Actualités, articles, interviews

0  

2016, demandez le programme !

Auteur : O.Leschiera | Date : 05-01-2016

Les chroniques d'Olivier - Mardi 05 janvier 2016

2016, DEMANDEZ LE PROGRAMME !

Elle ne revient que tous les quatre ans et, comme pour tous les autres sports, elle rendra l’année 2016 forcément exceptionnelle et captivante : c’est la Coupe du Monde de Horse-Ball ! Point d’orgue de la saison, elle se déroulera à Ponte de Lima au Portugal du 15 au 21 août et verra s’affronter les meilleures équipes internationales en Pro Elite, Ladies et U16.

Après le triplé obtenu aux Championnats d’Europe à Bordeaux en 2015, la France sera de nouveau la nation à battre : en Gironde, la compétition en Pro Elite avait certainement été la plus disputée entre les Bleus, les Espagnols et les Portugais. Sur ses terres et devant son public, la sélection Lusitanienne coachée par le Français Bertrand Leclercq aura à cœur de faire tomber l’équipe de France : à Bordeaux, les Bleus avaient tremblé contre de vaillants Portugais en demi-finale.
Le spectacle devrait aussi être époustouflant côté Ladies comme côté Cadets où le public aura la chance de découvrir et voir jouer les futurs grands joueuses et joueurs. Après des Championnats d’Europe en demi-teinte, les sélections Belges et Italiennes auront forcément envie de jouer les trouble-fêtes à Ponte de Lima. Enfin, il sera intéressant de voir évoluer des sélections venues des autres continents et d’apprécier l’internationalisation de notre sport : par exemple, l’Australie a prévu de participer à l’épreuve Portugaise !

 

Mais avant Ponte de Lima, la saison de Horse-Ball aura été riche et passionnante en France dans toutes les disciplines, des jeunes à la Pro Elite et la Pro Elite Féminine en passant par les Clubs, les Critériums et l’Amateur.

Les Moustiques, Poussins, Benjamins, Minimes et Cadets ainsi que les Clubs venus des quatre coins de France défendront leurs couleurs lors du dixième Grand Tournoi à Lamotte-Beuvron du 14 au 16 mai.

Le Mans accueillera cette année du 3 au 5 juin les dernières journées des championnats Pro Elite Féminine et Amateur Elite Féminine ainsi que les finales Féminines Amateur et Critérium. Puis ce sera le traditionnel "Jardy - Horse-Ball", du 17 au 19 juin, qui verra se conclure la saison de Pro Elite, de Pro, d’Amateur Elite et Amateur 1 et se disputer les finales en Amateur et Critérium Séniors.

En Pro Elite Féminine, le début de saison a été dominé par les cavalières de Meurchin, tenantes du titre, qui comptent actuellement trois points d’avance sur leurs dauphines de Coutainville Agrial et cinq sur les filles de Chambly. Comme l’a montré l’édition 2014/2015, rien n’est jamais joué dans un championnat féminin et les surprises seront nombreuses avec Montpellier, Chambéry/Salon, Ouest/Gif, Auxerre/VieuxChamps et Rouen/Roumois !

En Pro Elite, les formations de Bordeaux et Chambly sont encore invaincues et devancent de trois points les champions en titre Arlésiens. Angers, Paris Mash et Coutainville Izzea comptent déjà cinq et six points de retard sur les deux leaders. Lille HEM, Bellegarde, Aramon et Nancy Lorraine occupent actuellement les dernières places du classement de Pro Elite et vont probablement concentrer leurs objectifs sur le maintien. On se délecte à l’avance des affiches de "Jardy - Horse-Ball" puisque Bordeaux y affrontera successivement Arles HCC et Chambly et on se dit que le titre s’y jouera très probablement...

Il n’y a pas à dire : l’année 2016 s’annonce passionnante pour le Horse-Ball et toute sa petite famille ! Alors, vivement la reprise au Mans le week-end prochain...

Horse Ball

  Olivier Leschiera a découvert le horse ball grâce à ses deux filles qui le pratiquent à Montéclin (Ile de France). Grand amateur de sport en général mais non-cavalier, il s'est épris de cette discipline et a à coeur de partager sa passion, soit en commentant régulièrement des matches (il est l'un des speakers sur l'évènement "Jardy - Horse Ball"), soit en écrivant, notamment sur la page Facebook de la HB little family qu'il a créée en ce sens.

Horse Ball

 

Réagissez à cet article
  1.   caractères de aA à zZ, 0 à 9 et signes - . _
  2.   entrez le code sur votre gauche *
  3. Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs. L'équipe de www.horse-ball.org se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises. * Champs obligatoires