Actualités, articles, interviews

2  

PEF / Le Mans : les données sportives !

Auteur : www.horse-ball.org | Date : 01-06-2016

Championnat de France Pro Elite Féminin
Le Mans - 04 & 05 Juin 2016

Horse Ball

MEURCHIN OU COUTAINVILLE AGRIAL : UNE RENCONTRE POUR BRILLER... OU SOMBRER !

Le 31 octobre dernier, les joueuses s’élançaient dans une saison que l’on annonçait longue et âprement disputée. 8 mois plus tard, alors que se profile l’ultime étape du championnat, le moins que l’on puisse dire est que l’ensemble des 48 matchs disputés ont confirmé ce pronostic !

A quelques jours du terme, il faudra donc composer avec 8 formations, morcelées en plusieurs petits groupes qui courent après des objectifs différents.

Du coté des prétendantes à la victoire finale, 2 équipes sont au coude à coude : Meurchin et Coutainville Agrial. En comptabilisant 32 points chacune, ces deux formations se préparent à une étape décisive au Mans. Avec 9 victoires, 2 match nuls et 1 défaite à leur compteur, seule la différence de but fait office de juge de paix à l’heure actuelle... et la différence est minime puisque Coutainville Agrial (meilleure attaque) ne devance Meurchin que de 4 buts (meilleure défense) !
A la veille de l’ultime étape, les pronostics semblent favorables au collectif normand. Ralenties par un début de saison en demi teinte, les roses de Coutainville Agrial restent sur une série de 6 victoires en 6 rencontres. Une invincibilité dont ne peut pas se targuer Meurchin qui, sur la même période, totalise un nul contre Montpellier et une surprenante défaite face aux jeunes promues d’Auxerre / VieuxChamps.
Au Mans, les 2 formations devront en découdre… une rencontre qui aura des allures de finale. Championnes de France en titre, les cavalières du Nord arriveront-elles à conserver leur titre ?... La question reste entière et une partie de la réponse sera connue le samedi 4 juin aux alentours de 18h. Qui montera sur la 1ère ou la 2ème marche du podium… ? Pour Coutainville Agrial et Meurchin cela devra se jouer jusqu’à la dernière seconde du championnat puisque les 2 formations devront également venir respectivement à bout de Chambéry / Salon et Montpellier lors de la dernière journée !

Derrière, l’écart est trop grand pour que les deux équipes de tête ne craignent d’être rattrapées. Chambly (3ème), mène le groupe des poursuivantes. Les joueuses camblysiennes restent sur une défaite face à Meurchin et une difficile victoire face à Chambéry / Salon lors de la dernière étape qui se disputait à Chazey. Au Mans, il faudra véritablement s’employer face aux formations de Rouen / Roumois et Ouest / Gif qui joueront leur survie dans la catégorie. Un autre prétendant à la médaille de bronze aura aussi une carte à jouer lors du dernier rendez-vous de la saison : Montpellier. Avec 1 point de retard sur Chambly, tout est encore possible… même si le tirage au sort ne sera pas favorable aux montpelliéraines. Le samedi, il faudra se défaire de Chambéry / Salon, qui semble n’avoir plus grand chose à jouer dans ce championnat et le dimanche c’est contre Meurchin qu’il faudra batailler. Si tout est possible lors d’un match de horse ball, Montpellier ne fait pas figure de favorite face à Meurchin : sur les 3 dernières oppositions directes, les nordistes l’ont emporté à 2 reprises la saison dernière et concédé 1 match nul en février dernier !

En 5ème position, les joueuses d’Auxerre / VieuxChamps semblent s’éloigner un peu plus des turpitudes de la relégation. En faisant chuter les tenantes du titre, Meurchin, et en l’emportant face à Chambéry / Salon, les joueuses de Clément Picard ont réalisé une très bonne opération à Chazey. Et le tirage est plus que jamais favorable pour le Mans : Ouest / Gif mais également Rouen / Roumois, actuelle première reléguable. On le comprend alors aisément, le maintien se jouera entre plusieurs formations… mais Auxerre / VieuxChamps semble en mesure de s’installer parmi l’Elite du horse ball féminin pour la saison prochaine.

La lutte pour le maintien se disputera entre Ouest / Gif (6ème), Rouen / Roumois (7ème) et Chambéry / Salon (8ème). Ouest Gif, est pour l’instant le premier non reléguable, avec un point d’avance sur Rouen / Roumois et deux sur Chambéry / Salon. Une faible marge de manœuvre qu’il faudra gérer avec habileté. Les équipes de Ouest / Gif et Rouen / Roumois devront se défaire des mêmes adversaires : Auxerre / VieuxChamps et Chambly… Dans le même temps Chambéry / Salon devra créer l’exploit pour espérer se maintenir en affrontant Montpellier et Coutainville Agrial.

Voilà le contexte de cette dernière étape du Championnat Pro Elite Féminin à la veille de l’ultime étape qui se tiendra au Mans les 4 et 5 juin. Pour toutes les formations il s’agira d’aller remporter des matchs importants, alors que l’heure de faire le bilan de ses points n’a jamais été aussi proche. Qui de Meurchin ou de Coutainville Agrial remportera la 32ème édition du Championnat de France Pro Elite Féminin ?... Les joueuses de Chambly accèderont-elles à la 3ème marche du podium ?... Qui de Auxerre / VieuxChamps, Ouest / Gif, Rouen / Roumois ou de Chambéry / Salon rejoindra la 1ère édition du circuit Pro Féminin en 2017 ?... Réponse après les 160 dernières minutes de horse ball Pro Elite Féminin de la saison 2016… qui se conclura, pour seulement 8 joueuses, par une sélection en Equipe de France afin de disputer le 1er Championnat du Monde Ladies à Ponte de Lima (Portugal) du 15 au 20 août prochain.

Interview de Margaux Bouchery (Membre de l'équipe de Meurchin)

 
L'ETAPE DU MANS

Lieu : Pôle Européen du Cheval / Route de Feumusson / 72530 YVRE L'EVEQUE
Catégories présentes : Finales des championnats de France Féminins
Type de terrain : Outdoor
Organisateur : Pôle Européen du Cheval (Laura Boutin)
Site internet & informations : www.horse-ball.org - EVENT PARTNER !

Horse Ball

Président du Jury : BOULARD Denis
Délégué Technique Fédéral : THIESSARD Julien
Sélectionneur & Entraîneur Fédéral : DUBOIS Raphaël
Arbitres Pro Elite Féminin : JM.Saur, M.Le Corre, P.Joyet, PE.Motte.

CLASSEMENT DU CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO ELITE FEMININ

Meilleure attaque
Meilleure défense Podium des buteuses Podium w.H-B.o / Pro Elite Féminine
Coutainville Agrial
100 buts inscrits
Meurchin
47 buts encaissés
L.Bourdon (COU) - 37 buts
G.Lebris (CSH) - 32 buts
E.Segear (AUX) - 23 buts
V.Descamps (MEU) - 23 buts
L.Bourdon (COU) - 59.00 pts
M.Bouchery (MEU) - 39.50 pts
E.Segear (AUX) - 35.50 pts
LES RENCONTRES AU PROGRAMME DE L'ETAPE DU MANS
Timing
Rencontres
Arb.cheval
Arb.chaise
04/06 à 15h10 Auxerre / Vieuxchamps
50,00%
5e vs 6e Ouest / Gif
25,00%
JM.Saur P.Joyet
04/06 à 15h45 Montpellier
58,33%
4e vs 8e Chambéry / Salon
8,33%
M.Le Corre JM.Saur
04/06 à 16h35 Rouen / Roumois
25,00%
7e vs 3e Chambly
58,33%
PE.Motte M.Le Corre
04/06 à 17h10 Meurchin
75,00%
2e vs 1e Coutainville Agrial
100,00%
P.Joyet PE.Motte
05/06 à 14h25 Coutainville Agrial
100,00%
1e vs 8e Chambéry / Salon
8,33%
M.Le Corre PE.Motte
05/06 à 15h00 Auxerre / Vieuxchamps
50,00%
5e vs 7e Rouen / Roumois
25,00%
JM.Saur P.Joyet
05/06 à 15h50 Ouest / Gif
25,00%
6e vs 3e Chambly
58,33%
PE.Motte M.Le Corre
05/06 à 16h25 Meurchin
75,00%
2e vs 4e Montpellier
58,33%
P.Joyet JM.Saur
ENCHAINEMENTS & PERFORMANCES
Equipes Clts
Enchaînements & Performances
Top > buteuses/w.H-B.o
CHAMBERY / SALON
8e
-1

8,33%
G.Lebris (2e)
G.Lebris (5e)

Horse Ball

CHAMBLY
3e

58,33%
J.Amman (5e)
J.Amman (6e)

Horse Ball

COUTAINVILLE AGRIAL
1e
+1

100,00%
L.Bourdon (1e)
L.Bourdon (1e)

Horse Ball

MEURCHIN
2e
-1

75,00%
V.Descamps (3e)
M.Bouchery (2e)

Horse Ball

MONTPELLIER
4e


58,33%
M.Denis (6e)
A.Brossault (7e)

Horse Ball

OUEST / GIF
6e
-1

25,00%
L.Boutin (9e)
L.Boutin (17e)

Horse Ball

ROUEN /ROUMOIS 7e
-1

25,00%
A.Bourdon (6e)
E.Chrosteck (15e)

Horse Ball

AUXERRE / VIEUXCHAMPS
5e
+3

50,00%
E.Segear (3e)
E.Segear (3e)

Horse Ball

. Clts : classement actuel & évolution du classement par raport à la dernière étape
= gain / = stabilité / = perte
. Enchaînements & Performances : enchainement des 6 dernières rencontres
= perdu (0%) / = nul (50%) / = gagné (100%)
SANCTIONS EN COURS
CHAMBERY / SALON
Aucune sanction en cours...

Horse Ball

CHAMBLY
ANNALISA RISSO J11

Horse Ball

COUTAINVILLE AGRIAL
Aucune sanction en cours...

Horse Ball

MEURCHIN
ALEXIA BECCHI J12
CHARLOTTE COSTERS J12

Horse Ball

MONTPELLIER
DENIS MAGALIE J12

Horse Ball

OUEST / GIF
LAURA BOUTIN J11
THOMAS DATIN (ENT) J11

Horse Ball

ROUEN / ROUMOIS GERALD RATEL (ENT) J6

Horse Ball

AUXERRE / VIEUXCHAMPS
VOIRET MARINE J9
CLEMENT PICARD (ENT) J10

Vos commentaires

Publié par Erreur le 01-06-2016 12:53

Petite erreur la saison passee Montpellier a totalise une victoire et une defaite face a meurchin et non 2 defaites!
Cordialement

Publié par Miseaupoint le 01-06-2016 12:32

Petite rectification : sur les trois dernieres rencontres contre meurchin les filles de Montpellier n'ont pas eu 2 defaites et un nul mais bien une victoire , une defaite et un nul !! Donc egalite parfaite pour les deux formations !!

Réagissez à cet article
  1.   caractères de aA à zZ, 0 à 9 et signes - . _
  2.   entrez le code sur votre gauche *
  3. Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs. L'équipe de www.horse-ball.org se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises. * Champs obligatoires