un règlement spécifique. À la fin les années 1980, la place du horse ball au sein de la commission des Jeunes et des Jeux devient de plus en plus importante. Une commission spécifique est créée, sous la présidence de Jean-Paul Depons.
Le horse ball est entré sur la scène Internationale en 1988, grâce aux démonstrations de l’équipe de France au Portugal et en Angleterre. En 1989, les premières rencontres Internationales se disputent entre l’équipe de France et celle de Belgique et se solde sur deux victoires françaises. Philippe Thiebaut participe activement au travail de la commission de horse ball et accède en 1987 au poste de Directeur Technique Adjoint auprès de la DNEP, facilitant le développement du horse ball chez les poneys. En 1992, le Salon du Cheval accueille la première Coupe d’Europe de horse ball : Philippe Thiebaut devient le premier entraîneur National, avec lequel l’équipe de France remportera 8 titres de champion d’Europe de 1992 à 1999 (pas de Coupe d’Europe en 1997). Ainsi, le horse ball doit son développement au soutien de la Fédération Française d’Équitation, au sein de laquelle il se structure depuis de nombreuses années. Grâce à l’investissement de quelques passionnés, le horse peut aujourd’hui se pratiquer en France mais aussi dans d’autres pays du Monde.
Les dates clés - De 1930 à 1936 : Apparition du pato Argentin
en France et adaptation des dimensions du terrain pour des rencontres
de pato indoor.
|