Actualités, articles, interviews

0  

Horse Ball World : PORTUGAL !

Auteur : www.horse-ball.org | Date : 03-04-2014

Dossier de www.horse-ball.org : Le horse ball au Portugal !

L’équipe de France de horse ball domine les échéances internationales depuis 25 ans. Jamais tenue en échec lors de ses rendez-vous face aux équipes étrangères, la réussite tricolore est le reflet d’un intérêt grandissant pour la discipline dans l’hexagone.

Malheureusement, cette performance remarquable est à nuancer. Et il semble que le horse ball à l’international peine à trouver un second souffle. En effet, avec une participation en baisse sur les dernières échéances internationales, il est à se demander si le horse ball a vocation à s’exporter ou si ce produit "Made in France" n’est pas voué à le rester.

Avec 5 équipes lors du dernier championnat européen à Saint-Lô en août dernier, c’est l'un des plus faible taux de participation depuis 2004 (4 équipes en 2012 à Montpellier pour le Championnat d'Europe), on est plus habitué à tourner à 8 équipes sur ce genre de manifestation. On est bien loin des 11 équipes présentes en 2008 à Ponte de Lima lors du championnat du Monde. Et il ne semble pas que le Grand Tournoi International parvienne à remobiliser les formations européennes, avec seulement 3 équipes ayant répondu présentes sur l’édition 2013 et une annulation en 2014.

Si le contexte européen semble compliqué pour le moment, est-ce une réalité internationale ?

Aujourd'hui, la planète horse ball pose ses bagages chez les hôtes de l'édition 2008 de la Coupe du Monde. Si le Portugal n'est à ce jour pas la plus grande nation de horse ball, il se place en candidat sérieux dans les années à venir.

Et pour s'en convaincre, un coup d'oeil sur leurs performances internationales suffit. La formation portugaise est présente depuis la première échéance internationale en 1992... Elèves assidus du circuit international, les portugais ont prouvé qu'ils ne faisaient pas le déplacement pour la figuration. Sur leurs 14 participations de ces 6 dernières années, 11 se sont conclues par une médaille (3 d'argent et 8 de bronze)... le portugal est à compter parmi les grands du horse ball.

Et cette réussite sur la scène internationale est bien la traduction d'une émulsion pour le sport en interne. On le sait, la réussite des équipes nationales est la résultante immédiate du développement d'un championnat national de qualité, permettant des rencontres structurées et régulières entre les meilleurs éléments. De cette confrontation peut découler la mise en confrontation entre des individualités que la discrétion du sélectionneur alignera ou non sous les couleurs nationales.

Du Nord au Sud, 9 équipes jalonnent le plus haut niveau du horse ball portugais. Et sur ces 9 équipes, 3 ont déjà occupé une place sur le podium de la Champion's League.

Pour en savoir plus sur le horse ball portugais, la rédaction de www.horse-ball.org est entrée en relation avec Joaquim Mota, joueur et membre de la Fédération Equestre Portugaise (FEP).

Dans ce pays plus habitué aux buts de Cristiano Ronaldo et aux corridas, découvrons la réalité du horse ball portugais. L'international portugais nous livre une interview vérité sur une nation qui croit dans le développement de ce sport, au moins autant que les français ou les espagnols.

Horse Ball

Bonjour, pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre rôle dans le horse ball ?

Je m'appelle Joaquim Mota, et suis joueur de horse ball depuis 1992. De 1993 à 2012, j'ai fait partie de l'équipe nationale. Depuis 2010, je suis vice-président de la Fédération Equestre Portugaise pour le horse ball.

Could you please, present yourself and describe your role in the horse ball sport ?

I am Joaquim Mota Horseball player since 1992. Since 1993 until 2012 I was playing in the portuguese national team. Since 2010 I am the vice-president of the Portuguese Equestrian Federation of horse ball.

Horse Ball

Depuis combien d’années le horse ball est-il pratiqué dans votre pays ?

24 ans.

For how many years horse ball is practicing in your country ?

24 years.

Horse Ball

Comment est le horse ball est il organise dans votre pays ?

Le horse ball s'organise en étroite collaboration avec la fédération. Nous avons un championnat national, une coupe nationale et une super coupe nationale.

How is the Horse-ball organized in your country ?

In our country horse ball is linked to the Federation. We have a national championship, national cup and super national cup.

Horse Ball

Combien d’équipes existe-t-il dans votre pays et quel est le nombre de joueurs ?

Il y a 14 équipes regroupant quelques 120 joueurs.

How many teams exist in your country and which is the number of players ?

14 teams, 120 player.

Horse Ball

Quelle est la reconnaissance pour le horse ball dans votre pays ?

L'attitude des cavaliers portugais vis à vis du horse ball varie beaucoup. Bien évidemment, le horse ball tant à avoir de plus en plus de reconnaissance, tout en l'étant moins que le dressage ou l'obstacle.

How is the horse ball respected in your country ?

Horse ball is respected more a less. But a few years ago, it was less respected than dressage or show jumping.

Horse Ball

Quels sont les facteurs qui facilitent ou compliquent le développement du horse ball dans votre pays ?

L'organisation d'évènements est pour l'instant compliquée du fait de l'investissement à réaliser et de l'absence de sponsors.

Which are the difficulties and strengths that you encounter for the development of horse ball in your country ?

Difficulties are definitely the organization and the support of events without any sponsorship.

Horse Ball

Que manque-t-il dans votre pays pour développer le horse ball ?

Nous devons communiquer d'avantage sur notre sport et ses rendez-vous dans les médias, dans le but d'accrocher plus de sponsors.

Which is missing in your country to develop the horse-ball ?

More media communication is missing and the capture of more sponsors.

Horse Ball

Quels sont les principaux buts et les projets de développement pour le horse ball dans les prochaines années ?

Nous portons nos volontés de développement sur les équipes jeunes, de moins de 16 ans, que ce soit concernant le nombre de joueurs et la qualité du jeu proposé. Nous devons aussi porter nos efforts sur la qualité de l'organisation des évènements, dans le but d'intéresser toujours plus de sponsors.

What is the main focus and the development projects for the horse ball in the coming years ?

The main focus is to grow in quantity and quality in the under 16 category. To find more sponsors to have the opportunity to organize events with more quality.

Horse Ball

Horse Ball Merci pour vos réponses et votre patience. Bon courage pour le développement du horse ball au Portugal et à bientôt sur les terrains.

Horse Ball Thank you for your answers and your patience. Good luck for the development of the horseball in Portugal and see you soon on grounds.

Réagissez à cet article
  1.   caractères de aA à zZ, 0 à 9 et signes - . _
  2.   entrez le code sur votre gauche *
  3. Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs. L'équipe de www.horse-ball.org se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises. * Champs obligatoires