Actualités, articles, interviews

0  

Pro / Chazey : les données sportives !

Auteur : www.horse-ball.org | Date : 19-04-2016

Championnat de France Pro
Chazey - 23 & 24 Avril 2016

Horse Ball

OUEST LYON CARBURE, CHAMBLY SATURE

Dispensés d’étape Nîmoise, voilà quelques 8 semaines que les écuries de la deuxième division du horse ball français n’ont pas foulé les terrains. Pour renouer avec la compétition, c’est au Parc du Cheval de Rhône-Alpes de Chazey-sur-Ain qu’il faudra se rendre. Au menu : les 11ème et 12ème journées d’un championnat qui en compte au total 14. On l’aura donc compris, la saison est sur le point de trouver son terme, et a ce compte-là, certaines équipes joueront gros en terres rhônalpines.

En premier lieu c’est l’équipe de Chambly qui continue de souffrir. Après un début de saison canon, qui a vu les camblysiens enchaîner 5 rencontres sans défaite, faisant des picards l’équipe la plus en forme du début de championnat, l’euphorie est retombée. Voilà maintenant 4 rencontres que Chambly n’a pas remporté un seul match. Et le tirage ne peut pas être mis en cause. Avec des oppositions face à des concurrents directs tels que Lyon ou Loire sur Rhône, l’occasion de s’extraire des turpitudes du bas de classement est manquée. Pour résumer, champion des matchs allers, la meilleure performance de Chambly lors de ces phases retour est un match nul contre La Cavale, lanterne rouge du championnat.

Cette perte de vitesse ne sera pas sans déplaire à l’équipe de Rouen. Bien que ne totalisant que 6 victoires en 10 rencontres, les hommes de Damien Anciot et de Ludovic Dehaumont restent sur une série d’invincibilité qui dure depuis 6 matchs. Cela fait du leader provisoire de la catégorie Pro, l’équipe la plus performante, en glanant 16 points des 18 possibles lors des 6 dernières rencontres.
Pour autant, il faudra rester mobilisé lors de l’étape de Chazey. Avec des oppositions contre Lyon (4ème) et contre La Cavale (8ème), le tirage sera plus que jamais piegeux. Le premier, ancien pensionnaire de Pro Elite, a l’avantage d’avoir remporté l’opposition face à Rouen lors des phases aller. Quant à La Cavale, il ne faudra pas sous estimer cette lanterne rouge capable de coup d’éclat, comme lors de sa victoire face à Ouest Lyon (2ème). Ces derniers ne devront d’ailleurs pas retomber dans le piège normand à Chazey.

En effet, pour rester dauphin d’un leader fragile, Ouest Lyon jouira du même tirage que Rouen. Hasard du calendrier, Ouest Lyon affrontera La Cavale puis Lyon. Une étape parfaite pour dessiner les contours d’un leader qui s’affirmerait alors à l’approche de l’ultime étape de la saison, celle qui fait les Rois : Jardy.

On l’aura compris, la pression est également répartie entre ces deux prétendants au titre final. Avec Rouen qui s’est incliné face à Lyon et Ouest Lyon et qui a concédé la défaite face à La Cavale, le titre pourrait peut-être échapper à celui qui ne tiendra pas la pression de l’autre.

Outre les deux places qualificatives pour la montée en Elite, deux "gruppetto" se distinguent et se livrent des batailles aux enjeux différents.
Regroupant les équipes de Loire sur Rhône, de Lyon et de Chambly, le premier groupe se tient en 2 points, de la 3ème à la 5ème place. Avec seulement deux points de retard sur le deuxième, les joueurs de Loire sur Rhône endossent encore un statut de promu potentiel. Il s’agira alors de l’emporter face au Blanc (7ème) et Vendegies / Meurchin (6ème). Un tirage qui s’annonce plus facile que son concurrent direct, Lyon. On l’a vu, cette équipe lyonnaise devra se défaire de Rouen et de Ouest Lyon.
L’avantage pourrait donc être dans le camp des joueurs de Loire sur Rhône. Sur les 4 matchs restant à jouer dans cette édition 2016 du championnat Pro, Loire sur Rhône n’a sur sa route que l’équipe de Ouest Lyon comme grosse écurie. Retrouver l’Elite n’est donc pas exclu.

Derrière, c’est un autre objectif qui animera les débats dans une valse à trois entre les équipes de Vendegies / Meurchin, Le Blanc et de La Cavale. Réparties de la 6eme à la 8eme place, ces équipes ne se tiennent qu’en 2 points. Et la seule chose qui semble se dessiner avec certitude est le fait que La Cavale souffrira du pire tirage possible : Ouest Lyon pour commencer, Rouen pour finir. Sauf exploit, on imagine alors assez facilement que La Cavale restera lanterne rouge du championnat. Pour Vendegies / Meurchin, l’occasion de s’extirper de la tourmente du maintien devra être saisie. En jouant Chambly, les joueurs nordistes devront se faire un point d’honneur de profiter de la méforme du moment pour se rendre la vie plus facile, alors qu’il leur reste encore Loire sur Rhône et Lyon, des concurrents solides.

Pour finir, c’est l’équipe de La Cavale qui ferme la marche, aux coudes a coudes avec Le Blanc. Avec deux victoires et un nul au compteur, c’est trop peu pour venir inquiéter réellement ses adversaires. Plus mauvaise attaque du championnat et avant dernière défense, les arguments avancés par cette jeune équipe normande ne convainquent pas et s’avèrent trop peu dangereux dans une catégorie qui regroupe des joueurs d’expérience.
Mais enterrer d’ores et déjà cette équipe serait un raccourci facile dans lequel personne ne tombera. En battant Ouest Lyon et Le Blanc, et en arrachant le nul à Chambly, La Cavale à montré que le processus d’adaptation à une nouvelle catégorie est long, mais, qu’à force de persévérance, devient réalisable. Pour finir de convaincre les plus sceptiques, une analyse rapide des résultats de l’équipe est assez parlante. Après trois matchs passés sans autre résultat que la défaite en début de saison, La Cavale, si elle manque de régularité, ponctue sa saison de bons résultats. Et à ce titre, le week-end ne devrait pas échapper à la règle.
De son coté, la formation blancoise qui comptabilise le plus de matchs nuls devra trouver le chemin de la victoire si elle veut conserver sa place en Pro. Avec une seule victoire au compteur, Le Blanc est l’équipe la moins victorieuse du championnat. Mais qu’a cela ne tienne, l’écart à combler est loin d’être abyssal : une victoire contre Loire sur Rhône associée à une défaite de Vendegies / Meurchin face à Chambly catapulterai les joueurs blancois à une prometteuse 6ème place.

Bien qu’avec des "si" on referait un championnat, il est évident qu’avec des victoires les équipes rendront leur fin de saison plus agréable. 12 points à distribuer par équipe et autant de bonnes raisons de les vouloir. Qu’ils soient important pour la montée, le maintien ou le titre, ces points ne seront pas à laisser filer sur l’étape de Chazey.

Interview de Flavie Bouchenoire (Membre de l'équipe de Le Blanc)

 
L'ETAPE DE CHAZEY

Lieu : Parc du Cheval Rhône-Alpes / Le Luizard / 01150 CHAZEY-SUR-AIN
Catégories présentes : Pro Elite, Pro, Pro Elite Féminine, Amateur Elite Féminine & Amateur 1
Type de terrain : Indoor & Outdoor
Organisateur : Poney Club de la Dame Blanche & Centre Equestre du Vieux Moulin (Lyonel BAS & Olivier SEGEAR)
Site internet & informations : www.horse-ball.org - EVENT PARTNER !

Horse Ball

Président du Jury : BOULARD Denis
Délégué Technique Fédéral : THIESSARD Julien
Sélectionneur & Entraîneur Fédéral : DUBOIS Raphaël
Arbitres Pro : D.Boulard, F.Descamps, F.Petrequin, G.Lefort, L.Orgels, QG.Lafaye.

CLASSEMENT DU CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO

Meilleure attaque
Meilleure défense Podium des buteurs
Ouest Lyon
  94buts inscrits
Rouen
  64 buts encaissés
L.Segear (LOI) - 30 buts
T.Campoy (LYO) - 28 buts
G.Ratel (ROU) - 25 buts
LES RENCONTRES AU PROGRAMME DE L'ETAPE DE SAINT LÔ
Timing
Rencontres
Arb.cheval
Arb.chaise
23/04 à 09h00 Ouest Lyon
75,00%
2e vs 8e La Cavale
25,00%
F.Petrequin D.Boulard
23/04 à 09h40 Rouen
83,33%
1e vs 4e Lyon
58,33%
F.Descamps F.Petrequin
23/04 à 12h40 Chambly
25,00%
5e vs 6e Vendegies / Meurchin
41,67%
G.Lefort D.Boulard
23/04 à 14h40 Loire sur Rhone
66,67%
3e vs 7e Le Blanc
25,00%
F.Petrequin QG.Lafaye
24/04 à 08h30 Chambly
25,00%
5e vs 7e Le Blanc
25,00%
F.Descamps G.Lefort
24/04 à 09h10 Rouen
83,33%
1e vs 8e La Cavale
25,00%
F.Petrequin D.Boulard
24/04 à 15h40 Loire sur Rhone
66,67%
3e vs 6e Vendegies / Meurchin
41,67%
F.Petrequin QG.Lafaye
24/04 à 17h10 Ouest Lyon
75,00%
2e vs 4e Lyon
58,33%
L.Orgels QG.Lafaye
ENCHAINEMENTS & PERFORMANCES
Equipes Clts
Enchaînements & Performances
Top buteurs
CHAMBLY
5e
-1

25,00%
C.Doye (11e)

Horse Ball

LA CAVALE
8e

25,00%
N.Fabre (6e)

Horse Ball

LE BLANC
7e

25,00%
V.Ciret (11e)

Horse Ball

LOIRE SUR RHONE
3e
+2

66,67%
L.Segear (1e)

Horse Ball

LYON
4e
-1

58,33%
T.Campoy (2e)

Horse Ball

OUEST LYON
2e

75,00%
T.Marchal (6e)

Horse Ball

ROUEN 1e

83,33%
G.Ratel (3e)

Horse Ball

VENDEGIES /MEURCHIN
6e

41,67%
C.Gillon (4e)

Horse Ball

. Clts : classement actuel & évolution du classement par raport à la dernière étape
= gain / = stabilité / = perte
. Enchaînements & Performances : enchainement des 6 dernières rencontres
= perdu (0%) / = nul (50%) / = gagné (100%)
SANCTIONS EN COURS
CHAMBLY
Aucune sanction en cours...

Horse Ball

LA CAVALE
FABRE ROBIN J7

Horse Ball

LE BLANC
Aucune sanction en cours...

Horse Ball

LOIRE SUR RHONE
Aucune sanction en cours...

Horse Ball

LYON
BALLANDRAS MAXIME J6

Horse Ball

OUEST LYON
Aucune sanction en cours...

Horse Ball

ROUEN Aucune sanction en cours...

Horse Ball

VENDEGIES/MEURCHIN
DIERICKX KENNY J10
Réagissez à cet article
  1.   caractères de aA à zZ, 0 à 9 et signes - . _
  2.   entrez le code sur votre gauche *
  3. Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs. L'équipe de www.horse-ball.org se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises. * Champs obligatoires