Actualités, articles, interviews

2  

Horse Ball World : PAYS-BAS !

Auteur : www.horse-ball.org | Date : 14-05-2014

Dossier de www.horse-ball.org : Le horse ball au Pays-Bas !

L’équipe de France de horse ball domine les échéances internationales depuis 25 ans. Jamais tenue en échec lors de ses rendez-vous face aux équipes étrangères, la réussite tricolore est le reflet d’un intérêt grandissant pour la discipline dans l’hexagone.

Malheureusement, cette performance remarquable est à nuancer. Et il semble que le horse ball à l’international peine à trouver un second souffle. En effet, avec une participation en baisse sur les dernières échéances internationales, il est à se demander si le horse ball a vocation à s’exporter ou si ce produit "Made in France" n’est pas voué à le rester.

Avec 5 équipes lors du dernier championnat européen à Saint-Lô en août dernier, c’est l'un des plus faible taux de participation depuis 2004 (4 équipes en 2012 à Montpellier pour le Championnat d'Europe), on est plus habitué à tourner à 8 équipes sur ce genre de manifestation. On est bien loin des 11 équipes présentes en 2008 à Ponte de Lima lors du championnat du Monde. Et il ne semble pas que le Grand Tournoi International parvienne à remobiliser les formations européennes, avec seulement 3 équipes ayant répondu présentes sur l’édition 2013 et une annulation en 2014.

Si le contexte européen semble compliqué pour le moment, est-ce une réalité internationale ?

Dans notre tour du monde à la recherche de nouveaux adeptes du ballon à anses, une nouvelle étape européenne est à ajouter. Pour cette nouvelle entrevue, nous nous sommes une nouvelle fois penchés sur un géant des circuits internationaux d'équitation traditionnelle : les Pays-Bas.

Avec un palmarès considérable au niveau de l'équitation classique, il est ici la preuve, une fois de plus, pour ceux qui pouvait encore en douter, que le horse ball occupe à nouveau la place de l'outsider qui peine à trouver sa place.

Réputée pour l'exigence et la rigueur de ses cavaliers de dressage, l'équitation néerlandaise est une machine bien huilée qui répond présent à chacun de ses grands rendez-vous internationaux : triple médailles d'or olympique en dressage, victorieuse de la dernière édition de la Coupe des Nations à la Baule en 2013, championne en titre des European Master...

Le contexte est donc planté et une impression de déjà vu est inévitable. Ainsi le horse ball doit se battre contre les autres disciplines équestres pour survivre, avant même imaginer se développer. Suscitant un intérêt grandissant de la part des non-équitants, attirés par le spectacle qu'offre la discipline et attirant un nombre toujours croissant de jeunes cavaliers, le horse ball est encore chahuté par ses grand frères que sont le saut d'obstacle, le dressage ou le CCE...

Mais ce qui est vrai en France, en Espagne ou encore au Québec semble se vérifier d'avantage aux Pays-Bas. En effet, de réelles craintes quant aux atteintes potentielles sur les équidés font l'objet d'interrogation et ces inquiétudes au niveau local sont relayées au plus haut échelon de l'état Néerlandais. Une des particularités de ce parlement est la présence de deux députés issus du parti "Partij voor de Dieren", littéralement le "Parti Pour Les Animaux". Ces représentants ne prennent pas le horse ball à la légère. Lors de la séance du 21 Mai 2008, des questions ouvertes ont ainsi été posées directement à la ministre de l'agriculture de l'époque. Cette dernière s'était alors engagée à suivre de près l'évolution de la discipline et à en assurer le développement dans le respect et la protection de l'animal.

Aux pratiquants de horse ball néerlandais incombera donc la lourde tache de porter les valeurs de ce sport, dans le cercle fermé des équitants certes mais également devant un parlement défiant et dont les volontés de respect de l'animal sont plus importante que nulle part ailleurs.

Pour en savoir plus sur l'état du horse ball aux Pays-Bas nous avons donc contacté Annie Polman. Dans ce pays plus habitué aux coffee shops et aux tableaux de Vincent Van Gogh, embarquez pour un voyage horseballistique en pays batave.

Horse Ball

Bonjour, pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre rôle dans le horse ball ?

Je m'appelle Annie Polman. Je suis secrétaire du horse ball aux Pays-Bas.

Could you please, present yourself and describe your role in the horse ball sport ?

My name is Annie Polman. My title is secretary of Horse ball in Netherland.

Horse Ball

Depuis combien d’années le horse ball est-il pratiqué dans votre pays ?

Nous avons mis en place une équipe la Stichting Promotie Horseball Nederland en 2006, pour la promotion du horse ball. Depuis février 2014, c'est l'association du horse ball hollandais (HVN).

For how many years horse ball is practicing in your country ?

We started as Stichting Promotie Horseball Nederland in 2006. Since February 2014 we changed to Horseball Vereniging Nederland (Short name HVN).

Horse Ball

Comment le horse ball est il organisé dans votre pays ?

La HVN est liée à la fédération nationale équestre des pays bas (KNHS). Nous avons un championnat national U21 et un championnat national Féminin, qui ont lieu de mi-avril jusqu'à Septembre. Durant le reste de l'année, la HVN organise des exhibitions de horse ball à travers tout le pays.

How is the Horse-ball organized in your country ?

The HVN is linked to the national federation KNHS. The types of championships are mixed under 21 and ladies. We organise during the summer period from April until September national tournaments. During the whole year, the HVN organise horse ball demonstrations at different places.

Horse Ball

Combien d’équipes existe-t-il dans votre pays et quel est le nombre de joueurs ?

Il y a 6 équipes qui jouent en compétition. A cela s'ajoute les écoles d'équitation qui pratiquent le horse ball de manière amicale au sein de leurs clubs. On peut donc compter une centaine de joueur, la plupart âgés de moins de 21 ans.

How many teams exist in your country and which is the number of players ?

There are 6 teams who play at the competition, and in view riding-schools they are playing horse ball like a fun game in their own equestrian centre. Most of these riders don’t have a horse of their own. The total number of players is around 100, most of them under 21 years.

Horse Ball

Quelle est la reconnaissance pour le horse ball dans votre pays ?

Il y a encore beaucoup à faire en ce qui concerne la reconnaissance du horse ball. Aux pays bas, le horse ball est un point sensible. Beaucoup d'enfants veulent jouer mais les parents trouvent la discipline trop dangereuse. Les propriétaires de chevaux, particulièrement les cavaliers de dressages, se méfient de l'intensité du jeu qui peut mener à des blessures pour les chevaux. Depuis le début du horse ball aux Pays-Bas jusqu'à aujourd'hui, les cavaliers posent beaucoup de questions à propos de l'impact sur la santé des chevaux, notamment concernant les atteintes sur l'arrière main et sur les tendons. Les écoles d'équitation sont très satisfaites du horse ball. Ils partent du constat que la plupart des joueurs de horse ball sont de bons cavaliers, qu'ils ont un bon feeling avec l'animal et une bonne assise. Inconvénient : les poneys et les chevaux font un nombre important d'heures de cours. Quand les joueurs de horse ball atteignent un certain niveau, les chevaux doivent être réservés à un usage spécifique et ne pas faire d'autres heures de cours à coté. A cela s'ajoute le fait que les joueurs ne peuvent pas prendre les chevaux ou les poneys pour partir en compétition car les clubs en ont besoin pour assurer leurs heures de cours.

How is the horse ball respected in your country ?

There is a lot to develop concerning the respect of horse ball. For the Netherlands, it’s a difficult issue, a lot of children like to play but the parents think it is too dangerous. The horse owners, especially the dressage riders, are afraid that the power of the game hurts the horses. Since the start of horse ball in the Netherland until now, riders always asks questions about the horse health especially they are afraid off back pain or injuries and tendon injuries. Riding schools are pleased with the horseball. They think that most of the horse ball riders are good riders, that they have a good feeling with the horses and an "autonomous position". Disadvantage : the pony’s /horses do a lot of school lessons during the day. When the horse ball player reached a higher level, the horses cannot be used for other lessons. Another disadvantage is that the player cannot take the pony or horse for a competition as the riding school needs those horses for their own lessons

Horse Ball

Quels sont les facteurs qui facilitent ou compliquent le développement du horse ball dans votre pays ?

Les joueurs et les propriétaires aux Pays-Bas ont besoin d'être rassurés à propos de la sécurité du sport. Ils aiment regarder le jeu mais ont un peu peur de le pratiquer. Pour l'instant, notre force de développement est l'intégration et le soutient de la HVN par la Fédération.

Which are the difficulties and strengths that you encounter for the development of horse ball in your country ?

The horse riders/owners in the Netherlands need a lot of affirmation about safety of the sport. They like to see the game but they are afraid to play. For now our strength in development is the acceptance from the KNHS, they support HVN in an active position.

Horse Ball

Que manque-t-il à votre pays pour développer le horse ball ?

Nous manquons de terrain de horse Ball gonflable. Nous manquons également de documents pour aider les moniteurs d'équitation à intégrer le horse ball dans leurs leçons d'équitation, en particulier pour les plus jeunes. D'une manière générale, il nous faut mettre en place toute une réglementation concernant la hiérarchisation des niveaux de joueurs, de l'arbitrage et un règlement national adapté à notre pays.

Which is missing in your country to develop the horse ball ?

Not every equestrian club has an inflatable horse ball field. Guidance documents to teach riding instructors about the implementation of horse ball in their riding lessons, especially for younger children so they can grow up with the ponies and the horse ball. Guidance document describing the different level of players and also for referees, introduction...

Horse Ball

Quels sont les principaux buts et les projets de développement pour le horse ball dans les prochaines années ?

Avant toute chose nous sommes en train de développer une analyse de rentabilisation du horse ball que la HVN puisse mettre en avant, pour trouver des partenariats sur les compétitions. Nous devons réussir à susciter plus d'intérêts pour le sport chez les jeunes garçons au delà de 12 ans. Actuellement, seulement 6% des cavaliers de moins de 18 ans sont des garçons. Dans les 3 prochaines années, nous voulons atteindre la barre des 10% de garçons pratiquants l'équitation et le horse ball. Globalement nous avons besoin de familiariser le public au sport. Nous devons former les moniteurs d'équitation et les joueurs, dans l'optique d'un développement du horse ball qui passerait par les associations locales. Nous devons prouver aux équitants que le horse ball n'est pas un sport dangereux, ni pour les chevaux, ni pour les joueurs. Mettre en place des entrainements, avec des préparations physiques spécifiques pour les chevaux et pour les joueurs.

What is the main focus and the development projects for the horse ball in the coming years ?

First of all we are developing a business case for a horse ball field that can be rented by the HVN. It is necessary for playing competitions. We have to manage to attend more interests for this sport by the young boys beyond 12 years (Today 6% of children under 18 are boys. In the next 3 years, we want to reach the level of 10 % of boys practising the riding sport and the horse ball). Overall…we need more familiarity of horse ball in the Netherland. We have to train the riding instructors and the players, in the optic of a development of horse ball which would pass by the local associations. We have to show to the riders that horse ball is not a dangerous sport, either for horses, or for players. Set up trainings, with specific physical preparations for horses and for players.

Horse Ball

Horse Ball Merci pour vos réponses et votre patience. Bon courage pour le développement du horse ball au Pays-Bas et à bientôt sur les terrains.

Horse Ball Thank you for your answers and your patience. Good luck for the development of the horseball in Nederland and see you soon on grounds.

Vos commentaires

Publié par AlfredVaf le 31-03-2017 16:30

wh0cd650585 tadalafil anafranil augmentin

Publié par Cool le 15-05-2014 22:11

Ils ont l'air motive pour faire avancer les choses. Ca va surement vite progresser chez eux. Ca fait plaisir de lire un interview comme celui-ci.
Le horse-ball au Pays-Bas, a suivre.!
Merci JuNiThi

Réagissez à cet article
  1.   caractères de aA à zZ, 0 à 9 et signes - . _
  2.   entrez le code sur votre gauche *
  3. Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs. L'équipe de www.horse-ball.org se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises. * Champs obligatoires