Actualités, articles, interviews

7  

Chazey - Horse Ball 2017 !

Auteur : O.Leschiera | Date : 12-04-2017

Les chroniques d'Olivier - Mercredi 12 Avril 2017

CHAZEY - HORSE BALL 2017 !

A quelques jours de Chazey Horseball 2017, Olivier SEGEAR a pris le temps de répondre à mes questions sur l’organisation de l’épreuve avec des matches dans les catégories Pro Elite, Pro Elite Féminine, Pro, Amateur Elite Féminine, Club et Jeunes. Un programme riche sur deux terrains pour tous les passionnés de Horse-Ball !

. Olivier Leschiera : Bonjour Olivier. Merci de prendre un peu de temps dans le dernier sprint avant le week-end à Chazey pour nous parler de l’épreuve : comment s’annonce-t-elle ?

. Olivier Segear : Bien ! Tout semble réuni pour que tout le monde passe un bon weekend de horseball : du beau temps, de belles équipes, des structures confortables et sécures... On prépare même une petite surprise pour la soirée de dimanche soir, qui va changer par rapports aux 2 éditions précédentes !


. Olivier Leschiera : Plus précisément, peux-tu s’il-te-plait nous parler de l’équipe d’organisation et de vos activités pour faire de ce rendez-vous une réussite ?

. Olivier Segear: L’équipe d’organisation est divisée en 2, chacune ayant ses rôles à jouer. Cette année, c’est le site de Chazey sur Ain, le Parc du Cheval Rhône-Alpes, qui est l’organisateur. Il doit garantir l’accueil sur le site dans de bonnes conditions et se chargera de la partie secondaire de l’évènement, à savoir la restauration. L’autre équipe, ce sont les clubs de Loire sur Rhône et de Chaponost, qui sont pour l’occasion des prestataires de service. Nous avons pour rôle d’organiser tout ce qui touche au horseball : terrains de jeu, arbitrage, secrétariat, médecin, vétérinaire, maréchal... En tout, c’est une trentaine de bénévoles des deux centres équestres qui travaille depuis quelques semaines déjà à accueillir les participants de Chazey Horseball 2017. Pour que l’évènement soit une réussite, nous avons tout d’abord jeté un coup d’œil dans le rétroviseur, afin de voir ce qui devait être amélioré par rapport aux 2 éditions précédentes. En l’occurrence, nous essayons de mieux préparer l’arrivée des équipes, qu’elles trouvent plus facilement leurs boxes. Pour ce qui est des terrains de jeu, nous allons prêter plus d’attention au terrain 2 qui avait, c’est vrai, quelques manques l’an dernier. Après, on essaye d’ajouter une touche "personnelle" à la soirée, comme c’est souvent le cas dans chaque organisation. La petite surprise ira dans ce sens...

. Olivier Leschiera : Dans le programme du week-end, quelles sont les affiches que tu nous conseilles tout particulièrement de suivre ? Et en dehors du terrain, quels seront les moments forts selon toi du week-end ?

. Olivier Segear : Le dimanche, le Chambly vs Mash méritera d’être suivi car ce sont deux équipes qui prétendent au podium Pro Elite. Chez les filles, le grand classique du championnat depuis quelques années, Coutainville vs Montpellier, sera intéressant. En Pro, le Loire sur Rhône vs Le Blanc promet du spectacle car ce sont 2 équipes très offensives, qui prennent des risques. Pour ce qui est du terrain 2, c’est plus difficile à dire puisque ce sont des équipes que l’on ne connait pas encore très bien. Mais ce sont des clubs qui arrivent de championnats régionaux, et ce sont en réalité ces championnats qui font vivre le horseball : c’est le véritable cœur de la discipline, donc c’est toujours intéressant à suivre. Le lundi, en Pro Elite, Lille vs Angers sera intéressant parce que les angevins auront à cœur de rééditer leur performance du match aller (11 à 6 pour Angers) face à des Lillois en pleine forme. Chez les filles, Meurchin vs Nancy Lorraine et Coutainville Agrial vs Chambly seront de belles affiches. En Pro, Chambly vs Meurchin sera décisif dans la course à la montée. Pour ce qui est des moments forts en dehors, on en a déjà parlé précédemment. On essaye de préparer une soirée sympa dimanche soir. Bon, ne vous attendez pas non plus à la Lune, à force d’en parler nous allons être attendus...

. Olivier Leschiera : Quand j’interroge les Horse-Balleurs, tous mettent en avant le caractère spectaculaire et captivant de notre sport : à votre niveau d’organisateur, comment faites-vous pour toucher le plus grand nombre, notamment ceux qui ne connaissent pas bien notre sport dans votre région et les inciter à venir pour le découvrir ?

. Olivier Segear : Pérenniser l’étape de Chazey est important pour la région. Nous invitons pas mal de monde de la région à venir voir du horseball, que ce soit de potentiels sponsors pour nos équipes, ou bien des gérants de club qui sont intéressés. Chazey Horseball, c’est un peu la vitrine de la discipline en Rhône-Alpes, et c’est aussi pour cela que l’on tient absolument à organiser en parallèle un tournoi jeune et club, pour montrer que le horseball se pratique à tout âge et à tout niveau de pratique de l’équitation. Il faut montrer qu’il s’agit d’une discipline accessible dans les clubs.

. Olivier Leschiera : As-tu d’autres éléments à partager avec nos lecteurs et toutes celles et ceux qui seront à Chazey ce week-end ?

. Olivier Segear : Oui, une chose : nous avons sollicité Live Horseball pour une retransmission de l’évènement en direct mais ils ne peuvent malheureusement pas retransmettre en direct à Chazey car ce sont avant tout des joueurs occupés à pratiquer leur passion ce weekend-là : ils n’auront donc pas le temps de s’occuper de cela et c’est bien compréhensible. Ils tenteront quand même de filmer des matchs et de les mettre en ligne par la suite et on les en remercie. De notre côté, nous allons essayer de retransmettre les matchs du terrain 1 en direct sur youtube mais nous ne sommes pas certains du rendu : nous ferons de notre mieux. Cela dépendra surtout de la qualité de notre connexion à internet. Nous communiquerons le lien pour suivre l’évènement à www.horse-ball.org ainsi que sur la page facebook de l’évènement que nous vous invitons à rejoindre pour obtenir les toutes dernières infos !

Horse Ball

  Olivier Leschiera a découvert le horse ball grâce à ses deux filles qui le pratiquent à Montéclin (Ile de France). Grand amateur de sport en général mais non-cavalier, il s'est épris de cette discipline et a à coeur de partager sa passion, soit en commentant régulièrement des matches (il est l'un des speakers sur l'évènement "Jardy - Horse Ball"), soit en écrivant, notamment sur la page Facebook de la HB little family qu'il a créée en ce sens.

Horse Ball

 

Vos commentaires

Publié par Reprogrammebis le 13-04-2017 11:01

pourquoi faire enchainer des matchs du meme club, on retrouve ca a 2 reprise le lundi notamment hem contre loire sur rhone qui va se retrouver sans son coach .. aspect sportif avant de penser a ceux qui seront dans leur lit plus tot !!!

Publié par reprogramme le 12-04-2017 19:56

Autant pour moi, je pensais qu'il s'agissait d'une journee regional pour les jeunes, merci d'avoir precise!

Publié par Chazey le 12-04-2017 19:28

Les horaires du terrain 2 ont change, nous vous invitons a les consulter. Les A1 et les AEF jouent en debut d'apres midi apres les jeunes le lundi. Il faut savoir pour les jeunes qu'il ne s'agit pas d'une journee regionale mais d'un tournoi national. Certaines equipes jeunes viennent d'aussi loin que chez les grands. A samedi ?

Publié par reprogramme le 12-04-2017 19:10

Je suis d'accord avec @Programme! Pourquoi ne pas avoir fait jouer les amateurs elite feminines et amateurs la matin ou en debut d'apres midi? Ils viennent tous de loin et aurait pu eviter de rentrer tard dans la nuit...

Publié par Programme le 12-04-2017 11:38

Ca s'annonce bien, programme tres mal reflechi pour le lundi.

Publié par MarinaL le 12-04-2017 10:04

Effectivement tes arguments sont recevables mais pour le coup pas de jours a poser avec un depart vendredi soir ou samedi pour la majorite.

Publié par Orga le 12-04-2017 09:21

la vraie question est: pourquoi faire les deux journees de competition le dimanche et le lundi, avec des retours tard dans la nuit pour certains, des embouteillages assures compte tenu du week end de 3 jours et une presence au boulot le mardi, alors que pour une fois on peut faire samedi et dimanche et repos le lundi ?

Réagissez à cet article
  1.   caractères de aA à zZ, 0 à 9 et signes - . _
  2.   entrez le code sur votre gauche *
  3. Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs. L'équipe de www.horse-ball.org se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises. * Champs obligatoires