Actualités, articles, interviews

0  

Coup d'envoi de la saison à Rosières !

Auteur : FFE / JuNiThi | Date : 26-10-2015

Communiqué de presse de la Fédération Française d'Equitation

COUP D’ENVOI DE LA SAISON 2016 A ROSIERES !

Horse Ball

Après la victoire de l’équipe d’Arles HCC en juin dernier au Haras de Jardy, les 10 écuries qui composent le plus haut niveau du horse-ball français s’apprêtent à donner le coup d’envoi de l’édition 2016 du championnat de France Pro Elite ce week-end à Rosières aux Salines.

Le horse-ball, discipline équestre française, est reconnue comme un véritable "sport/spectacle" : 2 équipes, 6 cavaliers (dont 4 sur le terrain), 1 terrain de 70x30m, 2 buts et un ballon... sans oublier de véritables cavaliers et des chevaux de qualité ! Mélange entre le basket et le rugby, le horse-ball est un jeu de passes, d’attaques et de défenses. Comme pour de nombreux sports collectifs, les équipes se rencontreront 2 fois chacune (matchs "allers/retours"), à l’occasion de l’organisation de 9 étapes (18 journées), entre octobre 2015 et juin 2016. Un système de points permet d’établir le classement : 3 points pour une victoire, 2 points pour un match nul et 1 point pour une défaite... L’équipe ayant le plus de points à l’issue des 18 journées, remportera le titre de Champion de France !

Qui sera le 39ème Champion de France Pro Elite ?

C’est à Rosières aux Salines, que les 2 premières journées du Championnat de France Pro Elite 2016 se disputeront. 10 équipes sont d’ores et déjà dans les "starting block" : Arles HCC, Bordeaux, Chambly, Coutainville Izzea, Lille HEM, Angers, Aramon, Bellegarde... et 2 nouvelles formations, Paris Mash et Nancy Lorraine, promues pour accéder à la catégorie reine en terminant aux 2 premières places du Championnat de France Pro la saison dernière.

. Jean-Michel Pignal (Entraîneur de l’équipe de Paris Mash) : "Après 3 saisons successives à gagner le titre de champion de France dans 3 divisions différentes, notre objectif ne sera sûrement pas de jouer le titre cette année mais nous nous efforcerons modestement d’essayer de pratiquer du beau jeu. Notre réelle ambition sera de réussir à jouer les troubles fête avec un ou deux exploits pour faire déjouer des équipes plus fortes sur le papier et ainsi montrer que l’on existe, tout en sachant parfaitement que notre destin se jouera lors des rencontres contre les équipes de la deuxième moitié de tableau."

Cette année, les prétendants au podium seront nombreux. Arles HCC, tenant du titre depuis 3 ans, se présentera avec un effectif revisité et après une contre performance (6ème) lors de la dernière Champions League qui se tenait les 10 et 11 octobre dernier au Mans :

. Luc Laguerre (Entraîneur de l’équipe d’Arles HCC) : "C’est un Arles HCC "nouveau modèle" qui se présentera sur les terrains cette saison. Avec un renouvellement de la cavalerie et l’intégration d’un nouveau joueur, c’est un véritable défi. Personnellement, j’en suis ravi, je pense que le groupe avait besoin d’un challenge pour se mobiliser à nouveau. Nous serons opposés à 9 équipes qui voudront notre scalp coûte que coûte ! Dans un premier temps, il faudra mettre des choses en place, nous étalonner par rapport à nos adversaires directs en oubliant le passé avec un vrai souci de la gestion du présent, un engagement total. Je fais confiance aux garçons."

Du côté des autres prétendants, le championnat retrouvera les ténors incontournables de la discipline : Bordeaux, Chambly et Coutainville Izzea... qui semblent déterminés à jouer les 1er rôles cette saison. Il ne faudra pas pour autant oublier les équipes de Lille HEM, Angers, Aramon et Bellegarde qui feront valoir leurs expériences acquises au cours des saisons passées pour se placer en autant de candidats potentiels au podium final.

Pour la quatrième année consécutive, c’est le Pôle Hippique Lorrain de Rosières aux Salines qui sera le théâtre de la reprise des hostilités et des chocs sont déjà au programme : Angers opposé à Lille HEM, Aramon opposé à Coutainville Izzea ou encore Paris Mash opposé à Bordeaux... autant de confrontations qui s’annoncent capitales pour prendre le meilleur départ dans ce championnat !

Rendez-vous les 1er & 02 Novembre au Pôle Hippique Lorrain de Rosières aux Salines pour le lancement du championnat de France de Horse-Ball Pro Elite 2016 qui passera également par Mâcon (21/22 novembre), Deauville (19/20 décembre), Le Mans (09/10 janvier), Saint-Lô (06/07 février), Saumur (27/28 février), Nîmes (02/03 avril), Chazey (23/24 avril) & Jardy (18/19 juin) !

Image : Bordeaux en blanc contre l’équipe de Coutainville Izzea en rose (copyright : Lou Daum)

Horse Ball

Programme/Résultats du 31/10/15
Arles HCC vs Bellegarde
Nancy Lorraine vs Chambly
Paris Mash vs Bordeaux
Aramon vs Coutainville Izzea
Angers vs Lille HEM

Programme/Résultats du 01/11/15
Arles HCC vs Aramon
Bellegarde vs Bordeaux
Coutainville Izzea vs Nancy Lorraine
Angers vs Paris Mash
Chambly vs Lille HEM

Horse Ball
Fédération Française d'Equitation
Agence de communication JuNiThi
Tél : 01 49 73 48 07 - Fax : 01 49 73 25 59
Email : - Web : www.ffe.com

Réagissez à cet article
  1.   caractères de aA à zZ, 0 à 9 et signes - . _
  2.   entrez le code sur votre gauche *
  3. Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs. L'équipe de www.horse-ball.org se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises. * Champs obligatoires