Actualités, articles, interviews

9  

2017 : Rouen (PE) !

Auteur : O.Leschiera | Date : 20-10-2016

Les chroniques d'Olivier - Jeudi 20 octobre 2016

PREPARATION DE LA SAISON 2017 : ROUEN (Pro Elite)

La reprise du championnat Pro Elite approche et, dans ce cadre, je continue mon tour de France des clubs. Aujourd’hui, retour en Normandie : après Coutainville, Rouen et son coach Gérald Ratel qui nous parle de la saison qui débutera dans quelques jours à Rosières !

. Olivier Leschiera : Bonjour Gérald. Tout d’abord, merci de prendre un peu de temps pour nous parler de ton équipe de Rouen alors qu’elle est en pleine préparation de sa saison en Pro Elite. A ce titre, comment se passe votre préparation ?

. Gérald Ratel : Notre préparation se passe très bien. Nous avons repris les entraînements fin août à raison d'un entraînement par semaine. Nous avons également fait quelques matchs amicaux contre notre équipe amateur.

. Olivier Leschiera : Vous serez l’une des deux équipes promues cette saison en Pro Elite : avez-vous apporté des modifications à l’équipe de la saison dernière et qu’en avez-vous retenu comme forces et faiblesses ?

. Gérald Ratel : Nous conservons les mêmes joueurs et le même coach que l'an dernier. Pour venir renforcer cet effectif, nous intégrons deux jeunes joueurs amateur (Nicolas Doubet et Tanguy Daval) pour pallier les différentes absences des titulaires. Ils ont commencé les entraînements avec l'équipe dès la reprise fin août. Côté cavalerie, légers changements puisque Guillaume David et Alexis Duval seront associés à de nouvelles montures qui évoluaient en PEF l'an dernier. Notre force c'est notre cohésion d'équipe, on perd et on gagne ensemble depuis deux ans. À l'heure actuelle, pas de faiblesse! On en reparle après le premier week-end...

Gérald Ratel

. Olivier Leschiera : Le règlement a beaucoup évolué avant le début de la saison : qu’en penses-tu ? Quelles sont les nouveautés qui vous semblent les plus intéressantes et celles sur lesquelles tu es plus réservé ?

. Gérald Ratel : C'est toujours intéressant pour un sport de voir évoluer son règlement. Je suis bien sûr favorable aux changements lorsqu'ils sont appropriés et qu'ils peuvent faire évoluer notre discipline. Les nouveautés les plus intéressantes pour moi sont le bonus défensif et le système d'attribution des points. Cela peut clairement chambouler le classement en récompensant les outsiders qui réalisent une performance accrocheuse. Parmi ces changements, il y a malheureusement aussi des idioties comme l'interdiction du port du bonnet pour nos chevaux. Jusqu'à présent, aucun représentant des autorités "horseballistiques" compétentes n'a été en mesure de me fournir une explication valable à cette interdiction. Je ne pense pas que la possible perte d'équilibre du cheval ait un quelconque rapport avec le port d'un bonnet. À l'inverse, c'est un très bon moyen de calmer des chevaux au tempérament anxieux, ce qui n'a rien à voir avec le dressage du cheval. Cette nouveauté va à l'encontre du bien-être animal.

. Olivier Leschiera : Que penses-tu du calendrier ? Y a-t-il des matches ou des journées de compétition qu’il vous te de vivre avec ton équipe ?

. Gérald Ratel : Comme l'a dit mon ami Sernin, c'est un plaisir de parcourir la France. Le calendrier nous convient très bien, aussi bien au niveau des dates que des lieux choisis. En tant que Normands, les étapes de Deauville et Saint-Lô sont toujours un peu spéciales pour nous. Nous apprécions également tout particulièrement les étapes de Saumur, du Mans et de Jardy, tant pour leurs installations que pour leur organisation. Côté matches, aucune préférence, nous serons contents de rencontrer toutes les équipes et nous avons hâte de commencer la saison.

. Olivier Leschiera : Et si je te demande de te mouiller, qui verrais-tu sur le podium en fin de saison ? Et qui risque de jouer encore son maintien ?

. Gérald Ratel : Je vois Bordeaux champions de France, Chambly sur la deuxième marche du podium et j'espère pour nous que les 8 autres équipes joueront le maintien !

. Olivier Leschiera : A l’orée de cette saison, quels vœux formulez-vous pour le HB et pour votre équipe en particulier ?

. Gérald Ratel : Je souhaite une excellente saison à tous les horse-balleurs, des victoires, de l'émotion, dans le respect de nos montures et des règles de sécurité. Comme chaque année, nous aimerions aussi que notre sport se médiatise encore plus. Les organisations s'améliorent d'année en année, le jeu des équipes se bonifie, le talent des joueurs explose ! Tant d'éléments encourageants mais aussi frustrants de ne pas être reconnu comme un sport équestre à part entière comme le sont le CSO, le CCE et le dressage. Mon vœu pour l'avenir : PARIS 2024 ! En ce qui concerne l'équipe, je souhaite que nous continuions à prendre du plaisir à jouer ensemble, à rigoler aux blagues de Kris ainsi qu'aux snaps karaoké de Momo. L'essentiel est là.

. Olivier Leschiera : As-tu un dernier message à passer à nos lecteurs ?

. Gérald Ratel : Continuez à enflammer le forum, on adore !

Horse Ball

  Olivier Leschiera a découvert le horse ball grâce à ses deux filles qui le pratiquent à Montéclin (Ile de France). Grand amateur de sport en général mais non-cavalier, il s'est épris de cette discipline et a à coeur de partager sa passion, soit en commentant régulièrement des matches (il est l'un des speakers sur l'évènement "Jardy - Horse Ball"), soit en écrivant, notamment sur la page Facebook de la HB little family qu'il a créée en ce sens.

Horse Ball

 

Vos commentaires

Publié par Nimportequoi le 24-10-2016 16:10

Oui c vrai a un cheval peut aussi bien courir avec seulement 3 pattes, entendre aussi bien avec 1 oreille sous le ventre et voir aussi bien avec 1 ?il greffe sur le garrot. En plus, si on met 8 chevaux ensemble, a fond sur un terrain, avec des ?illere, des masques, des palmes et des tubas, sincerement ca sera encore plus impressionnant. Obligeons aussi des chevaux gris qui impressionnent les entant en bondissants et le tour est joue. Tout ca sans matelas sur les fond de terrain. Et en mettant un bonus pour les equipes qui marquent deja plein de but et surtout pour que les buteurs/star puissent encore etre plus mis en avant devant des equipes ridiculise. vraiment completement incoherentes ces decisions. Hahahahhaah

Publié par Ouioui le 24-10-2016 15:17

Tout a fait d'accord avec toi... mais comme souvent les decideurs ne debattent pas avec les joueurs avant de faire des changements dans le reglement, tout se fait entre eux et c'est bien dommage, car dans ce cas je pense que c'est une decision idiote concernant les bonnets et bouchons d'oreilles. Par contre les chevaux dangereux incontrolables avec des eperons trops durs... on laisse faire. Les chevaux pourvoyeurs d'accident de maniere repetee, on laisse jouer (surtout si joueur de l'EDF).

Prenez un peu de recul messieurs les decideurs et reflechissez un peu plus qu'un homme politique, ca nous changera

Publié par incomprehension le 24-10-2016 14:55

@logique : 'logique' mais pas du tout... tu le dis toit meme dans ton post, si on retire le bonnet de certains chevaux ils sont moins sage et donc plus dangereux. Du coup simple question pourquoi les retire puisse que, sans bonnet, les chevaux sont moins sage? C'est du coup plus du tout logique et a l'encontre de ce qu'on essaie d'avoir pour le horse-ball, de la securite !

Assez d'accord avec @jaloux : Les eperons, tous les cavaliers de horse-ball en porte et pour la plus part les plus agressif autorise pour notre sport. N'est ce pas un outil utlise pour faire avance le cheval plus vite et avoir une plus grande reactivite? N'est ce pas changer le comportement du cheval que d'utilise ce ci?

Jouant tous sans eperons comme ca on est sur de plus avoir d'accident par contre on aura un sport fade, sans vitesse, sans spectacle... Du coup n'interdisons pas les eperons mais autorisons plutot les outils qui permette au cavalier un meilleur controle de sa monture tout en gardant la vitesse !

PS: Avec les bonnets les chevaux entendent encore, leur ouie est juste diminuer, de plus je rappel qu'un cheval voit presque a 360 degres donc pas besoin d'entendre ce qui arrive derriere ou devant ou sur les cote puisse qu'ils ont leur yeux pour ca !

A bon entendeur messieurs les rois du reglement! (dommage vous aviez fait sans faute avec tout les autres changements)

Publié par BichonsPowa le 23-10-2016 14:36

'Peu importe ta couleur d'maillot, non ta difference n'est pas un defaut..' #MomoRPZ

Publié par jalouxmonbew le 20-10-2016 14:59

JMsstp , Arles : 4 titres de champion sur les 6 dernieres annees. Pas certain que ce soit grace a Jean marc saur. Par contre si tu veux qu'il parte, tu prends ton telephone et tu lui dis.

Publié par JMSstp le 20-10-2016 13:54

Juste deux petites questions pour Logique :

- Les eperons ne sont ils pas des artifices modifiants le comportement du cheval ? Vrai ou Faux ? Oui ou Nan ?

- Pour toi Jean Marc Saure etait il un artifice pour faire gagner Arles depuis quelques saisons ? Il va bien changer d'equipe maintenant pas le choix Arles n'est plus. Et pourtant on ne l'interdit pas d'arbitrer alors que tout le monde s'en plaint.

Bref, Jean Marc Sors !! S'il te plait

Publié par logique le 20-10-2016 10:55

Mais qui a dit que l'interdiction du bonnet etait pour ne pas que le cheval tombe ? Moi je suis assez d'accord avec cette nouvelle regle car si le bonnet ne changeait rien a l'attitude d'un cheval alors pourquoi en mettre ? Si il y a un changement de comportement de la part du cheval avec le port d'un bonnet c'est bien que cela change qq chose pour lui. Ce n'est pas necessairement pour le cheval qui porte le bonnet que cela peut etre dangereux mais pour tous les autres qui sont sur le terrain. Le sens auditif du cheval est diminue et cela n'est pas un probleme pour des discipline individuelles mais pour le horse ball c pas forcement top. Cela me parait donc assez logique et legitime de faire en sorte d'interdire tous les elements qui peuvent reduire ou alterer le sens des chevaux a partir du moment ou ils evoluent a plusieurs sur un terrain. Apres je comprend que ceux qui utilisent ces artifices puissent ne pas etre pour cette regles car ils auront des chevaux moins sages. Mais c'est assez logique tout de meme.

Publié par Bonnet le 20-10-2016 09:40

Je suis tout a fait d'accord avec Geral sur le port du bonnet., C'est completement idiot et si on refait les comptes, les chevaux qui sont tombes ne portait pas de bonnet

Publié par Teambs le 20-10-2016 09:07

Et pour Momo allez alleeezzz! Et pour Momo allez alleeezzz!!

Réagissez à cet article
  1.   caractères de aA à zZ, 0 à 9 et signes - . _
  2.   entrez le code sur votre gauche *
  3. Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs. L'équipe de www.horse-ball.org se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises. * Champs obligatoires