Actualités, articles, interviews

2  

Euro 2015 :L’équipe de France Under 16 !

Auteur : www.horse-ball.org | Date : 24-08-2015

Championnat d'Europe Under 16 - Bordeaux (France) - Du 27 au 30 août

Dans quelques jours débutera à Bordeaux le Championnat d’Europe de Horse-Ball 2015. Successivement encadrée par Christophe Desormeaux (de 2004 à 2006), Franck Reyne (de 2007 à 2009) puis Raphaël Dubois (depuis 2010), l’équipe de France Under 16 devra vaincre l’Italie, le Portugal et l’Espagne pour remporter le titre européen. Rappelons que sur l’ensemble des compétitions internationales (11 éditions), les bleuets ont remporté 9 médailles d’or et 3 médailles d’argent.

A la suite du Tournoi de préparation de Saint Georges d’Orques qui s’est disputé du 10 au 12 juillet dernier (cliquez ici pour voir les résultats) et à la veille de la 12ème édition du Championnat d’Europe Under 16, la rédaction de www.horse-ball.org est allée à la rencontre de Raphaël Dubois (sélectionneur et entraineur national).

Horse Ball

. Les équipes en compétition : France - Italie - Portugal – Espagne
. Système sportif : 3 journées pour les rencontres de classement + 1 journée pour les finales (1er vs 2ème & 3ème vs 4ème)
. Tirage au sort : le mercredi 26 août aux alentours de 19h
. Regroupement de l’équipe de France Under 16 : du lundi 24 au mercredi 26 août à Blanquefort (2 jours d’entrainement)

. Bonjour Raphaël Dubois. A quelques jours du Championnat d’Europe, quel est l’état de forme de l’équipe de France Under 16 ?
A ce jour, il n’y a aucune blessure ni absence à signaler. Tous les couples sont disponibles et opérationnels.

. Pour sa préparation, l’équipe de France Under 16 a participé au Tournoi de Saint Georges d’Orques (du 10 au 12 juillet)… êtes-vous satisfait de votre sélection ?
Suite aux prestations de l’équipe de France lors du Tournoi de Saint Georges d’Orques, je suis globalement satisfait. Le niveau de jeu qui a été proposé correspond à mes attentes et à mes choix. Il y a évidement quelques ajustements à effectuer avant d’entamer le Championnat d’Europe. Depuis le tournoi de préparation, même si certains joueurs ont participé à des compétitions diveres, la plupart ont eu une coupure de 6 à 7 semaines… il faudra se mettre dans le rythme très rapidement. Les 2 jours de stage à Blanquefort me permettront de relancer le collectif.

. Quels sont les principaux enseignements que vous tirez de ce tournoi de préparation ? Quels sont les points forts et les points faibles de votre équipe ?
Ce tournoi m’a permis d’observer les comportements, les attitudes mais également le niveau de jeu de chaque joueur. Je pense avoir identifié les points forts des différents couples afin d’être en mesure de construire la meilleure équipe pour chacune des rencontres au programme. Je crois que la principale force de mon collectif est la défense. Le jeu d’attaque est toujours plus difficile à roder. Les joueurs perdent souvent leurs moyens avec le poids du maillot bleu, blanc, rouge… Le mental est particulièrement difficile à gérer pour maintenir les joueurs à leur niveau habituel. Il est mis à rude épreuve, que se soit pour les jeunes de l’équipe Under 16 ou pour les membres des équipes de France Pro Elite et Ladies. Lorsque les joueurs ne sont pas à leur niveau offensivement, il est primordial d’avoir une défense solide !

. Quel message allez-vous faire passer à vos joueurs à la veille de la compétition ?
Les consignes sont simples et restent toujours les mêmes pour toutes les équipes de France : se concentrer sur l’objectif sportif. Tout s’est très bien passé lors de la préparation des différentes formations françaises, mais le vrai test sera dans quelques jours à Bordeaux, pour décrocher le titre européen. C’est le seul objectif sur lequel nous devons nous concentrer.

. Merci beaucoup d’avoir répondu à nos questions et bonne chance aux bleuets pour le Championnat d’Europe !

Horse Ball

L'EQUIPES DE FRANCE UNDER 16

BAPTISTINE SEPTVENTS / ISAAC DES CHARMES (MEURCHIN) – 1 sélection
MEHDI ABBASI / ORIANE DU CASSOU (HEM) – 1 sélection
PERRINE COURT / JR ARANDIN (ARAMON) – 2 sélections
ANTOINE OSZUSTOWICZ / SPEED BAR LOVE (AUBIN) – 1 sélection
ROXANNE DUBOIS / QUESHUA (ARAMON) – 2 sélections
TRISTAN DAISSEMIN / SCOUBIDOU (LOIRE SUR RHONE) – 1 sélection
ARTHUR COTTENYE / MODESTE (HEM) – 1 sélection
JULIE LAGUERRE / SAFIR BONEILLE (ARAMON) – 1 sélection

RAPHAEL DUBOIS (Sélectionneur & Entraîneur)
DOMINIQUE BOUCHERY (Responsable logistique)

Horse Ball

Rendez-vous sur la page Facebook des Equipes de France de Horse Ball pour suivre l'actualité des bleus !

Vos commentaires

Publié par onsenfou le 24-08-2015 15:18

Personne ne connait les autres equipes pas meme les entraineurs des equipes de france !!

Publié par Investigation le 24-08-2015 12:31

... il manque quelques questions sur les adversaires, non ?!
Que pense R. DUBOIS des opposants ?
Quelle(s) equipe(s) redoute-t-il ?
La preparation a-t-elle ete generique ou bien y a-t-il une analyse et du travail specifiques aux adversaires ?

Réagissez à cet article
  1.   caractères de aA à zZ, 0 à 9 et signes - . _
  2.   entrez le code sur votre gauche *
  3. Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs. L'équipe de www.horse-ball.org se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises. * Champs obligatoires